HISTOIRE D'UN ESSAI MOTOPISTE :
7 MAI 2021, 11H50, je reçois un mail de
BMW FRANCE :
WAOUHHHHHHHHHHHHHHHH quelle nouvelle !!!!Quelques semaines plus tard :Lundi 14 Juin 2021...06H18 , le réveil sonne... mais j'étais déjà réveillé...
L'idée de "piloter" un missile dernière génération sur circuit a un peu perturbé ma nuit :
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"Vais je pouvoir gérer la cavalerie?" C'est la plus puissante que j'aurai essayé...
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" Neuf mois que je n'ai pas roulé sur circuit, ça parait une éternité!"-
"Vais-je rencontrer Thomas PESQUET à la sortie du Triple gauche? vu les 207cv" ^^LA S1000RR 2021 : Une HYPERSPORT QUI A LA CLASSE !
Je l'avais vu au salon
EICMA en
ITALIE à sa sortie il y a quasiment deux ans, elle m'avait tapé dans l’œil déjà....
et je vais rouler sur un de mes circuits préféré avec !Lien Salon EICMA MILAN S1000RR
La S1000RR et moi c'est une histoire d'amour !
FLASHBACK :2012 Découverte de l'Allemande sur une représentation de la Patrouille de France à Salon, une
HYPERSPORT aux couleurs
BMW attire toute mon attention...
Pourtant j'étais plutôt japonaises, surtout HONDA... Mais ça c'était avant...
Vous excuserez la tenue, c'était l'été, présentation statique de la moto...-
2015 au
MUGELLO, enfin un essai, en vrai !
Avec la présentation des MICHELIN POWERCUP, j'avais roulé toute la journée sur S1000RR, un régal ce moteur qui arrache en hurlant !
ESSAI S1000RR MUGELLOLe Mugello... Quel tracé, Quelle ambiance... Quelle moto !-
2017 à LOSAIL au Qatar, de nuit !!!
Sur une S1000RR 2018 équipée du shifter Up/down (que j'avais trouvé un peu bizarre quand aux rétrogradages, histoire d'habitude? moto neuve = boite neuve?)
ESSAI S1000RR QATAR LOSAILRoulage de nuit, sur une S1000RR affutée, que demander de plus?Et depuis fin 2020 j'ai enfin ma propre S1000RR, une 2012 ! (Oui je sais je suis un peu en retard...^^)
Désormais S1000RR 365jours/anMais revenons à cette journée inoubliable :J'enfile mes équipements de protection, la totale : Sous-combi, dorsale, combi, bottes gants, airbag et casque... on est jamais trop prudent !
Equipement testé en conditions réelles et approuvé, désormais disponible sur la boutique en ligne www.Motopiste.shop 07H15 Départ aux auroresLe soleil fait son apparition, les rues sont calmes, certains se rendent au travail, et moi?
Je vais essayer la plus puissante des motos BMW ! POUSSEZ VOUS !
Je chante depuis mon réveil.... "qui va tester la BM, c'est bibi, Qui va tester la BM c'est REDMAN..." ^^
Je décide d'y aller par la route, avec ma
S1000RR, histoire de la comparer côte à côte avec la 2021, et éventuellement l’échanger ni vu ni connu ^^
Bah quoi elles se ressemblent?! ^^
La température monte progressivement, l'air est de plus en plus chaud, quelques bouchons au niveau d'Avignon, mais rien ne m'arrête, c'est un concert dans mon casque, rien qu'à imaginer ce qui m'attend !
09H00 Arrivée au circuit de LEDENON
On dirait qu'il fait 50°C à l'ombre tellement la chaleur est soutenue...
C'est un peu exagéré, mais on pas loin des 35°C...
Trajet environ 1h45, il a fallu s'arrêter à l'abreuvoir pour la cavalerie
et 10 minutes à chaque péage(x2) pour ranger le ticket, et régler...
Le portail est fermé, code magique :
HOP "LEDENON OUVRE TOI" ! et il s'ouvre !!!!
(Ne tapez pas "LEDENON OUVRE TOI" ça ne marche pas, je vois déja mon tel sonner...^^c'est une blague!)
Direction les installations BMW, mon ami d'enfance m'accueille, il est toujours souriant le BiB' !
Le manufacturier Clermontois est partenaire
BMW Motorrad/BMCSalut le BIBENDUM !BMW Motorrad nouveau partenaire pour BMC
Le stand BMW Motorrad vous ne pouvez pas le rater :
- Une semi remorque aux couleurs du
Stunter BMW "Big Jim" - Les barnums-garage
TECMAS, partenaire BMW sur les compétitions
BMC-Moto organise la journée circuit,
BMW Motorrad France y organise ses journées
BOX EXPERIENCE ( Lien ici ) Prise de contact avec
Matthieu du
Service Marketing BMW France, qui m'a proposé de venir essayer sur circuit la toute dernière
S1000RR avec une surprise en fin d'après midi
Présentation des lieux, du personnel, des activités du département moto, ainsi que des motos à l'essai garée devant les boxs(
S1000RR/S1000XR/M1000RR) du lourd !
Jolie brochette bavaroise !Le Staff toujours à l'écoute, ici lors des inscriptions :
Les groupes sont affichés, mon nom apparait dans le groupe jaune : "les presque-meilleurs mais pas meilleurs" !
Y a un nom qui vous parle la non?Dans le BOX, une moto attire mon attention : La
M1000RR de Kenny Foray engagée en
FSBK "waouh y a du matos dessus" !!
Dire qu'ils roulent en 1.22'/23' ici avec !!!
Aux mains de Kenny Foray cette M1000RR descend les chronos comme un rien : 1’23’’242 en FSBK le mois dernier !!!Coucou Kenny ! Tu m'la prête?Et regardez qui on croise sur les journées BMW?????
Ne le dites à personne sinon ça va se savoir, je lui ai collé un tour à Stef... y s'en est pas remis ! si,si ! à la cantoche le midi ! J'ai pris 2 desserts ! ^^Briefing obligatoire en extérieur par Jeff CORTINOVIS(BMC) Les choses sérieuses peuvent commencer !
Ambiance cool, mais les points importants sont rappelés, le micro aide bien, car généralement on entend rien...
Trêve de plaisanteries, Matthieu me demande d'aller me préparer, l'essai va commencer !
Il m'a sélectionné une beauté de toute beauté : la
S1000RR 2021 Pack M, on ne peut pas la rater ! Elle porte les couleurs Motorsport et est sévèrement équipée !
Au Menu :207 Cv à 13500trs/mn
197kg en ordre de marche
Boite 6 avec
Shifter up/down Grosse fourche
45mmet les meilleurs morceaux de la Pack M :
Jantes Carbone, disques de frein plus épais(5mm d'épaisseur au lieu de 4.5mm) électronique encore plus poussée avec
3 modes RACE*** supplémentaires et du carbone un peu partout pour alléger encore plus la bête !
Une selle spéciale plus typée circuit, mais pas pour autant fatigante.
Une option supplémentaire est présente sur cette moto, et non des moindres, le
DDC (Dynamic Damping Control) c'est à a dire des suspensions pilotées !
Un membre du staff a préparé la moto, pression des pneus, niveau de carburant, je suis en GP ma parole !
Ma S1000RR Pack M d'essai chaussée de Slicks MICHELIN POWER SLICK 2, efficaces !J'installe le câble de mon gilet Airbag sur la boucle arrière en treillis, j'enfile mes gants pendant que Matthieu me présente les différents modes d'assistance, le réglage du traction Control, et les consignes générales.
Il faut bien potasser le manuel avant de prendre la piste avec ce missile, quelques paramètres, qui, une fois bien réglés offrent le meilleur de la moto selon les besoins du moment.
Ca tombe bien j'ai beaucoup de besoins en ce moment ^^
Tout se règle à la molette de gauche et aux comodos, fini les tournevis et autres caisses à outils : bienvenue dans le monde du futur ! "le clic est électronique" ma p'tite dame !
"IT's TIME" ! L'HEURE EST VENUE...Mon cœur bat la chamade, il fait une chaleur écrasante, première série de 7 x 20mn, autant vous dire ça va être du sport aujourd'hui !
Allo Thomas?, y reste une place dans l'ISS? Je décolle !"Vérification des fermetures, arrimage des toboggans, PNC aux portes, parés pour le décollage..."
Je remonte tout doucement l'allée des stands, les quelques accompagnants présents jettent un regard sur la belle allemande, le temps semble s'arrêter, le calme avant la tempête....
Arrivée au barnum de contrôle avant l'entrée en piste, la personne qui gère l'accès :
"vous venez pour un test BMW? David REDMAN? ok c'est bon allez-y !"Je ferme l'écran de mon casque et emprunte le triple gauche en regardant bien que personne n'arrive pleine charge, je me lance, 1...2...3.... waouh elle est légère Gertrude !
Premier tour de "chauffe" et prise de confiance instantanée !
Une sensation de légèreté incroyable, (surement du aux jantes carbone? oui oui !!!)
La moto est chaussée de
Power Slick 2 Michelin neufs, les techniciens BMW m'avaient dit de bien chauffer mes pneus, c'est effectivement vite chaud !
Je prends mes marques, tout va bien, les réglages sont standards au niveau du traction control et des suspensions pilotées.
Première session je rentre dans les stands avec le sourire jusqu'aux oreilles sous mon casque !
Je la veux !!!MICHELIN PowerSlick2 montés sur mon destrier...Matthieu me demande "alors?"
Que répondre? il suffit d'enlever le casque et de voir mon sourire !
Comparé à ma S1000RR 2012 plein de choses diffèrent, le poids, la courbe de puissance, les vitesses qui passent plus facilement, les suspensions un peu plus typées piste, la position également. Les ingénieurs
BMW ont transformé une moto mi route/mi piste en moto de circuit, bon ok y a quelques accessoires route, comme le régulateur de vitesse...
La 2021 est plus facile, et au fur et à mesure des sessions j'améliore mon rythme, malgré le fait que je sois assis sur une moto à plus de 23000€ (Une petite voix dans ma tête répétant sans cesse
"Faut pas la casser REDMAN, faut pas la casssssserrrr...")
Les instructeurs sont présents, ils prêtent attention à vos trajectoires, regardent votre position et vous corrigent dès la fin de votre session.
Mon éternel "problème" de genou qui fait "béquille", (comprendre "trop sorti") est toujours la, mais l'instructeur me le fait remarquer et je m'applique à pencher plus la moto, et relever le genou au lieu de le poser sur toute la durée du virage...
Comme quoi ça sert ce genre de journée encadrée !!!
L'heure de la pause déjeuner arrive - je n'ai pas vu le temps passer ! - et nous nous rendons au Self du circuit pour nous restaurer.
Je prends mon déjeuner en compagnie du Staff BMW et de
Stef LACAZE, ainsi qu'une jeune pilote vainqueur du jeu concours pour un guidon au BOL d'ARGENT sur une BMW F900R.
L'ambiance est bonne enfant, les anecdotes fusent, les motos, les pneus, les expériences des uns des autres...
Je passe faire un coucou aux affreux jojo du forum qui avaient pris un box, coucou les gars !!!
Coolidge est dans les parages également, sur sa CBR1000RR rouge.
Je prends en photo les deux S1000RR, la mienne et la nouvelle, histoire de comparer un peu en statique :
Y a quelques airs quand même vous ne trouvez pas???A 14heures c'est la reprise, on baisse le Traction Control, et c'est parti, je le mets sur 2 et hop encore des tours !!!!
Je n'ai pas besoin de le répéter, quoique... la moto est bluffante de facilité,
on dirait une 600 avec un moteur de 1000cm3 !
Recroquevillé sous la bulle...Seb SCARNATO me passe(facilement ^^) dans un trou de souris à la sortie du triple gauche, je prends peur et écrase le frein(comme un con je peux le dire!)
la moto "stopise", je sens une aide reprendre la main(qui ça peut bien être?) et la moto revient à la normale, sur ses deux roues ! ouf !!!!
Merci l'électronique !
Retour au box dans le stand
BMW, petite collation, un grand Perrier, on recharge les batteries ! (Du pilote, il en a bien besoin, la moto, elle, est en mode promenade ^^)
Les minutes entre les sessions passent vite, et la chaleur ne baisse pas...
(Température dans le box avec ventilateurs !)Je rentre de mon antépénultième Run, Matthieu me fait la surprise :
"Tu vas faire 1 Session sur la M1000RR !"Waouh !!! Imaginez la pression ! La plus puissante, la plus Racing, la plus belle, la plus aérodynamique, la plus onéreuse, la plus (mieux) suspendue... la plus...
LA M1000RR !Elle est stationnée devant le box, depuis mon arrivée je la surveille du coin de l’œil , mais je me disais que c'était réservé aux top pilotes...
L'avant dernière session je prends donc la
M1000RR, elle est full options, quelques chevaux de plus que la S1000RR, avec
212cv et quelques kilos encore grapillés...
(comment font ils?)
Le compteur s'allume et soudain le M apparait,
M comme MAGIQUE !
Le ton est donné !
Départ encadré par un instructeur(des fois que je décide de partir avec? ^^) on fera quelques tours ensemble, je vous raconte pas la pression, devoir rouler alors qu'on vous regarde, et les 33000€ de la moto - sur laquelle je suis assis - qu'il ne faut surtout pas casser...(y en a que 500 au monde!)
La
M1000RR (avec mon niveau poireau-escargot) me semble encore plus facile, mais également encore plus rigide que la S1000RR Pack M et ses suspensions pilotées.
On dirait une moto de course(ça en est une! mais homologuée)
Le silencieux Akrapovic distille un broappp rauque qui donne les frissons à chaque rotation de la main droite, on voudrait encore et encore, mais le
LEDENON n'est pas le circuit idéal pour "taper" une vitesse maxi, la 5 à peine rentrée il faut déjà tomber en 4 puis en 3 après la passerelle de la ligne droite, en vue du Triple gauche.
(Est-ce que Kenny rentre la 6 au moins, au LEDENON???)
J'aurai bien aimé l'essayer sur le 5.8km du Paul Ricard, histoire de passer les 300km/h avec... oui je sais on en veut toujours plus ! ^^
Fin de la session, l'instructeur vient me voir, il me dit qu'il me trouvait plus à l'aise avec la M1000RR, que le rythme semblait plus élevé(pour moi ! pas pour lui lol)
bref que du mieux, passage en courbe, remise des gaz, déhanché...
Voulait il me la vendre? ^^
Sincèrement j'ai adoré cette moto, ou l'on sent qu'ils ont mis le top de la technologie du moment, une vraie machine de piste, homologuée pour la route, une sorte de "Ready to Race" mais ce slogan n'appartient pas à la marque aux hélices... mais clairement elle a tout à faire sur circuit !
Vous dire que j'ai senti la différence au niveau des ailerons, pas vraiment, je ne devais pas rouler assez fort, en 1.41' elle rigolait la
M1000RR...
Mais elle m'a donné la banane pour le reste de la journée. Cependant il faudrait plus d'une journée pour potasser le menu et les paramètres dignes d'un Airbus A320.
Dernière session sur la
S1000RR, je n'aime pas employer le mot "dernière" session car c'est souvent la ou il nous arrive de faire de la pièce détachée sur circuit, fin de journée, la fatigue, le relâchement, ce n'est pas le moment -ce n'est jamais le moment- de la casser...
Je ferai donc le dernier Run en mode concentré, et quasi seul, puisque dans mon groupe bon nombre de pilotes ont rangé le cuir, et attèlent désormais leurs motos.
La je réalise que je vais devoir rendre mon jouet, et rentrer à la maison, comme Cendrillon qui a minuit voit son carrosse se transformer en citrouille...
Je ne suis pas Cendrillon, bah oui, je chausse du 44 et je ressemble plus à la bête qu'à la belle, mais mon carrosse c'est sur il va falloir le rendre...
A moins que je ne l'échange contre ma S1000RR 2012?
"Pistard de 100kilos recherche aérodynamisme..."Drapeau rouge, il faut rentrer, je ne veux pas... "allez encore un tour m'sieur le commissaire" !
Bon tant pis, j'aurai essayé...
Retour au stand, je demande à Matthieu s'il est possible de faire quelques clichés souvenir, avec le photographe pro de la journée Laurent GAYRAL, je me prends rapidement au jeu, tel un pilote Superbike(le chrono en moins^^)
Bah quoi, on peut pas se la jouer un peu? ^^ Allez hop en fond d'écran ! Merci à Laurent GAYRAL pour ces clichés !Les participants ont tous le sourire, nous avons passé une bonne journée, température idéale, groupes cohérents(organisation BMC avec transpondeur sur chaque moto, et niveaux remis à jour à la pause déjeuner) et motos d'essai incroyables, mention très bien pour les
SLICKS MICHELIN POWER SLICK2 qui adhèrent un max sans avoir à faire 10 tours de chauffe et sans mauvaises sensations sur toute la journée.
Bilan de la journée avec le staff BMW, et les instructeurs, puis remise des clefs, je vous dis pas comme ça a été dur de devoir les rendre...
Un maillot trempé, mais le cœur serré de devoir partir...
BILAN DE CETTE JOURNÉE :Découverte de la S1000RR qui m'a surpris par sa facilité, je pensais rencontrer Thomas PESQUET et bien pas du tout, même si sur le papier il y a 207cv ils sont exploitables, même pour un pilote poireau comme moi, j'ai pu "gérer la cavalerie!" et me faire plaisir sans craintes !
J'ai aimé :- L'accueil par le Staff BMW, les instructeurs, à l'écoute, plein de petits conseils pour progresser tout au long de la journée, les boissons/collations
- La S1000RR au look Racing avec son Pack M, du carbone quasi partout
- L'encadrement par BMC, transpondeurs, groupes cohérents
- Le bruit du 4 cylindres allemand !!!
- La boite de vitesse beaucoup plus souple que ma S1000RR 2012 !
- L'essai de la M1000RR !
- La facilité de cette S1000RR, l'hyper facilité de la M1000RR et ce look avec ses ailerons mmmmm !
- Le repas, boissons, collations et photos comprises dans la journée
BOX EXPERIENCEJ'aurai aimé :
- Rouler 15 fois 30 minutes, ah non c'est impossible... déjà croyez moi 7 x 20 mn j'étais rincé !
- Essayer ma S1000RR 2012 pour comparer sur piste(le jour même pour comparer en direct... ) avec la nouvelle.
- Un menu un peu moins compliqué, j'avoue que je m'y suis un peu perdu... sur ma 2012 il n'y a que 4 modes...
J'ai pas aimé :- Le circuit à certains endroits l'enrobé est complètement dégradé... exemple le virage du Pont(après le triple gauche)
Faut faire quelque chose !!!!- Les optiques symétriques, question de gout mais je préférai asymétriques...
- Le bouton SOS au guidon, j'avais envie d'appuyer à un moment, juste pour voir, ça m'a distrait ^^
- Le catalyseur un peu gros, ça mérite une ligne complète Akrapovic tout ça : comme Kenny !!!!
Avec le sabot long j'adooooore !LE RETOUR DU REDMAN...Je suis donc rentré par la route avec ma
S1000RR 2012, qui est en fait, après cet essai, m'a rappelé que c'est une bonne Hypersport "routière" puisqu'on peut encore rouler sur route sans trop casser le pilote...
Arrivée à la maison, complètement éclaté ! Après un peu plus d'une heure de route...
je récapitule : un aller vers LEDENON, une journée de roulage, et un retour par la route, le tout par 40 degrés...
Quand on aime... Mais bon, la prochaine fois je monte avec l'utilitaire ^^ et petit détour habituel au Mcdo avant le circuit ^^
Vite à boire ! (de l'eau!)REMERCIEMENTS :Pour cette journée inoubliable je voudrai remercier
Matthieu du Staff BMW, ainsi que ses collègues toujours aux petits oignons, les instructeurs attentifs et plein de bons conseils, dommage il manquait "BIG JIM" qui était resté au MANS après les 24h Motos...(imaginez la fatigue!)
Merci à
BMC-Moto pour l'organisation, toujours au top ! Vous souhaitez
rouler sur circuit, encadré par des pros :
https://www.bmc-moto.com/frVous souhaitez faire comme moi et rouler avec
BMW lors des
BOX EXPERIENCE TRACKDAYS :
https://www.bmwmotorrad-boxexperience.fr/track-daysMerci à
Laurent GAYRAL le photographe du jour !
Site du PhotographeVous souhaitez commander une S1000RR/M1000RR, ou découvrir toutes les caractéristiques des modèles :
S1000RR M1000RRBye-bye PETITE S1000RR à très bientôt !!!! Le soir même je rêvais de M1000RR... voici une image en témoignage...
Je passais Fabio au freinage... c'était trop beau... et ce P**** de réveil a sonné !***Les modes RACE Pro 1-3 permettent au pilote de créer trois profils de conduite, grâce auxquels les commandes roues, la détection de l’élévation de la roue arrière, le mappage du moteur, le frein moteur, l’ABS Pro et le contrôle de la traction (DTC) peuvent être adaptés individuellement. Le Launch Control permet des départs arrêtés parfaits, tandis que le Pitlane Limiter est le gage d’un respect précis de la vitesse autorisée dans le stand de ravitaillement, y compris grâce à un avertissement sonore. Le système de détection du freinage d’urgence et le contrôle dynamique du freinage (DBC) offrent un avantage de taille en matière de sécurité :le système de sécurité détecte le freinage d’urgence et empêche un freinage et une accélération simultanés. Alors que le contrôle du dérapage sur circuit contribue à des performances supérieures en termes d’angle d’inclinaison et permet un plus grand dynamisme de pilotage, la fonction Hill Start Control Pro (HSC Pro) totalement automatique est la promesse d’un confort maximal