Amis pistards,
L’heure est venue du premier CR de la saison 2022. Attention j’ai peut-être tendance à raconter ma vie lol
Je termine 2021 sur une chute (c’est presque une habitude…) au Driving center du Castellet le 15/08 ou je roule sur un camarade qui perd l’avant juste devant moi. Il roulait avec un MT-07, même pneus que moi, il avait un très bon style, ça roulait bien. Dernière session de la journée, on est 2 en piste à ce moment-là, je me dis « je le passe et je rentre », il perd l’avant 2 virages plus loin, je suis quelques mètres derrière. Ma mémoire n’est plus très claire mais je pense être « passé sur ses jambes », ce qui m’a fait tomber à mon tour (le gars va bien maintenant). Pour ma part, une cheville et un genou qui double de volume mais rien de sérieux, ni pour la machine (repose pied, carénages…) ni pour le bonhomme. Ma présence au « Motopiste day » de Ledenon 2021 tombe à l’eau par contre.
Pendant « l’intersaison », j’ai en tête plusieurs choses :
- Mon manque de visibilité qui vient du combo casque-combi-dorsale (après 16 trackdays il serait temps de régler ce genre de problème…)
- On m’a montré que Racechrono pouvait servir « d’analyseur » de fichier gopro. Via cette appli je constate que je peine à prendre plus de 45° d’angle ! Je réalise qu’en fait je manque de beaucoup de vitesse de passage en courbe. C’est d’ailleurs ce que je constate avec mes « analyses vidéos »
Je décide aussi, COVID et pass vaccinal oblige (à l’époque), de ne pas m’acheter de camion pour 2022, mais plutôt de passer la passerelle A2-A et de prendre une brêle pour la route avec laquelle je vais pister. Je rentrer dans le club des « immatriculés sur piste ».
Pour le choix de la moto, et bien, on ne change pas une équipe qui gagne, je cherche la même que la pistarde (GSX-R 750 K3), parce que ça marche très bien, j’ai rien à dire dessus et surtout pour 3.000€ pouvez-vous me trouver plus sympa ? En plus j’ai déjà des pièces « racing » (shifter, maitre-cylindre, anti dribble) que je vais pouvoir adapter direct.
J’ai donc trouvé un 750 K1 de 65.000km, c’est vraiment le jambon beurre de la moto, mais il y a plus de taff sur le pilote que sur la brêle, c’est une certitude. En 2001 j’ai 13 ans, je trouvais que c’était la moto la plus moche des comparos, aujourd’hui j’en ai 2 lol.
Changement côté pneumatique aussi, j’ai toujours roulé sur du Supercorsa SC2 v02 av/ar, je n’ai jamais eu de problème avec ces pneus (quand tu vois les temps que les pilotes font avec, c’est pas étonnant lol) mis à part la longévité et leur prix…Mais vu que titine sera mon daily, je me rabats sur du Supercorsa SP v02, qui est « typé moins piste » mais qui n’est pas un gommard de custom pour autant (souvenir de discussion avec Wabrooo, entre autre).
En conclusion de l’intersaison, un DarKTruiTe qui a son permis complet moto et qui va travailler en 750 GSXR K1, en -2/0, chaussé de Supercorsa SP avec, un shifter HM, un anti dribble, des demi guidon qui vont bien, grip de réservoir, tirage rapide, maitre-cylindre BREMBOUZ PR19, commandes reculées, salade, tomate, oignons, supplément cornichon, la totale.
Malin comme je suis, je décide de faire coudre ma dorsale dans la combi, aux grand maux les grands remèdes, ainsi que d’ajouter une paire de slider de coude pour les photos mitos lol
Pour le moment j’ai pisté sur :
Driving center 13/06
Luc 20/06
Driving center 03/07
Luc 14/07
Sortie 1Le Driving du début de saison, c’est un classique. Vu que ce n’est pas une piste de « folie » qui coute un bras, si jamais j’ai un soucis meca, je ne serai pas dégouté de clore la journée trop tôt. Et puis le Driving te met une claque physique comme peu de circuit peuvent le faire (j’imagine).
Je me suis mis en « Inter » pour la première (il y avait débutant, débutant +, inter et pilote). Histoire d’être détendu.
La journée se passe bien, je découvre les pneus (on va y revenir), la démul (-2/0 au lieu de -2/+2 sur la pistarde, je préfère tirer plus long au final) et les petits soucis qu’on découvre sur la machine quand on commence à pister.
La moto vibre au freinage, c’est assez prononcé sans être trop handicapant, et mon maitre-cylindre vient en butée de temps en temps (ça par contre c’est vraiment problématique). J’ai laissé la selle d’origine et j’ai acheté des grips de réservoir bien trop petit, résultat j’ai du mal à me tenir sur la machine. Le DB killer « maison » sur la ligne Devil SB2 « full barouf » bride un peu la machine à haut régime mais bizarrement ça me gêne plus sur route que sur piste. (91dB à 3500tr/min, efficace le killer !)
Par contre la dorsale cousu dans la combi c’est une révélation, elle ne remonte pas quand je l’enfile et donc j’ai une visibilité maximal (j’ai une éponge dans le casque aussi, toujours en Roof RO 200). Je peux être plein angle, aller chercher mon menton sur ma main et être encore capable de tourner la tête vers la sortie du virage, donc solution validé à 100%.
Résultat des courses, je suis très content, la machine à tenu et mis à part les petits soucis de freinage, c’était une journée de reprise nickel ! J’ai complètement fait abstraction du fait que je roulais avec ma moto « de tous les jours » et j’ai pris du plaisir autant que d’habitude.
Sortie 27 jours plus tard, me voilà au Luc, j’avais 100km à faire pour y aller et déjà je me rends compte que venir avec sa machine par la route c’est casse bonbon…Dieu que je déteste l’autoroute, en plus en -2/0, je suis à 130km/h à 7000tr/min, c’est pénible au possible…
Arrivé au Luc, 11 sessions, seulement 2 groupes, le but c’est de rouler. Je suis chaud patate, j’aime bien ce circuit.
Le problème c’est qu’avec 2 groupes de niveaux, il y a des écarts aux chronos parfois…Un peu chaud…Je manque de percuter, au freinage au bout de la ligne droite, un collègue qui était franchement à l’arrêt complet. Entre les CR à Magny-Cours sur ce forum, les postes Insta de gens qui sont à l’hôpital en vrac après un choc avec une autre moto, c’est vraiment ma hantise.
Rebelote session d’après, au freinage de l’AGS, je freine, je me rends compte que je remonte sur un gars comme une balle, je freine comme un goret je peux pas faire plus, soit je rentre à l’intérieur avec le risque d’un blockpass bien sale ou au pire de le toucher, soit je vise l’exter de la piste. Je décide de partir à l’extérieur, vers les graviers directement, résultat je tombe (presque à l’arrêt). J’arrêter là pour cette journée.
Je resterai en « pilote » pour la prochaine fois au Luc et je ne prendrais plus de 11 sessions sur une journée. J’ai fait 4 sessions, c’était sympa mais maintenant je préfère partir plutôt que de tenter le Devil (ahaha c’est mon échappement).
Sortie 3Retour au Driving pour le 03/07 en « pilote » et la révélation, très bonne journée, que du plaisir.
Je fais mes 6 sessions sur 7, j’ai les bons grips de réservoir (mais toujours la selle d’origine), le réglage du MC est nickel, elle vibre encore au freinage mais je passe outre.
Je suis les « petits » pilotes sur leur petites machines (qui prennent 150km/h quand même dans la micro ligne droite du circuit), des vraies terreurs les gamins, on nous demande de faire attention à eux en début de briefing mais alors eux ils doublent comme des porcs lol.
J’améliore mon « record perso », je passe en gros 1 :03 / petit 1 :04, sachant que j’ai encore pas mal de piste d’amélioration pour la prochaine fois. Je fais quelques « posé de coude » c’est pas encore naturel, je dois forcer la position mais avec la dorsale cousue c’est déjà beaucoup, beaucoup moins acrobatique (et je vois la piste lol).
Vidéo d'un tour clair :
https://www.youtube.com/watch?v=tuBA5x4GVlI Sortie 4Journée au Luc 14/07 en « pilote » aussi. Commandes reculées et nouvelles paires de SP. Je constate que j’ai un problème récurrent mais qui me gêne qu’au Luc. Si je freine « ou je le souhaite », je suis tellement obligé de bloquer le réservoir avec mes cuisses que je ne peux plus manipuler le sélecteur. Et le MC me refait des coups de butée. Bref entre la position, le MC, la chaleur et le monde en piste, ce n’est pas ma journée la plus brillante ! Mais vu que j’y rencontre Redman et son frère, ça rattrape un peu lol
Vidéo d'un tour clair :
https://www.youtube.com/watch?v=EYMWiLmQTAkDébriefing sur les pneus (Supercorsa SP v02) :Je vais faire le plus simple du monde, si je n’avais pas su qu’il y avait des SP a la place des SC sur la machine, je n’aurai pas pu le savoir. Je ne peux pas vous dire mieux. J’avais entendu et lu (et j’y avais cru allant même jusqu’à les déconseiller aux débutants !) qu’ils pouvaient tenir la route jusqu’au niveau intermédiaire mais qu’après c’était de la merguez et bien non pas du tout ! Le pire c’est qu’il y encore de la marge, je ne pense pas être encore en mesure de les mettre vraiment en défaut !
Franchement, j’ai même envie d’essayer les Diablo Rosso 4 ! En tout cas j’ai monté mon second train le 13/07 (juste avant le Luc n°2) et je compte bien rester avec ces pneus.
Niveau durée de vie :
J’ai fait (grosso modo) 3249km avec le premier train, du 06 avril (jour du montage) au 12 juillet (jour du retirage, vous l’auriez deviné lol) :
597km en Avril
700km en Mai
1393km en Juin (dont 268km de piste : 6 sessions Driving, 4 au Luc)
558km en Juillet (dont 115km de piste : 6 sessions Driving)
Le flanc avant droit était au témoin, le gauche presque, l’arrière était encore bon, si je ne pistais pas, je l’aurai gardé encore (encore un peu). C’est bien la première fois que je crame un avant, avant un arrière.
J’avais peur de les rendre carrée (sur la route je roule cool et je ne suis pas les week-end dans l’espi en train de racler du slider, donc je fais beaucoup de ligne droite en fait) mais ils ont tenu. Après montage du nouveau train, je constate que les nouveaux « tombent » un peu plus sur l’angle.
N’ayant pas un 1.000cc de 200ch, je ne sais pas ce que ça donne avec des machines plus énervées.