Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4
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Lelojucy
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Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Lun 8 Jan - 21:41
Bonjour a tous,
Petite question pour lequel j'ai besoin de votre aide.
Sur mon 600 GSXR k4 (Achat récent) les étriers ont été changés par des étriers de R1 :
1- Quelle année prendre pour ces étriers ?
2 - Quelle choix de plaquettes me conseillez vous ? sachant que je débute sur piste et sur un GSXR ;)
Pour info, j'ai pas encore démontés les étriers pour regarder les plaquettes déjà en place.
En vous remerciant d'avance.
BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 6:36
Salut Ces étriers sont montés sur r1 2004-2006 et r6 2005-2016 voir peut être plus, Par contre ton montage comporte des entretoises, tu as des disques en 320 ?
Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 9:44
Hello BlackRider,
Alors la tu me pose une colle ! Qui dit entretoise dit forcement disque de 320 mm ?
J'irais essayer de prendre les mesures des disques.
Sinon en terme de choix de plaquettes, je pensais partir sur :
- BREMBO SR / SC SINTER RACING ROAD - CARBONE LORRAINE XBK5
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 10:20
En terme de plaquettes, je te conseille les EBC HH ou les CL XBK5. Excellent rapport qualité/prix/mordant/endurance/usure !
BlackRider76 a raison, tu dois avoir des disques de 320 mm, car pour monter des étriers de R1 sur les 600 ou 750 GEX k4-k5, il y a 3 solutions : - disques d'origine en 300 mm + surfaçage des étriers de R1 de 5 mm - disques de SV 1000 en 310 mm + étriers de R1 - disques "oversize" en 320 mm + étriers de R1 avec entretoises
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 13:30
Question bête : ça change quoi d avoir des disques en 320 versus 300 d origine ?
BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 19:33
Rhonet a écrit:
Question bête : ça change quoi d avoir des disques en 320 versus 300 d origine ?
Plus tu augmentes la taille du disque (et que les étriers sont adaptés, montage entretoise etc…) plus tu augmentes ta force de freinage.
Pour exemple, quand tu utilises un levier pour serrer ou desserrer, plus il est long plus ça te semble facile, en fait c’est la longueur du levier qui multiplie ta force.
Donc plus tes étriers seront loin du centre de l’axe de ta roue, plus tu auras de puissance. Tes disques plus grands auront aussi une meilleure dissipation de la chaleur.
Si tu roules souvent à Carole tu seras content d’avoir un bon freinage
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Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 9 Jan - 19:40
Excellent merci de tous vos conseils
Vince1983 et BlackRider76 aiment ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Ven 12 Jan - 13:18
Regarde sur www.motopiste.shop rubrique SOLDES il y a des plaquettes pour ta moto
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j'ai constaté un petit soucis lors de mon dernier roulage. En voulant mettre les chauffantes sur la roue avant, celle ci était vraiment très dur a tourner. En tournant la roue a la main, celle ci fait a peine 1/4 de tour voir 1/2 tour. Et on entend bien que les plaquettes frottent fortement dessus. d'ailleurs elles sont usées de façon inégales sur l'étrier.
Apres vérification ce week, l'axe de roue n'est pas trop serré, les pistons des étriers ne semble pas grippés mais les disques semblent voilés.
Si disques neuf ,plaquettes neuf ! Et tant qu’à faire ,au minimum gros nettoyage des étriers avec vérification des joints .. il faut que les pistons coulissent bien ! Pour tes disques c’est assez courant qu’il ce voilent en usage piste sur ces modèle là . N’hésite pas à passer sur une autre gamme que l’origine .
david aime ce message
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 23 Juil - 5:18
Un disque plus grand augmente également l'effet gyroscopique de la roue ce qui a un impacte négatif sur la maniabilité du train avant (un des objectifs/avantage (au moins sur le papier) du système Beringer Aerotec 4D)...
Reste qu'il doit falloir être un sacré fin pilote pour sentir la différence entre du 300 et 320 (?)
Un disque voilé provoquerait plutôt des vibrations au freinage et aurait tendance au contraire a repousser d'avantage les plaquettes (entraînant, outre des vibrations, trop de course morte au levier a la prise des freins).
Pour les plaquettes restant au contact des disques, comme évoqué précédemment: sérieux nettoyage des étriers, remplacement des joints et cache-poussière si nécessaire et vérifier que les plaquettes aient bien un peu de jeu dans l’étrier.
Assure toi que la friction est bien due aux plaquettes et pas un autre problème (genre roulement HS, entretoise oublié, couple de serrage de camionneur etc...) et si tout est en ordre, ne te prends pas la tete parceque ta roue ne tourne pas totalement "libre": c'est un non-probleme.
A l'occasion, regarde en sortie de piste (a chaud donc), il y a de bonnes chances pour que ta roue tourne plus librement...
Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 23 Juil - 9:04
Merci David, de ton retour.
Concernant " Trop de course morte au levier lors de la prise de freins" je te confirme que c'est bien mon cas. le levier peut être bien a un moment et semblé mou a d'autres moments.
Cependant je n'ai pas remarqué de vibrations lors des freinages.
Je te confirme que la friction est bien due aux plaquettes car en enlevant les étriers, la roue tourne librement et sans bruit ni contraintes. idem en repoussant les pistons aux maximum, cela frotte sur les plaquette mais pas de façon constante d'où ma supposition de disque voilé ?
Et concernant le constat a chaud "Sortie de piste" la roue est encore plus dur a tourner"
Je vais donc commencer par m'occuper d'effectuer un bon nettoyage des étriers avec remplacement des joints.
mais la case remplacement de disque ne semble obligatoire ?
Cdt,
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 23 Juil - 10:16
Rhonet a écrit:
mais la case remplacement de disque ne semble obligatoire ?
Cdt,
Je peux me tromper mais, si tu n'as pas de vibration, a mon avis tes disques n'y sont pour rien...
Vérifie bien que tes plaquettes sont "libres" dans l’étrier.
Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 23 Juil - 18:42
Les plaquettes ne sont pas bloquées dans l étrier. Donc pour avancer sur le sujet, nettoyage complet des étriers avec remplacement des joints + changement de plaquettes. C est bien ça ?
Merci d'avance
Vince1983 aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mer 24 Juil - 10:53
Je rejoins David, si tu n'as pas de vibrations lors des freinages, tes disques ne sont pas voilés. Les disques voilés ça se sent direct, ça fait un peu comme lorsque l'ABS se déclenche.
Je partirai plutôt sur une réfection des étriers (remplacement des joints + caches poussière).
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mer 24 Juil - 17:17
On n'incrimine jamais le maître cylindre ?
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Jeu 25 Juil - 4:30
nico54 a écrit:
On n'incrimine jamais le maître cylindre ?
Tu as raison: un grand classique, c'est la lumière (passage entre le MC et le bocal) restant fermée au repos a cause d'un levier "adaptable" mal usiné ou une cochonnerie coincée au mauvais endroit.
Cependant, les symptômes seront plutôt une absence de course morte et surtout, lorsque les freins chauffent et le liquide de frein se dilate: ca va mettre le circuit sous pression pouvant aller jusqu’à complètement bloquer la roue.
C'est tres drole , tu met un bon coup de frein, relâche et la moto se met a freiner "toute seule" de plus en plus jusqu’à s’arrêter (ou te mettre par terre) et faut attendre que ca refroidisse ou ouvrir une vis de purge sur un étrier pour pouvoir la bouger a nouveau.
Vu les symptomes décrit, je ne pense pas que le MC soit en cause (sauf peut être pour la course morte trop importante ? Mais ca peux aussi venir de plein d'autres trucs...) mais jeter un coup d'oeil au bocal ne coûte rien...
On voit parfois des trucs folklorique, comme ce gars qui trouvait son freinage "bizarre" en sortant de révision: bocal presque vide mais la membrane était complètement déformée (comme "aspirée" a l’intérieur du bocal) et le niveau de liquide avait été fait... par dessus la membrane.
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Jeu 25 Juil - 14:28
david a écrit:
nico54 a écrit:
On n'incrimine jamais le maître cylindre ?
Tu as raison: un grand classique, c'est la lumière (passage entre le MC et le bocal) restant fermée au repos a cause d'un levier "adaptable" mal usiné ou une cochonnerie coincée au mauvais endroit.
Cependant, les symptômes seront plutôt une absence de course morte et surtout, lorsque les freins chauffent et le liquide de frein se dilate: ca va mettre le circuit sous pression pouvant aller jusqu’à complètement bloquer la roue.
C'est tres drole , tu met un bon coup de frein, relâche et la moto se met a freiner "toute seule" de plus en plus jusqu’à s’arrêter (ou te mettre par terre) et faut attendre que ca refroidisse ou ouvrir une vis de purge sur un étrier pour pouvoir la bouger a nouveau.
Vu les symptomes décrit, je ne pense pas que le MC soit en cause (sauf peut être pour la course morte trop importante ? Mais ca peux aussi venir de plein d'autres trucs...) mais jeter un coup d'oeil au bocal ne coûte rien...
On voit parfois des trucs folklorique, comme ce gars qui trouvait son freinage "bizarre" en sortant de révision: bocal presque vide mais la membrane était complètement déformée (comme "aspirée" a l’intérieur du bocal) et le niveau de liquide avait été fait... par dessus la membrane.
Ça m’est déjà arrivé ce truc sur mon vieux 1200 bandit ! Le disque est devenue bleue ,ultra brûlant et ultra bloqué surtout ! Le pire c’est que j’ai voulu m’arrêter sur le bas côté .. bonne idée ,la roue s’est bloqué à l’instant même où elle a quitté le bitume ,heureusement que m’avait ralenti avant !!
ciimer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 600 GSXR K7 / Speed triple R 2016 route Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : villeurbanne Date d'inscription : 16/01/2021
Les CL XBK5 sont des métal fritté, j'ai eu des Brembo 07H50LA qui doivent être leur équivalent et j'avais le même problème de levier spongieux (fading dû à des t° trop élevé pour des métal fritté) et de roue avant un peu dur à tourner. Quand j'ai démonté mes étriers pour les nettoyer j'ai été surpris de voir que mes plaquettes étaient déjà mortes et que le vernis sur les plaques acier était cramé et cloqué. J'ai tout nettoyé et mis des plaquettes Brembo 07H050RC qui sont vraiment plus adaptées à la piste (du carbone et pas de vernis sur les plaques) et là j'ai un vrai freinage constant et qui supporte les hautes températures. Le métal fritté c'est très bien mais pour la route. Ne pas oublier de surfacer légèrement les disques au papier de verre 130/180 comme recommandé par Brembo.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu écris JS. Certaines plaquettes en métal frittés sont bien adaptées à la piste (niveau loisir). Tu ne peux pas comparer les modèles LA de Brembo (vraiment destinés à la route en usage "pépère", dixit Brembo, voir ci-dessous) à des modèles type EBC HH ou CL XBK5 qui elles sont des plaquettes (sinter) plus orientées "performance", donc qui vont bien sur circuit. Si tu veux comparer, il faudrait plutôt prendre comme base les SC de chez Brembo
Du coup ça ne m'étonne pas que le vernis sur les LA était complètement cramé... Sur les EBC HH ou les CL XBK5, il n'y a pas de vernis, car elles sont destinées à monter plus haut en température que des plaquettes vraiment destinées à la route.
Ok je m'endormirai moins bête si les RC me coûtent trop cher j'essaierai les sinter citées
Vince1983 aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Mar 30 Juil - 10:16
Après si tu veux vraiment rester en plaquettes "piste", tu peux essayer les SEMC GPXPH.
Perso, vu mon niveau et la différence de prix, les plaquettes sinter "sport" me vont très bien
Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Sam 3 Aoû - 17:22
Hello la fine équipe,
je viens de remplacer les joints sur les étriers. Lors du remontage , j'ai une Vis Banjo d'un des étriers qui a cassé net lors du serrage. J'ai pu ressortir la vis de l'étrier facilement car juste serrer a la main avant de casser.
Savez vous quelle est la référence a prendre pour des étriers de R1 ?
En vous remerciant d'avance.
BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Sam 3 Aoû - 17:37
Rhonet a écrit:
Hello la fine équipe,
je viens de remplacer les joints sur les étriers. Lors du remontage , j'ai une Vis Banjo d'un des étriers qui a cassé net lors du serrage. J'ai pu ressortir la vis de l'étrier facilement car juste serrer a la main avant de casser.
Savez vous quelle est la référence a prendre pour des étriers de R1 ?
En vous remerciant d'avance.
Salut, Tu as remonté les vis d’origine du gex ? Pourquoi ne pas en profiter pour les remplacer par des vis inox, surtout que si tu n’as pas pas modifié les étriers et que tes disques sont en 310 tes vis sont trop courtes, il faut passer sur du 70mm en longueur. Tu en trouves sur les sites comme pam racing et autres.
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Sam 3 Aoû - 17:54
Je pense qu’il parle du banjo alu qui serre la durite sur l’étrier , pas des vis en m10 qui tiennent l’étrier à la fourche (ou alors mr est vraiment un ours pour en casser une !)
BlackRider76 aime ce message
Rhonet
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : Herblay Sur Seine Date d'inscription : 08/01/2024
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Sam 3 Aoû - 17:59
Oui c est bien la vis qui serre le banjo sur l étrier.
BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4 Sam 3 Aoû - 18:01
Lelojucy a écrit:
Je pense qu’il parle du banjo alu qui serre la durite sur l’étrier , pas des vis en m10 qui tiennent l’étrier à la fourche (ou alors mr est vraiment un ours pour en casser une !)
Merci de la précision. Ça m’avait fait repensé à mon soucis que j’avais eu avec ces vis donc je suis parti direct sur ça .
Informations Plaquettes etriers R1 pour 600 GSXR k4