suite à une gamelle où la moto a bien glissé sur le flanc gauche, le faisceau électrique (qui à mon humble avais n'était pas à sa place) a bien morflé (euphémisme)...
Question pour les plus éclairés parmi vous (j'ai vu des posts - Blade, mon regard se tourne vers toi où il est fait mention de boitier HRC et de faisceau modifié) :
1. S'agit-il bien de la partie référence 3 sur le schéma suivant :
2. Est-ce facile de remplacer ça soi-même? Des points d'attention, trucs ou astuces?
D'avance je vous remercie...
banzai33 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : SV 650 2001 Nombre de messages : 81 Age : 48 Localisation : Audenge Date d'inscription : 11/06/2020
Et sinon l'option fer à souder / gaine thermo et beaucoup d'huile de coude ? Il a l'air d'être coupé propre (pas fondu, pas d'amas de fils collés entre eux...), ça se réfléchit.
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Oui, mais... Les 2 tresses de gauche (de part et d'autre du radiateur) doivent se connecter à la tresse visible en arrière plan, sous le chassis et au dessus du tuyau qui part du radiateur (j'espère être clair)... Cette dernière tresse dépasse à peine du chassis et des cables ont été arrachés par la friction, il faudrait idéalement que je recoupe 2-3 cm pour être sur du propre, mais alors je n'ai plus la place pour travailler proprement... Mais effectivement j'envisage cette piste, il me faudrait alors à minima enlever le radiateur... Mais sinon, je pense avoir trouvé un faisceau complet d'occase... je me demande juste si c'est pas trop galère à remplacer...
banzai33 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : SV 650 2001 Nombre de messages : 81 Age : 48 Localisation : Audenge Date d'inscription : 11/06/2020
Pour remplacer un faisceau complet, il faut souvent un peu (beaucoup) de place autour donc démontage d'une partie des périphériques (radiateur, boite à air, etc...). C'est pas forcément compliqué (bien repérer les différents passages du faisceau) mais un peu fastidieux.
Le plus chiant c'est le passage de certaines grosses cosses ou de la boite à fusible dans des tous petits endroits pas prévus pour.
Pour l'option remise en état du faisceau coupé, le mieux est de toute façon de le démonter justement pour avoir de la place et ne pas tirer sur les fils pour les ressouder. Idéalement sur l'établi.
bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
Pour le faisceau : essais d’en trouver un sur leboncoin,ça se trouve à pas chère…(de tête,j’avais payé le mien dans les 30€ pour le faire modifier) Oui,ça se remplace bien. Et oui,c’est la réf 3 sur le schéma
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Le genou a pris un coup lorsque j'ai terminé ma glissade sur le vibreur. A priori une bonne entorse. Sinon, j'ai déjà trouvé un faisceau pour une quarantaine d'€ (vendeur professionnel, avec garantie). Pour le moment je sèche un peu pour déclipser la partie du faisceau qui est solidaire de l'intérieur du cadre, entre le logement sous le réservoir et le radiateur... J'ai déjà enlevé la boite à air complète, mais la rampe de papillons me gène toujours. Merci pour le retour
bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
J'y ai pensé... Mais sans doute que ma photo ci-dessus n'est pas très explicite. Une partie du faisceau est arrachée au plus près de l'intérieur du chassis et je n'ai pas assez de marge pour recouper les fils et les ressouder proprement.
Sur cette photo on voit bien que les 3 morceaux de faisceau à gauche doivent se reconnecter sur la tresse à droite, mais c'est l'accessibilité de cette dernière qui pose problème...
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
salut vu que tu vas être obligé de tout dégager pour te faire de la place et qu'il te manquera probablement quelques centimètres ( au câble hein !!! lol ) ya pas photo , monte directement le nouveau faisceau tu y gagneras en temps et en tranquillité de fiabilité bon rétablissement a toi et ton genou
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Comme le dit yannfz1, tu te feras beaucoup moins chier à remplacer le faisceau complet plutôt que d'essayer de ressouder. Car tu devras légèrement raccourcir les câbles (donc risque ensuite de tirer dessus), puis ça va te faire un gros paquet de câbles (soudure + gaine thermo sur chaque fil), peut-être modifier la résistance électrique d'un (ou plusieurs) des câbles et générer des problèmes, et ça va être vite prise de tête avec ces petits fils...
Bon courage pour la réparation et ton rétablissement
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
tu fais bien de changer le faisceau...tu éviteras les pannes aleatoires si tu répares..toujours délicat....
Pour changer le faisceau ça se fait bien mais oui il faut enlever la rampe et bien repérer les montages mais tu peux pas te tromper dans les cosses...et te permettra aussi de démonter pas mal de choses et d'en profiter pour faire des controles visuels et que tout est ok niveau serrage et montage des éléments auxiliaires..
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
j'ai plus trop eu le temps de m'y consacrer... J'ai bien reçu mon nouveau faisceau, là aucun souci. pour le démontage de l'ancien, vu qu'un Bazazz a été installé c'est un peu le bordel au niveau de l'alimentation, et je préfère bien tout repérer correctement avant de débrancher le faisceau puis enlever la rampe de papillons pour ensuite dégager le reste du faisceau. Dès que j'aurai plusieurs heures de libre je m'y mettrai...
Surtout qu'il va falloir faire ça bien proprement, Titine va très certainement être à vendre avant la fin de saison... (non non je n'arrête pas la moto, bien au contraire!)
A+
Josua aime ce message
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
tu fais bien de changer le faisceau...tu éviteras les pannes aleatoires si tu répares..toujours délicat....
Pour changer le faisceau ça se fait bien mais oui il faut enlever la rampe et bien repérer les montages mais tu peux pas te tromper dans les cosses...et te permettra aussi de démonter pas mal de choses et d'en profiter pour faire des controles visuels et que tout est ok niveau serrage et montage des éléments auxiliaires..
Salut Blade.
C'est bien ce que je pensais, merci pour le retour!
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
j'ai plus trop eu le temps de m'y consacrer... J'ai bien reçu mon nouveau faisceau, là aucun souci. pour le démontage de l'ancien, vu qu'un Bazazz a été installé c'est un peu le bordel au niveau de l'alimentation, et je préfère bien tout repérer correctement avant de débrancher le faisceau puis enlever la rampe de papillons pour ensuite dégager le reste du faisceau. Dès que j'aurai plusieurs heures de libre je m'y mettrai...
Surtout qu'il va falloir faire ça bien proprement, Titine va très certainement être à vendre avant la fin de saison... (non non je n'arrête pas la moto, bien au contraire!)
A+
Je suis content que tu n'arrêtes pas la moto !
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Ben voilà... 2 semaines de vacances longtemps attendues, puis une fois de retour sous les cieux belges bien pluvieux, je me suis attaqué à remettre titine en ordre...
Y'a pas photo (plutôt si) :
Avant :
Après :
Vince1983, Josua et joebarteam113 aiment ce message
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
C'est bien ce que je pensais, la partie du faisceau qui a été arrachée ne devait pas se retrouver exposée comme elle l'était... Elle trouve parfaitement sa place entre le couvre-culasse et le cadre, bien au chaud à l'intérieur...