WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Piste et Fatigue physique Banniz11

Piste et Fatigue physique

+27
Arno_turtle
TOTO #71
Stepanek
huggy
nounours1664
charlie
ben1000z
stephane130281
MIKEZEBIKE
pierre 69
darkrider03
dom
david
Coach
calou
Yan.
kiph
yero
bech59
LaRSoUiLLE
pilou13
frite 87
JujuGazTeam
Eagle4
Mortalus
cch34
Nickoz
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nickoz
PILOTE 103 SP
Nickoz

Masculin Moto actuelle : : RS 660

Piste et Fatigue physique Empty
MessageSujet: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 13:26

Bonjour A tous,

Voilà, je débute tout juste sur piste, j'ai un stage d'initiation et quelques sessions à caroles dans les jambes.
J'ai pris conscience de pas mal d'axes de progression pour grapiller sur les nombreuses secondes superflux qui me sépare d'un temps honorable et dont je compte partir à l'assaut moyennant un peu plus de pratique.

Seulement, aujourd'hui, ma plus grosse difficulté, elle est liée à la fatigue physique :

Bon élève, et surtout roulant sur roadster (speed four), j'essaye de bien exagérer la position. Et c'est là le hic : je fatigue vite... très vite. Une fois la fatigue instorée, la distance de regard raccourci, les trajs sont + approximatives, le déhanché est moins bon, le genou ne se pose plus, la conduite moins est sécurisante etc...
J'ai même des petits tremblements dans les membres sur certains efforts du type changement d'angle violent pas rassurant du tout. Ggénérallement, arrivé là, je rend un peu la main et ne tarde pas à m'arrêter.

j'essaye de pas trop me forcer et de faire des pauses, histoire de sécuriser un peu l'évolution sur piste... mais si je prends mes dispositions pour débloquer une apres midi pour pister et qu'au bout de 30 minutes je dois arrêter...

J'ai l'impression que ma position, surtout dans les virage à droite, manque de naturel et du coup me fatigue + que la normale.
Ou alors c'est ma condition physique qui est trop light ?
C'est simplement la piste qui est exténuant ?

Actuellement, je me dis que les gars qui font des courses d'endurances sont #*$?@! de sur-hommes (et femmes)...

Bref, vos trucs et astuces relatifs à la gestion de la fatigue pour la piste ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cch34
PILOTE MOTO3
cch34

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 13:48

Je suis dans le meme cas que toi.
Pour ma part, je sais qu'il me manque pas mal de prepa physique. Malheureusement une fracture au pied gauche m'empêche de me préparer normalement.

Etant aussi novice que toi voir même encore plus, il est fort probable que le manque de technique soit aussi en cause.
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

Masculin Moto actuelle : : R1

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 14:09

Pareil je débutes aussi, les premieres fois et les premieres sessions étaient crevante. Je penses deja que de faire du velo, des flexions et des pompes peuvent deja aider pas mal. Je sais pas si c'est pour ça mais ça va un peu mieux et je peux attaquer plus longtemps, enfin je peux deja tenir les 20 minutes.
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4

Masculin Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 16:24

Déjà la position influe énormément. Faut faire travailler beaucoup plus les jambes et laisser les bras assez libres. Si on est contracté sur le buste on tétanise vite. Il faut profiter des bouts droits pour se relâcher en posant le buste sur le réservoir.

Carole est un circuit assez exigeant physiquement. Mais l'avantage c'est qu'en semaine si il n'y a pas de sessions tu peux te lancer le défi suivant : partir avec le plein et rouler jusqu'à ce que le témoin de réserve ne s'allume. C'est sûr qu'au début les chronos ne seront pas là mais l'endurance va venir assez vite. Surtout en faisant du sport à côté ( vélo, footing etc..)

Car la moto c'est bel et bien un sport :leche:
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam

Masculin Moto actuelle : : prout !!!

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 18:16

Eagle4 a écrit:
Déjà la position influe énormément. Faut faire travailler beaucoup plus les jambes et laisser les bras assez libres. Si on est contracté sur le buste on tétanise vite. Il faut profiter des bouts droits pour se relâcher en posant le buste sur le réservoir.
+1
J'avais le même soucis quand j'ai débuté il y a 1 an et demie, il faut s'habituer à faire travailler un peu plus les jambes comme dit Eagle, tenter de se bloquer la jambe exter sur les virages longs pour relacher les muscles, et se détendre en ligne droite.
Mais c'est toujours facile à dire, et puis il y a des jours ou ont est fatigué de toute façon.

V :chinois:

Dernière édition par JujuGazTeam le Mer 20 Aoû - 19:03, édité 1 fois
frite 87
PILOTE MOTOGP
frite 87

Masculin Moto actuelle : : heureux d'etre papy!!!!

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 18:29

c'est sur que c'est du sport....mais faire des pompes,du velo etc,c'est pas souvent agreable.
donc,le soir.....ou le matin(a toi de voir),la personne du sexe feminin qui partage ta vie,ou une autre(a toi de voir)...
tu lui met des talons(hauts),tu fait ca debout,contre un mur et tu pousse bien sur la pointe des pieds et tu relaches..ainsi de suite plusieurs fois par jour!!!!
a j'oubliais,si tu es precosse.....reste au pompes et muscu tradition!!!
tant qu'a faire autant que cela fasse du bien!!!
bonne bourre...
pilou13
pilote SUPERSPORT
pilou13

Masculin Nombre de messages : 800

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 18:36

surtout c est tres important !! bien respirer , on a tendance bien souvent a se mettre en apné
lorsque l on se concentre , essayez de faire des pompes en apné vous allez comprendre
LaRSoUiLLE

LaRSoUiLLE

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 18:42

perso, lors de ma journée piste, j'ai acheté de la boisson energisante chez décath, jsais plus le nom, oxtar ou un truc comme ça, la boite est orange et bleu, c'est plein de vitamines et ça t'hydrate, voilà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 20 Aoû - 18:59

frite 87 a écrit:
c'est sur que c'est du sport....mais faire des pompes,du velo etc,c'est pas souvent agreable.
donc,le soir.....ou le matin(a toi de voir),la personne du sexe feminin qui partage ta vie,ou une autre(a toi de voir)...
tu lui met des talons(hauts),tu fait ca debout,contre un mur et tu pousse bien sur la pointe des pieds et tu relaches..ainsi de suite plusieurs fois par jour!!!!
a j'oubliais,si tu es precosse.....reste au pompes et muscu tradition!!!
tant qu'a faire autant que cela fasse du bien!!!
bonne bourre...

+1 La frite a oublier que la veille le mieux c'est un bon apéro de bonne grillades(entre pote bien sur)est un bon coup de poussage!!! :chinois: :pouce: :leche:
Nickoz
PILOTE 103 SP
Nickoz

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 8:28

Merci pour les bons conseils !

Il faut que je surveille ma respiration oui, bien possible que je me mette en apnée snas m'en rendre compte.

La fatigue et tétaniser, c'est surtout le cas dans les jambes en faite... et je sais que dès que les cuisses commencent à galérer, j'ai tendance à un peu plus me crisper sur le haut du corps...

J'ai cru comprendre que certains, en déhanchant, arrive à être en appui "relâché" sur la jambe intérieur ? pour moi, bien que la jambe soit beaucoup pliée, la flexion me demande un effort important dans la cuisse intérieur... que j'arrive un peu a soulager en me tenant à la moto avec la jambe exterieur et l'avant bras exterieur que je pose sur le réservoir... c'est la bonne technique ?

Dernière édition par Nickoz le Jeu 21 Aoû - 8:37, édité 1 fois
bech59
PILOTE MOTO3
bech59

Masculin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 8:31

perso j'avais également le même problème après deux ou 3 sessions j'était rincé. je me suis remis au sport footing, salle de sport (pompe, abdo, rameur) et depuis je peux rester 2 ou 3 h sur le piste s'en trop de fatigue immédiate par contre le lendemain je suis cassé mais bon si la piste serait un sport facile ça ne serait pas aussi drôle. Surtout ne pas oublier de respirer cela peu paraitre con à dire que l'on oublie de respirer mais non je me suis rendu compte que dans les longues courbes j'étais en apné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 9:03

même constat, je fatigue très vite, dur de faire 20min, malgré une bonne condition, mais je pense qu'on tétanise beaucoup, l'apnée je m'en suis rendu compte aussi, dur de respirer dans un bocal lol!!!
du roulage pour être plus détendu, moins crispé sur les commandes
yero
pilote MOTO2
yero

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 9:30

Mon expérience perso:

au début je roulais max 10 min sur carole, j'étais gros fumeur et pas de sport.

Après l'arrêt de la clope, un peu cardio training (course a pied, vélo d'appart etc...) et la je suis passé a 20 min facile à carole .

Apres il faut travailler les muscles qui fatiguent avec des exercices specifique.

Se rapprocher d'une salle de sport avec un coach par exemple.

Sinon, des conseils la:

http://www.sport-biketraining.com/accueil.htm
kiph
PILOTE MOTOGP
kiph

Masculin Nombre de messages : 3365

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 9:36

Personnellement aucune prépa phisqye et je tiens le choque, j'ai mm reussi à rouler 1h non stop à ledenon!!!

A mon avis comme dit Pilou, il faut penser à respirer sous le casque, c'est hyper important! Au debut je tetanisais bcp, mal partout....

Aprés avec l'habitude on se detend bcp plus pour rouler, et de ce fait on met moins de contrainte sur le corps!
Yan.
pilote SUPERSPORT
Yan.

Masculin Nombre de messages : 870

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 17:22

Et après une bonne journée, une bonne dose d'arnica (100 % naturel) pour éviter les courbatures.
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 19:33

Nickoz a écrit:

J'ai cru comprendre que certains, en déhanchant, arrive à être en appui "relâché" sur la jambe intérieur ? pour moi, bien que la jambe soit beaucoup pliée, la flexion me demande un effort important dans la cuisse intérieur... que j'arrive un peu a soulager en me tenant à la moto avec la jambe exterieur et l'avant bras exterieur que je pose sur le réservoir... c'est la bonne technique ?
Oui c'est ça, petit à petit il faut apprendre à se détendre pour soliciter au minimum ses muscles et endurer.
Et comme dit plus haut, si trop peu d'oxygène c'est foutu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 19:36

L'essentiel c'est de bien dormir,et JUJU!!!!!! :peteux: :peteux: :peteux: :peteux:
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 19:41

Ou sinon tu te dopes comme Tustus :peteux: :peteux: :peteux: :peteux:

Piste et Fatigue physique Leluc160808050lv3js7
Piste et Fatigue physique Leluc160808050lv3js7.c23ad4a16e
:leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyJeu 21 Aoû - 20:03

Déja vu quelque part scratch scratch scratch scratch :blbl:
calou
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 272

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptySam 23 Aoû - 12:38

je débute aussi (une dizaine de demie journée à Carole).

Au début je ne tenais que quelques tours par sessions, et seulement quelques sessions par après-midi...

Maintenant, je fais 14h30-19h sans trop de problème (60 tours).

il faut penser à respirer, ne pas contracter, être fluide, se reposer, boire, ne pas faire de freinages de trappeur (ce qui me détruisait le bras gauche à alfa et dans le paf), ne pas essayer de rouler au dessu de ses pompes.

bref, que du déjà dit et de l'évident...
Coach
ROOKIE
Coach

Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000 K9

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMar 9 Sep - 21:28

Cela est bien connu, c'est dans le relâchement que l'on a les meilleurs performances.

Par contre, arrêtons avec les boissons énergétiques souvent inutiles et dont le prix est trop élevé.
Elles ont vraiment une utilité que dans des conditions extrêmes.
Voici ma recette "maison" :
1 litre de thé type « earl grey » (thé vert)
1 pincée de sel
1 cuillère de jus de citron
+30 à 80g de miel d’acacia suivant le résultat souhaité
(30g donne une boisson désaltérante par temps chaud, 80g donne une boisson glucidique par temps froid)
Le thé peut être remplacée par de l’eau.
Bonne piste
david
pilote SUPERSPORT
david

Masculin Moto actuelle : : ZX10RR

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 10 Sep - 10:00

C'est le principe même du débutant (valable dans tous les sports): effort maximum pour résultat minimum.

Le sportif averti, lui, ne sollicitera que les groupes musculaires nécessaires pour atteindre le résultat maximum pour l'effort minimum.

Comme évoqué plus haut, essaye de rouler plus décontracté, en attaquant moins, quitte a rouler "moins vite" (sans essayer de retarder les freinages, en soignant les traj' etc...) mais plus propre.
Bref, en restant dans la zone ou tu te sent "confortable" et ou tu arrive a rester décontracté.

Alors que tu as l'impression de ne pas attaquer, il est même possible que tu soit surpris par tes temps...

Évidement, il faut s'hydrater en chaque cessions, même si tu n'a pas soif...

Fait une sérieuse séance d'échauffements avant la 1ere du matin (réveille musculaire progressif) et quelques étirements (gentils, sans forcer) entre chaque cessions ne fait pas de mal !
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMer 10 Sep - 14:49

Effectivement, tu as abordé le véritable problème.
90% des pilotes ne s'échauffent pas assez ou pas du tout.
C'est grave!
Il y a un véritable problème culturel.
Je me bats à chaque fois que j'ai un nouveau pilote à entraîner.
Nous faisons du sport. Nous avons besoin d'échauffer notre "machine" pour plus d'endurance et de souplesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 15 Sep - 8:27

Coach a écrit:
Cela est bien connu, c'est dans le relâchement que l'on a les meilleurs performances.

Par contre, arrêtons avec les boissons énergétiques souvent inutiles et dont le prix est trop élevé.
Elles ont vraiment une utilité que dans des conditions extrêmes.
Voici ma recette "maison" :
1 litre de thé type « earl grey » (thé vert)
1 pincée de sel
1 cuillère de jus de citron
+30 à 80g de miel d’acacia suivant le résultat souhaité
(30g donne une boisson désaltérante par temps chaud, 80g donne une boisson glucidique par temps froid)
Le thé peut être remplacée par de l’eau.
Bonne piste

Je suis d'accord avec toi pour la boisson!
Moi je fait du hockey sur glace et je fait a peu pres pareil
*eau
*orange pressé
*citron pressé
*2 sucre
*1 pincée de sel
nikel comme boisson
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 15 Sep - 10:05

Sinon vous avez la boisson du pauvre qaund cela va mal et quand on a rien amené sur soi ou du moins le minimum:
1/3 de jus de fruit
2/3 d'eau
1 pincée de sel
et GO!

Cela a bien servi ce WE au Bol pour certains pilotes qui étaient en difficulté avec la nuit très humide (et pas du tout préparés, no comment)!!!
Nickoz
PILOTE 103 SP
Nickoz

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMar 16 Sep - 6:16

ok merci pour ces réponses !

3eme sortie, et ca va déjà un peu mieux, effectivement, j'arrive un petit peu plus à me détendre. Je cherche pas a monter le rythme pour l'instant mais me sentir à l'aise. même le genou se pose plus facilement en n'attaquant pas plus mais en assouplissant tout le bazar.

L'échauffement, j'y pense, mais quand je vois tous les "païlotes" habitués en train de papoter la clop au bec, moi et ma gueule / meule de casual, on a du mal a prendre le temps de s'étirer :p
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMar 16 Sep - 14:09

S'échauffer ne veut pas dire s'étirer!
S'échauffer veut dire monter ses pulsations à un rythme suffisant pour préparer son effort au risque créer une dette d'oxygène (essoufflement etc).
Cela veut dire aussi, en synthétisant, monter sa température corporelle afin de donner de l'élasticité et de la disponibilité aux muscles.
S'étirer? Oui mais en actif (c'est à dire temps inférieur à 15 secondes).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyMar 16 Sep - 20:30

pour moi j ai rencontré ce probléme la premiére fois que j ai roulé biensur pas de physique qu une chose en téte poser et je roulais avec une combard de route 2 piéces bref quand j ai eu ma premiére combard piste 1 piéce je me suis rendu compte qu elle etait plus adapté a la piste surtout pour sortir le cul qu avec la 2 piéces je luttais pour sortir le genou =plus de fatigue
dom
pilote SUPERSPORT
dom

Masculin Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 9:25

Il n'est pas indispensable de s'organiser une préparation de pros. Juste un truc tranquille deux à trois fois 40/45 mn par semaine : footing, vélo quelques abdos et pompes, une séance d'étirments le tour est joué.
Côté boissons : pour moi rien ne vaut de l'eau tout au long de la journée, et une boisson gazeuse (1/2 litre) type vichy à la fin de la matinée et de la journée. Je suis d'accord avec le coach les boissons énergétiques n'ont pas une grande valeur. Il vaut mieux se faire une préparation perso comme la recette proposée.
Ou aussi manger au choix des fruits sec, 1 patte de fruits, 1 barre énergétique en milieu de matinée et milieu de l'après-midi afin d'éviter un petit coup hypoglycémie (manque de sucre).
à la fin de chaque cession ou de la matinée et après-midi faire quelques étirements des jambes, du dos,des avants bras (10 à 15 mn).
Côté échauffement le coach a raison. Mais comme nous sommes là juste pour le fun nous ne faisons pas le nécéssaire minimum. Mais pour des pros, il est indispensable de faire un échauffement de quelques minutes afin de préparer le corps et le cerveau à un effort brutal et demandant un maximum de concentration.
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 10:27

Par contre, ne pas oublier le gainage qui est à banaliser pour tout pilote pro comme amateur.
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 12:52

Coach a écrit:
S'échauffer veut dire monter ses pulsations à un rythme suffisant pour préparer son effort au risque créer une dette d'oxygène (essoufflement etc).
Cela veut dire aussi, en synthétisant, monter sa température corporelle afin de donner de l'élasticité et de la disponibilité aux muscles.

?????????????????,

tu sorts de quel CREPS ? bizzare ta façon de te preparer !

en moto a part les apnées tu n'auras pas de dette d'oxigene au niveau des muscles car il y a les moments de recup en ligne droite!
les etirement te preparent les muscles a une amplitude de contraction et augmente a elles seules la temperature du muscle (du au coulissement des myo-fibrilles). si tu as l'habitude de faire une activité physique en plus de la moto => le stetching avant une seance suffit mais faut prendre le temps de le faire correctement !

puis un etirement faut prendre le temps sinon c'est considere comme renforcement musculaire due a la contraction reflexe des muscles (mais ce n'est pas un etirement), tout seul un etirement est forcement actif sinon il faut s'aider avec quelque chose ou quelqu'un (chose difficile a gerer puisque tu as un decalage entre action et sensation)
dom
pilote SUPERSPORT
dom

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 13:01

quand je parle d'abdos je pense gainage, vu que j'ai une conception du renforcement des dif. abdos principalement par gainage. En tout cas je ne suis pas un fana des séances abdos que l'on pratique dans les salles de gym. Cela fait plus de 30 ans que dans certains sports le gainage est pratiqué. Quelques séances "classiques" d'abdos permettent de changer un peu et de varié. Un autre exercice oublié dans le sport en général et la moto en particulier, c'est le renforcement des muscles du cou.
dom
pilote SUPERSPORT
dom

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 13:05

je vais mettre le bordel. Je connais un préparateur physique d'équipe pro. il a pratiquement suprimé toutes formes d'étirements à l'échauffement avant match. Les seuls étirements qui sont pratiqués par 3 périodes de 1 mn 30 sont à la discrétion des joueurs. Ils font lun exo ou pas comme ils veulent au feeling. Attention ! ce sont des pros qui tout le reste de la semaine ont des séances d'étirements dirigés par le préparateur physique. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, des principes de bases certainement.
pierre 69
pilote SUPERSPORT
pierre 69

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 13:09

+ 1, il y des principe de base et après chaqu'un a une version différente autour de ses principe!
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 13:55

dom a écrit:
quand je parle d'abdos je pense gainage, vu que j'ai une conception du renforcement des dif. abdos principalement par gainage. En tout cas je ne suis pas un fana des séances abdos que l'on pratique dans les salles de gym. Cela fait plus de 30 ans que dans certains sports le gainage est pratiqué. Quelques séances "classiques" d'abdos permettent de changer un peu et de varié. Un autre exercice oublié dans le sport en général et la moto en particulier, c'est le renforcement des muscles du cou.

heu ....... lesCREPS ne sont pas des salles de gym, mais la ou on nous forme pour le BE ! :pouce:
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 14:02

dom a écrit:
je vais mettre le bordel. Je connais un préparateur physique d'équipe pro. il a pratiquement suprimé toutes formes d'étirements à l'échauffement avant match. Les seuls étirements qui sont pratiqués par 3 périodes de 1 mn 30 sont à la discrétion des joueurs. Ils font lun exo ou pas comme ils veulent au feeling. Attention ! ce sont des pros qui tout le reste de la semaine ont des séances d'étirements dirigés par le préparateur physique. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, des principes de bases certainement.

ne pas melanger une sportif de haut niveau qui a des cycles d'entrainement : de renforcement musculaire, d'entrainement specifique à la discipline, de fondamentaux generaux, de phondamentaux specifiques......... et dans ces cycles il y a des phases différentes en vue des compets (calendrier fixeé a l'avance)

les principes de bases sont simples : sans etirements les muscles se raccourcissent donc manque d'amplitude dans les gestes pour arriver a des dechirures musculaires lors d'un geste simple poussé dans son amplitude premiere !
une seance normale: un petit travail cardio + etirement lors de l'echauffement puis travail general pour arriver au travail spécifique (du a la discipline) retour au calme par des exercices generaux puis etirements pour une meilleure recuperation musculaire !

et le lendmain ou 2 jours apres seance cardio pour eliminer l'acide lactique accumulée dans les muscles (recuperation active faisant la séance complete)
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 15:16

darkrider03#582 a écrit:
Coach a écrit:

?????????????????,

tu sorts de quel CREPS ? bizzare ta façon de te preparer !

en moto a part les apnées tu n'auras pas de dette d'oxigene au niveau des muscles car il y a les moments de recup en ligne droite!
les etirement te preparent les muscles a une amplitude de contraction et augmente a elles seules la temperature du muscle (du au coulissement des myo-fibrilles). si tu as l'habitude de faire une activité physique en plus de la moto => le stetching avant une seance suffit mais faut prendre le temps de le faire correctement !

puis un etirement faut prendre le temps sinon c'est considere comme renforcement musculaire due a la contraction reflexe des muscles (mais ce n'est pas un etirement), tout seul un etirement est forcement actif sinon il faut s'aider avec quelque chose ou quelqu'un (chose difficile a gerer puisque tu as un decalage entre action et sensation)

Pour te répondre, je ne sors pas d'un CREPS mais de STAPS et mon métier est justement de préparer des pilotes à être performants sur la piste.
Et pour ta culture, un étirement devient passif à partir du moment ou tu prends le temps de poser ou de rechercher le relâchement.
Pour ma part, j'ai parlé d'échauffement et d'étirements actifs (mise sous tension) que tous les pilotes font inconsciemment avant de monter sur leurs machines.
La récupération en ligne droite? Oui mais selon le circuit, elle diffère. C'est pourquoi, selon son niveau et ses attentes, banaliser une pratique dans la semaine me parait évident et un minimum de gainage aussi (tenir la planche 30s par exemple).
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 15:31

j'ai demissioné de l'EN (prof de sport) et je suis aussi passé par un CREPS BE (muscul et preparation physique) et un dUT des techniques avancées de la forme (+ electrostimulations) j'ai ete patron de salle specialisée et je suis preparateur physique aussi en plus de mon autre job !

et pour le passif c'est un bien grand mot car au niveau biologique c'est pas trop passif car il y a justement etirement aux niveau des fibres donc mouvement ............. mais bon j'ai jamais ete en accord avec l'EN sur certains mouvements (et j'ai une fille de 12 ans qui ma malheureusement sorti ces fiches de gym qui datent [encore de 1930] surtout pour les filles) donc ça arrive que ça frite lors des evals en sport avec sa prof qui a du mal a justifier des exercices alors qu'il y a des methodes plus modernes !
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 15:41

100% d'accord collègue (je suis aussi prof. d'EPS)

Je parlais juste d'une mise en tension (actif) comme chacun fait sans s'en rendre compte.
Par contre, vu ton CV, tu constates comme moi le manque d'échauffement général et même chez les pros avec qui je suis en lien régulièrement.

La moto sur piste est un sport à part entière et on doit se préparer aux freinages appuyés, à bouger sur la moto..... on doit donc s'échauffer.
Prenons le temps de trottiner un petit peu et de se mobiliser avant de faire notre sport.
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 15:47

entierement ok with you !

pour moi (vu mon age) quand je faisais beaucoup de compets jeune, bin les etirements il n'y en avait pas on faisait du renforcement musculaire a haute dose et ça m'a joué pas mal de tour (et meme encore maintenant) d'avoir des muscles trop courts donc je le paye.

l'echauffement est primordiale avant de faire quoi que ce soit (avec etirement pour un non sportif de haut niveau)

mais bon le systeme français n'est pas trop au point au niveau sport et mal considéré ! alors que c'est la base de tout sports et faut pas s'etonner qu'il y a plus de blessures (musculaires) que chez les autres a un niveau inferieur malheureusement ! mais bon on referra pas le monde non plus!
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 15:54

100% OK
Il y a du boulot en France et à l'étranger ils n'ont pas un tour d'avance mais des courses d'avance.
Il ne faut pas s'étonner si on n'a pas de français en mondial.
Bref, c'est un autre sujet!

Pour ma part, pour le gainage des pilotes, j'utilise beaucoup le swiss ball.
Je trouve que c'est un outil pas cher et complet. A banaliser pour tout pilote en herbe![/img]
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:01

j'ai appris a travailler avec les moyens du bord, c'est a dire que la personne est equipée bien suffisement avec tout ce qu'elle a chez elle meme si elle n'a pas de materiel style de muscul !

un balai, des bouteilles d'eau, deux chaises, un tabouret, meme un pneu, une table enfin du matos que tout le monde a (au BE c'etait la specialité du prof de nous faire faire des seances avec pas grand chose et avec des cas difficiles style personne en fauteuil roulant ou autres...........)
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:04

C'est vrai!
Pour un pilote sans équipement, je demande juste un swiss ball et un ballon (idéal : médicine ball mais bon)
Avec ces deux ingrédients, on bosse pas mal!
dom
pilote SUPERSPORT
dom

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:11

Super les échanges !

Côté étirements il y a des études qui prétendent que rien ne prouve que la pratique régulière réduit les risques de blessures musculaires. Tout comme les massages n’apporteraient rien de plus que du bien-être.

A la fin chacun à raison, ou pense avoir raison.

Je pense que faire des étirements à la fin d’un entraînement ou d’une compétition moto est important. Pour d’autres sports je n’en suis pas certain, il y a d’autres méthodes.

Mon ami préparateur physique, propose le lendemain d’un match dur, ou d’un entraînement hard, une autre séance d’entraînement normale. Par contre le surlendemain il propose en général un repos ou semi-repos. Cela va à l’encontre de ce qui est proposé par bien des écrits qui en général disent que le lendemain il vaut mieux faire un truc léger. Lui pense le contraire !?
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:29

Je procède exactement comme ton ami.
Pas d'étirements sur la semaine de course par contre le lendemain notamment après les 24h du Mans, on prend le temps de s'étirer notamment sous forme de contraction-relâchement ou avec une corde (ou un théra-band).

Par contre, après un entraînement, je fais faire très peu d'étirements car le muscle est chaud, bien élastique et donc "anesthésié" si bien que l'on a tendance à aller au delà de nos limites au risque de faire n'importe quoi. C'est mon point de vue.
Je préfère banaliser une petite séance de gym spé à la moto en fin de semaine après un petit échauffement.
dom
pilote SUPERSPORT
dom

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:38

ok après les 24 h de moto tu peux aller faire des trucs light. C'est comme après un marathon tu n'as pas envie de t'envoyer grand chose, sauf récupérer.
Nous sommes loin de la moto avec mon ami. Ce qu'il dit, c'est qu'avec une équipe de sport co pro. faire une récup le landemain d'un match c'est de la perte de temps. Il y a mieux à faire, et surtout plein de choses à faire (technique-physique-muscul etc.). A la fin des matchs il propose en premier boire, s'alimenter (lait, yop) 10 à 15 mn de marche ou petite course étirements libre pour ce qui en ressentent le besoin, bain de glace et basta.
Pour la moto, c'est certainement différent quoique les bains de glace à la fin d'une grosse séance d'entraînement sur piste je pense que cela n'est pas mal. Pour l'avoir testé, c'est pas sympa pendant, mais bien ensuite.
Coach
ROOKIE
Coach

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:41

la cryo est très à la mode en ce moment mais il faut avoir les moyens et surtout l'accepter.
(Pour ma part, une eau en dessous de 17°C, c'est impossible!)
dom
pilote SUPERSPORT
dom

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 16:44

il te faut grande une poubelle, de l'eau et de la glace !
l'eau entre 5et 6°, des séquences de 3 fois 2 à 3mn. Ce n'est pas de la cryo, ce ne sont que des bains d'eau glacée. La cryo comme tu le sais c'est différent.
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 17:27

dom a écrit:
ok après les 24 h de moto tu peux aller faire des trucs light. C'est comme après un marathon tu n'as pas envie de t'envoyer grand chose, sauf récupérer.
Nous sommes loin de la moto avec mon ami. Ce qu'il dit, c'est qu'avec une équipe de sport co pro. faire une récup le landemain d'un match c'est de la perte de temps. Il y a mieux à faire, et surtout plein de choses à faire (technique-physique-muscul etc.). A la fin des matchs il propose en premier boire, s'alimenter (lait, yop) 10 à 15 mn de marche ou petite course étirements libre pour ce qui en ressentent le besoin, bain de glace et basta.
Pour la moto, c'est certainement différent quoique les bains de glace à la fin d'une grosse séance d'entraînement sur piste je pense que cela n'est pas mal. Pour l'avoir testé, c'est pas sympa pendant, mais bien ensuite.

le fait de faire des etirements te fais gagnez en perf, on avez fait des tests entre ceux qui faisait les etirements juste avant la perf (saut en hauteur, muscul ....)
pour la becane le gainage est bien si il est pratiqué dans les positions adequats (de la position normale jusqu'en position de dehanché) car des positions statiques "hors position" en situation n'est qu'un peu efficace en reel (je veux pas dire que ce n'est pas efficace)
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Piste et Fatigue physique   Piste et Fatigue physique EmptyLun 9 Mar - 17:29

le froid c'est bien mais je trouve que ça fait trop perdre la sensation si c'est mal maitrisé !

Piste et Fatigue physique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant