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Sujet: Projet Yamaha « R5 ». Lun 9 Aoû - 21:35
Celle-là, vous ne la trouverez pas au catalogue Yamaha. J’annonce bitza (expression qui parle aux anciens, mais encore aux jeunes ?). Il s’agit d’une partie-cycle de Yamaha R6 de 2007 dans laquelle va être installé un moteur 500 V4 2 temps piqué lui sur une RD/LC (1985 environ). Dès la première mise en présence des deux promis, on sait qu’il va falloir découper (traits jaunes).
Au niveau du couvercle d’embrayage, grosse encoche à prévoir. Le cadre d’origine de la RD/LC est incliné vers l’arrière à ce niveau. Du coup, ça ne va pas du tout.
Premières découpes effectuées et moteur mis en place un peu moins sommairement. Le début d’une longue série de montages et démontages. Heureusement qu’il n’y a que l’essentiel, déjà que sans les vilos et la boîte il est bien lourd. La règle en alu fixée sur la couronne donne la ligne de chaîne. En dessous, un profilé d’acier pris sur les axes de roue et de bras oscillant. Tout à l’avant, une pointe percée à l’endroit où se trouvait le pignon de sortie de boîte sur la R6 donneuse. Il s’agit de remettre cet axe exactement au même endroit pour éviter au maximum de foutre un beau bordel dans la suspension arrière. Au maximum parce qu’idéalement il faudrait tenir compte du centre de gravité des deux motos.
Tracé pour affiner les premières découpes sommaires. Et que je te redépose le moteur !
On passe à un positionnement beaucoup plus fin, moins que millimétrique pour tout dire. Ce, grâce aux vérins sur les quels est posé le vé. En vissant ou dévissant, on fait varier la hauteur de l’appui. Le système étant présent à droite et à gauche, on peut caler le moteur pile verticalement. C’est le plan de la roue arrière qui sert de référence et un niveau électronique permet de reporter la verticale, même si elle n’en est pas vraiment une. Désolé d’être aussi long dans l’explication, mais pas de photo (oublié !).
Moteur de nouveau déposé, les zones qui recevront les nouvelles pattes arrière sont prêtes.
Exécution en fraisage des pattes arrière inférieures.
Repose du moteur en mode « calage fin » avec le niveau et tout le toutim puis pointage des pattes sur le cadre.
Vue de la zone qui va recevoir les pattes arrière supérieures. On ne peut pas passer un axe latéralement. Sauf à faire un gros trou dans le montant gauche du cadre.
Du coup, les pattes sont en partie démontables. Il faut penser à glisser l’axe avant d’engager le moteur. Ensuite la partie mobile des pattes est boulonnée sur la partie fixe, soudée elle au cadre.
Re-dépose du moteur (tiens donc !) et tracé puis découpe de l’embrèvement pour le couvercle d’embrayage.
Découpe et formage des diverses tôles qui vont boucher les divers trous. Ensuite, soudure de tous ces morceaux, en finissant au passage les soudures des pattes moteur qui ne tenaient que par quelques points.
C’est tout pour aujourd’hui.
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Jeager PILOTE SUPERBIKE
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La partie-cycle d'origine de la 500 RD/LC n'est vraiment pas terrible, l'idée est donc bien celle du gros 2T avec un meilleur châssis. Le cadre est certes découpé mais va être renforcé dans l'endroit le plus critique qui est celui du couvercle d'embrayage. Le truc a déjà été fait, en particulier en Angleterre.
Quant aux réactions inattendues, le destinataire de l'engin dira ce qu'il en pense. Perso, je ne pense pas que j'aurai le loisir de poser mon auguste fessier dessus. J'avais essayé en son temps la 500 RD/LC qui a été loin de me laisser un souvenir impérissable. Alors je pense que ce moteur ne peut qu'être mieux servi par ce châssis de R6 modifié.
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redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 10 Aoû - 1:24
Yes super ce projet !!! J'attends de voir la fin ;)
J'aurai aimé faire ça avec le moteur de la CBR250 dans un chassis de cagiva Mito... ou 125 RS...
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Comme gros matos, il semble n'avoir qu'un tour et un poste argon. Pour le reste, c'est lime et scie. Respect.
Tout est possible, y compris d'envoyer une fusée vers la lune. Question de temps et/ou de budget.
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isole pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 10 Aoû - 21:24
Un super projet, un moteur 2temps dans un châssis moderne .
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 10 Aoû - 23:56
J'ai vu passer un truc d'un Canadien qui vends carters, vilo, cylindres, pistons, etc. de 2 T moderne. D'une R6, on garde la transmission et toute la partie-cycle. Exactement ce que tu dis. Je n'ai aucune idée du prix de ce kit.
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redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 11 Aoû - 0:30
bugsy a écrit:
Lui donne pas des idées David
Toujours du beau boulot
Si si !
Je ferai bien une Moto MOTOPISTE engagée en Power avec ce genre de montage... mais jsuis une bille en soudure...
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 11 Aoû - 6:49
Dans ce genre de dingueries, demandez aussi a Google: "Tularis 800"
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MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 11 Aoû - 9:32
REDMAN a écrit:
bah est ce que c'est faisable? intégrer le moteur 250cm3 Honda beaucoup plus lourd que le 2temps de la 125 mito?
La partie cycle est lourde sur la cbr250, y a de quoi faire mieux
Le poids est là et on n'y peut rien. Ce qui peut bloquer c'est la largeur du moteur. Genre que la culasse ne passe pas dans l'intérieur du cadre. Très important aussi, la position du pignon de sortie de boîte. Ce sont les deux points à regarder avant de commencer à découper.
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Guizmo PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Jeu 12 Aoû - 15:43
Whaaa ça promet ! J'aime toujours autant voir ces réalisations folles. Bonne continuation !!
Jonjon
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Jeu 12 Aoû - 15:47
Comment dire j'adore, vraiment good job. hâte de voir la suite bravo.
redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Ven 13 Aoû - 2:15
MacPepR a écrit:
REDMAN a écrit:
bah est ce que c'est faisable? intégrer le moteur 250cm3 Honda beaucoup plus lourd que le 2temps de la 125 mito?
La partie cycle est lourde sur la cbr250, y a de quoi faire mieux
Le poids est là et on n'y peut rien. Ce qui peut bloquer c'est la largeur du moteur. Genre que la culasse ne passe pas dans l'intérieur du cadre. Très important aussi, la position du pignon de sortie de boîte. Ce sont les deux points à regarder avant de commencer à découper.
Oui je sais sacrilège, mais un moteur de CBR250 c'est solide, et c'est la partie cycle qui pêche sur ce modèle.... d'ailleurs HONDA a sorti une nouvelle CBR250 mais Japon uniquement, on dirait une CBR600RR mais en 250 !
Je parle de ce modèle car j'ai roulé aux 23h60 avec, et j'ai bien aimé l'endurance, la course etc...
Pour ton projet je suis ça avec attention !
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Sam 14 Aoû - 11:10
Il faut une rigidité suffisante pour que ça ne se torde pas avec les roues qui se désalignent trop sur l'angle par exemple. on s'en serait douté. Mais il faut aussi une rigidité contrôlée, pour que par exemple elles se désalignent légèrement dans la même situation. La moto se met un peu en forme de banane et tourne mieux. En Moto2 du temps des moteurs CBR, il y avait un cadre que tu pouvais plus ou moins mettre en tension grâce à des systèmes genre réglage de longueur d'une biellette de sélecteur. Te dire si je suis bien incapable de répondre plus que ça à ta question.
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 17 Aoû - 9:35
Toujours aussi intéressant tes réalisations !!! Respect !!! Hâte de voir la suite.
redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 17 Aoû - 15:00
MacPepR a écrit:
Il faut une rigidité suffisante pour que ça ne se torde pas avec les roues qui se désalignent trop sur l'angle par exemple. on s'en serait douté. Mais il faut aussi une rigidité contrôlée, pour que par exemple elles se désalignent légèrement dans la même situation. La moto se met un peu en forme de banane et tourne mieux. En Moto2 du temps des moteurs CBR, il y avait un cadre que tu pouvais plus ou moins mettre en tension grâce à des systèmes genre réglage de longueur d'une biellette de sélecteur. Te dire si je suis bien incapable de répondre plus que ça à ta question.
Merci pour cette réponse éclairée ;)
Je sais que certains constructeurs mettent des réglages pour le bras oscillant, tu peux monter, descendre ou avancer/reculer
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 17 Aoû - 15:55
REDMAN a écrit:
.../...
Je sais que certains constructeurs mettent des réglages pour le bras oscillant, tu peux monter, descendre ou avancer/reculer
Ca, c'est pour jouer sur la géométrie, pas sur la rigidité. Un autre domaine de la partie-cycle et hyper important. D'où le soin que j'ai apporté à la position du pignon de sortie de boîte dans ce projet "R5".
bacagraviers pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 18 Aoû - 10:36
magnifique projet et superbe réalisation...!!! c'est passionnant...!!!
le proprio va faire de la compétition avec ou pour le plaisir de rouler différent ?
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 18 Aoû - 10:53
Compétition, il n'y a pas de catégorie à ma connaissance. Donc c'est mort et je ne l'ai pas entendu parler de ça.
bacagraviers pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 18 Aoû - 11:18
MacPepR a écrit:
Compétition, il n'y a pas de catégorie à ma connaissance. Donc c'est mort et je ne l'ai pas entendu parler de ça.
merci, je n'ai pas trouvé non plus, je me rappelais que l'afamac aurait une catégorie " compétition" mais la date s'arrête à 1972 mais impatient de voir la suite...!!!
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 18 Aoû - 15:03
Dans le cas présent, tu as une vingtaine d'années entre les millésimes du moteur et de la partie-cycle. C'est un bitza. Point !
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pipine pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mer 18 Aoû - 21:36
Super boulot,hâte de voir la suite
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Pour l’heure, les berceaux ne sont pas attachés au cadre. Nous allons y pourvoir comme suit, ça se passe dans ce secteur pour commencer.
Les voilà, les pièces qui permettront de démonter les berceaux pour déposer le moteur.
Visualisez vous mieux ainsi ? Notez l’utilisation du logiciel de dessin « Papia 0.0 ».
Découpe des morceaux bruts dans lesquels seront taillés les pièces définitives.
Deux images prises lors du fraisage de la partie qui sera soudée au cadre. Plutôt sur la fin de l’usinage de la pièces.
La pièce de gauche sera emmanchée dans le berceau avant d’y être soudée. La pièce de droite sera soudée en bas à gauche du cadre.
A gauche une pièce liée au berceau, à droite les deux assemblées par vis.
Mise en place sur le cadre avant exécution de quelques points de soudure pour que ça reste en place.
Ici, la partie qui sera à l’arrière droit du cadre. Réalisation un peu différente car une autre patte gêne. Les taraudages font une profondeur égale à 3 fois le diamètre de la vis, comme il est de règle en mécanique générale pour l'aluminium.
Basculements dans diverses positions pour réaliser le plus possible de cordons de soudure avant de ressortir le moteur pour accéder partout et les terminer.
Vince1983, DarKTruiTe, joebarteam113, Helston et Marty_Dinhvan aiment ce message
redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 24 Aoû - 0:45
;)
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 24 Aoû - 16:23
J'adore!!!
Et tu m'épates à chaque nouvelle réalisation...
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 24 Aoû - 17:42
Tu fais des formations avec le DIF lol ?
Dans l'esprit, c'est exactement ce que j'aime le plus en mécanique (Bitza, swap etc etc)
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Mar 24 Aoû - 20:07
DarKTruiTe a écrit:
Tu fais des formations avec le DIF lol ?
.../...
Figure toi que j'y pense. Plutôt dans les interventions de maintenance de base, type vidange, changement plaquettes, kit chaîne, liquide de frein, filtres divers, en s'arrêtant au jeu aux soupapes. En fait couvrir toutes les révisions de 6 000 à 24 000 km.
DarKTruiTe a écrit:
.../...
Dans l'esprit, c'est exactement ce que j'aime le plus en mécanique (Bitza, swap etc etc)
Bien d'accord avec toi, c'est plus créatif que ce que j'évoquais au-dessus.
DarKTruiTe aime ce message
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Partie supérieure des berceaux dont il va s’agir d’assurer une liaison démontable avec le cadre.
Pièces un peu compliquées donc ré-utilisation de Papia 0.0, surtout pour y consigner des cotes cohérentes.
De la théorie à la pratique.
La pièce fixe sur le cadre va venir en gros comme ceci.
Problème, le plan de l’extérieur du carré n’est pas dans le même que l’extérieur du cadre. Il faudrait vriller le profilé, ce qui n’est pas bien possible. On va donc faire la pièce qui va venir au sommet du berceau avec ce vrillage.
Des pièces de fraisage commencent très souvent par un « cubage » : usiner des blocs aux faces bien parallèles et perpendiculaires entre elles.
Exécution des tenons qui se positionnent sur les parties fixes.
Exécution de la “partie vrillage”.
Travaux d’ajustage sur le cadre pour recevoir les parties fixes de liaison des berceaux.
Positionnement
Pointage
Exécution d’un arrondi pour l’esthétique et exécution complète des soudures.
Vue plus large avec les deux fixations de berceaux soudées complètement.
DarKTruiTe, joebarteam113 et Helston aiment ce message
redman Administrateur
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Jeu 9 Sep - 21:26
Je prends le truc en route. Putain t'es un grand, grand malade toi
Continue c'est top !
Dernière édition par KOJAK le Ven 10 Sep - 7:58, édité 1 fois
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Ven 10 Sep - 0:08
KOJAK a écrit:
.../... grand grand malade toi .../...
Pas du tout, sain de corps et d'esprit. Certes plus tout jeune, c'est à peu près tout.
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TomGazz PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Ven 10 Sep - 7:45
KOJAK a écrit:
Je prends le truc en route. Putain très un grand grand malade toi
Continue c'est top !
A tous,
Ne vous inquitez pas j'ai appelé la zone 51 pour voir s'il ne leur manquait pas un extraterrestre. Ce specimen ne mange que de l'alu et des postes a souder et est inoffensif. Il cherche simplement a s'integrer.....
Encore une fois QUEL ARTISTE, bravo.
Dernière édition par TomGazz le Ven 10 Sep - 18:31, édité 1 fois
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wabrooo pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Ven 10 Sep - 8:29
TomGazz a écrit:
Ne vous inquitez pas j'ai appelé la zone 51 pour voir si il ne leur manquait pas un extraterrestre. Ce specimen ne mange que de l'alu et des postes a souder et est innoffensif. Il cherche simplement a s'integrer.....
AHHAHHAHHHAAAHHHAAAAA!!!!!
Elle a fait ma journée celle-là...
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Ven 10 Sep - 9:32
+1 elle est bien bonne.
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Projet Yamaha « R5 ». Dim 24 Juil - 11:19
Je remonte le sujet à la surface, car j'en ai fait une version vidéo :
steau28, DarKTruiTe, joebarteam113 et jf60 aiment ce message