J ai une question technique sur les etriers de frein des yamaha r1 r6 MT10 et r1m, le modèle radial monobloc 4 pistons.
Est ce que les pistons sont identiques en matière et en diamètre en fonction du modèle de yamaha sur lequel ils sont montés d origine ?
Par exemple, J ai vu sur une annonce leboncoin que les étriers de mt10 seraient en acier contrairement à ceux de r1 r6 qui seraient fabriques en je ne sais quoi... est ce que c est vrai ?
Est ce qu il y a une matière de conception des pistons à privilégier pour limiter l échauffement ?
est-ce que quelqu'un connaît les différentes évolutions de ces etriers en fonction des années ?
Par avance, merci de votre réponse
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 56 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Il peut y avoir d'autres paramètres (comme le cout) mais le choix des matériaux utilisés pour les pistons est dictée par leur conductivité thermique (generalement exprimee en W/mK).
En gros, on veut le moins possible que la chaleur générée par les plaquettes soit transmise au liquide de frein.
A cause de ce facteur, tu peux considerer: L'acier au chrome (pas cher) L'acier Inox (bon ratio conductivité thermique/coût) Le titane (pas bcp mieux que l'inox mais plus léger et surtout bcp plus cher !)
Tu peux trouver des pistons avec des trous radiaux ou des créneaux. Le but est le meme: réduire la chaleur transmise et faciliter le refroidissement du piston.
Enfin, tu peux aussi trouver des plaques s'interposant entre piston et plaquettes, généralement en inox et fixée sur la plaquette, pleine ou avec des trous...
Apres, le freinage est une chaîne de composants devant être dimensionnés intelligemment et être en bon état. Remplacer le liquide de frein par du xxxsuper-racingxxx ou monter des plaquette de la mort avec la moitié des pistons grippés parce que c'est chiant a démonter et nettoyer... bof.
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Tout à fait Thierry, mais dès lors pourquoi certains choix, à priori bizarres.
CBR SC57 : pistons acier CBR SC59 : piston alu que tout le monde s'empresse de remplacer par des acier. Je me souviens de ma première journée avec ma SC59 d'origine, au bout de la première session sur le tourniquet de LFG, les pistons alu échauffés serraient les plaquettes sur le disque. La chiotte était dure à pousser à la main.
MT10 : pistons acier R1 : pistons alu. Et les gens mettent des pistons acier de MT10 ...... ce que que je vais m'empresser de faire aussi cette semaine.
Alors pourquoi ? Je ne comprends pas ce choix de la part des constructeurs. Gagner 10 g et faire plaisir aux chiffres de poids ???
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 56 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sur le même sujet, je me demande pourquoi personne ne propose des pistons en ceramiques (ca existe pour les vélo je crois ?).
C'est un peu plus dense que l'alu (mais deux fois moins que l'inox) et pour le coup conduit très très mal la chaleur (environ 5W/m.K). Ca n'aime pas les chocs, mais un piston de frein n'en reçoit en principe pas trop... et on en fait bien des roulements.
KOJAK aime ce message
kpla PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
j'ai une gsxr 1000 de 2017 avec des etriers brembo d'origine qui eux aussi ont des pistons en alu d'origine.... et les problèmes de chauffe qui vont avec... apparemment, ça roule bien quand même quand on voit ce que certains pilotes arrivent à faire en course mais je voulais améliorer le freinage sans mettre une somme astronomique... sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de pistons acier pour mes etriers d'origine
comme je ne fais que du roulage loisirs, j'ai adapté des etriers de r6 2017 et je viens de commander chez ten kate les pistons en acier...
j'ai également trouvé sur leboncoin une personne qui fabrique des ecopes d'étriers pour pas trés cher : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2244699047.htm le vendeur est en train de développer le modèle pour les étriers de r1 r6 et pour le prix, je vais tester...
ce qui m'a surpris quand même c'est que les étriers brembo m4 m50 gp4rs sont équipés de pistons en alu... comme quoi il doit y avoir des qualités différentes ...
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
Le MC d'origine, avec de bons pistons acier va très très bien !
Question de point de vue......à chacun sa vérité.
Bien sûr que l'équipement d'origine va déjà bien, y compris le MC. Mais si on veut éviter la prise de garde au fur et à mesure de la séance, ben des pistons acier sont pas mal.