Salut
Bon, même si j'me doute que ça va pas être évident avec un simple descriptif, j'vous expose mon problème du jour, car certains pourraient peut être trouver des pistes exploitables...
Hier, en pleine session à Magnycours (moteur chaud), j'ai eu un gros bruit de frottement qui semble venir du côté gauche alors que je venais de freiner, rétrograder et que j'entrais dans un gauche. J'ai tiré tout droit dans l'échappatoire, pensant qu'un truc avait pété.
Je pousse la moto derrière la barrière. Voyant 2-3 caillasses dans le sabot, je me dis que le bruit aléatoire entendu était peut être le frottement de ces caillasses contre le collecteur. Je démarre le moteur : rien. Le commissaire me fait repartir. Le moteur tourne nickel, pas d'à coup, pas de bruit. 1 tour plus tard, rebelote alors que j'entrais dans un droit cette fois. Etant au niveau de l'entrée des stands, je sors. Je pense à la boite, car à chaque fois après un rétrogradage. Mais le bruit a lieu en première et aussi au point mort. Toujours pas d'à coups, juste ce bruit de frottement bizarre et complètement irrégulier.
Je coupe et ramène la moto au paddock.
Je regarde si rien ne s'est coincé dans le ventilo. Que dalle. Le radiateur est monté souple et le support du ventilo peut toucher le collecteur, mais le bruit a lieu à l'arrêt aussi, donc improbable que ça vienne de là.
Fcisco ayant eu un problème sur son GSX-R 600 récemment (patin de tendeur qui se baladait dans le haut moteur et ricochait partout), on démarre la moto pour voir si le bruit ressemble à son bruit : ça tourne rond, puis soudain, un claquement sec (mais ça continue pour autant à tourner rond). Je coupe.
20-30mn plus tard, je veux faire écouter le bruit à un pote. Je met le contact et là, encore un nouveau bruit : pendant l'initialisation de l'injection et l'aller retour des papillons, on entend un "clac - clac" côté droit, en bas du réservoir pour situer. Je ne démarre pas mais refait cette manip "ON/OFF". A chaque initialisation, ça claque, mais à chaque fois différemment : quelque fois une fois, quelques fois 2, voir 3... Improbable.
Je fini par démarrer pour faire écouter le bruit. Le moteur tourne rond 5-10s, je met de léger coups de gaz et d'un seul coup, on entend un bruit proche de celui d'une balle qui ricoche sur un rocher (matez vous donc un western pour vous faire une idée du truc ). Je coupe.
Ce matin, j'ai ouvert le haut moteur. Avant de le faire, j'ai mis le contact : les "clac-clac-clac" d'hier ont disparu pendant l'initialisation. Je ne démarre pas. Je démonte tout et ouvre le haut moteur : à première vue, c'est propre. Pas de pièce baladeuse. Les patins sont en place. La chaine est tendue. Pas de résidu métallique ou autre dans le haut moteur.
J'ouvre le carter droit en sortie de vilo pour voir : idem. C'est propre, pas de résidu. L'huile que j'ai changé il y a 10j (Motul 300V 10W40) est propre et toujours jaune/vert fluo translucide.
Bref, je sèche et je suis bien dépité car j'ai un week-end de roulage au Vigeant dans 15j...
Est ce que quelqu'un aurait des pistes d'analyse, sachant que le moteur tourne rond malgré ce bruit... C'est juste un poil inquiétant...
Pompe à eau ? Axe de piston baladeur ? Boite ? Pompe à essence (même si le bruit ne semblait pas venir de là, sauf peut être pour les claquements à l'initialisation et encore...)
Merci par avance pour le coup de main.