Hello !
Très intéressant ton post, je suis dans la même réflexion que toi, et je n'ai pas encore tout à fait trouver réponse à ma question pour tout te dire
Je vais te faire part de mon retour et de là où j’en suis dans ma réflexion.
J’ai commencé la piste l’année dernière sur un R1 2018 que j’ai monté en full piste et en toute humilité j’ai tout de suite roulé assez fort puisque j’ai atterri direct dans le groupe expert sur tous les trackdays que j’ai fait.
Les pistes où je tourne sont Le Mans, Dijon, Magny Cours, Spa (1 fois par an), et Carole quand je peux puisque j’habite à 30 min du circuit en région parisienne. Je fais une dizaine de trackdays par an.
Même si je roule fort je me retrouve dans la même situation que toi, à savoir que sur un 1000 c’est compliqué de bosser la position, la prise des freins, réflexes à prendre, tout ca quoi, ca va tellement vite.
Et sans parler du coût de la chute, en l’occurrence je suis tombé à Dijon mi-juin, la facture est salée pour remettre la moto en état et en plus de ca je me suis cassé la clavicule (chute à 180, c’est peu cher payé franchement).
Bref fini de te raconter ma vie c’était juste pour t’expliquer ce qui m’avait amené à cette réflexion et à la recherche d’une solution en complément des roulages sur un 1000 une dizaine de fois dans l’année.
Du coup je suis allé à Carole début juin qui met à la location des R3, et j’ai pris une session de 2H30 sur un créneau réservé aux moins de 500cm3 où ils passent la piste sur une version dite « sinueuse ».
Et bah il s’avère que j’ai grave kiffé… Super intéressant, forcément tu vas moins vite alors tu peux bosser plus de choses (tout ce que j’ai évoqué ci-dessus), plus la vitesse de passage en courbe et je me suis d’ailleurs aperçu que je péchais vraiment là-dessus. Même si un 1000 se conduit différemment, forcément il vient masquer tes défauts, tu freines forts, tu accélères fort, mais tu ne travailles pas ta vitesse de passage…
En résumé, ce passage sur une petite cylindrée m’a conforté dans ce que je pensais, c’est une super bonne école qui vient bien compléter les roulages sur les grosses cylindrées.
Du coup d’après mes recherches, voilà à quoi j’en suis arrivé :
1- Mini moto type Ohvale : il y en a sur LBC mais très peu, ca se trouve à 3000/4000€ mais toutes les annonces restent un certain temps, j’imagine que c’est pas top pour la revente. Toujours la problématique de la logistique liée au fait que ca soit une full piste (remorque chargement…) Et en plus en région parisienne les pistes de karting ne t’acceptent pas donc tu te retrouves à tourner sur les mêmes pistes que les grosses cylindrées, ce qui est dangereux selon moi. Malheureusement, la France ce n’est pas l’Italie ni l’Espagne. Là-bas tu as des pistes de karting à foison avec des mini moto en loc. Chez nous ce n’est pas trop le délire… Non retenu du coup.
2- Enduro que je laisse tel quel. C’est pas mal comme entrainement mais qui doit venir en complément d’un autre entrainement en vitesse donc ca ne répond pas à mon besoin. Et en région Parisienne l’enduro on ne peut pas dire que ca soit le mieux pour pratiquer… Et pour finir les bécanes sont super chères… Non retenu.
3- Enduro que je passe en supermot pour aller sur piste avec. Pourquoi pas mais tu arrives vite à des trucs supers chers en fait genre 10 000€… Et je ne suis même pas sûr que tu bosses aussi bien sur piste qu’avec une sportive ou un truc qui y ressemble (même si je sais que des mecs comme Zarco bossent ca en dehors des GP). Et tu as toujours la problématique des bidons d’essence, du coup remorque et logistique associée. Non retenu.
4- KTM 1290 Superduke R laissé en version route. Bon là j’ai un peu craqué parce que c’est pareil, tu tombes tu pleures donc c’était plus un délire qu’autre chose… Non retenu.
5- Ninja 400 laissé en version route. C’est je pense le meilleur compromis. Même si je le trouve très moche l’avantage c’est que ca reste une sportive, qu’il y a moyen de rouler pour pas cher, la moto d’occaz se trouve à 5K pour des modèles ultra récents. J’ai regardé les R3 mais il n’y a rien sur le marché en occaz. Et Yam en vend très peu. Visiblement c’est aussi lié au fait que sur le Promosport 400 les jeunes roulent tous avec des Ninja, du fait que la limite de cylindrée soit de 400 cm3… Je me dis que je peux aller avec à Carole par la route, faut juste que je fasse le plein avant d’arriver au circuit. Pas de logistique à gérer avec la remorque, bidons d’essence & co. Et en cas de chute, les finances forcément ca coute moins cher qu’avec un 1000. En cours de réflexion…
6- KTM Duke 390. Idem même approche que pour le Ninja 400 avec les mêmes avantages, mais en moins moche selon mes gouts (Y a bien le 390 RC aussi mais je n’aime pas). En cours de réflexion.
Voilà ! je ne sais pas si ca pourra t’aider, mais content de voir qu’on est dans la même démarche