Nombre de messages : 72 Age : 32 Localisation : Drôme (26) Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: GSXR 600 1999 - Morceaux dans l'huile vidangée Ven 15 Juil - 12:03
Hello les pistard(e)s,
Journée roulage hier à Bresse avec mon Gex SRAD récemment acquis (présentation de la moto ici -> https://www.motopiste.net/t87353-ma-premiere-vraie-pistarde-gsxr-600-srad-1999). Je lui avais collé une vidange avec de la Repsol 10w50 avant d'y aller, et par acquis de conscience j'ai voulu vidanger ce matin dans un bidon propre et checker l'huile. Je précise que la moto a bien marché toute la journée, mis à part que je la trouve creuse sur la première partie du compte tour, mais ça peut être la carburation et surtout c'est un 600 de 110cv qui a 25 ans... Pas spécialement de bruits suspects ou quoi, rien de particulier à signaler. Du coup, vidange ce matin et voilà ce que j'ai découvert au fond du récipent :
Les morceaux noirs de taille moyenne semblent être du plastique ou assimilé, ça casse facilement à la main. Le gros morceau noir est souple, style joint ou morceau de pate à joint. Les petits morceaux rectangulaires un peu dorés ne me semblent pas non plus être en métal, pareil c'est assez cassant à la main, mais c'est rigide. J'ai trouvé une petite "pétale" de métal, comme un petit bout d'ongle, mais je sais que le bouchon de vidange à été repercé et retaraudé plus gros, alors peut-être que ça vient de là...?
Pour les morceaux noirs, je pensais à des morceaux de patins/guides chaîne de distri, mais elle ne me semble pas particulièrement bruyante, alors je doute ? Je n'ai pas détecté de paillettes dans l'huile, concernant une éventuelle défaillance des coussinets de bielle.
N'hésitez pas si vous avez une idée, bien que j'imagine que plus grand monde ici ne roule avec ces mamies...
Merci beaucoup !
Romain
djlowd PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 72 Age : 32 Localisation : Drôme (26) Date d'inscription : 22/05/2021
Il y a aussi de la pate à joint, l'ancien proprio a remonté tous les joints avec ça et en a foutu partout... Pour le reste, on va dire que c'est "normal", boite, etc... Elle a 62000km, les rapports passent bien, ne sautent pas, et j'ai pas non plus de bruit bizarre niveau moteur. Je me suis quand même décidé à tout ouvrir car pour un des deux guides de distri, il faut déculasser... Voilà ce que ça donne :
Pas de mauvaise surprise mis à part le patin, tout semble en bon état, j'ai commandé tous les joints neufs, une partie chez Suz et les indispos en Athena, joint d'embase, de culasse, tous les carters, cache culbu etc... J'ai pris aussi deux des trois guides chaine (le 3ème étant celui en bon état et indispo partout), ainsi que la chaîne neuve, et je pense commander un tendeur mécanique également. La brêle doit rouler le 6 Août à Alès, donc il ne va pas falloir chômer.
DarKTruiTe et Helston aiment ce message
bebert85 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : nada Nombre de messages : 2306 Age : 48 Localisation : chez les chouans Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: GSXR 600 1999 - Morceaux dans l'huile vidangée Mar 19 Juil - 0:02
putain tu touches ta bille en méca!!
DarKTruiTe aime ce message
djlowd PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 72 Age : 32 Localisation : Drôme (26) Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: GSXR 600 1999 - Morceaux dans l'huile vidangée Mar 19 Juil - 19:01
Ça va ça se fait encore bien jusque là ! J'aurai presque bien ouvert la boîte pour contrôler le vilebrequin et les coussinets de bielle mais en roulant le 6 Août c'est trop chaud, puis vu la valeur de la moto je veux pas non plus aller trop dans l'extrême... Déjà la c'est direct 5-600 balles de pièces...