Bon d'accord, ce qui suit a été fait sur un carter de boîte automobile, en l'occurrence d’origine PSA. Imaginez que c'est un carter de moto et que la même technique peut s'appliquer. Voici ce carter tel qu'au départ :
Après un zoom avant, on voit que le roulement a cassé et que les billes ont cherché à se créer un nouveau chemin de roulement dans l’alu du carter. Bah non, ça ne marche pas comme ça !
L’idée retenue est de ré-aléser la portée de roulement abîmée et de rattraper la différence de diamètre en insérant une bague acier entre le roulement et le carter.
On commence par caler la tête de la fraiseuse pile dans l’axe du logement de roulement. Heureusement, il reste une partie complètement saine pour ce faire.
Tête d’alésage en place et son outil tangeant sur le diamètre d’origine.
Gros plan sur l’usinage effectué, c’est fini pour les copeaux dans le carter.
A ce stade, l’alésage originellement à 52 est passé à pas loin de 57. La bague acier va être taillée dans le bloc brut qu’on voit à gauche.
Mesure précise de la cote de l’alésage. Important ô combien pour la suite.
Réalisation et contrôle de la cote extérieure de la bague. Le diamètre à cet endroit est de 0,06 mm de plus que celui du logement sur le carter. Ainsi la bague de réparation sera montée bien serrée.
Réalisation et contrôle du diamètre intérieur de la bague. Là, on est 0,02 mm plus petit que le roulement. Pour un montage légèrement serré du dit roulement. En gérant ainsi les différents serrages, on n’aura pas la mauvaise surprise de sortir la bague du carter alors qu’on voulait seulement extraire le roulement.
Tronçonnage pour récupérer la bague. Fin de la partie tournage.
Mise en présence de la bague et du carter. Moment d’émotions intenses …
Une passion brûlante est née de cette première présentation. Chauffe du carter pour faciliter l’engagement de la bague.
Un petit coup de presse qui n’a pas été photographié, l’opérateur étant déjà assez occupé à transporter le carter chaud et la bague froide avant de pomper pour enfoncer la bague sans trop forcer d’ailleurs. Résultat :
Le roulement lui avec seulement ses 2/100 ème de serrage rentre à froid sous quelques amicaux coups de maillet.
Travail terminé.