WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Banniz11
 

 Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?

Aller en bas 
+11
mamat
BenoiX
Eagle4
jesse james
steau28
MY 675
·Flo·
kev974
stefun10
Mortalus
Bloody
15 participants
AuteurMessage
Bloody
pilote MOTO2
Bloody


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 13/03/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMer 10 Fév - 17:18

Salut, quel intérêt de virer le catalyseur ? Est ce vraiment perceptible ? Que faut il faire en parallèle pour optimiser le gain (si gain il y a) ? N'y a-t'-il pas de risque de se faire refouler du circuit à cause du bruit ? (je pense à Bresse par exemple. Mon K6 développe déjà 102 Db d'origine). En deux mots est ce indispensable ou non ? Vous en pensez quoi ? 2010, le K6 avec ou sans catalyseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMer 10 Fév - 19:38

102db d'origine What the fuck ?!?

il marche pas leur sonno !

pour le cata, tu gagne pas grand chose, on le vire surtout parce que ça chauffe beaucoup.
ça fait cramer les poly et ça fait chauffer un peu plus le moteur et les élément qui l'entoure (amortisseur sur certaine moto)
le t° du cata peu atteindre plus de 600° et de toute manière doit etre à au moins 300° pour fonctionner.

et je pense pas que de virer le cata si il est dans le collecteur fasse plus de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMer 10 Fév - 20:14

Bloody a écrit:
Salut, quel intérêt de virer le catalyseur ? Est ce vraiment perceptible ? Que faut il faire en parallèle pour optimiser le gain (si gain il y a) ? N'y a-t'-il pas de risque de se faire refouler du circuit à cause du bruit ? (je pense à Bresse par exemple. Mon K6 développe déjà 102 Db d'origine). En deux mots est ce indispensable ou non ? Vous en pensez quoi ? 2010, le K6 avec ou sans catalyseur ?

J'ai plus le cata sur mon R1 2006, et j'ai les silencieux d'origine pour les circuits limités en bruit. A bresse ils te font pas passer le controle si tu as les échapements d'origine et te colle la vigniette directe.
Revenir en haut Aller en bas
stefun10
pilote MOTO2
stefun10


Masculin Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08
Nombre de messages : 575
Age : 39
Localisation : aube
Date d'inscription : 01/08/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMer 10 Fév - 21:20

si on le vire mais en gardant le reste de ligne d origine est ce que ca craint pour le ratio air/essence , faut il reprogrammé via power commander ou bazzaz??
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMer 10 Fév - 22:00

pas de soucis pour le ratio air essence, garde la sonde lambda mais supprime le système Pair
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyJeu 11 Fév - 0:43

Le cata étouffe pas mal le moteur du fait du freinage des gaz, surtout sur nos modèles européens (j'entends par là les motos vendus en Europe).
Sur une moto, je ne sais pas exactement quel serait le gain en puissance, mais sur une voiture, c'est entre 10 et 15cv en moyenne.
Comme le dit Kev, rien à faire si tu gardes les sondes Lambda ou alors si tu montes un décatalyseur équippé pour les recevoir.
Et comme le dit Mortalus, aucun souci pour Bresse si tu gardes le silencieux d'origine. Sinon, un dB-killer fera amplement l'affaire. Perso, 99dB sur la carte grise et 99dB mesuré avec la ligne complète décatalysé! Et pour Bresse, je me suis fait une paire de dB-killer, comme ça au moins...
Disons que c'est un plus, après, de là à dire que c'est indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
stefun10
pilote MOTO2
stefun10


Masculin Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08
Nombre de messages : 575
Age : 39
Localisation : aube
Date d'inscription : 01/08/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyJeu 11 Fév - 8:22

par contre sur un zx6r k5 , il n'y a pas de sonde ,
j hesite vraiment a le faire , car ca libererai un peu , ca chaufferai moins le poly et le moteur , mais j ai peur de perdre des chevaux et du couple.. pour ma config , je roule avec un filtre bmc , en full , tout le reste est origine ( ligne , silencieux ) , qu en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyJeu 11 Fév - 8:27

Sur la dayto j'ai virer le cata et la valve
tu le monde m'a dis tu va perdre de la puissance en bas en enlevant la valve
et bas c le contraire avec la suppression du ca ta ca libere tres bien
une dayto sur banc juste avec la silencieux 100ch a la roue
la mienne avec silencieux modif collecteur carto PC3 112ch a la roue
meme si tout les ch sont pas gagner avec le cata ca libere tres bien la ligne
sinon les ligne complete ca sert a rien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bloody
pilote MOTO2
Bloody


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 13/03/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyVen 12 Fév - 18:55

Merci pour vos conseils les gars.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyVen 12 Fév - 19:31

ca va surtout de liberer l echappement et laisser ta meule souffler plus librement..
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyVen 12 Fév - 22:36

kev974 a écrit:
pas de soucis pour le ratio air essence, garde la sonde lambda mais supprime le système Pair

moi j'ai une ligne compléte sans sond lambda, et le plus chiant c'est que le relenti, ça vasille légerement, mais je crois que je n'ai pas supprimer le systeme pair, comment fait on pour virer ce truc ????
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyVen 12 Fév - 22:40

tu débranches les durites sur le couvre arbres et la boite à air et tu mets des bouchons à la place.
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 9:46

kev974 a écrit:
tu débranches les durites sur le couvre arbres et la boite à air et tu mets des bouchons à la place.

ok kool, désolé pour mon ignorence, mais ça sert à quoi au juste ??
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 10:19

jesse james a écrit:
kev974 a écrit:
tu débranches les durites sur le couvre arbres et la boite à air et tu mets des bouchons à la place.

ok kool, désolé pour mon ignorence, mais ça sert à quoi au juste ??

Ba je sais pourquoi j'ai des bouchons sur des grosses durite maintenant, oui ça sert a quoi ? à rebruler des gazs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:09

ca envoit de l air frais a la deceleration dans le conduit d echappement et ca permet de cramer les gaz imbrulés..

c est bien mais ca fait chauffer les soupapes d echappement cette merde..

si vous virez la soupape, gaffe: elle est generalement reliée a la boite a air donc faut bien verifier que tout est bouché..
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 45
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:10

jesse james a écrit:
kev974 a écrit:
tu débranches les durites sur le couvre arbres et la boite à air et tu mets des bouchons à la place.

ok kool, désolé pour mon ignorence, mais ça sert à quoi au juste ??

Le système PAIR sert à "injecter" de l'air dans les gaz d'échappement pour réduire la teneur en CO et hydrocarbures imbrulés.

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Secondair
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:17

et ça se ressent sur la bécane ?????
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:24

Le système pair permet de réduire les émission de NOx (oxydes) qui sont des gaz néfastes mais si l'on supprime le catalyseur et que l'on garde le pair cela produit très fréquemment des explosions dans l'échappement donc néfastes pour les soupapes, et ça crame la laine de roche.

De plus il est indispensable de supprimer le système au moins provisoirement quand on veut régler une injection avec un appareil type Wide Band (lambda) car cela fausse les résultat de richesse obtenus.


Dernière édition par kev974 le Dim 14 Fév - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:26

jesse james a écrit:
et ça se ressent sur la bécane ?????

Non pas en performance mais sur mon ancien 600 gsxr k6 j'entendais souvent un "clac" c'était l'électrovanne qui s'actionnait
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:28

kev974 a écrit:
jesse james a écrit:
et ça se ressent sur la bécane ?????

Non pas en performance mais sur mon ancien 600 gsxr k6 j'entendais souvent un "clac" c'était l'électrovanne qui s'actionnait

qu'est ce que tu appel un "clac" c'est répétitif ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:29

sur la dayto c 2 plaque sur le cache arbre a cames avex les 2 durites
donc je peux virer plaque et fermer entierement pas de soucis?
et faire de meme coté boite a air?
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:33

oui tu peux utiliser des plaques pour fermer et boucher ta boite a air..

pour le gain ca casse pas trois pattes a un canard..
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:36

jesse james a écrit:
kev974 a écrit:
jesse james a écrit:
et ça se ressent sur la bécane ?????

Non pas en performance mais sur mon ancien 600 gsxr k6 j'entendais souvent un "clac" c'était l'électrovanne qui s'actionnait

qu'est ce que tu appel un "clac" c'est répétitif ou pas ??

Ca dépends ils faut plusieurs condition pour qu'elle s'actionne, je me rappelle plus bien mais il me semble en bas régime..
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:38

Enfin moi pour la piste je vire tout même le solénoïde et je met une résistance adaptée à la place et comme ça pas de code défaut et gain de place quand tu bosses sous la boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:52

kev974 a écrit:
Enfin moi pour la piste je vire tout même le solénoïde et je met une résistance adaptée à la place et comme ça pas de code défaut et gain de place quand tu bosses sous la boite à air.

donc c'est bien ça, sur mon 1000 K7, ça le fait a bas régime.
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:54

bon je vais virer tout ca alors
par contre pour la resistance comment on fais pour savoir quoi mettre
Revenir en haut Aller en bas
jesse james
pilote SUPERSPORT
jesse james


Masculin Moto actuelle : : 600 GEX K5 piste et 1000 GEX K7 route
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/02/2010

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:58

MY 675 a écrit:
bon je vais virer tout ca alors
par contre pour la resistance comment on fais pour savoir quoi mettre

trés bonne question je suis preneur aussi
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 11:59

Sur Suz je peux te donner la valeur mais toi tu as quoi un 675?

Il faut que tu débranches le solénoïde et que tu mettes un ohmmètre à ses bornes ça va te donner une valeur de résistance, tu me la donne et avec un calcul assez simple je t'indiquerai la valeur de puissance à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 12:02

Ok je vais demonter mon reservoir et regarder
pas besoin de mettre le contact pour prendre la valeur
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptySam 13 Fév - 12:23

non du débranche complètement le solénoïde et si c'est comme suz il n'y a que 2 fils, tu mesures la résistante aux bornes de ce boitier débranché
Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 14 Fév - 1:15

kev974 a écrit:

Et ce qu'on appelle aussi l'EGR sur les voitures.

La vanne EGR c'est autre chose, ce sont les gaz d'échappement qui sont réinjectés à l'admission pour modifier les propriétés de la combustion dans le cylindre.

Le PAIR c'est de l'air frais injecté directement à l'échappement pour faire une sorte de post-traitement des gaz brûlés, et cet air ne passe jamais par la chambre de combustion.
Revenir en haut Aller en bas
stefun10
pilote MOTO2
stefun10


Masculin Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08
Nombre de messages : 575
Age : 39
Localisation : aube
Date d'inscription : 01/08/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 14 Fév - 8:12

qqun a t il deja fait sur un zx6r k5?? je fais de la route egalement de temps en temps , ce n'est pas nocif pour le moteur??
Revenir en haut Aller en bas
mamat
pilote MOTO2
mamat


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/11/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 14 Fév - 9:07

j ai demandé chez yam pour mon R1.
aucun risque.
virer l'exup : aucun risque .
Revenir en haut Aller en bas
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW


Masculin Moto actuelle : : R 1200 GS
Nombre de messages : 561
Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 25/07/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 14 Fév - 11:34

Sur un bon vieux bi-cylindre rustique comme le mien, virer le collecteur d'origine en le remplaçant par un sans cata apporte un gain significatif ... si reprogrammation de l'injection.

En effet, j'ai conservé la lambda.
Mais il ne faut pas se leurrer, la sonde ne sait fonctionner que sur une plage assez étroite, donc une ligne complète (collecteur + silencieux + K&N), la voilà perdue ... et que dire si l'admission d'air avait été changée.

Je pense donc qu'en virant la catalyse, hormis le gain de poids, pour une efficacité maximale il faut repenser tout le système d'échappement (admission + silencieux + filtre) et reprogrammer l'injection via un mapping adapté. Sinon ben le mélange est pauvre, on gagne de la puissance en haut et en bas c'est creux à mourrir.
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 14 Fév - 11:56

kev974 a écrit:
non du débranche complètement le solénoïde et si c'est comme suz il n'y a que 2 fils, tu mesures la résistante aux bornes de ce boitier débranché

Donc j'ai trouver 19,6ohms
si tu peux regarder

merci d'avance motocool
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyLun 15 Fév - 9:15

essai un 20 ohm , 10W ça devrai marcher sans code défaut
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyLun 15 Fév - 10:42

Donc il faut que je trouve une résistance 20ohm 10W c ça
désole electronique c pas trop mon truc
merci a toi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyLun 15 Fév - 10:53

oui c'est ça dans un magasin de composants ça coute moins de 3€

Mais bon cette résistance c'est uniquement pour un gain de place car on peut garder le solénoïde et simplement mettre les bouchon sur couvre arbre et boite à air, c'est comme ça que je fais pour toutes les moto client, la résitance c'est que sur me bécanes que je la mets.
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyLun 15 Fév - 11:15

Oui je vais si je la trouve
sinon je le laisse brancher comme tu dis et je bouche juste les trous
merci bien
Revenir en haut Aller en bas
tchet
PILOTE MOTO3
tchet


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 21 Fév - 11:38

... heu... est-ce que qqun a viré le cata sur un gex 750 K6?

... si oui, comment? ... car le cata est solidaire de la sortie d'echappement...

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 21 Fév - 12:51

sur 750 k6 il faut changer le silencieux d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
tchet
PILOTE MOTO3
tchet


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 21 Fév - 13:14

kev974 a écrit:
sur 750 k6 il faut changer le silencieux d'origine...

pas possible de bricoler en sciant le silencieux... car il semblerait qu'il existe des manchons de remplacement...
Revenir en haut Aller en bas
kev974
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Bonne
Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/08/2006

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyDim 21 Fév - 17:20

Les manchon sont destiné au 750 k8 et +. mais tu peux essayer si tu as un second pot (au cas où).

Le plus simple techniquement sur ta moto reste de remplacer le silencieux, ça supprime le cata automatiquement, après c'est sans doute pour toi une question de budget et je le comprends.

Moi j'ai un k8 justement et j'ai scié le cata et j'ai monté un silencieux de k6, c'est nickel, on dirait que c'est d'origine...ça m'a éviter l'achat du tube (100€) en plus du silencieux adaptable.


En tout cas sur les derniers gex il y a vraiment une grosse différence avec et sans le catalyseur!
Revenir en haut Aller en bas
tchet
PILOTE MOTO3
tchet


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2008

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyLun 22 Fév - 7:41

merci kev974...


... est-ce que qqun à un silencieux à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMar 23 Juil - 14:19

mamat a écrit:
j ai demandé chez yam pour mon R1.
aucun risque.
virer l'exup : aucun risque .

+ 1

J’ai demandé aujourd’hui même à un concessionnaire Yamaha son avis concernant le fait de retirer catalyseur et le fait de ne rouler QUE sur piste.

D’après le vendeur de Yamaha, retirer le catalyseur sur une R1 2007 ferait moins chauffer le moulin et libèrerait le moteur haut dans les tours et il n’y aurait pas besoin de réglage CO tant qu’il y a la sonde O2 de branchée.

J’avais déjà testé de virer le catalyseur pour la route et ce n’était pas concluant : trop de perte de couple en dessous des 5000 t/mn ; maintenant pour ne faire que de la piste peut-être que ça en vaut la peine pour gagner 1 kilo et avoir moins chaud, pour le reste … ?
Revenir en haut Aller en bas
jayso57
pilote SUPERSPORT
jayso57


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 705
Age : 38
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/07/2012

Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?   Intérêt et risque de hôter le catalyseur...? EmptyMar 23 Juil - 20:22

kev974 a écrit:
Les manchon sont destiné au 750 k8 et +. mais tu peux essayer si tu as un second pot (au cas où).

Le plus simple techniquement sur ta moto reste de remplacer le silencieux, ça supprime le cata automatiquement, après c'est sans doute pour toi une question de budget et je le comprends.

Moi j'ai un k8 justement et j'ai scié le cata et j'ai monté un silencieux de k6, c'est nickel, on dirait que c'est d'origine...ça m'a éviter l'achat du tube (100€) en plus du silencieux adaptable.


En tout cas sur les derniers gex il y a vraiment une grosse différence avec et sans le catalyseur!

Le silencieux de k6 s adapté directement en enlevant le cata?
Et niveau bruit sa dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt et risque de hôter le catalyseur...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine en 525 et couronnes en 520, qu'est ce que je risque?
» interet boitier HRC
» Intérêt Kit cartouche?
» risque avec vieux pneu??
» quel risque avec un sc0 avant l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: