Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Mer 15 Avr - 21:18
Salut les gars
Bon là je sèche fortement. Rappel je viens de récupérer un CBR en retour RSV.
Une fois l'essentiel remonté, j'ai découvert qu'elle fait un bruit. 30000 km pas grand chose à signaler full stock
Première tentative sans succès, remplacement de chaine de pompe à huile qui semblait détendue. Ensuite changement ce jour de tendeur dustrib par un manuel.
Bruit toujours présent, je dirais coté droit, à froid comme à chaud. La moto fonctionne bien et ce n'est pas audible en roulant. En dessous 2000 tours on entends rien, et en accélérant à peine celà se produit. Et ca redescend jusqu'a disparaitre sur le ralenti je dirais.
Embrayé ou non, même effet, en passant les vitesses également.
Voici un lien Youtube
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Je viens de le remplacer Par un manuel, aucun changement par rapport au tendeur origine. J’ai essayé en mettant pas mal de tension Du coup mais sans effet.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
MANUEL veut dire que c’est toi qui régle la tension. Je suis tombé dessus sur leboncoin pas cher et comme vous je pensait que ça réglerait mon problème.
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
Tu pourrais nous en dire plus sur le travail réalisé sur la moto ? Ce qui a été touché ou non.
Et une supposition à la con: Est-ce qu'une roue libre défectueuse pourrait faire ce bruit ? (Le fait qu'elle accroche ou vibre un peu à la monté en regime)
Sinon tu n'aurai pas mis trop de tension avec le tendeur ? Sur les tendeurs automatiques d'origine la tension n'est pas énorme et peut être stoppé à la main, c'est juste que le système est irréversible et nous fait croire que c'est très tendu.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
MANUEL veut dire que c’est toi qui régle la tension. Je suis tombé dessus sur leboncoin pas cher et comme vous je pensait que ça réglerait mon problème.
Oui OK, j'ai trouvé ensuite
lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
Tu pourrais nous en dire plus sur le travail réalisé sur la moto ? Ce qui a été touché ou non.
Et une supposition à la con: Est-ce qu'une roue libre défectueuse pourrait faire ce bruit ? (Le fait qu'elle accroche ou vibre un peu à la monté en regime)
Sinon tu n'aurai pas mis trop de tension avec le tendeur ? Sur les tendeurs automatiques d'origine la tension n'est pas énorme et peut être stoppé à la main, c'est juste que le système est irréversible et nous fait croire que c'est très tendu.
Malheureusement je n'ai aucune idée de ce qui est arrivé à la moto. Bien rayée certes, mais à part un demi guidon et la bulle, je n'ai rien changé de plus. Boucle arrière tordue mais peu importe. Je pense quand même qu'elle à fait un tonneau car les 2 cotés sont raclés. Mais aucune trace de choc violent coté bloc...
Ta supposition est bien sur une piste en laquelle je crois. Après je ne sais pas trop ou elle se situe. Je n'ai jamais ouvert de moteur mais c'est peut être une occasion. Je pense à un pignon de liaison à la boîte.
Niveau tendeur, l'intérêt avec le manuel c'est que j'ai fais quelques tests. Pas tendu, contact à la main puis à la clé, rien ne bouge...
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
J’ai déjà ouvert le côté droit puisque j’ai changé les patins et la chaîne de pompe à huile. Visuellement rien ne nous a choqué, j’étais avec un gars de chez Honda. J’ai le manuel d’atelier aucun soucis aussi. C’est pour voir un peu les retours des uns et des autres avant déjà de le déposer puis peut être ouvrir.
isole pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
Où se situe le bruit exactement ? L'oreille seul peut ne pas être assez précise . L'astuce des vieux mécano c'est de mettre la pointe d'un tournevis sur un élément (carter,bv,bloc moteur...) , et de poser doucement l'oreille sur le manche du tournevis . C'est le stéthoscope du mécano . Bruit sourd = t'es froid Bruit clair = tu chauffe
DarKTruiTe aime ce message
lefab63 pilote MOTO2
Petit up du jour avec je pense une partie de réponse.
Après changement de la chaîne de pompe à huile, en installant la cloche, je m'étais fait la réflexion qu'elle avait pas mal de jeu. Convaincu que le problème serait réglé, j'ai pensé que le remontage de la noix etc annulerait ce défaut.
Donc j'ai quand même retesté et là bingo
Elle bouge d'environ 0,5 mm le long de l'axe de boîte, mais surtout elle a du battement aussi. Conclusion pas normal.
Donc re-démontage de l'embrayage en inspectant soigneusement chaque liaison.
Je vais à l'essentiel, donc pièces 21 et 4 sont ok, ainsi que l'intérieur de la cloche, ouf ! Par contre, le jeu se fait entre pièce 1 et 3, bien guidées l'une dans l'autre, ont sent un décalage quand on les bouge... La 1 est même marquée à l'intérieur, comme si un copeau avait pu arriver jusque là et usiner l'intérieur.
La 3 bénéficie d'un traitement de surface qui n'est pas entamé et le diamètre est constant.
Je pense que le diamètre inter du pignon ne l'est pas, ou n'est pas rond. Je vais les contrôler mais de toute façon ca ne peut pas rester comme ça. De plus, c'est lui qui entraîne la pompe à huile, donc s'en suivra peut être une meilleure circulation de la chaîne.
En bonus photo de l'intérieur pour ceux qui sont curieux.
Et vue de derrière la cloche, l'empilage.
L'arbre primaire n'a aucun jeu que je trouve anormal, roulement non plus donc l'essentiel est sauvé. Pas de marques non plus... Plus qu'a commander le pignon, ensuite l'entretoise je ne pense pas. Peut être la cage à aiguilles par sécurité.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Jeu 7 Mai - 22:01
Petit up et mon sujet qui n’avance pas franchement.
Reçu mes pièces neuves ce jour, je me dis impeccable ce soir ce sera enfin fini... Et bien non, déceptions au déballage, déjà pour la cage à aiguilles, une aiguille se balade dans la poche ! Tant pis on remettra l’ancienne. Ensuite les pièces en question ont le même jeu que celles à remplacer. Ça part mal l’histoire et ce n’est pas fini.
Remontage en règle, les couples etc. Au passage je récupère quand même au moins un peu de tension de chaîne de pompe à huile. Puis casse d’une vis de plateau de pression ! Clé Dynamo à 12 nm ne déclenchait jamais puis paf. Re démontage de la noix, perçage du restant de la vis, puis extracteur. Ouf ça se termine bien sauf que j’ai une vis en moins.
Ayant acheté un lot de visserie à un casseur, je pensais être sauvé. Et non que de la visserie de châssis, je trouve quand même une qui s’en approche mais plus courte. Ça fera ! Donc remontage, la cloche bouge toujours, je n’y crois plus. Je finis par penser que c’est sûrement normal.
Lancement moteur, c’est bien ce que je pensais, bruit toujours présent. On repart quasi à zéro.
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Ven 8 Mai - 17:29
Il y a peut-être encore du jeu à cause de la cage à aiguille usé.
lefab63 pilote MOTO2
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Ven 8 Mai - 19:08
Oui peut être cette piste là. Je vais profiter de la sortie pour aller en voir une autre.
PetiLouis pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR 2010 Nombre de messages : 618 Age : 38 Localisation : Allauch Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Ven 8 Mai - 19:25
En écoutant juste sur une vidéo c'est dur à dire si il y effectivement quelque chose qui cloche (facile celle là ) mais est ce que tu es sûre qu'il y a réellement un problème ?
Mon PC40 aussi est assez bruyant au niveau de l'embrayage mais je pense pas avoir de soucis et la moto fonctionne parfaitement.
Je te dit ça car je suis un traumatiser des bruits aussi et souvent je me suis rendu fou pour rien
Si tu veut je peux te faire une vidéo de la mienne pour que tu compare si ça peut t'aider.
lefab63 pilote MOTO2
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Sam 9 Mai - 12:23
PetiLouis a écrit:
En écoutant juste sur une vidéo c'est dur à dire si il y effectivement quelque chose qui cloche (facile celle là ) mais est ce que tu es sûre qu'il y a réellement un problème ?
Mon PC40 aussi est assez bruyant au niveau de l'embrayage mais je pense pas avoir de soucis et la moto fonctionne parfaitement.
Je te dit ça car je suis un traumatiser des bruits aussi et souvent je me suis rendu fou pour rien
Si tu veut je peux te faire une vidéo de la mienne pour que tu compare si ça peut t'aider.
Merci j'ai pris rdv mardi chez un collègue. Je te dirais.
Moto actuelle : : CBR600RR 2010 Nombre de messages : 618 Age : 38 Localisation : Allauch Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Sam 9 Mai - 12:24
Ça marche tiens nous au courant
lefab63 pilote MOTO2
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Mer 13 Mai - 9:08
Je pense que je me suis pris la tête pour rien... Celle de mon pote Tony fait aussi le même bruit, un peu moins fort. Ou alors on a le soucis tous les 2 !
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Mer 13 Mai - 9:34
Voilà comme je t'ai dit la mienne fait aussi du bruit côté embrayage je te ferais une vidéo cet aprem comme ça tu aura une 3 éme confirmation
lefab63 pilote MOTO2
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Mer 13 Mai - 9:48
Soit la distri, soit la chaine de pompe à huile.
TT3H
Moto actuelle : : Street Triple RS Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 02/11/2022
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Jeu 24 Nov - 19:20
lefab63 a écrit:
Soit la distri, soit la chaine de pompe à huile.
Bonsoir Lefab63,
Je suis très intéressé par ton post car je me prends la tête depuis quelques mois avec mon CBR600RR de 2006 (32000kms). En cherchant des infos, je tombe sur ta vidéo et j'ai exactement le même bruit sur la mienne. Je l'ai depuis des années et je n'ai pas chuté avec. Du coup, pourrais-tu me dire la finalité de tes investigations : c'est normal ou pas ce bruit ? Moi, j'ai arrêté de rouler avec ... j'ai peur de tout casser !!! Merci de ton retour.
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 881 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Ven 25 Nov - 9:40
Pour rouler sereinement, la solution est pourtant simple ! Achetez une ducat, faites une saison avec et revenez sur une Honda ! J'en ai 2 et à chaque fois j'ai l'impression qu'elles font un bruit différent
lefab63 pilote MOTO2
Je suis très intéressé par ton post car je me prends la tête depuis quelques mois avec mon CBR600RR de 2006 (32000kms). En cherchant des infos, je tombe sur ta vidéo et j'ai exactement le même bruit sur la mienne. Je l'ai depuis des années et je n'ai pas chuté avec. Du coup, pourrais-tu me dire la finalité de tes investigations : c'est normal ou pas ce bruit ? Moi, j'ai arrêté de rouler avec ... j'ai peur de tout casser !!! Merci de ton retour.
Salut
J’ai arrêté de chercher quand je suis aller écouter la même chez un collègue. Jamais ouverte et elle fait le même bruit. Désolé d’avoir lancé une psychose …
Depuis j’ai fait pas mal de journée avec et rien n’a lâché.
TT3H aime ce message
TT3H
Moto actuelle : : Street Triple RS Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 02/11/2022
Salut
J’ai arrêté de chercher quand je suis aller écouter la même chez un collègue. Jamais ouverte et elle fait le même bruit. Désolé d’avoir lancé une psychose …
Depuis j’ai fait pas mal de journée avec et rien n’a lâché.
Merci de ta réponse rassurante! Quand le bruit était apparu, j'avais arrêté de rouler avec et j'avais fait changer la chaine de distribution et fait les jeux aux soupapes. Mais, comme toi, le bruit était toujours présent. Je pensais changer la chaine de pompe à huile mais c'est ce que tu avais fait ...sans plus de succès!! C'est quand même un bruit de raclement , donc il y a bien quelque chose qui frotte... enfin, merci de ton retour, je roulerai avec l'année prochaine et je verrai bien...
lefab63 pilote MOTO2
Sujet: Re: CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR Mar 29 Nov - 8:17
C’est vrai que c’est un sale petit bruit de pignon … Bonne continuation
TT3H aime ce message
TT3H
Salut Lefab63, Je reviens vers toi pour savoir où ça en était pour toi ce bruit moteur sur ta CBR600RR? J'ai toujours le même bruit sur la mienne et je souhaitais savoir si tu avais continué à rouler sur piste avec la tienne et si ça avait bien fonctionné ? Merci pour ton retour.
lefab63 pilote MOTO2
Salut Lefab63, Je reviens vers toi pour savoir où ça en était pour toi ce bruit moteur sur ta CBR600RR? J'ai toujours le même bruit sur la mienne et je souhaitais savoir si tu avais continué à rouler sur piste avec la tienne et si ça avait bien fonctionné ? Merci pour ton retour.
Salut
Écoute je n’y suis jamais revenu… Je l’ai prise samedi pour une journée, elle avait pas tourné depuis 1 an ! Toujours rien à signaler.
DarKTruiTe et TT3H aiment ce message
TT3H
Salut
Écoute je n’y suis jamais revenu… Je l’ai prise samedi pour une journée, elle avait pas tourné depuis 1 an ! Toujours rien à signaler.
Merci pour ton retour ! Je dois aussi rouler sur piste mi-Août (Nogaro....grosse chaleur en perspective !!) et je verrai bien ce qu'il en est. Je comptais changer la chaine de pompe à huile mais tu l'as fait et ça n'a rien changé donc on verra... Bonne continuation.