Hello les pistards
J'ai eu l'occasion de me remettre sur piste fin mai pour entamer ma deuxième année et j'ai fini bêtement au tas. Heureusement, pas de gros bobo mais la moto a ramassé "un peu" : ça finit sur une perte l'avant à relativement "basse vitesse" alors que la moto était droite mais en vrac (l'objectif était de ne pas emplafonner mon prédécesseur) => je pense que la moto est tombé un "peu lourdement" même si à basse vitesse (20-30km/h).
Bref, bilan des courses ? je me suis occupé pendant le mois de juillet de :
- racheter une poignée de gaz et de changer les câbles d'accélérateur
- rachat d'une bulle et d'une araignée
- réparation de la joue droite du carénage
- changement cale-pied droit
Maintenant que j'ai tout remonté et que la moto semble "ok", j'ai refait un petit état des lieux pour vérifier que j'oubliais rien :
- check des freins : y'a de la pression et ça ne bouge pas / suinte pas
- check des serrages : notamment la demi-guidon droit qui avait pivoté autour du fourreau droit (sans rien cassé car descendu de 1cm, donc plus "encastré" dans le té de fourche)
- ...
Et je m'aperçois que ma jante est frottée sur 5cm à sa périphérie et j'en viens à me demander si celle-ci est encore en état de rouler sans que je prenne un risque et si... à tout hasard ma fourche ne serait pas tordu...
Ca me semblait "impossible", mais en voyant ma jante, j'avoue que je préfère me poser la question plutôt que d'avoir la surprise sur un freinage
Voici ma jante :
J'ai l'impression que c'est frotté au niveau de la "lèvre" / le "liseret" et qu'il y a un peu de "saleté" entre cette "lèvre" et le pneu, ce qui me laisserait penser que c'est encore en état de servir tel quel, mais... un avis éclairé sur la question afin de savoir si c'est pas dangereux, mitigé ou alors au contraire dangereux est toujours le bienvenu
Je me suis d'ailleurs posé la question des disques aussi : le droit n'a pas l'air en moins bon état que le gauche ni voilé (à vue de nez bien sûr, ça vaut ce que ça vaut) et en faisant tourner ma roue dans le vide, elle fait un tour avant de s'arrêter et le frottement est régulier / constant.
Sinon, si vous avez des astuces pour se donner un avis sur l'état d'une fourche, je suis tout ouïe car, j'ai fait un check visuel et au toucher :
- pas l'impression que ça fuit
- j'ai pas senti de déformation sur les tubes qui plongent dans les fourreaux
A savoir que j'avais installé des butées de fourche pour limiter le rayon de braquage et que celle-ci a tenu à droit malgré l'impact (un rilsan a sauté malgré tout sur les deux et la tête de la butée a pivoté dans son "corps", qui lui n'a pas tournée autour du fourreau).
Si ça peut donner une idée :
- la butée sur le fourreau de droite dont la tête a pivoté pour se mettre bien à plat je suppose
- la butée sur le fourreau de gauche qui lui est en pleine forme
Désolé pour le post à rallonge !
Merci d'avance pour votre aide, en espérant qu'un jour je puisse rendre la pareille