Bonjour chr, je suis encore un débutant mais je pense que l'ABS n'est pas un sujet. En débutant, tu ne le déclencheras pas sauf à rouler sur l'eau avec des pneus routiers peut être.
Je roule avec un CBR 929, que tu cites comme une potentielle moto de début, depuis 2 saisons.
Honnêtement pour débuter sur un CBR route, je pense que ce qu'il y a faire c'est :
- Acheter des pneus neufs hypersport ou piste. Moi j'ai roulé en Bridgestone S21 et S22. Si tu règles bien les pressions pour la piste tu n'auras pas de problème de perte de l'avant au freinage moto droite, je te le garantie : ta roue arrière sera en l'air bien avant.
- Mettre des durites aviation à l'avant (de toute façon je touche pas l'arrière moi)
- Confirmer l'état des plaquettes et des disques, faire un remplacement du liquide de frein
- Mettre des polys au cas où
- Débrider si c'est une française
- Si tu penses rouler les jours de pluie, jantes + disques + pneus pluie. Sinon ne sort pas, c'est juste un bon moyen de se mettre à terre.
- Ne pas ajouter de contrôle de traction, d'abs, ou autre trucs coûteux et pas d'origine. Avec les sous économisés, prend un ou plusieurs stages de pilotage avec ta moto ! Je pense qu'il est bien plus sécuritaire de prendre un stage que d'installer un anti-patinage, en tout cas au début. Il te feront travailler ta position et une fois que tu auras une position OK, trouver les limites de cette machine sera déjà très long !
Ensuite, si tu dois améliorer la moto, je dirai que l'amortisseur AR et la fourche peuvent mériter d'être reconditonnés / remplacés avant toute autre chose.
Voilà, ce n'est que mon avis ;)