Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 18:35
salut tout le monde je vois régulièrement des personnes qui disent vidanger leur moteur toutes les 3 journées de piste lors de la vente de leur motos quoi en penser ? argument de vente ? sachant que l'on fait plus ou moins 150/170 km par journée de piste cela reviendrai a vidanger tous les 450/500 km
vous vidangez tous les combien vous ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 19:13
Toutes les 5/6 sorties (environ 1000 km) c'est suffisant pour un niveau amateur comme le notre.
Par contre, remplacement du filtre à huile systématiquement lors des vidanges. Je préfère préciser car j'entends souvent le filtre 1 fois sur 2... donc en gros tu changes l'huile et tu la refous dans la merde avec l'ancien filtre crade.
neozerabbit PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 91 Age : 49 Localisation : AULNAY SOUS BOIS Date d'inscription : 09/05/2016
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 19:20
Je fais tout les 3000 km soit à peut prêt une saison pour moi. (j'ai eu des saisons à 5000 km). Sur un GSX-R K7 acheté à 50 000 km qui en a aujourd'hui 63 000 km. Changement systématique du filtre à huile, joint de de vidange et nettoyage du filtre à air (K&N ou BMC). Visiblement je devrais vidanger plus souvent
Purge ou remplacement du liquide de frein (RBF 600) 2-3 fois par saison.
Nettoyage complet et vérification de la moto à chaque sortie (même qd je roule 3 fois dans la semaine ;) )
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 19:41
Vince1983 a écrit:
Toutes les 5/6 sorties (environ 1000 km) c'est suffisant pour un niveau amateur comme le notre.
Par contre, remplacement du filtre à huile systématiquement lors des vidanges. Je préfère préciser car j'entends souvent le filtre 1 fois sur 2... donc en gros tu changes l'huile et tu la refous dans la merde avec l'ancien filtre crade.
Du coup si tu roulais peu, genre 3 sorties par an, tu ferai à chaque hiver ou toutes les 6 sorties ?
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 20:32
Josua a écrit:
Vince1983 a écrit:
Toutes les 5/6 sorties (environ 1000 km) c'est suffisant pour un niveau amateur comme le notre.
Par contre, remplacement du filtre à huile systématiquement lors des vidanges. Je préfère préciser car j'entends souvent le filtre 1 fois sur 2... donc en gros tu changes l'huile et tu la refous dans la merde avec l'ancien filtre crade.
Du coup si tu roulais peu, genre 3 sorties par an, tu ferai à chaque hiver ou toutes les 6 sorties ?
Chaque hiver. Les économies de bouts de chandelle sont rarement un bon calcul.
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 20:44
l'idéal serait d'analyser l'huile après quelques centaines de km histoire de voir si elle a encore toutes ces propriétés lubrifiante car autant les pneus et les freins ont peut facilement mesurer l'usure , l'huile ..... après en endurance , les huiles huiles tiennent bien 24h cela nous laisse un peu de marge
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 20:55
L’éternel débat de l’huile .. comme dit plus haut il faudrait l’analyser Mais en l’absence de technicien huile ,je ne dépasse pas les 1000 km , c’est pas bon pour la planète je sais c’est moche . Même si on me dit que ça peut tenir 3 fois plus j’aurai du mal ,je radote mais quand tu vois les constructeur auto qui te disent. 40000 km entre vidange
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 23 Jan - 21:02
Josua a écrit:
Vince1983 a écrit:
Toutes les 5/6 sorties (environ 1000 km) c'est suffisant pour un niveau amateur comme le notre.
Par contre, remplacement du filtre à huile systématiquement lors des vidanges. Je préfère préciser car j'entends souvent le filtre 1 fois sur 2... donc en gros tu changes l'huile et tu la refous dans la merde avec l'ancien filtre crade.
Du coup si tu roulais peu, genre 3 sorties par an, tu ferai à chaque hiver ou toutes les 6 sorties ?
Chaque hiver. La preuve en 2020 je n'ai fait que 4 sorties et je vais quand même faire la vidange avant la reprise. Le 5/6 sorties (1000 km) c'est le max que je m'autorise entre chaque vidange.
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Josua pilote MOTO2
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 1:12
Vince1983 a écrit:
Josua a écrit:
Vince1983 a écrit:
Toutes les 5/6 sorties (environ 1000 km) c'est suffisant pour un niveau amateur comme le notre.
Par contre, remplacement du filtre à huile systématiquement lors des vidanges. Je préfère préciser car j'entends souvent le filtre 1 fois sur 2... donc en gros tu changes l'huile et tu la refous dans la merde avec l'ancien filtre crade.
Du coup si tu roulais peu, genre 3 sorties par an, tu ferai à chaque hiver ou toutes les 6 sorties ?
Chaque hiver. La preuve en 2020 je n'ai fait que 4 sorties et je vais quand même faire la vidange avant la reprise. Le 5/6 sorties (1000 km) c'est le max que je m'autorise entre chaque vidange.
Ok Donc je garde le programme de l'hiver avec la vidange des 2 motos
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 15:57
yannfz1 a écrit:
salut tout le monde je vois régulièrement des personnes qui disent vidanger leur moteur toutes les 3 journées de piste lors de la vente de leur motos quoi en penser ? argument de vente ? sachant que l'on fait plus ou moins 150/170 km par journée de piste cela reviendrai a vidanger tous les 450/500 km
vous vidangez tous les combien vous ?
Dans mon cas sur mes 1000 je vidanges en général tous les 1000 à 1500 km, tout dépend des circuits.
Si je roule sur des circuits rapides ça va être 1000 km et 1500 km sur ce sont des pistes plus lentes et moins exigeantes pour le moteur.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 16:02
Lelojucy a écrit:
L’éternel débat de l’huile .. comme dit plus haut il faudrait l’analyser Mais en l’absence de technicien huile ,je ne dépasse pas les 1000 km , c’est pas bon pour la planète je sais c’est moche . Même si on me dit que ça peut tenir 3 fois plus j’aurai du mal ,je radote mais quand tu vois les constructeur auto qui te disent. 40000 km entre vidange
De ce que j'ai vu; plus que la qualité et la fréquence de la vidange ... ce sont plutôt les temps de chauffes moteur + huile qui préserve ou pas ton moteur.
Mon fréro qui était mécano moto avait démonté son moteur de Kawasaki Z1000 1ere génération de stunt, donc utilisation ultra exigeante (grosses brourres sur route, burns, rupteurs, wheelings interminables) avec une huile semi synthétique vidangée que tous les 15 000 km et après 65 000 km toutes les côtes étaient largement dans les normes constructeurs.
Donc quand le constructeur te dis que tu peux vidanger tous les 12 000 km c'est que tu peux faire bien plus sans endommager le moteur, sinon ça leur coûterait cher !
Donc passer de 12 000 km sur route à 600 km sur piste faut arrêter le délire.
Je suis certain que même si tu vidanges que tous les 2000 km ça passe large pour un amateur !
DarKTruiTe aime ce message
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 18:37
Ouai bah perso pour 50€ je tente pas les 6000 km sur piste avec la même huile.. Ton frère il n’avait jamais besoin de remettre de l’huile ? Je pense aussi que tu as raison pour les temps de chauffe mais soyons honnête ,sur piste elle n’ont pas de temps de chauffe ,clairement le temps que le métal a l’intérieur d’un vilo ou d’un arbre de boîte soit à température convenable tu as déjà fait 3 tours ! Comparer à la route ou tu tape dedans au bout de 10 bornes ça n’a rien à voir . Je préfère comparer mon moteur à un corps humain ,si je te fait piétiner sur place 10 min et après tu fait un sprint de 400 m à fond ça marche pas . Je sais plus où j’ai lu que les nouvelles aprilia ont une jauge de stress moteur ,c’est bien qu’il ce passe quelque chose quand tu lui en met plein la quiche .. Là dessus c’est clair chacun son point de vue certain on eu des moteur dans le sac à 5000 sans rien faire ,d’autres 100000 et ça roule toujours .. C’est pour ça que si quelqu’un qui bosse chez un fabricant d’huile ou même qui as les moyens technique de faire une vrai analyse à 1000 km de piste et à 5000 pour voir si les qualités de lhuile sont toujours ok ce serait intéressant et pour moi la seul et unique chose qui me ferait changer ma façon de faire .
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 18:50
Lelojucy a écrit:
Ouai bah perso pour 50€ je tente pas les 6000 km sur piste avec la même huile.. Ton frère il n’avait jamais besoin de remettre de l’huile ? Je pense aussi que tu as raison pour les temps de chauffe mais soyons honnête ,sur piste elle n’ont pas de temps de chauffe ,clairement le temps que le métal a l’intérieur d’un vilo ou d’un arbre de boîte soit à température convenable tu as déjà fait 3 tours ! Comparer à la route ou tu tape dedans au bout de 10 bornes ça n’a rien à voir . Je préfère comparer mon moteur à un corps humain ,si je te fait piétiner sur place 10 min et après tu fait un sprint de 400 m à fond ça marche pas . Je sais plus où j’ai lu que les nouvelles aprilia ont une jauge de stress moteur ,c’est bien qu’il ce passe quelque chose quand tu lui en met plein la quiche .. Là dessus c’est clair chacun son point de vue certain on eu des moteur dans le sac à 5000 sans rien faire ,d’autres 100000 et ça roule toujours .. C’est pour ça que si quelqu’un qui bosse chez un fabricant d’huile ou même qui as les moyens technique de faire une vrai analyse à 1000 km de piste et à 5000 pour voir si les qualités de lhuile sont toujours ok ce serait intéressant et pour moi la seul et unique chose qui me ferait changer ma façon de faire .
+ 1 Avec ce que tu dis.
Le message de ce que je disais en gros => tu as beau vidanger avec la meilleure huile du monde tous les 500 km, sans une bonne chauffe moteur, la mécanique est condamnée ... et c'est souvent ce que je constate sur les circuits. Très peu savent chauffer le moteur correctement.
Je sais que je fais chauffer 1 fois 15 mn avant le roulage, je coupe. La chaleur se diffuse ensuite jusque dans le bas moteur pendant ces 10-15 minutes, et je refais une chauffe 3-5 minutes avant le départ.
Comme ça le bas moteur et le haut moteur sont déjà bien chauds en partant.
Puis bon je parlais d'une vidange tous les 1000 à 2000 km max.
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 19:00
Alors pour moi je vais peut être dire une bêtise, mais ton huile ne perd pas vraiment en qualité de lubrification, elle va vieillir et créer des "boues" qui vont encrasser ton moteur + friction pignons de boîte etc, donc en gros tu vidanges pour évacuer toutes les particules mortes, certaines huiles nécessite une vidange plus régulière que d'autres Après il faut choisir l'huile adaptée pour son moteur et pas celle du voisin Je roule en Motul 15w50 300 V et je me base sur couleur de celle-ci pour vidanger et jamais eu de souci
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 19:11
Lelojucy a écrit:
Ouai bah perso pour 50€ je tente pas les 6000 km sur piste avec la même huile.. Ton frère il n’avait jamais besoin de remettre de l’huile ? Je pense aussi que tu as raison pour les temps de chauffe mais soyons honnête ,sur piste elle n’ont pas de temps de chauffe ,clairement le temps que le métal a l’intérieur d’un vilo ou d’un arbre de boîte soit à température convenable tu as déjà fait 3 tours ! Comparer à la route ou tu tape dedans au bout de 10 bornes ça n’a rien à voir . Je préfère comparer mon moteur à un corps humain ,si je te fait piétiner sur place 10 min et après tu fait un sprint de 400 m à fond ça marche pas . Je sais plus où j’ai lu que les nouvelles aprilia ont une jauge de stress moteur ,c’est bien qu’il ce passe quelque chose quand tu lui en met plein la quiche .. Là dessus c’est clair chacun son point de vue certain on eu des moteur dans le sac à 5000 sans rien faire ,d’autres 100000 et ça roule toujours .. C’est pour ça que si quelqu’un qui bosse chez un fabricant d’huile ou même qui as les moyens technique de faire une vrai analyse à 1000 km de piste et à 5000 pour voir si les qualités de lhuile sont toujours ok ce serait intéressant et pour moi la seul et unique chose qui me ferait changer ma façon de faire .
Ne pas confondre moteur dans lequel on tape a froid =usure prematuree due a une mauvaise utilisation et suivi du stress moteur = entrentien du moteur en preventif dand le cadre d une utilisation poussee et envisagée.. Je rejoins pleinement le concept du moteur froid qui prend cher.. "avec une bonne paire de couvs c est genou au sol au deuxieme virage.." meme avec une huile neuve ou 1000 kms les coussinets prennent une cartouche.. L entretien c est un tout
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 19:26
steau28 a écrit:
Lelojucy a écrit:
Ouai bah perso pour 50€ je tente pas les 6000 km sur piste avec la même huile.. Ton frère il n’avait jamais besoin de remettre de l’huile ? Je pense aussi que tu as raison pour les temps de chauffe mais soyons honnête ,sur piste elle n’ont pas de temps de chauffe ,clairement le temps que le métal a l’intérieur d’un vilo ou d’un arbre de boîte soit à température convenable tu as déjà fait 3 tours ! Comparer à la route ou tu tape dedans au bout de 10 bornes ça n’a rien à voir . Je préfère comparer mon moteur à un corps humain ,si je te fait piétiner sur place 10 min et après tu fait un sprint de 400 m à fond ça marche pas . Je sais plus où j’ai lu que les nouvelles aprilia ont une jauge de stress moteur ,c’est bien qu’il ce passe quelque chose quand tu lui en met plein la quiche .. Là dessus c’est clair chacun son point de vue certain on eu des moteur dans le sac à 5000 sans rien faire ,d’autres 100000 et ça roule toujours .. C’est pour ça que si quelqu’un qui bosse chez un fabricant d’huile ou même qui as les moyens technique de faire une vrai analyse à 1000 km de piste et à 5000 pour voir si les qualités de lhuile sont toujours ok ce serait intéressant et pour moi la seul et unique chose qui me ferait changer ma façon de faire .
Ne pas confondre moteur dans lequel on tape a froid =usure prematuree due a une mauvaise utilisation et suivi du stress moteur = entrentien du moteur en preventif dand le cadre d une utilisation poussee et envisagée.. Je rejoins pleinement le concept du moteur froid qui prend cher.. "avec une bonne paire de couvs c est genou au sol au deuxieme virage.." meme avec une huile neuve ou 1000 kms les coussinets prennent une cartouche.. L entretien c est un tout
+ 1 Avec toi
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 19:47
R1FREDERIC74 a écrit:
De ce que j'ai vu; plus que la qualité et la fréquence de la vidange ... ce sont plutôt les temps de chauffes moteur + huile qui préserve ou pas ton moteur.
(...)
Donc quand le constructeur te dis que tu peux vidanger tous les 12 000 km c'est que tu peux faire bien plus sans endommager le moteur, sinon ça leur coûterait cher !
Donc passer de 12 000 km sur route à 600 km sur piste faut arrêter le délire.
Je suis certain que même si tu vidanges que tous les 2000 km ça passe large pour un amateur !
Merci!
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
Pour moi et mon tracteur (depuis douze ans), c'est en fin de saison avant l'hiver tout en sachant que je suis à environ 10-12 journées de roulage par an. Bien entendu avec tous les filtres, et un contrôle acribique du niveau durant la saison.
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 19:55
Moi je fais environ 4/5 roulages par an, je fais simplement ma vidange en début de saison, (février ou mars) avec changement de filtre systématique.
Le temps de chauffe est primordial, surtout lors des premiers ou des derniers roulages ou la température extérieur le matin est parfois de 4/5 °c voir même négatif parfois.
J'aime la technique de Frederic74, le moteur tourne 15-20 mn avant la première session pendant 5 mn, ensuite on laisse la chaleur se dissiper dans le bas moteur et rebelote 3-4 mn avant de rouler et feu.
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 20:12
Et pourquoi pas simuler une chauffe sur route ,donc avec passage de vitesse tranquille sur un système de rouleau sous la roue arrière (comme sur un banc de puissance en fait )
legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 20:25
dans tout les cas ....1 fois par an pour ma part ...je le fais en début de saison ... je dois faire entre 1000 et 2000 km par an en fonction du nombre de roulage ..... donc on est large avec nos huiles de compét !!!!!!!
vidanger tout les 200 km ... avec grand coup 300V (ou autre) ... je trouve ça plutôt ridicule
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 20:42
legwenosor a écrit:
dans tout les cas ....1 fois par an pour ma part ...je le fais en début de saison ... je dois faire entre 1000 et 2000 km par an en fonction du nombre de roulage ..... donc on est large avec nos huiles de compét !!!!!!!
vidanger tout les 200 km ... avec grand coup 300V (ou autre) ... je trouve ça plutôt ridicule
on est bien d'accord, sans aller jusqu'à vidanger tous les 6000 km sur piste je penses que l'on peut raisonnablement tabler sur un intervalle de 1500/2000 km sans prendre trop de risques
neozerabbit PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 21:20
2000 km sans pb je pense. Je constate en tout cas que sur mes GEX je fais entre 2500 et 3000 km par saison (c'est arrivé de faire presque 5000 km) et jamais eu aucun souci et notamment avec des motos de 40 000 km et plus. J'ai juste eu un pb de roulements de boîte que je pense plus lié au Shifter et à une usure plus rapide en usage piste.
J'ai un pote qui avait un GEX de 2003 avec dans les 90 000 km (1,04 à Carole) sans grosse intervention moteur. Son GEX est mort mais parce que qq'un a coupé la moto de mon pote en 2 sur un pb de freinage, et heureusement pas mon pote.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 21:27
GG71 a écrit:
Moi je fais environ 4/5 roulages par an, je fais simplement ma vidange en début de saison, (février ou mars) avec changement de filtre systématique.
Le temps de chauffe est primordial, surtout lors des premiers ou des derniers roulages ou la température extérieur le matin est parfois de 4/5 °c voir même négatif parfois.
J'aime la technique de Frederic74, le moteur tourne 15-20 mn avant la première session pendant 5 mn, ensuite on laisse la chaleur se dissiper dans le bas moteur et rebelote 3-4 mn avant de rouler et feu.
Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment (pour la chauffe de la 1ère du matin et la 1ère de l'après-midi).
Je suis à l'écoute des idées ....
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 21:27
yannfz1 a écrit:
legwenosor a écrit:
dans tout les cas ....1 fois par an pour ma part ...je le fais en début de saison ... je dois faire entre 1000 et 2000 km par an en fonction du nombre de roulage ..... donc on est large avec nos huiles de compét !!!!!!!
vidanger tout les 200 km ... avec grand coup 300V (ou autre) ... je trouve ça plutôt ridicule
on est bien d'accord, sans aller jusqu'à vidanger tous les 6000 km sur piste je penses que l'on peut raisonnablement tabler sur un intervalle de 1500/2000 km sans prendre trop de risques
+ 1 On est d'accord là dessus, pour un niveau amateur.
Après un top pilote c'est différent.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 21:30
marq a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
De ce que j'ai vu; plus que la qualité et la fréquence de la vidange ... ce sont plutôt les temps de chauffes moteur + huile qui préserve ou pas ton moteur.
(...)
Donc quand le constructeur te dis que tu peux vidanger tous les 12 000 km c'est que tu peux faire bien plus sans endommager le moteur, sinon ça leur coûterait cher !
Donc passer de 12 000 km sur route à 600 km sur piste faut arrêter le délire.
Je suis certain que même si tu vidanges que tous les 2000 km ça passe large pour un amateur !
Merci!
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Dim 24 Jan - 21:43
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
Là par contre, gros malentendu: je parlais de ma carapace qui laisse perler les commentaires négatifs comme de l'eau sur une couche de Teflon. (Quant aux additifs: je ne suis pas fan, que ce soit dans l'huile ou dans l'essence.)
Par contre, pour le cycle de chauffe, nous nous rejoignons à nouveau (plus ou moins en tous cas): une bonne dizaine de minutes vingt minutes avant le premier run de la journée, et les cinq minutes avant de démarrer. Après, juste les cinq minutes avant de démarrer, vu qu'en quarante minutes (ou une heures si quatre groupes) le moteur ne refroidit pas complètement. Premier tour à 80-85% (pas pour les pneus, pour finaliser la mise à température). Comme dit depuis douze ans avec mon tracteur... Touchons du bois: sans casse quelconque.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 10:39
marq a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
Là par contre, gros malentendu: je parlais de ma carapace qui laisse perler les commentaires négatifs comme de l'eau sur une couche de Teflon. (Quant aux additifs: je ne suis pas fan, que ce soit dans l'huile ou dans l'essence.)
Mdr je comprends, ça fait flipper les additifs
Moi ça fait 11 ans que j'en mets dans les huiles et essences de tous mes véhicules. Si les effets ne sont pas flagrants, ils sont toutefois présents.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 10:39
marq a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
Par contre, pour le cycle de chauffe, nous nous rejoignons à nouveau (plus ou moins en tous cas): une bonne dizaine de minutes vingt minutes avant le premier run de la journée, et les cinq minutes avant de démarrer. Après, juste les cinq minutes avant de démarrer, vu qu'en quarante minutes (ou une heures si quatre groupes) le moteur ne refroidit pas complètement. Premier tour à 80-85% (pas pour les pneus, pour finaliser la mise à température). Comme dit depuis douze ans avec mon tracteur... Touchons du bois: sans casse quelconque.
+ 1 Avec toi, c'est ça.
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 11:19
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
Là par contre, gros malentendu: je parlais de ma carapace qui laisse perler les commentaires négatifs comme de l'eau sur une couche de Teflon. (Quant aux additifs: je ne suis pas fan, que ce soit dans l'huile ou dans l'essence.)
Mdr je comprends, ça fait flipper les additifs
Moi ça fait 11 ans que j'en mets dans les huiles et essences de tous mes véhicules. Si les effets ne sont pas flagrants, ils sont toutefois présents.
Idem.. ca se ressent plus ou moins selon les moteurs.. est ce que ca marche vraiment?en tout cas j ai pas fait de moteurs. En moto ou en auto.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 11:46
steau28 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
marq a écrit:
Je me fais toujours un point d'honneur à poster la petite comparaison "Km route ramenés aux Km piste" du premier post accompagnée d'une note ironique dès que je lis "Huile changée toutes les deux sorties"! Quelle foutaise inutile (et est-ce vrai?). Au risque de me faire crâmer, bien entendu, mais là c'est le Teflon qui entre en jeu
J'ajoute du ws2 (disulfure de tungstène) dans l'huile, ça semble apporter un plus en terme de protection.
Là par contre, gros malentendu: je parlais de ma carapace qui laisse perler les commentaires négatifs comme de l'eau sur une couche de Teflon. (Quant aux additifs: je ne suis pas fan, que ce soit dans l'huile ou dans l'essence.)
Mdr je comprends, ça fait flipper les additifs
Moi ça fait 11 ans que j'en mets dans les huiles et essences de tous mes véhicules. Si les effets ne sont pas flagrants, ils sont toutefois présents.
Idem.. ca se ressent plus ou moins selon les moteurs.. est ce que ca marche vraiment?en tout cas j ai pas fait de moteurs. En moto ou en auto.
Pour le Mos2 (bisulfure de molybdène) et le ws2 (disulfure de tungstène) j'ai vérifié l'effet anti-friction de ces lubrifiants solides en constatant bien moins de frein moteur avec mes véhicules dans les longues descentes en montagne (contrôle quotidien et par tout temps puisque j'habite en montagne).
Pour l'additif carburant j'ai juste senti une meilleure reprise à la réouverture des gaz en auto et moto.
Comme je le disais ce n'est pas flagrant ni étonnant, mais sensible si on y prète attention.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 11:50
steau28 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Mdr je comprends, ça fait flipper les additifs
Moi ça fait 11 ans que j'en mets dans les huiles et essences de tous mes véhicules. Si les effets ne sont pas flagrants, ils sont toutefois présents.
Idem.. ca se ressent plus ou moins selon les moteurs.. est ce que ca marche vraiment?en tout cas j ai pas fait de moteurs. En moto ou en auto.
Bien concernant le Mos2 et le ws2 ce sont des lubrifiants solides utilisés dans l industrie depuis des décennies donc ça devrait fonctionner.
Après dans un moteur de moto, je pense que ces types de lubrifiants solides doivent protéger les endroits propices à la rupture du film d'huile sous haute charge.
legwenosor PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 16:20
... Du coup en additif .. vous mettez quoi ? Je connais le mecacyl ... c’est un sujet intéressant..
Mos2 ou ws2 .. c’est quoi exactement ?
PEagle PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 22:05
legwenosor a écrit:
... Du coup en additif .. vous mettez quoi ? Je connais le mecacyl ... c’est un sujet intéressant..
Mos2 ou ws2 .. c’est quoi exactement ?
Je met rien depuis ma très mauvaise expérience avec le SV et du mécacyl, que ce soit voiture ou moto. Pas de souci en 220 000km sur la corsa, 180 000 avec la Crossfire et les motos (qui roulent quand même nettement moins).
Jessy35 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Lun 25 Jan - 23:23
Le précédent propriétaire de mon v4 avait mis du mecacyl ou équivalent dans de la 300V. Résultat un embrayage qui patine et une journée de perdu...
Personnellement la vidange c'est une fois par saison pour moi car je ne fais pas plus de 8 à 10 journées par an. Avec mon gex je n'avais même pas le besoin de faire d'appoint en cours de saison, ça ne bougeait pas... moins de 2 000km pendant ma plus grosse année.
Tant qu'on y met une huile de qualité, qui correspond aux attentes constructeurs je ne pense pas que les additifs soient nécessaires.
Et je pense aussi que le temps de chauffe a autant si ça n'est plus d'importance que la périodicité des vidanges !
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steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mar 26 Jan - 6:08
legwenosor a écrit:
... Du coup en additif .. vous mettez quoi ? Je connais le mecacyl ... c’est un sujet intéressant..
Mos2 ou ws2 .. c’est quoi exactement ?
Siltec m600
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mar 26 Jan - 15:45
legwenosor a écrit:
... Du coup en additif .. vous mettez quoi ? Je connais le mecacyl ... c’est un sujet intéressant..
Mos2 ou ws2 .. c’est quoi exactement ?
Mecacyl j'avais testé en premier car beaucoup de pub et c'est corrosif pour le moteur il semblerait. Donc déconseillé.
Depuis je suis passé sur des méthodes à l'ancienne : Bisulfure de Molybdène Mos2 (Liqui Moly c'est connu) qui est un lubrifiant solide micronisé en poudre : ce sont comme des petites cartes de poker microscopiques en métal qui glissent l'une sur l'autre lorsque le film d'huile est rompu sous forte charge, ça limiterait le frottement métal contre métal dans le moteur et donc l'usure.
Le disulfure de Tungstène ou Ws2 c'est le même principe mais en plus stable dans laes hautes températures, plus stable dans le temps et plus cher.
ATTENTION : Ce n'est pas comparable au métal 5 qui comblait l'usure en posant une épaisseur pour combler les jeux de fonctionnement ; là c'est vraiment une microscopique couche de particules glissantes d'une épaisseur de seulement 1um environ qui glissent sur les parois et protègent les surfaces en cas de rupture du film d'huile.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mar 26 Jan - 15:49, édité 1 fois
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mar 26 Jan - 15:46
Jessy35 a écrit:
Le précédent propriétaire de mon v4 avait mis du mecacyl ou équivalent dans de la 300V. Résultat un embrayage qui patine et une journée de perdu...
Personnellement la vidange c'est une fois par saison pour moi car je ne fais pas plus de 8 à 10 journées par an. Avec mon gex je n'avais même pas le besoin de faire d'appoint en cours de saison, ça ne bougeait pas... moins de 2 000km pendant ma plus grosse année.
Tant qu'on y met une huile de qualité, qui correspond aux attentes constructeurs je ne pense pas que les additifs soient nécessaires.
Et je pense aussi que le temps de chauffe a autant si ça n'est plus d'importance que la périodicité des vidanges !
il me semble que c'est une base de téflon dans le mécacyl donc il faut éviter dans les embrayages à bain d'huile.
Lelojucy pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mar 26 Jan - 20:51
Je viens de regarder un peu le liqui moly mos 2 ,ça a l’air pas mal du tout ,je connaissais pas ,j’aimerai bien essayé car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 ) Si tu confirme la fiabilité du truc .. Après ça a l’air assez ancien comme produit donc sûrement éprouver .
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 8:35
Lelojucy a écrit:
car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 )
Les huiles 100% synthèse permettent déjà de ne pas avoir de rupture de film d'huile. A l'époque j'avais posé la question à Motul et Ipone, Motul m'avait répondu par mail, mais un technicien d'Ipone m'avait appelé et on n'avait pas mal échangé sur le sujet. Les huiles 100 % synthèse sont déjà pourvues de plusieurs additifs très performants, donc inutile d'en rajouter au risque de dégrader l'huile dû à une mauvaise miscibilité avec le produit ajouté.
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 9:02
C'est surtout que je me dis que si c'était si simple que de rajouter quelques additifs dans n'importe quelle huile déjà additivée par le fabricant sans précautions, ils le feraient déjà ou proposeraient une gamme d'huile avec ces choses là déjà intégré et en de bonnes proportions. De ce que j'ai pu en lire sur des sources plutôt neutres, au mieux, ça ne fait rien, au pire ça peut provoquer usure prématurée, pertes de puissance et autres désagréments.
Ce débat est de toute façon sans fin, il y a bien trop d'éléments qui entrent en jeu pour faire un test objectif sur 300 000km ou autre.
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Gabichon74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 10:09
PEagle a écrit:
Ce débat est de toute façon sans fin, il y a bien trop d'éléments qui entrent en jeu pour faire un test objectif sur 300 000km ou autre.
C'est ça... Sur 1000 motards, tu vas avoir 1000 avis, chacun étant convaincu qu'il a raison mais en étant incapable de le prouver
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 11:18
Gabichon74 a écrit:
PEagle a écrit:
Ce débat est de toute façon sans fin, il y a bien trop d'éléments qui entrent en jeu pour faire un test objectif sur 300 000km ou autre.
C'est ça... Sur 1000 motards, tu vas avoir 1000 avis, chacun étant convaincu qu'il a raison mais en étant incapable de le prouver
même, sur 1000 moteurs, tu vas avoir 1000 résultats différents parce qu'il y a beaucoup trop de paramètres qui jouent dessus.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 17:01
Lelojucy a écrit:
Je viens de regarder un peu le liqui moly mos 2 ,ça a l’air pas mal du tout ,je connaissais pas ,j’aimerai bien essayé car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 ) Si tu confirme la fiabilité du truc .. Après ça a l’air assez ancien comme produit donc sûrement éprouver .
Bien moi ça fait 10 ans que j'en mets partout (voitures, tondeuses et motos) donc ça semble bien fonctionner.
Après il faut bien respecter les doses et prendre de la qualité, pas du chinois.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 17:02
Vince1983 a écrit:
Lelojucy a écrit:
car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 )
Les huiles 100% synthèse permettent déjà de ne pas avoir de rupture de film d'huile. A l'époque j'avais posé la question à Motul et Ipone, Motul m'avait répondu par mail, mais un technicien d'Ipone m'avait appelé et on n'avait pas mal échangé sur le sujet. Les huiles 100 % synthèse sont déjà pourvues de plusieurs additifs très performants, donc inutile d'en rajouter au risque de dégrader l'huile dû à une mauvaise miscibilité avec le produit ajouté.
Oui on connais les arguments commerciaux des vendeurs.
Mais si c'était vrai .... les moteurs ne s'useraient pas.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 17:03
PEagle a écrit:
C'est surtout que je me dis que si c'était si simple que de rajouter quelques additifs dans n'importe quelle huile déjà additivée par le fabricant sans précautions, ils le feraient déjà ou proposeraient une gamme d'huile avec ces choses là déjà intégré et en de bonnes proportions. De ce que j'ai pu en lire sur des sources plutôt neutres, au mieux, ça ne fait rien, au pire ça peut provoquer usure prématurée, pertes de puissance et autres désagréments.
Ce débat est de toute façon sans fin, il y a bien trop d'éléments qui entrent en jeu pour faire un test objectif sur 300 000km ou autre.
Si il y a eu des tests très intéressants sur ce sujet, le tout c'est de les retrouver ... je les avais vu il y a 10 ans !!!
Me concernant c'est vrai que je n'ai pas testé sur 300 000 km donc .... ??
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 17:20
PEagle a écrit:
C'est surtout que je me dis que si c'était si simple que de rajouter quelques additifs dans n'importe quelle huile déjà additivée par le fabricant sans précautions, ils le feraient déjà ou proposeraient une gamme d'huile avec ces choses là déjà intégré et en de bonnes proportions. De ce que j'ai pu en lire sur des sources plutôt neutres, au mieux, ça ne fait rien, au pire ça peut provoquer usure prématurée, pertes de puissance et autres désagréments.
Ce débat est de toute façon sans fin, il y a bien trop d'éléments qui entrent en jeu pour faire un test objectif sur 300 000km ou autre.
Mais toutes les huiles ont déjà des additifs. Igol, Ipone, Motul, Silkolene et bien d'autres..., ne raffinent pas. Ils achètent de l'huile de base, à un pétrolier (BP, Eni, Exxon,Total...), et mettent ensuite des additifs pour en faire de l'huile pour un usage routier ou compétition en fonction du produit voulu...
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 18:31
R1FREDERIC74 a écrit:
Vince1983 a écrit:
Lelojucy a écrit:
car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 )
Les huiles 100% synthèse permettent déjà de ne pas avoir de rupture de film d'huile. A l'époque j'avais posé la question à Motul et Ipone, Motul m'avait répondu par mail, mais un technicien d'Ipone m'avait appelé et on n'avait pas mal échangé sur le sujet. Les huiles 100 % synthèse sont déjà pourvues de plusieurs additifs très performants, donc inutile d'en rajouter au risque de dégrader l'huile dû à une mauvaise miscibilité avec le produit ajouté.
Oui on connais les arguments commerciaux des vendeurs.
Mais si c'était vrai .... les moteurs ne s'useraient pas.
Bien sur que si... maintenant la vrai question c'est est ce que ces additifs ralentissent vraiment l'usure, réduisent la consommation et augmentent la puissance comme clamé souvent...
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Mer 27 Jan - 18:53
PEagle a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Vince1983 a écrit:
Lelojucy a écrit:
car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 )
Les huiles 100% synthèse permettent déjà de ne pas avoir de rupture de film d'huile. A l'époque j'avais posé la question à Motul et Ipone, Motul m'avait répondu par mail, mais un technicien d'Ipone m'avait appelé et on n'avait pas mal échangé sur le sujet. Les huiles 100 % synthèse sont déjà pourvues de plusieurs additifs très performants, donc inutile d'en rajouter au risque de dégrader l'huile dû à une mauvaise miscibilité avec le produit ajouté.
Oui on connais les arguments commerciaux des vendeurs.
Mais si c'était vrai .... les moteurs ne s'useraient pas.
Bien sur que si... maintenant la vrai question c'est est ce que ces additifs ralentissent vraiment l'usure, réduisent la consommation et augmentent la puissance comme clamé souvent...
On a deja eu un desaccord sur ce sujet... Je sais ce que ca donne sur mes voitures et motos.. tu gagnes pas 100 cvx attention.. mais je ne prive pas.. Ce qui est "drole" c est d ecouter le bruit du moteur changer alors de lanpremiere utilisation et qu il est au ralenti pendant les 3 minutes préconisées.. Je comprecomprends que tu sois septique.. Un pote a l'époque l avait aussi teste sur son 10r 2005 et ressentait un moteur plus souple lui aussi. Si on se croise au vigeant on pourra tester quelques cc dans ton moteur (huile neuve uniquement.)
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: fréquence d'intervalle des vidanges moteur Sam 30 Jan - 17:43
PEagle a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Vince1983 a écrit:
Lelojucy a écrit:
car l’histoire de rupture du film d’huile a pleine charge j’y avais pas trop pensé (genre à 10000tr plein angle fond de 4 ou 5 )
Les huiles 100% synthèse permettent déjà de ne pas avoir de rupture de film d'huile. A l'époque j'avais posé la question à Motul et Ipone, Motul m'avait répondu par mail, mais un technicien d'Ipone m'avait appelé et on n'avait pas mal échangé sur le sujet. Les huiles 100 % synthèse sont déjà pourvues de plusieurs additifs très performants, donc inutile d'en rajouter au risque de dégrader l'huile dû à une mauvaise miscibilité avec le produit ajouté.
Oui on connais les arguments commerciaux des vendeurs.
Mais si c'était vrai .... les moteurs ne s'useraient pas.
Bien sur que si... maintenant la vrai question c'est est ce que ces additifs ralentissent vraiment l'usure, réduisent la consommation et augmentent la puissance comme clamé souvent...
Personnellement je n'ai pas constaté de baisse de consommation ... pour moi -0,2 ou -0,23 L/100 km ce n'est pas une baisse significative !
L'usure on ne saura jamais, sauf si quelqu'un paye 250 € une analyse d'huile moteur.
Pour la puissance, un ingénieur en motorisation avait clamé que la meilleure huile du monde avec les additifs les plus performants ne pourrait faire gagner que 3% de puissance donc .... pas simple de se rendre compte si en vrai on gagne 1 ou 2 %.
En revanche j'ai constaté une baisse légère des bruits moteur et une baisse significative du frein moteur dans les longues descentes de montagne en voiture.