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Coup de gaz au retrogradage Banniz11
 

 Coup de gaz au retrogradage

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MessageSujet: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 17:26

Je vous pose une question: comment mettre le coup de gaz au retrogradage tout en continuant à freiner comme un calus ???
Perso ma main quand elle est sur le levier de frein (2 doigts) ne peut pas commander en meme tps la poignée de gaz.
J'arrive à mettre le coup de gaz mais pas en freinant !!
Merci !
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cyrille01
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Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 18:32


meme probleme pour moi pourtant ça se fait , je pense que c'est une question d'entrainement . Si j'essaie le coup de gaz, j'augmente la pression sur le levier de frein donc pas cool .
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 19:35

Je pourrais pas trop vous expliquer,ça se fait tout seul en principe.Quand je roulais en vtr,avec le frein moteur je le faisais instinctivement sans y penser.Je pense qu'il faut pas trop se focaliser la dessus et ne pas avoir trop d'appui sur les poignets au freinage mais s'aider des jambes et des abdos pour garder une bonne mobilité dans les poignets.Ce n'est que mon avis... motocool
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 19:56

... déjà tu as quoi comme brele ??????

parce qu'avec les nouvelles breles et les anti-driblle ......pas besoin de faire ça ....

... ça ne sert à rien !!!!!

alors si ton embrayage le permet, passe toi de cela !!!

;)
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 22:08

j'ai appris à le faire pendant un stage avec TVS !! tu dois apprendre à "articuler" tes falanges du milieu de tes 2 doigt qui te servent au freinage (index et majeur normalement) !
pas facile à expliquer, mais en faisant comme celà tu garde la même pression sur ton frein et tu donne des coups de gaz avec la paume de ta main à chaque descente de rapports !

Wink
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 22:13

je pourrai meme pas l expliquer.. je le fais et c est tout..

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labroche
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 22:24

Essaye de regler ton levier de frein plus bas et d'avoir une garde plus longue (en tournant la molette) et puis après faut s'entrainer...

motocool




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Mortalus
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 18 Sep - 23:17

Perso j'y arrive pas sur les freinages appuyés
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyLun 19 Sep - 0:40

Pareil, sur les gros freinages, à chaque fois que j'essaie, je me fais des frayeurs parce que j'en coince l'accélérateur en position accélérélol!
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 20 Sep - 11:35

·Flo· a écrit:
Pareil, sur les gros freinages, à chaque fois que j'essaie, je me fais des frayeurs parce que j'en coince l'accélérateur en position accélérélol!

C'est pareil pour moi ! Faut que je m'entraine mais bon sur des gros freinage de cochon j'ai du mal à comprendre comment c'est possible !
De tte facon avec un 4 cylindre le frein moteur n'est pas enorme donc est ce vraiment utile ?
Avec mon supermotard ca me servait à mettre la moto en glisse, j'en serais completement incapable avec ma shiver qui a un gros frein moteur dur à controler !
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 20 Sep - 23:44

Meme sur un 4 cylindre , quand tu es en 5e et que tu rétrogrades en 3e voire 2e , t as intérêt à mettre le coup de gaz si tu veux pas que ta roue arrière se prenne pour un ballon de basket !

Pour ma part , j'y arrivais très bien sur mon ancienne moto ... mais là , j'ai arrêté la moto pendant 1 an ... et je suis passé sur une boîte inversée .. alors je ne sais pas si c est lié ou non mais je galère un peu plus à le faire ... avant j'avais aucun souci .....

Mon index et majeur me servent à freiner et je mets le coup de gaz avec la paume de main + pouce en gros .
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 20 Sep - 23:53

sur la ducat je le fais pas et j ai pas d anti dribble et en plus je sais pas faire.

mais par contre je sais comment faire pour évité de faire sautillé la roue arriere, faut pas laché l embrayage comme un boeuf, faut le laché progressivement et ca passe tout seul. ton anti dribble c est toi qui te le fait avec ta main sur l embrayage.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 22 Sep - 14:31

Ouais faut pas lacher l'embrayage n'importe comment !
Si tu t'en passe avec ton gros twin ca doit le faire avec un 600 4 cylindres meme si faut faire gaf sur les gros retro !
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 22 Sep - 16:02

legwenosor a écrit:
... déjà tu as quoi comme brele ??????

parce qu'avec les nouvelles breles et les anti-driblle ......pas besoin de faire ça ....

... ça ne sert à rien !!!!!

alors si ton embrayage le permet, passe toi de cela !!!

;)

C vrai en roulant pas vite !!! mais autrement affraid

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legwenosor
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 14:30

peut etre je ne roule pas vite mais j'vois pas ce que ca change ...
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scratouille
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 14:51

Ça balaie moins la piste au freinage si tu mets un coup de gaz .
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superman999
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 15:08

et ca economise l'embrayage anti drible
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Mortalus
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 17:39

Le coups de gaz est plus facile à faire avec un tirage rapide et faible garde à l'accélérateur.
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papass
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 18:50

Salut,
Déjà essaye peut être de mieux te caler avant de freiner pour moins forcer sur les bras, et retrograde peut etre légèrement plus tard, et pas au début du freinage, ça limite le dribble.
Si tu te cales vraiment bien avec les jambes et que tu n'ouvres pas la jambe interieur trop tôt tu pourras garder une pression raisonnable sur le guidon et donc avoir la main assez souple pour utiliser l'accel...
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patapan
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 20:13

papass a écrit:
Salut,
Déjà essaye peut être de mieux te caler avant de freiner pour moins forcer sur les bras, et retrograde peut etre légèrement plus tard, et pas au début du freinage, ça limite le dribble.
Si tu te cales vraiment bien avec les jambes et que tu n'ouvres pas la jambe interieur trop tôt tu pourras garder une pression raisonnable sur le guidon et donc avoir la main assez souple pour utiliser l'accel...

ça parait tellement simple dit comme ça geek
on va essayer Wink
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 20:21

legwenosor a écrit:
peut etre je ne roule pas vite mais j'vois pas ce que ca change ...

beaucoup de chose !!!
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 23 Sep - 21:11

... j'vois pas l'interet de limiter manuellement le drible avec un embrayage anti-drible ... comme son nom l'indique !!!
ça sert quand même à ça ....

... bref vu que j'roule pas assez vite, j'dois pas bien me rendre compte ...


au passage je déconseille cette technique (coups de gaz au rétrogradage) au possesseur de RSV1000, .... mettre de coup de gaz pertube le fonctionnement de l'anti drible ...

... ATTENTION cela ne concerne QUE les poireaux !!!

geek
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romu
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptySam 24 Sep - 12:51

par exemple vous ete en 5 et vous retrograder pour prendre un virage en 2 vous tombez vous 3 rapports direct ou bien vous en tomber ,rembrayer, tomber un autre et ainsi de suite?
je sais p si jai ete clair
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptySam 24 Sep - 16:34

moi perso, je descends tous les rapports d'un coups, question de gain de temps... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptySam 24 Sep - 20:23

Tout d'un coups, ça glisse et je suis content geek
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptySam 24 Sep - 20:46

Moi j'embraye entre chaque rapport, comme ca tu te sers du frein moteur, après je ne suis pas super alaise en glisse c'est peut être pour ca.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptySam 1 Oct - 13:52

insane_rider a écrit:
sur la ducat je le fais pas et j ai pas d anti dribble et en plus je sais pas faire.

mais par contre je sais comment faire pour évité de faire sautillé la roue arriere, faut pas laché l embrayage comme un boeuf, faut le laché progressivement et ca passe tout seul. ton anti dribble c est toi qui te le fait avec ta main sur l embrayage.

+1

Mais j'ai quand même voulu essayer le coup de gaz
Au début ça marchait pas du tout et passage de virages en vrac...
Donc entrainement à l'arret avec moto sur béquille dans le garage.
En allant doucement et en décomposant on trouve le geste.
Et c'est venu d'un coup sur le roulage suivant (2 fois sur 3 mais bon...)
Maintenant ça passe bien.
Enseignement: faut être assez souple sur les poignets et ne pas essayer au début en jumelant cette action avec le freinage retardé de trappeur de j'vais tous les passer.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Oct - 16:10

A partir de quelle année les cbr600, r6, Gex 600 ou ZX6R etc on commencaient à avoir l'anti drible ?
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arnolesgazzz
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 11 Oct - 17:22

Pour ma petite expérience perso, j'ai commencé le rétro-gradage / coup de gaz, avec mon bon vieux Djebel Cool (on ne se moque pas Mr. Green ) car les vitesses ne craquent pas. Et puis j'ai continué quand j'ai commencé la piste avec mon gex 750 k7, pour l'instant c'est inné quand je le fais, je ne sais pas si je le fais sur des gros freinages appuyés... je n'ai pas encore assez d'expérience pour m'en rendre compte.
En stage de pilotage (ACO pour ne pas les citer Mr. Green ), on m'a toujours conseillé ce coup de gaz...

Bon, maintenant, en référence MotoGP, le seul que j'ai entendu le faire c'est Pedro (avec une brêle chargé d'électronique...) J'ai l'impression quand moto2 il l'utilise aussi...
Le geste n'est pas évident mais c'est une habitude à prendre.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 11 Oct - 17:29

Vaut mieux réembrayer même légèrement entre chaque raapport, ça permet de rester stable.

Sur un freinage 5e->2e
Je fais 4-3 assez vite (avec coup de gaz et embrayage)

puis plus en fin de freinage, léger coup de gaz (pas trop haut pour limiter la glisse) 2e,
pour mieux doser le lâcher d'embrayage et pouvoir tout de suite remettre le filet de gaz


-tout les rapports d'un coup ça me parait monstrueux, no vptre moteur ni votre boite ne doit apprécié . . Sans parler du risque de se highsider ou de croiser les skis . .
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyLun 2 Jan - 2:29

Une petite précision sur le langage technique, histoire qu'on parle bien des mêmes choses :
- embrayer = lâcher le levier d'embrayage ;
- débrayer = tirer le levier d'embrayage.

Pour le coup de gaz au rétrogradage tout en freinant, il faut diviser sa main droite en deux :
- les doigts pour le levier de frein (deux suffisent sur une moto moderne) ;
- la paume sur la poignée de gaz.
- pendant ce temps-là, la main gauche contrôle le relâché de l'embrayage, le pied gauche rempile les vitesses, le droit gère le frein.
C'est un peu comme jouer de la batterie, il faut apprendre à diviser fonction par fonction (sur une batterie, dissocier les mouvements jambe droite/gauce, idem pour les mains).

Entraînement, entraînement ...

Le plus important pour commencer est d'éduquer la main gauche au relâché progressif de l'embrayage, sinon, dribble de la mort.
Ensuite, on peut se passer à peu près du coup de gaz sur 6/5 et 5/4, tout en faisant gaffe à l'embrayage.
Autre technique, mais très subtile : freins (AV et AR) de la mort et rempilement de toutes les vitesses peu avant de déclencher avec UN coup de gaz. Faut bien compter et être vif.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 3 Jan - 17:42

Mortalus a écrit:
Tout d'un coups, ça glisse et je suis content geek

+1
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rsam
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyDim 12 Fév - 21:55

Je rajouterai que (malgré mon niveaux sur piste) sa permet d'équilibrer l'avant et l'arrière:

sur un freinage la fourche av s'enfonce, le coup de gaz permet aussi d’asseoir l'arrière de la moto, elle est donc plus stable pour prendre le virage.


Perso je me suis entraîné sur le SV650 de ma femme, je me suis vraiment fait peur, si on relâche l'embrayage trop fort l'arrière chasse. Du coup, quand je suis allé à Nogaro en bout de ligne droit sa c'est fait tous seul, et je me suis rendu compte que je n'avait plus autant besoin de ralentir et que je pouvais reculer mon repère de freinage...

Comme quoi, une technique n'a pas qu'un seul impact Smile
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Steph45




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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 8 Mar - 23:21

Salut,

j'avais le même problème la première fois que j'ai essayé.
=> impossible de mettre un coup de gaz sans modifier légèrement la pression sur la poignée de gaz.

=> pour moi la solution a simplement été de ne pas se concentrer sur le mouvement du poignet :
=> il suffit (au moins dans un premier temps pour appréhender le geste) de faire un mouvement ample et sec du coude vers le bas
=> cela permet de mettre le fameux coup de gaz sans même se concentrer sur le mouvement du poignet et sans incidence sur la pression du levier de frein
=> normalement après quelques essais ça fonctionne

(PS : de plus je ne frein qu'avec le majeur, je trouve ça suffisant, même avec les freins pas hyper performant de la Z, et on "sent" mieux la moto)

En espérant que ça fonctionne pour vous Wink
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 8 Mar - 23:35

J'y suis jamais arrivé, j'ai un peu essayé mais ç am'a gonflé et perso je m'en sors très bien comme ça malgré que je n'ai pas d'antidribble.
J'ai roulé avant sur un gros bi et j'ai appris à doser mon laché d'embrayage, ma main gauche est devenue mon antidribble.
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 27 Mar - 11:52

Je freine avec le majeur (comme Stoner Mr. Green ) ca permet d'être bcp plus fin avec la poignée de gaz. Par contre c'est vrai que j'ai des mains de bucheron donc forcément freiner avec le majeur suffit dans mon cas lol!
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R1FREDERIC74
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 27 Mar - 16:16


C'est pas simple à faire simultanément le coup de gaz au rétrogradage + freinage de bourrin !

legwenosor a écrit:
peut etre je ne roule pas vite mais j'vois pas ce que ca change ...

Perso je ne roule pas vite donc j'arrive faire les 2 mais pas en freinant à fond.
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Vince8191
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyLun 28 Mai - 20:34

C'est exactement la question que je me pose en ce moment, faut que j'essaie d'apprendre cette technique mais c'est pas évident pour que ça devienne un automatisme
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rsam
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 29 Mai - 10:33

Je discutait de ça avec un pilote du bol d'or, et il me disait qu'a un certain niveau tu n'avais plus le choix qu'il fallait maitriser cette technique Mr. Green

En plus dès que vous y arriverai vous ne pourrez plus en passer tellement sa facilite les choses. Cool
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NAM
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MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 29 Mai - 12:01

rsam a écrit:
Je discutait de ça avec un pilote du bol d'or, et il me disait qu'a un certain niveau tu n'avais plus le choix qu'il fallait maitriser cette technique Mr. Green

En plus dès que vous y arriverai vous ne pourrez plus en passer tellement sa facilite les choses. Cool

Arf, ça veut dire que j'ai pas le niveau scratch
Pour l'instant j'y arrive sans, c'est le laché d'embrayage qui gère ça.
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Coup de gaz au retrogradage
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