WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? Banniz11

Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?

+10
micboy
AIZEN
nums
bobsery
AdamK8
ça_caille
JujuGazTeam
Ze Bip-Bip
sylvère
Mortalus
14 participants
AuteurMessage
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

Masculin Moto actuelle : : R1

Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? Empty
MessageSujet: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 18:25

Je vais rouler lundi avec un Supercorsa pro sc1 à l'avant, ils annoncent des températures de l'ordre de 23° avec soleil... Il y a des risques de perdre l'avant en grosse attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère

Masculin Moto actuelle : : R6 2008

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 18:31

à 23°,ça va,j'appel pas ça chaud.
j'ai déjà roulé avec du sc1 par 40° et il s'est rien passé.
tout dépend de ton niveau aussi,mais pour perdre l'avant avec un supercorsa,faut déjà avoinner grave!
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

Masculin Moto actuelle : : R6 2003 piste

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 18:56

Euhhh !
Pas besoin d'avionner grave pour perdre l'avant avec du SC1...
Mois de Juin l'année dernière avec du SC1/SC2, bonjour les glisses !!!
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 19:00

J'ai un sc2 neuf, je crois que je vais le monter et garder le sc1 pour une journée plus fraiche alors.
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam

Masculin Moto actuelle : : prout !!!

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 19:42

Je roule qu'en SC1/SC2 par tout temps, jamais eu de problèmes.
Mais bon, j'envoie peut être pas encore assez pour en avoir des blems'... donc ce post m'interesse également :chinois:
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 20:04

j'ai trouvé ça:

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf3.htm

Reste a savoir si ils parlent de température ambiante ou de la piste, car il parle de "Les conditions de température de la piste" et de "Ainsi, vous pouvez utiliser un SC1 si il fait 18 degrés."

Et regardez la page suivante http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm

Ils parlent de pression a froid... Je comprends plus rien Mr. Green
ça_caille
pilote SUPERSPORT
ça_caille

Masculin Moto actuelle : : explosif

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptySam 9 Mai 2009 - 20:26

tu as de la chance je roule lundi aussi a croix en ternois et la flotte est annoncée ....
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère

Masculin Moto actuelle : : R6 2008

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 5:41

Ze Bip-Bip a écrit:
Euhhh !
Pas besoin d'avionner grave pour perdre l'avant avec du SC1...
Mois de Juin l'année dernière avec du SC1/SC2, bonjour les glisses !!!

tu envois de trop alors!!! :leche:
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:49

Je suis pas un craque a moto, juste un niveau confirmé pendant les journées de roulage mais je suis du genre a mettre toutes les chances de mon coté pour pas me béner. Et la je sais pas quoi faire Rolling Eyes
AdamK8

AdamK8

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K8

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:22

Hormis que le SC1 s'use plus vite par temps chaud je ne vois pas pourquoi on pourrait perdre l'avant parce qu'il fait 30 ou 40°C.
bobsery
PILOTE MOTO3
bobsery

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:53

parce que le pneu chauffe bcp trop et deviens glissant

c'est arrive a un pote a ledenon, pneu bcp trop tendre en plein mois de juillet
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:19

bobsery a écrit:
parce que le pneu chauffe bcp trop et deviens glissant

c'est arrive a un pote a ledenon, pneu bcp trop tendre en plein mois de juillet

C'est exactement ça !!!
nums
pilote MOTO2
nums

Masculin Moto actuelle : : sea,sex and motorcycle

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:35

jamais eu de sousci,
je roule a ledenon assez souvent et notemment en été avec du sc1/sc2 et jamais ,a cause d'une temperature excessive j'ai eu des pertes d'adherence due a la surchauffe des pneus
AIZEN
PILOTE MOTO3
AIZEN

Masculin Moto actuelle : : heureux d'etre PAPA et d'un p'tit mec!!!!!!

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:51

chui pas un expert mais je pense aussi qu'il faut prendre en compte l'entrée en virage a savoir si tu freines énormément tard et rentre normalement ou si tu rentres très fort dans le virage sans trop toucher aux freins et la le pneu prend une claque.
enfin je pense!!!
micboy
PILOTE MOTO3
micboy

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:58

JujuGazTeam a écrit:
Je roule qu'en SC1/SC2 par tout temps, jamais eu de problèmes.
Mais bon, j'envoie peut être pas encore assez pour en avoir des blems'... donc ce post m'interesse également :chinois:

Tout pareil :chinois:

J'avais juste remonté un peu les pressions pour moins faire chauffer les pneus en plein mois de juillet/aout.
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:26

Bon je laisse le sc1, je prendrais un sc2 dans l'auto au cas ou ça glisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:48

Mortalus a écrit:
c'est pas toi qui voulait apprendre la glisse dans les virages :vroum:
micboy
PILOTE MOTO3
micboy

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:04

2KK a écrit:
Mortalus a écrit:

Je doute que ce soit la glisse de l'avant qu'il essaie d'apprende :blbl:
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:38

2KK a écrit:
Mortalus a écrit:

J'ai deja un exemple à pas suivre... toi lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:41

Mortalus a écrit:
2KK a écrit:
Mortalus a écrit:

J'ai deja un exemple à pas suivre... toi lol!
j'ai glissé chef. :chien:
kurtis
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 140

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:27

micboy a écrit:

J'avais juste remonté un peu les pressions pour moins faire chauffer les pneus en plein mois de juillet/aout.

et tu as fait l inverse de se qui faut faire faut degonfler pour qui chauffe moins mais la preuve que c est plus psychique que effet reel sur la moto
quand arouler en sc1 en forte chaleur n est po catastrophique pour info les top pilote fsbk roule en qualif en sc0 et en course en sc1 av et ar par forte chaleur donc ca ti
kurtis
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 140

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:27

micboy a écrit:

et tu as fait l inverse de se qui faut faire faut degonfler pour qui chauffe moins mais la preuve que c est plus psychique que effet reel sur la moto
quand arouler en sc1 en forte chaleur n est po catastrophique pour info les top pilote fsbk roule en qualif en sc0 et en course en sc1 av et ar par forte chaleur donc ca tiens bien mais ca use plus vite!!!!!
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:35

Ba finalement j'avais changé par du sc2, j'ai pu rouler la conscience tranquile. Merci quand meme pour l'info kurtis :pouce:
micboy
PILOTE MOTO3
micboy

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:06

kurtis a écrit:
micboy a écrit:

quand arouler en sc1 en forte chaleur n est po catastrophique pour info les top pilote fsbk roule en qualif en sc0 et en course en sc1 av et ar par forte chaleur donc ca ti

Humm , plus de pression dans le pneu = moins de déformation = moins de gomme en contact au sol = moins de chauffe.

La carcasse travaille moins et chauffe moins aussi

Mais je suis pret a entendre tous les arguments qui vont contre ou dans ce sens :chinois:
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:13

micboy a écrit:
kurtis a écrit:
micboy a écrit:

Humm , plus de pression dans le pneu = moins de déformation = moins de gomme en contact au sol = moins de chauffe.

La carcasse travaille moins et chauffe moins aussi

Mais je suis pret a entendre tous les arguments qui vont contre ou dans ce sens :chinois:

Y a déjà eu un topic à ce sujet !!
Et kurtis a raison...

:pouce:
cmoign
PILOTE MOTOGP
cmoign

Masculin Nombre de messages : 1746

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:25

j'ai roulé par 30°c en metzeler slicks k0/k1

pas de blem
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou

Masculin Moto actuelle : : cbr600rr

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:32

pour la pression, je suis plutot de l'avis qu'il faont gonfler pour éviter de trop chauffer...cat plus de pression veut dire que l'air est "compressé", les molécules bougent moins,e t donc ca chauffe moins (la chaleur équivaut à une agitation des molécules de l'air).

ce système est utilisé dans les frigo, climatisation, etc...il y a un compresseur qui compresse l'air et refroidit celle-ci...
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:00

pilou a écrit:
pour la pression, je suis plutot de l'avis qu'il faont gonfler pour éviter de trop chauffer...cat plus de pression veut dire que l'air est "compressé", les molécules bougent moins,e t donc ca chauffe moins (la chaleur équivaut à une agitation des molécules de l'air).

ce système est utilisé dans les frigo, climatisation, etc...il y a un compresseur qui compresse l'air et refroidit celle-ci...

t'es sur de ce que tu avances ?
Pour moi la temperature du pneu est provoqué par la déformation de la carcasse et par le contact pneu/bitume.
Apres certain mettent de l'helium dans les pneus de certain vehicule pour pas que ça chauffe... alors il doit effectivement y avoir un lien...
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:11

oui, j'en suis sur, mes études sont ladedans...

pour lce que tu dis (le contact au sol et tout), c'est vrai, mais c'est la cause de l'échauffement du pneu, et non un parametre!
alors que la pression, en chauffant, augmente car les molécules bougent dans tous les sens, elles sont tres agitées (pour cela que le pneu semble "gonfler", c'est juste l'air qui se dilate). mais en augmentant la quantité d'air dans le pneu (en gonflant), tu restreint la place disponnible pour que les molécules bougent, et donc leur agitation (=chaleur) est restreinte.

par exemple, entres dans un bus qui n'est pas plein et essaye de sauter partout (le bus correspond au pneu, et toi tu es une molécule d'air) cela sera facile, tu sera agité ( =chaleur).
maintenant fait la meme chose dans un bus rempli...bin, tu n'arrives pas a bouger...car ceux qui sont a coté de toi te compressent et t'empachent de bouger, tu es quasi immobile (=froid)

j'espere que cette explication imagée vos conviendra!!!

c'est pour cela que l'hiver on met des pression plus faibles que l'été (normalement...)

mais sous la plus vous allez me dire...et bien sous la plus on surgonfle légèrement...ce qui n'est pas logique par rapport à la température...c'est normal..car ici on ne cherche pas a surgonfler pour faciliter la montée de température (caar en plus c'est faux...), mais pour éviter l'aquaplaning...car plus tu as de surface "plane" au contact de l'eau, ça glisse...

voili voilou...
13-ajt
PILOTE MOTOGP

Masculin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:20

Jai jamais été trop convaincu , qu'il fallait sous gonfler en été ...
Quand on part en été en vacances en auto , on arrête pas de nous bassiner de rouler sur gonflé que sous gonflé .
Bon c'est vrai c'est pas de la piste mais bon Smile
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:53

Je suis con je pourais fair des essais grace a mon super capteur de temperature infrarouge. lol
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:42

et oué, car on veux pas que le pneu surgonfle l'été...sinon il glisse..

ps: oué super idée pour le supercapteurdepression !!!
AIZEN
PILOTE MOTO3
AIZEN

Masculin Moto actuelle : : heureux d'etre PAPA et d'un p'tit mec!!!!!!

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:36

mais quand vous parlez de surgonfler vos pneus genre SC0 ou SC1 c'est de l'ordre de 100 a 200 grs ? du genre 2.2/2.3 a l'AV et 2.0/2.1 a l'AR?
micboy
PILOTE MOTO3
micboy

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:43

AIZEN a écrit:
mais quand vous parlez de surgonfler vos pneus genre SC0 ou SC1 c'est de l'ordre de 100 a 200 grs ? du genre 2.2/2.3 a l'AV et 2.0/2.1 a l'AR?

C'est ça, 100g de plus a froid et roule :chinois:
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:45

Désolé pour ceux qui y croyaient...

Un topic animé par Charlie et kurtis sur ce phénomène: lisez bien les 2 dernières pages !!!

Pilou, change de domaine.... LOL

https://www.motopiste.net/technique-moto-f3/quel-pression-pour-pneu-pluie-t14820.htm
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:02

citation de Charlie:
"
La réponse de Michelin:

* Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu. ""

donc c'est bien ce que je dis...si tu surgonfle, il chauffera moins que si tu sousgonfles...
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

MessageSujet: Re: Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?   Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:45

Lis le post de Charlie après ce que tu cites....
LOL

Tu verras que c'est l'inverse de ce que tu dis !!!

> Plus le pneu est gonflé, plus la surface est petite et plus la charge sur la gomme va être concentrée donc le pneu va chauffer plus.
Et inversement plus la surface est grande plus la charge sera répartie abaissant la température du pneu.

Rouler en sc1 quand il faut chaud ? risqué ?
Page 1 sur 1