| acceleration lors du retrogradage | |
|
+14kinoufou le boucher Mat27 YannLeBreton donfaski huggy zefear BikeTT flying_gege77 stephane130281 600 k.7 Mortalus calou ledave 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 9:29 | |
| bonjour
je voudrai savoir quel est l'intérêt de d'accélérer lorsque l'on tombe un rapport (c'est pour eviter le dreebling)? s'il y en a un on accelere à quel moment?
merci a vous |
|
| |
ledave pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 617 Age : 52 Localisation : montpellier Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 10:52 | |
| ben c ça , ça evite un frein moteur trop important accompagné d'une montée de regime (paska ce moment la c la roue qui entraine le moteur et plus l'inverse...) | |
|
| |
calou PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 272 Age : 48 Localisation : Antony Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 12:00 | |
| perso je ne débute et ne le fait pas. je tombe les rapports juste avant de tourner pour que la vitesse en km/h corresponde au bon rapport/regime. | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 13:05 | |
| Je le fais sur route sur les freinages plus léger pour avoir une conduite fluide et sans accoups, mais je comprends toujours pas comment on peut le faire sur un freinage sur circuit. Tu as quasi la moitié de ton poids sur le poignet, et faut avec deux doigts freiner, tourner la poigné un coup sec sans faire d'accoups sur le frein | |
|
| |
600 k.7 pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 13:22 | |
| moi je le fais systématiquement... des fois je le fais pas et la faut gérer l'embrayage sinon ta la roue arriere qui part en glisse, du fait que tu déleste l'arriere sur les freinages.... | |
|
| |
stephane130281 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 250 Age : 43 Localisation : Courcelles-Belgique Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 18:42 | |
| Pareil systematique car je n ai pas d anti dreebling sur ma moto!! Tout est histoire de coordination, le coup de gaz intervient juste avant de réembrayer le rapport du dessous! Comme tu dis, avec bcp de poids sur l avant au freinage ce n est pas evident mais c un coup a prendre! Si je ne le fais pas, vu qu apres mes relances moteurs je suis a un regime de 9-10000 trs/min, j ai bcp de dribble et impossible de rouler comme ca!! Je relache bcp moins vite l embrayage quand je dois repasser en 1ere pour négocier une epingle lente par exemple, dans ce cas un coup de gaz et et je fais patiner l embrayage pour ne pas dribbler au passage de la 1ere!! Voila pour mon cas perso.... | |
|
| |
flying_gege77 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 37 Localisation : montluçon Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 25 Juin - 20:43 | |
| En ce qui me concerne, je ne me pose même plus la question , c'est devenu un reflex que ce soir sur piste ou sur la route, ça évite tout simplement de bloquer l'arrière au moment du lacher d'embrayage. Sur piste , un freinage avec 2 doigts suffit amplement et permet un meilleur feeling pour le coup de gaz. | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Jeu 26 Juin - 11:01 | |
| +1 et en plus ça permet aux vitesses de mieu passer | |
|
| |
zefear EN FORMATION
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : le mans Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Jeu 26 Juin - 21:19 | |
| j'ai fait le stage 1er niveau à l'aco, et Damien Saulnier le moniteur nous a expliqué que pendant ton freinage (à 1, 2 ou 3 doigts) il faut tout faire en même temps : coup de gaz, sélecteur et levier.
au début t'es pas synchro mais t'essaie 5mn et ça devient vite naturel !
a+ zefear | |
|
| |
huggy pilote MOTO2
Nombre de messages : 339 Age : 47 Localisation : brest Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Ven 27 Juin - 12:17 | |
| J'ai essayé et j'ai vraiment à coordonner tout en même temps , généralement tu es concentré sur ton freinage, ta trajectoire donc c'est chaud | |
|
| |
donfaski PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 126 Age : 64 Localisation : Bullion Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Lun 30 Juin - 13:17 | |
| - huggy a écrit:
- J'ai essayé et j'ai vraiment à coordonner tout en même temps , généralement tu es concentré sur ton freinage, ta trajectoire donc c'est chaud
c'est pour ça qu'il faut s'entrainer afin d'arriver à faire ces choses là "sans y penser" pour se concentrer sur le reste du pilotage | |
|
| |
YannLeBreton PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 90 Age : 46 Localisation : 22 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Lun 30 Juin - 14:28 | |
| - zefear a écrit:
- j'ai fait le stage 1er niveau à l'aco ...
Idem avec Cyril Huvier :Tout en gardant 2 doigts pour le freinage, il faut dans le même temps débrayer, donner un coup de gaz et tomber un rapport juste avant d'embrayer, en laissant cirer si besoin. Cela ne doit toutefois pas pénaliser la force de freinage, ce qui est plus facile à dire qu'à faire | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Lun 30 Juin - 20:50 | |
| Je dois etre polio de la main droite, mais je vois absolument pas comment tourner la poigné de gaz alors que deux doigts travail au taquet sur le levier de frein. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la manip... ça serait simpa | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Lun 30 Juin - 20:57 | |
| C est une rotation du pouce, ou du moins c est en grande partie avec lui...et avec le poignet aussi... | |
|
| |
YannLeBreton PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 90 Age : 46 Localisation : 22 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Lun 30 Juin - 23:50 | |
| L'index et le majeur sont censés glisser sur le levier tout en conservant la force de freinage. Pas facile-facile, ça demande de l'entrainement et pour ma part je n'ai pas pu encore beaucoup le mettre en pratique. | |
|
| |
Mat27 pilote MOTO2
Nombre de messages : 401 Age : 44 Localisation : 68 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mar 1 Juil - 1:40 | |
| Ben si tu roules,sur route ,fait le tout le tps,ça t entraineras!!!!!! Si tu roules que sur piste,et tu n en a pas besoin, accelere!!!!!!!!!!! | |
|
| |
le boucher pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 671 Age : 46 Localisation : bussy st georges Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 2 Juil - 0:28 | |
| - flying_gege77 a écrit:
- En ce qui me concerne, je ne me pose même plus la question , c'est devenu un reflex que ce soir sur piste ou sur la route, ça évite tout simplement de bloquer l'arrière au moment du lacher d'embrayage. Sur piste , un freinage avec 2 doigts suffit amplement et permet un meilleur feeling pour le coup de gaz.
C'est vrai que c'est un peu dure de tout coordonner au début mais ça vaut vraiment le coup, tes vitesses passent mieux et tu peux te permettre des rétrogradages de folie avec un frein moteur super efficasse. Quand tu met pas le coup de gaz et que tu rétrograde: Admettons que ton moteur tourne à 10 000tr/min, tu débraye->là il retombe à 1800/2000tr (si t'es pas rapide), tu rentre le rapport inférieur, quand tu vas relacher ton levier d'embrayage ton moteur va passer de 1800/2000tr/min à quasiment 11 000 tr/min (rapport inférieur donc tire plus court donc plus de tour)........donc imagine ce que sa va produire: un frein moteur de+- 9000tr/min avec surement un blocage ou un dribble de ta roue arrière. Maintenant la technique du coup de gaz: simultanément tu chope ton levier d'embrayage et tu met un coup de gaz et quasiment instantanément tu passe la vitesse inférieur et tu relache ton levier d'embrayage, t'es passé de 10 000tr/min.....coup de gaz (11 000 tr/min), tu réembraye, ton moteur est toujours à 11 000 tr/min-> quasi aucune variation du régime moteur et un frein moteur efficasse. Bon alors c'est imagé mais dans l'idée c'est ça | |
|
| |
kinoufou PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : lot et garonne :( Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 2 Juil - 0:36 | |
| moi j'ai appris a le faire pendant le stage avec la deradigues rider school et sur piste j'y arrivai vraiment bien (sans accoup sur le frein) maintenant sur route j'y arrive moins bien mais je continue a le faire pour garder le refflex. | |
|
| |
flyingromu
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : auxerre (89) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mar 8 Juil - 21:06 | |
| vous parlez de "coup de gaz", ok et c'est efficace j'en convient mais j'aurai aussi compris et entendu dire qu'il peut se garder un filet de gaz tout simplement, ce qui a le même effet contre le dribble et le blocage et a l'avantage de mieux continuer de gerer son freinage car moins d'amplitude dans le geste, et en plus, ça limitte l'accou possible (et frequent) à la remise des gaz, j'ai pratiqué sur 1000 rsv (gros frein moteur) et en fait je cumule leger coup de gaz et filet et c'est nickel ! attention pas evident non plus les premieres fois car on a tendance à laisser trop de gaz mais ça devient vite une habitude efficace. voilà, la technique m'est venue d'un pilote supermot... à vous de dire ce que vous en penser ! | |
|
| |
moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mar 8 Juil - 21:35 | |
| Je m'entraîne à ce coup d'accélération mais c'est pas facile. A la dernière sortie, ca allait à peu près jusqu'à ce que je réussisse (je ne sais comment) à désindéxer ma main avec la poignée. Quand j'ai embrayé après avoir relaché les gaz, j'étais encore avec du gaz et au lieu de freiner ben j'ai accéléré... => Résultat : un beau tout droit !! | |
|
| |
kinoufou PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : lot et garonne :( Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Mer 9 Juil - 13:58 | |
| - moto25 a écrit:
- Je m'entraîne à ce coup d'accélération mais c'est pas facile.
A la dernière sortie, ca allait à peu près jusqu'à ce que je réussisse (je ne sais comment) à désindéxer ma main avec la poignée. Quand j'ai embrayé après avoir relaché les gaz, j'étais encore avec du gaz et au lieu de freiner ben j'ai accéléré... => Résultat : un beau tout droit !! lol moi aussi j'ai eu droit a un tout droit lors de ma sortie piste je me suis retrouver a attendre didier de radigues deux virage apres qu'il m'ai doublé ...... | |
|
| |
beun pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Ven 1 Aoû - 23:00 | |
| moi je le fais tout le temps aussi... meme sur la route... et meme avec mon 80 CY lol
les vitesse rentre mieu.. | |
|
| |
bobsery PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : nice Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: acceleration lors du retrogradage Sam 2 Aoû - 10:25 | |
| comme beaucoup long dis ===> vitesse qui passe mieux, evite le blocage de la roue arriere, et tu reste dans les tours
pour moi c'est devenu systematique | |
|
| |
| acceleration lors du retrogradage | |
|