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(très) Gros soucis Freins... :( Banniz11
 

 (très) Gros soucis Freins... :(

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Mimil121
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Nickoz
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Nickoz
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Nickoz


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MessageSujet: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 10:34

Salut,

J'ai un petit souci avec mes freins de ma speed Four... enfin un gros carrément : ca freine vraiment plus.
J'ai 0 attaque, et j'suis obligé de tout chopper à 4 doigts pour un freinage de scooter des années 80.

Bon, un petit détail qui ne devrait pas être étranger à mes soucis : J'ai tout changé sur les freins avant du MC jusqu'aux etriers Dimanche...

En effet, avec le matos d'origine, la commande de frein apres quelques tours de piste était trop spongieuse jusqu'a toucher la poignée de gaz, ce qui m'a valu quelques chaleurs en bout d'ligne droite, et qui a motivé mon "investissement".
Je les ai remplacé par un kit complet d'occaz avec :
- des Nissin 6 pistons d'occaz, qui ont servis en Roadster cup, puis sur un daytona 600 piste. Ya une équerre entre les etriers, mais le tout semble bien foutu avec visserie percée, fil de fer qui relie la visserie etc. bref ca respire le matos de competition.
Au niveau du MC, ce serait un MC de RSV1000... donc au moins beaucoup mieux que le MC d'origine !
Les durites sont en bons état aussi, si ce n'est le revêtement superficiel en plastoque parfois entamé. Rien d'alarmant.
Niveau plaquettes, on est encore loin du témoin d'usure. Elles étaient un peu oxydée, mais je me suis dis qu'apres un ou 2 freinage, aurait du être bon. Au pire j'en ai plusieurs autres jeux (du brembo et nissin)

Je suppose que le souci viens plutôt du montage... enfin j'espère !
C'était une première pour moi, mais je l'ai fait avec mon beau père, pas spécialisé moto mais très bon bricoleur.

J'ai acheté mon petit bidon de DOT4 Haute qualité, mon nettoyant frein.
J'ai démonté les plaquettes, nettoyé un peu les MC et repoussé à la main.
Comme tout à été changé, effectivement, au moment de connecter le bocal et companie, yavait plus d'air qu'autre chose dans le circuit.
J'ai (enfin "on a") commencé par la visse de purge au niveau du MC, puis les etriers. Effectivement, déluge de bulle d'aire. Pour la purge, on pompe bien plusieurs fois, puis on commence a tirer sur le levier, dévisser les visses de purges puis revisser avant que le levier soit en buté. Au bout d'un moment la commande a commencé à durcir, mais sans devenir aussi dure que je l'esperais, et là, plus de bulle. On refait un coup partout (les 2 étriers et le MC) plus de bulle. Le réservoir n'a jamais été vide non plus. De même le tuyeau baignait toujours dans le liquide afin de ne pas faire remonter d'aire.

détail bête : le tuyeau que j'utilise s'adapte bien à la visse de purge, mais n'est pas transparent et long d'une bonne 20aine de centimetre... donc aurais-je loupé des bulles coincées dans le tuyeau ?

Vu que la commande était pas si dure, on a refait les manip un peu partout, mais toujours sans bulles d'aire.

Le résultat est carrément décevant : commande encore spongieuse, absoluement 0 attaque et puissance de freinage minable, même a 4 doigts. Je l'ai prise ce matin sur route : carrément dangereuse la moto. HELP.

Des avis sur le soucis ?
Il y aurait pas une histoire de points hauts avec des bulles coincées ? Est-ce que quelques bulles d'aires peuvent ruiner le freinage à ce point ?

est-ce que ca pourrait être du DOT4 qui aurait attéri sur les disques ?

Merci d'avance pour vos retours, j'suis un peu en stress avec le gros investissement et le resultat tout pourris... ;)
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DOUBLE Z
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 10:49

Peut être de l'air coincé qq part essaye de repurger en bougeant ton guidon de droite a gauche
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Mimil121
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 12:59

test de mettre la poignée en pression toute une nuit et degaze en premier par le MC

Quel diamètre de piston à tu pris pour le MC ?
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Nickoz
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 13:48

le MC, je crois que c'est un 16 (à vérifier), c'est un brembo de RSV1000.

J'ai déjà vu le coup de mettre la poignée en pression tout une nuit, mais je suis pas sûr de piger vraiment :
Tu bloque le levier bien tiré, OK.
Mais l'aire sors d'où ? Faut bien ouvrir quelquepart ? J'avais cru voir que c'était le vase d'expansion qu'il fallait ouvrir, mais quand le MC est en position comprimé, c'est hermétique entre le Vase et le circuit... donc je pige pas trop comment ca pourrait marcher.

Pour le coup de bouger le guidon, l'idée c'est faire pouger pendant que tu purges, pour décoincer les bulles ?
Pas evident d'ouvrir et refermer la visse d'une main pendant que tu comprime le levier de l'autre pendant que tu tournes le guidon avec les orteilles ? Smile

Sinon, un coup de néttoyant frein sur les disques, plaquettes et Pistons, ca peut pas faire de mal j'imagine...

La commande est plutôt spongieuse (même si c'est "que" du PR16) le il n'y a aucun mordant, ni puissance... : Impossible de coller un stopie, et en prennant subitement les freins ca plonge tout doucement, sans brutalité... c'est vraiment une petite bulle d'aire qui me fait ca ? pas plutôt du DOT sur les disques ou un truc du genre ?
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DOUBLE Z
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 18:27

Ah c'est sur que du gras sur les disque ça peut faire ça mais apres qq freinage ça doit s'atenuer
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le phénix
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMar 20 Oct - 21:25

Si tes plaquettes sont souillées....cherche pas plus loin.

Et inutiles d'essayer de les nettoyer ...ça ne sert à rien c'est mort.

Un peu d'air dans le système, c'est certe moins d'efficacité....mais pas au moint que tu dis.

Des freins qui permettent des stoopies ...c'est déjà des bons freins. Si ton MC n'est pas calibré tu n'y arrivera pas.

Dernier détails...tu as rodé tes plaquettes ?
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Nickoz
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 0:06

les plaquettes n'étaient pas neuves, mais encore bonnes, donc rodage ok normalement...

J'arrivait a faire de petits stoppies avec les nissins 4 pistons d'origines... alors je pensais me retrouver les fesses assis sur une catapulte avec les 6 pistons roadstercup !

Bon ce WE, je nettoies les disques et pistons au nettoie frein, je repurge tout ça par en bas avec une seringue, je fou des plaquettes neuves que je rode tranquillement... on verra bien !
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charlie
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 6:21

pour ma part, je commencerai par faire une purge, avec un bout de tube transparent pour bien voir les eventuelles bulles.

Ensuite je vérifierai que les plaquettes que tu as sont prévu pour des disques acier. Possible que les plaquettes soient plutôt dédiée à des disques fonte.

Donc refais une purge avec un bon tuyau, nettoie tes disques, et change tes plaquettes.
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Mimil121
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 11:08

ça ne viens pas de la saleté de tes disques, à moins que tes 2 joints spi de fourche fassent chute du niagara sur les disques..

- Un mauvais liquide de frein chauffe vite et tu as le levier qui ramollit rapidement jusqu'au point de ne plus avoir de frein.
Met du DOT 5.1 ou mieux si tu trouve (Ipone)
Tout les liquides de freins sont miscible entre eux, ainsi que le dot 4 et le dot 5.1

Une purge peut être interminable...
Ce que je fais c'est que j'évacue 5-6 fois le volume du bocal.
c'est à dire que je pompe en ouvrant la vis pour faire circuler le liquide, tu peux aussi aspirer avec une grosse seringue, ou te renseigner dans un garage, ils ont des machines à purger les freins.


Je te conseil de mettre des durites de freins neuves, avec le temps, elle finissent par s'obstruer

Niveau dimentionnement, cela me semble à vérifier, un 16 pour 6 pistons, peut-être léger. Tu connais le diamètre des pistons ? Mais normalement, si ton MC est sous-dimentionné, le levier est très dur mais la moto ne freine pas.

Enfin pour les plaquettes de freins, pour en avoir essayer un bon paquet, je recommande des AP RACING CRR
ou l'équivalent de chez BENDIX : MCR
plaquette en métal/céramique, mordant de fou, pas trop de chauffe et durée de vie acceptable.
Il faut repasser en plaquette de route pour la pluie

Voila
bon courage, les freins c'est toujours chiant
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Nickoz
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 13:41

Mimil121 a écrit:
ça ne viens pas de la saleté de tes disques, à moins que tes 2 joints spi de fourche fassent chute du niagara sur les disques..
Je crois avoir le souvenir qu'en débranchant la durite de la visse de purge, ca s'est mis à pissé le DOT4 jusque sur la jente... une piste non ?
Mimil121 a écrit:
- Un mauvais liquide de frein chauffe vite et tu as le levier qui ramollit rapidement jusqu'au point de ne plus avoir de frein.
Met du DOT 5.1 ou mieux si tu trouve (Ipone)
Tout les liquides de freins sont miscible entre eux, ainsi que le dot 4 et le dot 5.1
J'ai chopé du du DOT4 haute qualité, du RBF600 je crois... une bouteille neuve ouverte pour l'occasion, à 20 boules. Bref, normallement de ce coté ca le fait.

Mimil121 a écrit:
Une purge peut être interminable...
Ce que je fais c'est que j'évacue 5-6 fois le volume du bocal.
c'est à dire que je pompe en ouvrant la vis pour faire circuler le liquide, tu peux aussi aspirer avec une grosse seringue, ou te renseigner dans un garage, ils ont des machines à purger les freins.
Effectivement, on s'est arrêté apres 2 3 pompage apres l'absence de bulle, et avec un tuyeau de purge opaque. J'ai choppé des seringues, et je vais me fair eune purge montante ce WE, pour evacuer tout par le vase d'expansion. Je prendrais mon temps et je finirais de vider la bouteille de liquide de frein pour être sûr ! Smile


Mimil121 a écrit:
Je te conseil de mettre des durites de freins neuves, avec le temps, elle finissent par s'obstruer
Ouais j'y ait pensé, surtout qu'elles sont un peu oxudée au niveau des visses. Vaut mieux un 1 en 2 via un répartiteur non ?
Une adresse et / ou un modèle de durite avec un bon rapport Qualité prix ?

Mimil121 a écrit:
Niveau dimentionnement, cela me semble à vérifier, un 16 pour 6 pistons, peut-être léger. Tu connais le diamètre des pistons ? Mais normalement, si ton MC est sous-dimentionné, le levier est très dur mais la moto ne freine pas.
Nop, effectivement, je connais pas le diamètre des pistons. Mais le tout était utilisé par un gars sur piste, qui m'a dit que ca frenait du tonnere. En plus, la commande reste assez spongieuse... Je verifie ca quand même.

Mimil121 a écrit:
Enfin pour les plaquettes de freins, pour en avoir essayer un bon paquet, je recommande des AP RACING CRR
ou l'équivalent de chez BENDIX : MCR
plaquette en métal/céramique, mordant de fou, pas trop de chauffe et durée de vie acceptable.
Il faut repasser en plaquette de route pour la pluie
J'ai quelques jeux de plaquettes en rab, je vais déjà les changer et voir ce que ca donne.

Mimil121 a écrit:
Voila bon courage, les freins c'est toujours chiant
En effet, très pénible... mais merci pour les réponses !
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Mimil121
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 13:53

change tes durites de frein
tu prend de la durite avia sur mesure chez Discount Moto Center (DMC) à Villejuif : 30€ le mètre, c'est du Goodridge

Tu fais partir les 2 durites de ton MC

Fait çà avant de passer tout ton liquide de frein, sinon ça va te couter 20 boule de plus. Le RBF 600 est connu pour être un bon liquide de frein mais jamais testé. Mais les durites, surtout si elles sont vieilles, c'est 80% sûr que ça vient de là

Tant qu'a faire si tu passe à DMC, commande toi les plaquettes céramique chez Bendix (35€ la paire), tu ne sera pas déçu

Pour la vis de purge qui a pissé, pas d'explication mais je parlais des joints spi de la fourche.

Voilà

Tcho
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 14:23

Citation :
Pour la vis de purge qui a pissé, pas d'explication mais je parlais des joints spi de la fourche.
ouais pas de souci coté joint à spi : par contre, au niveau de la visse de purge, c'est juste moi qui suis un peu mancho Smile J'ai accidentillement retiré la durite alors que la visse de purge n'était pas vérouillée...
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 14:28

question bete mais qui m'est arrivée,ton diametre des pistons dans les etriers est il superieur ou inferieur a celui d'origine,si il est superieur ton prob est la il te faut plus de liquide pour sortir tes pistons que ton mc ne peux fournir d'ou un gros souci
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 14:34

Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a plus de pistons...
En revanche, j'ai aussi changé le MC, d'origine c'était du 14 je crois, et la c'est du 16.

De plus, j'ai choppé tout le kit complet encore assemblé... donc a priori tout fonctionnait bien avant que le gars qui m'a vendu le matos casse le moteur.
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyMer 21 Oct - 14:39

Nickoz a écrit:

Effectivement, on s'est arrêté apres 2 3 pompage apres l'absence de bulle, et avec un tuyeau de purge opaque. J'ai choppé des seringues, et je vais me fair eune purge montante ce WE, pour evacuer tout par le vase d'expansion. Je prendrais mon temps et je finirais de vider la bouteille de liquide de frein pour être sûr ! Smile
Euhhhh... Tu voudrais pas refaire un essai avec un tuyau transparent cette fois?
Wink
Pour la purge montante, c'est pas évident que ça te dispense d'une purge "manuelle" (vécu avec ma zx6), mais ça te fait gagner du temps quand tu dois remplacer tout le liquide de frein.
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyJeu 22 Oct - 13:25

tu peux détailler le souci de la purge montante ?

Dans ma tête de bricoleur du dimanche, avec le matos qui va bien, t'as plus de chance de faire remonter une bulle d'air que de la faire descendre non ?
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyJeu 22 Oct - 13:38

Bah je me me tenais le même raisonnement que toi, sauf que quand je l'ai fais (j'ai pourtant bien fais gaffe à pas faire entrer d'air), au moment de tester le freinage affraid
Du coups, j'ai repurgé à l'ancienne et la, plus aucun souci.
Mais la purge manuelle m'a pris 5 min par étrier à tout casser, donc, niveau gain de temps thumleft
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyJeu 22 Oct - 14:40

A partir du moment ou t'as plus de bulles, Tu fais combien d'itération de la manip' : multiple pompages / Début pression levier / ouverture visse de purge / fermeture visse de purge /Fin pression du levier (avant l'arrivée en butée) ?

Personne n'a un avi favorable pour la purge... "montante" ?
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyJeu 22 Oct - 17:47

je sais que ca marche mais je suis pour la methode classique
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptyJeu 22 Oct - 17:51

au fait tu dit que tu as pris un systeme complet qui fonctionnait sur un rsv et que tu n'as changés que les etriers de frein en les remplacant par des 6 pistons ,et tu sur que tout tes pistons sortent bien j'ai un collegue qui avait ce souci,on lui a mis les durites avia ,le mc 19 radial et ca continuer il a du mettre des 4 piston ,les 6 mettais trop de temps a sortir et lui procurer ton prob,regarde aussi l'epaisseur de tes disques des fois qu'ils soit usés (ou pas la meme cote 3.5 ou 4.5,meme si c'est la cote d'usure cela fait toujours 1 mm de plus)
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptySam 24 Oct - 11:05

Non, en faite :
J'étais full origine, puis j'ai acheté d'occaz un complet :
Le système était complet (MC, vase, durites, étriers) et a été monté sur un speed four préparé roadster cup, puis sur un daytona 600. Tous deux faisant de la piste (et de la route pour le dayto).
A priori, le kit complet fonctionnait bien (Donc je pense que le MC devrait bien pouvoir pousser les pistons).
Et, a l'origine, le MC viens d'un RSV1000.

Les disques sont légèrement usés mais rien d'alarmant, et surtout c'est ceux d'origine qui fonctionnaient bien avec le kit d'origine.
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MessageSujet: Re: (très) Gros soucis Freins... :(   (très) Gros soucis Freins... :( EmptySam 24 Oct - 11:57

t'aurais pas tout connement peter le spi interne au mc, essai de remonter uniquement ton mc d'origine et vois si le prob disparais ,au cas ou les pieces sont dispo en concession au detail
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(très) Gros soucis Freins... :(
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