| régime maxi ? | |
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Auteur | Message |
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huggy pilote MOTO2
Nombre de messages : 339 Age : 47 Localisation : brest Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: régime maxi ? Mer 13 Fév - 9:38 | |
| voilà , je me pose des questions au sujet des régimes moteur maxi qui peuvent être atteints sur une moto de compétititon . Cela n'est pas innocent, j'ai regardé l'historique des données sur ma moto et je retrouve des résultats de tests et il y a des pointes de régime moteur très hautes , jusqu'à 19840 tours/min , le moteur n'a pas de rupteur comme beaucoup de moteurs préparés merci pour vos avis | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 8:18 | |
| le régime de rotation est déterminé par la vitesse linéaire de piston maximale avant arrachement de matière.
En principe le maxi est au alentour de 22 m/s de mémoire.
bref de toute façon plus tu prend de tour, plus tu sera au dessus de 19 m/s, et plus ton moteur va manger | |
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nabeshima PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2520 Age : 41 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 8:29 | |
| Comment as tu eu ces informations ? | |
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huggy pilote MOTO2
Nombre de messages : 339 Age : 47 Localisation : brest Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 14:21 | |
| - charlie a écrit:
- le régime de rotation est déterminé par la vitesse linéaire de piston maximale avant arrachement de matière.
En principe le maxi est au alentour de 22 m/s de mémoire.
bref de toute façon plus tu prend de tour, plus tu sera au dessus de 19 m/s, et plus ton moteur va manger Merci pour ta réponse . Dans mon cas, il s'agit d'une pointe lors de tests , le moteur monte le temps d'une micro seconde à 19000 tours/min , juste le temps nécessaire pour vérifier le temps de réponse à l'ouverture des papillons et les zones de détonation . Vous pensez que ceci aurait pu endommager le moteur ? J'ai recherché un peu sur internet et à priori, il y a 20 ans, honda développait déjà des moteurs qui tournaient à 20000 tours/min | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 15:03 | |
| Par mes origines scolaires avant de mal tourner. J'ai suivis des études de conception mécaniques.
Vitesse linéaire de piston:
V = ( course x régime en trs/min ) / 30 000
exemple:
Un R6 2003 avec une course de 44.5mm avec un régime de puissance max à 13000 trm aura une vitesse linéaire de piston de 19.3 m/s.
Au régime max il sera de 21-22 en considérant que le compte tour gruge de 5 à 10%
Ce qui veux dire qu'il ne faut pas rester longtemps au dessus de la valeur de puissance max pour preserver le moteur. Puis sur les très hautes vitesses de piston faut y rester que quelques secondes tout au plus.
20.000 tour avec une course de 30mm ca donne une vitesse max de piston de 20 m/s. | |
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huggy pilote MOTO2
Nombre de messages : 339 Age : 47 Localisation : brest Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 15:43 | |
| ah ouais quand même :humm: on va dire que c'est bon parce que j'ai pas fait une école d'ingénierie mécanique, merci charlie :aurevoir: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 16:30 | |
| euh pas tout compris:scratch: respect Charlie:amen: |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 19:09 | |
| lol
Pour vous aider à mieux comprendre. Le piston fait des allez retour. Une course de 44 mm, veux dire que quand il est tout en bas, on est à 0mm, et il se déplace de 44mm en montant avant de redescendre. Linéairement si on prend un axe. Il part de 0 km/h, accélère et ralenti en arrivant en haut pour repartir dans l'autre sens. et sa vitesse max sera toujours au même endroit sur le cylindre.
Y'a un autre truc. Le rupteur.
Il est calé pour éviter quand la moto est au point mort, si un gus "fait un rupteur", il faut que ce dernier coupe l'allumage à un régime donné.
Il se base sur deux points:
Un : la vitesse max du piston.
Deux : les ressorts de soupapes. A partir d'un régime, l'inertie même du ressort (ou son entrée en résonnance) fera que la soupape de sera pas assez fermée avant que le piston n'arrive au point mort haut. Donc touchette, flambage de soupape et ouverture du moteur.
Donc le rupteur est calé sur l'inertie propre du moteur. Quand le rupteur se déclanche, le moteur est lancé donc il continu un poil à monter dans les tours par sa propre inertie.
Le calage du rupteur est calculé par les constructeurs pour eviter tout dommages irréparrables et immédiat, plus une zone de sécurité pour être tranquille.
Donc des préparateurs ajustent le régime de rupture ou le suppriment. Dans le derniers cas, tout surrégime entraine la destruction immédiate du moteur. Dans l'autre cas, il vont te récupérer quelques tour/min pour te permettre d'avoir un poil plus d'allonge le cas échéant. Et pour que cela ait un sens, ils vont également préparer le moteur pour qu'il fonctionne plus haut dans la plage de régime.
Si le moteur est stock, virer le rupteur n'apportera que des risques, et aucuns avantages.
Exemple mon R6 2003. puissance max à 13000 trm. Au dessus la puissance s'éfrondre. Donc je peux prendre 500 trm de plus sans pb, mais au dessus ca sert à rien, car je vais avoir moins de chevaux que si j'avais passé un rapport de plus pour me retrouver dans la bonne plage de régime.
Autrement, si je suis tout le temps entre 14500 et 15500 j'aurai une moto moins performante que si je restais dans la zone 12500 13500. | |
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nabeshima PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2520 Age : 41 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: régime maxi ? Jeu 14 Fév - 21:08 | |
| super t'es explications !!!! :chinois: :chinois: :chinois: | |
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yodadim ROOKIE
Nombre de messages : 36 Age : 47 Localisation : pornic(44) Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: régime maxi ? Lun 18 Fév - 13:34 | |
| pour ajouter ma petite contribution , sur mon tracteur (buell XB12) le rupteur intervient a 7200 tr/mn , et la vitesse lineaire des pistons est deja tres largement au dessus des 22 m/s ... en effet , la definition du couple course /alesage est important pour determiner le regime maxi de rotation , c'est pour ca qu'on va vers des courses de plus en plus courtes , pour avoir de meilleurs regimes de rotation , et moins de contraintes héhé | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: régime maxi ? Lun 18 Fév - 17:02 | |
| je serai toi, je flirterai pas trop à 7200. 6600 est déjà limite | |
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| régime maxi ? | |
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