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Coup de gaz au retrogradage Banniz11
 

 Coup de gaz au retrogradage

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Gary46

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MessageSujet: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 20:36

Je trouve cette manip pas évidente à aborder. Comment positionnez vous votre main et doigts pour le faire tout en freinant de l'avant?
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Frantz
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Frantz


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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 21:18

Tu apprends ça au permis. Tu fais tourner ta main, autour de la poignée, et garde tes doigts sur le levier de freins.
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Genou Z
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Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 22:04

Y'en a plein (de pistards) qui font sans, il me semble (mais faut gérer l'embrayage).
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Arno_turtle
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 8:38

perso je freine avec 2 doigts pour avoir plus de liberté dans le poignet pour le coup de gaz
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zigfrield
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 10:45

Euh non moi je n'ai pas appris cela aux permis et je fais toujours sans, sans doute déjà que les 4cylindres en ont moin besoin que les bi
Lors de gros freinage/retrogradage ma roue arrière se met légèrement en glisse et je trouve que sa m'aide a mieux rentré en courbe ,mais oui apres chaqu'un sa technique
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martin76
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 13:39

En CB500 je fais pas, toute façon vu qu'on a qu'un seul petit disque de frein à l'avant il faut un peu de poigne donc je freine fort avec tous les doigts.

Il faut laisser un tout petit peu redescendre le régime, et ensuite passer rapidement les vitesse avec un léger cirage de l'embrayage entre chaque pour pas que le régime redescende de trop entre chaque passage.
Si tu l'a fait suffisamment vite, une fois que tu es sur le bon rapport il doit te rester un peu de temps pour gérer l'embrayage tranquillement pour que la roue reste collée (ou une petite dérive mais rien de très impressionnant)

Là où le coup de gaz est utile c'est sur une entrée de virage ou tu dois freiner un tout petit peu (genre sur 10mètres), et rentrer tout de suite une vitesse au moment où tu déclenche le virage. Sans le coup de gaz c'est compliqué de gérer parce que tu déclenche ton virage en même temps que le rétrogradage donc l'arrière peut vite se mettre en travers.

Tant que c'est en ligne droite, le dosage à l'embrayage se fait assez bien je trouve, après je parle pour ma vieille mobylette, je sais pas ce que ça donne sur les avions de chasse modernes
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GG71
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 14:04

Dosage, dosage et encore dosage avec un peu de feeling...!
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Carlton
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 16:35

le problème a surveiller aussi, c'est que du coup tu rentres beaucoup plus fort dans le virage
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Pierrot46
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 20:03

Plusieurs "école" pour moi suivant le freinage et la moto (le gros Bi RC8 et la 750 Gex)
pas facile d'avoir un freinage "stable" au coup de gaz mais quasiment indispensable sur ton bi je pense Gary

.
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legwenosor
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 20:25

perso je fais sans ... au pire ça fait fonctionner l'anti-dribble ...

et quand j'en avais pas, je faisais pareil mais je me servais de l'embrayage quand le dribble arrivait ..
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 26 Avr - 13:49

J'ai fais sans pendant longtemps mais depuis un an je me force à prendre le coup de main.
A partir d'un moment et suivant la moto ca devient important si on veut vraiment aller vite, surtout dans certains enchainements comme à Lédenon. Les virages ou on a déjà un peu d'angle avec un rétrogadage obligatoire faut être confiant pour faire sans!

Perso, j'ai commencé à m'entrainer sur des frainages bien en ligne type Adelaide ou cerains à Carole histoire d'avoir un premier apercu et ensuite ce n'est que de la pratique. Le plus dur reste d'avoir un freinage constant, ca m'arrive encore de modifier la pression sur le frein inconciement en mettant mon coup de gaz ...
Donc perso, deux doigts pour freiner et les deux autres + le pouce pour agripper la poignée et la tourner.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 26 Avr - 21:37

Je ne me verrais pas faire sans à Ledenon, ni nulle part d'ailleurs...
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 16:14

Comment vu arriver a rester constant sur le frein tt en donnant des coups de gaz ? perso je le fais pas a cause de ca j'ai l'impression de perdre plus de temps qu'autre chose surtt quand je me met en mode trapeur !
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 17:21

Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 17:51

Ah c'est bien ce qui me semblait yann... Perso ça dribble jamais, mm à Adélaïde et pourtant j'ai pas le suter... Faut vraiment qu'on se tape un roulage ensemble, t'as pas mal de truc à m'apprendre ;)
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samos
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 23:46

DeProfundis a écrit:
Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.


C'est exactement ce que l'on m'a dit lors d'un stage.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 16 Juin - 11:43

perso je gère aussi avec l'embrayage .
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 16 Juin - 11:45

Ca me rassure je pensais avoir un probleme de coordination Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 22 Juin - 14:26

DeProfundis a écrit:
Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.


Boum! (je dirais meme "Boum Boum!" vu que l'on parle des V2 Laughing )

+1 avec mon tracteur... Qui plus est, je trouve le petit slide grisant lorsque je suis un peu "optimiste"... Cool
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 29 Aoû - 21:17

Il faut avant tout bien régler le levier de frein.
Quand tu prends les freins, il faut que le levier si situe juste après les premières phalanges.
Si deja la tu es mal réglé, ce sera compliqué.

Ensuite, l'intérêt du coup de gaz est de garder du régime moteur, donc ne pas se faire porter par le frein moteur et donc de ralentir trop. C'est le seul moyen de garder de la vitesse de passage.

Bloquer la roue au rétrogradage ou faire déclencher l'anti dribble te fait perdre un temps précieux, en plus tu perds en stabilité.

Gérer le frein moteur ne se fait pas seulement en débrayant. Quand tu maitrises le coup de gaz tu te sentiras plus a l'aise en courbe

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Gary46

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 31 Jan - 22:36

Merci pour vos réponses (je répond tardivement)
Effectivement pour moi le plus dur était le freinage constant, il me manquait un peu de coordination. Je me suis entraîné sur route sur des freinages légers et anticipés et... quel bonheur d'entendre le bicylindre chanter comme ça!
J'ai pas eu l'occasion de faire bcp de piste récemment, je l'ai fait dans certains virages où j'étais serein. C'est vrai qu'on peut tout faire à l'embrayage pour monter comme descendre mais je trouve ça quand même assez sympa niveau technique! et ce son!

J'ai testé le dernier Monster 1200 il y a quelques temps ayant le shifter dans les deux sens. Alors oui c'est efficace mais bordel ça gâche mon plaisir du pilotage!
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ClemABT
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 10:13

Lors de mes 2 stages, j'ai eu 2 sons de cloches différents des mes instructeurs (Julien Enjolras et Baptiste Guittet, donc pas n'importe qui non plus). Le premier nous disait de mettre un coup de gaz alors que le second le déconseillait fortement, car ça rendait le freinage pas constant, et qu'il vaut mieux gérer en relâchant progressivement l'embrayage.
Après, chacun est libre de faire comme il souhaite et comme il est le plus à l'aise, je pense pas qu'il y ait de règle universelle valable pour tout le monde.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 11:29

relâcher l'embrayage me semble beaucoup plus gérable et linéaire en terme de précision sur l'angle, un coup de gaz, c'est des secousses et cie...

De plus tu perds trop de temps à remettre un coup de gaz quand il faut tomber 2 voir 3 rapports avant le virage...

V
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brice
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 11:42

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 12:04

brice a écrit:
https://youtu.be/dnEOimniEVg?t=1m24s

belle demonstration
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 12:05

Après ca reste mahias donc me demande si l'exemple est vraiment pertinent ^^
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 13:17

pour moi non !

Lucas Mahias est un PILOTE avec une bécane PREPAREE... rien à voir avec des pilotes de seconde zone comme nous tous, certains sont meilleurs que d'autres, c'est sur, mais des pilotes comme on peut voir lors des GP, SBK et autres c'est un autre univers...

Après si tu te sens mieux en mettant un coup de gaz au rétrogradage, fait le...

(Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert, je tiens à le préciser...) salut
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 14:08

A l'époque de cette vidéo il avait une R6 avec une préparation tout à fait courante dans les paddocks.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 14:43

Je pense que c est surtout une histoire d aisance du pilote a le faire et de situations a un moment et a un endroit en particulier Effectivement certains freinages/retrogradages seront plus efficaces avec ou sans embrayage suivant le contexte!
Et puis quand on sait le faire on est libre de pas le faire! Qui peut le plus, peut le moins!
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 15:11

Question d'habitude c'est tout.

Au début c'est déstabilisant, après on le fait instinctivement sans même s'en rendre compte.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 22:06

autant pour moi...

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 6:13

Salut, moi je me suis entrainé a le faire car j'ai toujours eu des bi sans antidribble et c'est plus confortable de pas avoir la roue arrière qui saute ^^
Mais memes avec un Daytona (et sv) je le faisait... ca te permet aussi de lâcher l'embrayage plus tot et de moins faire bouger ta moto et tu retrograde plus facilement ( principe du downshift ).

Ca fonctionne mieux avec un MC plus gros avec un levier de frein bien ferme et précis . si le feeling a ton levier est un peu mou tu auras du mal a ne pas faire d'a-coup.

je pense que chacun a sa sensibilité, si ca peu t'aidé voici comment je fait :

Tu freine bien a deux doigts, entre les deux dernières phalanges a peu près, et tu met des coups de gaz en roulant avec la paume de la main, ton pouces maintient l'effort sur la poignée pour continuer a tirer le levier . pendant les coup de gaz tes doigts glisse un peu entre tes phalanges sur le levier ( c'est la que tu fera des a-coup au debut ^^) tu peu t'aider en bougeant ton bras pour éviter de gérer seulement avec ton poignet .
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 9:30

Aujourd'hui je le fais comme tu décris, malgré quelques à coups parfois sur des freinages plus appuyés.

L adhérence des gants doit y jouer un peu aussi, c est coup à prendre!

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 11:56

oui, si t'a une moto de route pour s'entrainer c'est ideal, parce qu'en piste si c'est aléatoire tu peu te faire peur .. ;)
et j'ai oublié, il y a un truc qui joue beaucoup aussi :

-> c'est d'etre dehanché avant de freiner, sinon t'es trop d'appui sur le guidon et tu peu pas être détendu pour bien le faire et puis finalement les coup de gaz c'est pour etre pret a rentrer plus fort dans le virage donc autant l'etre a fond ^^
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 10 Mai - 8:09

Pour reprendre qqchose qui a été soulevé j aimerais avoir une autre explication mécanique.
Mon sujet était le coup de gaz pour rétrograder sans débrayer. La technique est comprise ça c est bon.

Certains ont parlé d un autre coup de gaz en étant débrayé pour l arbre primaire et secondaire, qui ne se fait pas seulement pour rétrograder. Je comprends la façon de faire niveau gestuel mais j aimerais comprendre ce qui se passe réellement et plus précisément au niveau mécanique. Quel est le but recherché, cela concerne t il quel genre de boite de vitesse?
Besoin d avoir le savoir avant de savoir faire😉
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 10 Mai - 9:05

Alors le coup de gaz au retrogradage sans débrayer, c’est possible mecaniquement, mais c’est hyper dangereux , il faut etre hyper fin et ca fonctionnera sur une vitesse mais pas pour enchainer plusieurs ...pour ce genre de manip’ mieux vaut laisser l electrobique faire (shift down) .

Personne n’a parler de retrogradage sans debrayer ?

2 methode cité dans le post, les 2 ont le meme but, garder la moto dans les tours au retrogradage et eviter les montée en regime violente a la decceleration pour compenser le frein moteur, eviter les mouvement de la moto et donc bien préparer son entrée dans le virage ..

« A l embrayage » :

- tu lache ton embrayage tres doucement en maintenant ton point de patinage jusqu’a ce que ton moteur ait fini de prendre des tours et que ton ensemble moteur/boite tourne a la meme vitesse ( vu qu’il est entrainé par ta boite via la roue ) . Si tu descend toute tes vitesse et que tu embraye uniquement sur la derniere tu devras plus gerer l embrayage pour faire remonter ton moteur dans les tours et si tu embraye entre chaque vitesse tu pourras garder un peu plus de regime pour faciliter la gestion sur la derniere vitesse .si tu manque de delicatesse pendant la phase de lacher d embrayage ta moto va bouger, ta roue peu sauter ou se bloquer et la grosse difference de tours peu accentuer l effet d’inertie du moteur.

« Coup de gaz » :

- le coup de gaz accelere juste le processus de monté en regime de ton moteur, quand tu accelere DEBRAYÉ au retrogradage ton moteur ratrappe le regime de ta boite plus vite et donc tu peu lacher l embrayage plus rapidement et plus tot .tu compense beaucoup mieux le frein moteur et sont inertie .



Ratraper moi si j ai dit des conneries , mais je pense que c est clair .
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kevinsoude

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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 30 Mai - 23:28

Bonjour a tous,
soyons clair, le coup de gaz au retrogradage c'est reserve aux pilotes ...
faut freiner tres fort pour que cela soit utile pour pas dribller c'est tout !
ps: avec tirage rapide c'est plus simple !
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brice
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 8:19

C'est aussi bon pour la boîte.
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dydy
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 8:35

kevinsoude a écrit:
Bonjour a tous,
soyons clair, le coup de gaz au retrogradage c'est reserve aux pilotes ...
faut freiner tres fort pour que cela soit utile pour pas dribller c'est tout !
ps: avec tirage rapide c'est plus simple !


Avec un gros bi , pilotes ou pas si tu met pas de coup de gaz ca te secoue un peu ... c est pas top pour entrer dans les virages.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 9:06

Bof... ça dépend...

Sur la RSV, je rentrais même un rapport sans débrayer, sans coup de gaz... Et pas le moindre à-coup, que ça soit au niveau de la boite ou de la conduite...

Et avant, jamais le coup de gaz (que je met toujours sur route...), ça me fais moins bien gérer le frein... Donc relâcher d'embrayage doucement, et hop, ça passe nickel.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 11:16

Je trouve mais c'est surement une impression qu'avec le coup de gaz au rétrogradage ca préserve la boîte. Sur un Bi c'est surement plus utile. Sur ma GS je le fais tout le temps, ca passe mieux les rapports après, même à la montée.

Sur piste, perso pas trop le temps de le faire et puis shifter pro + 4 cylindres.

Quand j'avais fait mes stages avec Bouan il me disait surtout de jamais lacher l'embrayage d'un coup après une descente de rapport sur piste. Faut toujours faire un peu patiner l'embrayage quand tu rétrograde durant un instant très court mais ca permet de voir et t'as moins le coup de frein si tu te retrouves haut perché dans les tours.


Dernière édition par Armagedon le Jeu 31 Mai - 11:37, édité 1 fois
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dydy
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 11:36

Justement sur piste ca te permet de lacher l embrayage plus rapidement . Apres ca devient un reflexe .. moi je m en rend meme plus compte .. et oui ca facilite le retrogradage.. ( ca a le meme effet que quand tu coupe les gaz pour monter les rapport .)

Apres tout le monde n’a pas le besoin ou l envie de le faire
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Coup de gaz au retrogradage
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