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Dribbling et rétrogradage Banniz11
 

 Dribbling et rétrogradage

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2020
tic
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boub
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boub


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MessageSujet: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 14:37

Tout est presque dans le titre : comment retrogradez-vous sans dribbler (et accessoirement faire des tout droit...). C'est basique comme question mais c'est comme ça! :leche:
Comment vous-y prenez vous ? acceleration, embrayage, régime,...
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MAD
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 15:06

En gros le dribbling vient principalement d'un relachement trop rapide de l'embrayage...peut importe le regime moteur.
Donc la solution c'est d'etre progressif lors du relachement de la poignée.

Apres y'a les adeptes du coup de gaz...(moi je ne le fais jamais...et j'ai rarement de dribbling)...
Y'a aussi le ralenti moteur qui joue un peu...(moi je roule avec un ralenti assez haut en tour)

Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
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Croutard
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 15:11

Je vais prendre mon exemple en bout de ligne droite.

Je me relève pour décélérer, je freine de l'AR pour asseoir la bécane, puis je chope l'avant progressivement, jusqu'à serrer très fort. A ce moment-là, je lâche l'AR, me déhanche, tombe mes deux rapports avec de gros coups de gaz pour eviter de bloquer la roue AR, puis je relâche tout et profite de l'extension des suspensions (due au relâchement des freins) pour jeter la bécane dans la courbe avec le buste.

Je précise que mon ralenti est très bas (moins de 1500 tr/min, genre origine) et que j'ai un petit twin (plus de frein moteur et donc de risques de dribbling qu'un 4 cylindres).

Voilà, je pense avoir tout dit, sinon de bonnes gommes évitent que ça dribble...
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BikeTT
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:14

Pour ce que tu dis là, il y a le contre exemple de pilote qui ne se servent que tres rarement du frein AR, mis a part pour assoir la bécanne en debut de prise d angle ou de PifPaf.
Perso, au point de repere, je choppe les freins a donf, histoire que ce soit le plus tardif possible, ce qui limite beaucoup l efficacité du frein AR, juste mon frein moteur suffit a faire louvoyer ma roue AR, un petit effet de tortillement du cul de la moto que je trouve tres esthetique.
A mon avis, il faudraitr regarder aussi au niveau du reglage de la compression/detente de l amortisseur....debrailler plus doucement, et paut etre remonter le ralenti (jusqu a 3000tr/mn) pour moins de frein moteur.
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tic
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:21

je ne me sert pas du frein arriere ! t es pas obligé de rétograder tout de suite le moteur ne dois pas te servir de frein tu fait ton freinage et pause tes rapports apres !!
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boub
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:22

MAD a écrit:
...
Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
Ce qui m'était arrivé (au tout début!) c'était un gros dribbling ensuite impossible de passer la vitesse inf ou sup (gros raclement de la boite de vitesse...) comme si le régime moteur était trop haut et là ...bac à graviers. Depuis ça va qd même bcp mieux mais malgré le relachement progressif de l'embrayage j'ai souvent tendance à dribbler.
Alors est-ce que ça peu venir aussi de l'embrayage, de l'amorto? J'ai essayé le coup de gaz, le relachement hypra progressif mais du coup je perd en timing, trop concentré sur cette phase de décomposition freinage/ retrogradage, perte de temps.
J'avais essayé un gsxr 600 avec anti dribblinget là les chronos sont pas les mêmes.
Je dois donc être nul au point d'investir dans un anti dribbling ou est-ce qu'il y a des embrayages "accrocheurs"?
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:27

je pense que tu rétrograde trop tot tout simplement !
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:38

A mon a vis il y a de ça aussi, trop tot. C est en fin de freinage que tu debrayes et pendant, tu tombe les rapports.
Mais pense aussi a durcir ton amorto, en detente et compresssion, on ne sait jamais..
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu debutes, il est conseiller de rentrer en sous regime pour soigner son entrée...
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 17:47

C'est quoi le type de machine

Les causes du dribling st simple

-Etre trop haut ds les tours lors de rétrogradage (surtout ss double debrayage=coup de gaz)
-freiner de l'arr lors d'un gros freinage.
-Pbe de suspension

C'est pas de relacher progressivement l'embrayage qui te fera - driblé mais de le relacher qud tu es ds la bonne plage moteur.
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boub
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 20:35

BikeTTe a écrit:
...Mais pense aussi a durcir ton amorto, en detente et compresssion, on ne sait jamais..
...

Un motard que j'ai rencontré au Mans avait le même pb de dribbling que moi avec quasiment la même machine (j'ai un SRAD 600 de 99 et lui un 600 K1). Il a fait reconditionner son amorto et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la prochaine sortie (samedi prochain à Fay de Bretagne) j'aurais donc mon amorto reconditionné et durci avec en effet la détente plutôt relachée. Je verrais bien si ça a une influence ou pas sur le dribbling.
Ah oui j'oubliais un truc : j'ai un supercorsa SC2 à l'arrière qui a 4 sorties et il est comme qui dirait "bien entamé". Il y a comme une grosse rainure à 3 centimètres du bord du pneu sur l'angle, rainure de 2 cm de large, à gauche et à droite du pneu. C'est-y pas un signe d'amorto fatigué ça? En tout cas mon amorto est neuf maintenant et si ça dribble eh ben ce sera la faute à Toto!

Sinon il y a ce lien aussi que je viens de découvrir...

http://executioner.free.fr/docs/pilotage.doc
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan - 20:40

2020 a écrit:

Les causes du dribling st simple

-Etre trop haut ds les tours lors de rétrogradage (surtout ss double debrayage=coup de gaz)
-freiner de l'arr lors d'un gros freinage.
-Pbe de suspension

C'est pas de relacher progressivement l'embrayage qui te fera - driblé mais de le relacher qud tu es ds la bonne plage moteur.

Tu as bien résumé tous mes problèmes...
Peut-être un pb de suspension et sûrement un pb de pilotage aussi.
Allez, au boulot!
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Romano
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMer 31 Jan - 9:47

boub a écrit:
MAD a écrit:
...
Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
Ce qui m'était arrivé (au tout début!) c'était un gros dribbling ensuite impossible de passer la vitesse inf ou sup (gros raclement de la boite de vitesse...) comme si le régime moteur était trop haut et là ...bac à graviers. Depuis ça va qd même bcp mieux mais malgré le relachement progressif de l'embrayage j'ai souvent tendance à dribbler.
Alors est-ce que ça peu venir aussi de l'embrayage, de l'amorto? J'ai essayé le coup de gaz, le relachement hypra progressif mais du coup je perd en timing, trop concentré sur cette phase de décomposition freinage/ retrogradage, perte de temps.
J'avais essayé un gsxr 600 avec anti dribblinget là les chronos sont pas les mêmes.
Je dois donc être nul au point d'investir dans un anti dribbling ou est-ce qu'il y a des embrayages "accrocheurs"?


cette histoire de dribbling, de tout droit puis de bac a graviers me rapelle ma premiere sorti piste...un peu trop optimiste :leche: c'est ca qui est bon!(en plus c'était juste pour pourrir un gsxr au freinage...un peu a la joe bar team quoi!)
quoiqu'il en soit, jte souhaite bon courage pour ta prochaine journée piste :pouce:
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMer 31 Jan - 19:29

MAD a écrit:
En gros le dribbling vient principalement d'un relachement trop rapide de l'embrayage...peut importe le regime moteur.
Donc la solution c'est d'etre progressif lors du relachement de la poignée.

Apres y'a les adeptes du coup de gaz...(moi je ne le fais jamais...et j'ai rarement de dribbling)...
Y'a aussi le ralenti moteur qui joue un peu...(moi je roule avec un ralenti assez haut en tour)

Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...

salut Mad

tu le mets a combien sur le sv? 2500? :camion:
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyVen 2 Fév - 0:33

pour le dribble les pneu joue aussi
je rouler en diablo (dribbling)
je passe en supercosa plus de dribbling
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyVen 2 Fév - 22:57

moi aussi j ai regler ça sur le r6 2006 y a l antidrible d origine lol
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MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptySam 3 Fév - 21:48

Bon retrour du circuit à Fay aujourd'hui samedi 03, temps sec mais très couvert jusqu'à 14H ensuite vent et soleil, le pied! 5 sessions pour commencer 2007, temps vraiment sympa (syrtout les 3 sessions de l'apreès midi.
Alors résultats des courses : plus un seul dribbling! Merci des conseils, merci les forumeurs! Peut-être que l'amorto reconditionné y était aussi pour qq chose, en tout cas tout s'est passé impecc. temps réalisé correct (pour moi en tout cas). Les pro (Gérard Jolivet) et les très très bons ont tourné en 1mn30, je tournais en régul en 1mn 40 et deux chronos en dessous de 1mn 40 (avec des gars devant comme point de mire).

Pour la peine une petite tof!

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