Ce serait bien d'avoir une photo de ton système et de la moto pour vérifier ton cas de figure.
En principe effectivement l'helicoil sert de renforcement ou réparation.
Mais en pratique tu vas percer plus gros pour mettre en place un filet helicoil qui du coup te donnera un filetage plus petit que le perçage que tu as fait initialement.
Donc oui tu pourrais utiliser ça. Plus simple que des mots regarde sur youtube des vidéos.
En gros tu perce à un diamètre spécifique ton support, tu utilise un taraud spécial, puis avec un outil spécial tu met en place le nouveau filet. (J'imagine qu'il y a des coffrets tout prêt à vendre)
Quand on regarde ici ...
https://www.bene-inox.com/custom/docs/modele/219711_b/fiche-technique-filet-rapporte-helicoil-plus-219711-pdf-509-ko-219711-lmod1.pdf...on voit que pour un helicoil M8 il faut percer un trou diam 8,4mm.
Ton trou actuel M10 à un diamètre intérieur de 8,5mm
Donc techniquement tu peux utiliser directement le taraud spécial pour helicoil M8 par dessus le M10 mais il sera très fragile (Surtout que ton support est en Alu) car le filet actuel a retirer déjà pas mal de matière et tu vas encore en enlever.
Et en fonction de l'orientation des filets ça peut faire de la merde et n'avoir plus aucune résistance.
Bref tout ça pour dire que l'idéal sera plutôt de baguer le M10 actuel par un petit bloc acier fileté M10 et collé au bloc presse puis de refaire un taraudage propre M8.
A+