Bonjour à tous,
Il ne s’agit pas d’un problème à résoudre, mais plus d’une expérience qui aurait pu très mal finir pour moi.
Je prends le gex 1 fois par semaine pour des trajets en IDF.
C’est une habitude, je vérifie systématiquement la pression des pneus et fais l’appoint si besoin (avec les variations de T°C en ce moment, ça m’arrive fréquemment).
Bref je fais mon trajet A/R (60km). Sur le retour je sens la moto pas tout à fait comme d’habitude, mais rien d’alarmant.
Sur le dernier virage avant de rentrer chez moi, je mets un peu d’angle à 60km/h, sans mettre de gaz. En plein virage, j’aperçois du coin de l’œil le voyant "TC" qui s’affole. Il faisait sec, 10°C route nikel…
Je mets la moto sur la béquille de stand et vérifie la pression à la main, qui s’enfonce complètement ! Plus rien dans le pneu.
Je fais tourner la roue sans trouver le moindre objet qui aurait pu transpercer la carcasse du pneu. La jante n’a rien non plus, ouf !
Je remets en pression avec la pompe et m’aperçois que la fuite provient de la valve Shradder.
Heureusement, j’ai un démonte obus. Je le positionne et me rend compte que l’obus est complètement dévissé ! Je le revisse fermement avec l’outil, remet en pression, et après plusieurs heures, aucune perte de pression.
Je n’ai jamais touché à l’obus de cette valve. Je n’imaginais pas que ce dernier pouvais se dévisser tout seul en ajustant la pression (bon c’est vrai que j’ai du vérifier/faire la pression au moins une bonne centaine de fois depuis 1an et demi).
Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais il faut être vigilent !