Je connais ce circuit par cœur ou presque, pour avoir visionné des paquets de session de mon conjoint, depuis 3 ans. Mais ce n'était que de ma théorie, et à un moment donné, il vaut mieux pratiquer.
Le 15 juillet, j'ai donc effectué le 3è roulage de ma courte carrière de pistarde à Haute-Saintonge.
15 jours qu'il fait beau, mais la météo annonce de la pluie pour le samedi et uniquement pour ce jour là, dimanche le soleil reviendra. Ben pour une fois, météo France a dit vrai! Orage la nuit, piste sèche pour la 1ere session, mais ensuite, flotte jusqu'à 14h.
Donc 1ère session tranquille, découverte du circuit, je pensais être la plus lente, mais ça bouchonnait déjà devant moi. La technique du "t'accélères à fond dans la ligne droite et tu freines fort en bout de ligne droite (avant de tourner bien sûr!)" pour faire chauffer tes pneus n'était visiblement pas maitrisée par tous. Du coup y 'en a qui ont mis longtemps à chauffer...
Découverte des trajectoires, sortie des stands OK, grand droit OK, ligne droite... Oh la vache, je déteste les montagnes russes! mais on s'y fait. Ensuite épingle à droite en dévers pas simple, mais sympa, faut pas trop élargir, pour repartir et bien attaquer le 1er gauche. enfilade de 3 gauches, faut vraiment bien s'emmancher dans le 1er pour que les autres passent bien. Grande parabolique à droite, vers la ligne droite des stands, pas simple, il me faudra du temps pour trouver une trajectoire potable.
Accélération ligne droite des stands, la bosse (ah non, pas encore les montagnes russes!), et je cherche le piquet rouge et blanc à droite, point qu'on m'a dit de viser pour tracer une ligne droite jusqu'aux pointillés de sortie des stands. Là petite joueuse, je coupe trop tôt les gaz et me retrouve à 2 à l'heure dans le grand droit. Je ferai mieux les prochaines fois!
Série pas rapide, mais bonne prise de contact à avec le circuit, il me plait vraiment!
Ensuite, pluie, comme dit plus haut, du coup, j'ai zappé la 2è session, n'étant pas équipée pour la pluie (la moto si : pneus Metzeler M7RR, mais pas la pilote), je ne voulais pas me retrouver avec la combi trempée pour la journée.
3è session, je pars, je trouve un meilleur rythme, je vais gagner 4 secondes sur la 1ere session, mais à la fin du 2è tour, un gars se vautre dans le 1er gauche, arrêt de la session, on ne fera que 5 tours. Dommage, j'étais bien partie, mais en 2 fois 3 tours, difficile de trouver le rythme et s'améliorer.
4è session, je prends encore plus de rythme , j'essaie de bien penser à la position sur la moto et encore 5 secondes de gagnées. Y a encore du boulot, mais je suis déjà très contente de ma journée.
5è session, encore une chute, mais dans le grand droit après le triple gauche, sans gravité, mais dans la trajectoire, donc arrêt de la session, on ne fera que 4 tours.
Super contente de ma journée, j'hésitais à rester et m'inscrire dimanche matin, où il restait 1 place en débutant, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, mais ce matin, je ne le sentais pas trop. Et j'ai bien fait!
2è session, un moyen a chuté et mis de l'huile sur toute la longueur de la trajectoire entre le 1er et le 2è gauche, neutralisant le roulage pendant plus de 30 minutes et au moins 2 sessions d'annulées et pourrissant la piste pour une bonne partie de la journée!
10 ans que Loïc (VIP) dit de faire gaffe dans le 1er gauche, ben il va encore pouvoir le dire 10 ans de plus.
C'est vraiment un circuit très sympa, technique et c'est sûr, j'y reviendrai.
Prochain roulage le 23 septembre, pour découvrir le Vigeant...