| Préparation moteur : réglage cartographie et autres | |
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+5Matt#21 justin fab42 n@no olfox 9 participants |
Auteur | Message |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Ven 14 Jan - 22:54 | |
| Salut à tous,
Voilà un petit moment que je me posais la question : Que faites - vous sur vos moto pour augmenter leurs puissances ?
1 ) Techniquement, quels sont les actions qui font gagner le plus de puissance à la moto, par quoi faut il commencer?
Je ne possède qu'une petite sv donc je ne penses pas effectuer de modification sur cette moto mais si à l'avenir je venais à changer j'aimerais savoir par quoi commencer.
Exemple : changer la ligne d'échappement requière t'il automatiquement un passage au banc pour régler la cartographie moteur ?
2) Avez vous recourt à des sondes lambda au dioxyde de titane de manière à augmenter la vitesse de réponse du système complet et quels sont les autres organes à modifier pour perfectionner le contrôle électronique ?
3) Que font gagner les modifications des arbres à cames ? poids ou tout simplement une géométrie des cames plus adaptées à des durées d'ouverture des soupapes d'admission plus longue pour admettre des mélanges au dosage plus important ?
4) De plus, cette fameuse re-programmation s'effectue comment concrètement? Agit-on sur les paramètres classiques ( temps d'injection, avance à l'allumage) ù y a t'il d'autres paramètres qui m'échappent ?
5) J'ai vu sur eurosport que la prochaine aprilia RSV4 de WSBK ne possédait pas de distribution par chaine + pignon comme sur celle d'origine mais intégralement une cascade de pignon. Elle va d'ailleurs revoir sa copie cette année car interdite. Niveau distribution y a t'il des choses à faire pour encore gagner des watts ( à moindre échelle bien entendu) ?
Je sais que le sujet peut vite être très vaste mais c'est l'objectif :D
Merci beaucoup à tous pour le partage de vos expériences et de vos connaissance !!!
Et vive le fofo Moto Piste !!!
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n@no pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : dtc Nombre de messages : 633 Age : 48 Localisation : CH Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Ven 14 Jan - 23:04 | |
| perso j au juste virer le cata (r1) modifier la transmission
y a tellement a faire sur le pilote avant la brèle que voila quoi,full origine | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Ven 14 Jan - 23:44 | |
| - n@no a écrit:
- perso j au juste virer le cata (r1) modifier la transmission
y a tellement a faire sur le pilote avant la brèle que voila quoi,full origine +1 ca c'est sur que le plus gros du travail est sur le pilote, et ensuite les suspat, mais par passion ca m'as pas empêché de tout revoir sur la mienne. Après avoir bien bossé sur le chassis et suspat je suis passé au moteur: Boite a air retravaillée ligne micron arbres à came plus pointus ( levées, et temps d'ouvertures différents mais j'ai pas les données ) et surtout y sont réglables. modif de l'avance à l'allumage légères modif des conduits d'admission et échappement rodage des soupapes et réglages carburation Après faut aussi chasser le gaspillage de puissance: roulements en bon état kit chaine en bon état et avec une démul adaptée Et pour aller plus loin c'est une métrologie, augmenter le taux de compression ( joint de culasse fin,...), et des jantes plus légères font pas de mal non plus. Pour répondre à tes question: les sondes lambda je peux pas répondre, je suis encore au carbu. Mais il me semble que a moins d'avoir un kit assez évolué, le réglage au banc shunt les infos de la sonde lambda et donc plus d'ajustement en fonction des conditions météo. pour les arbres à came c'est surtout les paramètres géométriques qui changent ( levée, angles d'ouverture..) et la possibilité de les regler angulairement. sachant que dans tous les cas faut faire un choix soit tu cherches du couple, soit de la puissance, mais c'est pas possible d'avoir le deux. pour les programmations de boitiers je sais pas comment c'est fait, l'idéal étant de tout ajuster ( séquences d'injection, avance à l'allumage ) et de laisser les capteurs ( pression, sondes lambda...) ajuster le réglage. Pour la RSV4 la cascade de pignon doit surement fiabiliser plus qu'apporter du gain de puissance. | |
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justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 9:54 | |
| - fab42 a écrit:
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Pour répondre à tes question: le réglage au banc shunt les infos de la sonde lambda et donc plus d'ajustement en fonction des conditions météo. tu as cité de trés bonne idée comme la chase au gaspillage de puissance mais là tu as dit une boulette. Le fait de supprimer la sonde lambda n'empêche pas l'injection de s'adapter au conditions météo. Les catpeurs de températures d'air de pression etc ne sont pas shunté et fonctionne toujours... | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 10:26 | |
| - justin a écrit:
- fab42 a écrit:
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Pour répondre à tes question: le réglage au banc shunt les infos de la sonde lambda et donc plus d'ajustement en fonction des conditions météo. tu as cité de trés bonne idée comme la chase au gaspillage de puissance mais là tu as dit une boulette. Le fait de supprimer la sonde lambda n'empêche pas l'injection de s'adapter au conditions météo. Les catpeurs de températures d'air de pression etc ne sont pas shunté et fonctionne toujours... exactement, j'ai parlé que de la sonde lambda, mais le problème dans ce cas c'est que ton réglage est en boucle ouverte, t'as aucune idée de la richesse du mélange. Après ca c'est pour les derniers petit chevaux à aller chercher. pour la chasse au gaspillage de puissance, c'est surement une des plus grosse différence entre une moto de course et de route, la différence de puissance au vilo et a la roue. | |
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Matt#21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR600RR 09 / Sv1000n route Nombre de messages : 2361 Age : 39 Localisation : Longuyon 54 Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 10:37 | |
| - n@no a écrit:
- perso j au juste virer le cata (r1) modifier la transmission
y a tellement a faire sur le pilote avant la brèle que voila quoi,full origine +1 En virant le cata mais en gardant les silencieux d’origine ça passe niveau DB ? | |
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ericdu16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : r6 2009 Nombre de messages : 413 Age : 52 Localisation : charente Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 11:22 | |
| sur r6 de 2006 a 2011 oubli de suite | |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 11:32 | |
| cool merci pour vos infos ça complètent bien ce que je pensais.
Juste une petite chose en plus, comment tu fais pour avoir des cames réglables ?? Mécaniquement je vois pas trop comment elles pourraient être puisque pour moi une came c'est une came lool
T'aurais pas un petite photo?
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yogui PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : plus rien :( Nombre de messages : 1276 Age : 40 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 11:35 | |
| - Matt54 a écrit:
- n@no a écrit:
- perso j au juste virer le cata (r1) modifier la transmission
y a tellement a faire sur le pilote avant la brèle que voila quoi,full origine +1
En virant le cata mais en gardant les silencieux d’origine ça passe niveau DB ? pour info, j'ai un collecteur yosh donc sans catalyseur avec un silencieux d'origine sur un zx6rr K5, et je passe à 92db, odnc je passe partout ;) | |
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Matt#21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR600RR 09 / Sv1000n route Nombre de messages : 2361 Age : 39 Localisation : Longuyon 54 Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 11:39 | |
| Cool merci la prochaine je pense faire ça | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 14:22 | |
| - olfox a écrit:
- cool merci pour vos infos ça complètent bien ce que je pensais.
Juste une petite chose en plus, comment tu fais pour avoir des cames réglables ?? Mécaniquement je vois pas trop comment elles pourraient être puisque pour moi une came c'est une came lool
T'aurais pas un petite photo?
http://images.motofan.fr/PN/8/6/5/arbres-a-cames-yoshimura-stage-r-gsxr750-04-05_hd_1666702.jpgLes cames sont fixes sur l'arbre, mais tu peux les faire attaquer plus tot, ou fermer plus tard en décalant le pignon. | |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 14:48 | |
| ha donc tu décales par exemple d'une dent a droite ou a gauche par rapport à la chaine de distribution c'est ca ? Mais tu as assez de dent pour avoir un bonne résolution sur le réglage et ca désynchronise pas le moteur ,à moins que tu n'es un capteur de position de came au quel cas l'ECU asservit derrière ? | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Sam 15 Jan - 17:22 | |
| Non c'est au niveau des vis entre le pignon et l'arbre que c'est réglable, une dent serait beaucoup trop, c'est juste quelques degrés (je dois avoir +ou-10° sur les miens je crois) | |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Dim 16 Jan - 0:30 | |
| Ok j'ai bien compris ! Merci fab !
Cool quand même cà et tu retouche souvent au réglage ? par exemple quand tu change de circuit ou seulement le jour ou tu pase au banc pour obtnir le compromis couple/puissance que tu souhaite ? | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Dim 16 Jan - 19:47 | |
| non pour le moment c'est reglé au ressenti et ca tourne bien je m'amuse pas à y changer tout le temps. C'est du boulo de tout regler sur les carbu. Un passage au banc est prévu, mais surtout pour vérifier si tout est bien reglé et affiner les réglages. | |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Dim 16 Jan - 20:26 | |
| Ok cool t'agit sur quoi sur le carbu ? Quand j'ai ajouté le filtre K&N sur la sv j'ai juste remonté le circlips des aiguilles et re touché à la richesse il me semble mais c'est vrai que ca a été fait un peu " à l'expérience.." | |
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valrmx74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project Nombre de messages : 567 Age : 55 Localisation : sallanches Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 9:55 | |
| La prépa c'est vraiment un truc passionnant...mais très cher. Dès que tu touches un truc, 'y a une cascade de conséquence pas possible, et là, 'vaut mieux avoir les compétences...
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PetiLouis pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR 2010 Nombre de messages : 618 Age : 38 Localisation : Allauch Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 10:08 | |
| - fab42 a écrit:
- n@no a écrit:
- perso j au juste virer le cata (r1) modifier la transmission
y a tellement a faire sur le pilote avant la brèle que voila quoi,full origine +1 ca c'est sur que le plus gros du travail est sur le pilote, et ensuite les suspat, mais par passion ca m'as pas empêché de tout revoir sur la mienne. Après avoir bien bossé sur le chassis et suspat je suis passé au moteur: Boite a air retravaillée ligne micron arbres à came plus pointus ( levées, et temps d'ouvertures différents mais j'ai pas les données ) et surtout y sont réglables. modif de l'avance à l'allumage légères modif des conduits d'admission et échappement rodage des soupapes et réglages carburation
Après faut aussi chasser le gaspillage de puissance: roulements en bon état kit chaine en bon état et avec une démul adaptée
Et pour aller plus loin c'est une métrologie, augmenter le taux de compression ( joint de culasse fin,...), et des jantes plus légères font pas de mal non plus.
Pour répondre à tes question: les sondes lambda je peux pas répondre, je suis encore au carbu. Mais il me semble que a moins d'avoir un kit assez évolué, le réglage au banc shunt les infos de la sonde lambda et donc plus d'ajustement en fonction des conditions météo.
pour les arbres à came c'est surtout les paramètres géométriques qui changent ( levée, angles d'ouverture..) et la possibilité de les regler angulairement. sachant que dans tous les cas faut faire un choix soit tu cherches du couple, soit de la puissance, mais c'est pas possible d'avoir le deux.
pour les programmations de boitiers je sais pas comment c'est fait, l'idéal étant de tout ajuster ( séquences d'injection, avance à l'allumage ) et de laisser les capteurs ( pression, sondes lambda...) ajuster le réglage.
Pour la RSV4 la cascade de pignon doit surement fiabiliser plus qu'apporter du gain de puissance.
Juste une question sans méchanceté ou autre hein mais avec tous le fric que tu a dépenser pour cette prépa tu aurait pas pu directement avec la vente de ta moto + le fric de ta prépa te prendre une moto plus récente et qui aurait était directement autant voir plus performante même d'origine ? Sinon j'entends souvent dire qu'une métrologie c'est ce qui fait gagner le plus mais une métrologie c'est quoi exactement ? | |
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valrmx74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project Nombre de messages : 567 Age : 55 Localisation : sallanches Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 11:19 | |
| c'est l'équilibrage de toutes les pièces, la mise en conformité de toutes les côtes, etc, etc...
Par exemple une bielle se pèse à son pied et à sa tête. La métrologie dans ce cas consiste à faire en sorte que les quatre bielles est la même masse en tête et pieds, plus polissage éventuellement et allègement (rarement sur les bielles)
Pour un villo, c'est l'équilibrage et éventuellement l'allègement (en couple avec le volant moteur)
Choisir les pièces aux meilleurs côtes et les appairer. | |
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PetiLouis pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR 2010 Nombre de messages : 618 Age : 38 Localisation : Allauch Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 11:29 | |
| A ouais ok c'est pas du petit boulot faut carrément ouvrir le moteur complet. | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 18:23 | |
| - olfox a écrit:
- Ok cool t'agit sur quoi sur le carbu ? Quand j'ai ajouté le filtre K&N sur la sv j'ai juste remonté le circlips des aiguilles et re touché à la richesse il me semble mais c'est vrai que ca a été fait un peu " à l'expérience.."
Sur les carbu, on joue sur les aiguilles, leur hauteur, et la taille des gicleurs. - theskyrocker a écrit:
Juste une question sans méchanceté ou autre hein mais avec tous le fric que tu a dépenser pour cette prépa tu aurait pas pu directement avec la vente de ta moto + le fric de ta prépa te prendre une moto plus récente et qui aurait était directement autant voir plus performante même d'origine ? Les pièces que j'ai c'est juste quand je trouve une super occase, et je fais tout moi meme, donc ca me coute pas trop cher. J'aurais jamais fait une prépa comme ca en achetant les pièces neuves. | |
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olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Préparation moteur : réglage cartographie et autres Lun 17 Jan - 21:54 | |
| - valrmx74 a écrit:
- c'est l'équilibrage de toutes les pièces, la mise en conformité de toutes les côtes, etc, etc...
Par exemple une bielle se pèse à son pied et à sa tête. La métrologie dans ce cas consiste à faire en sorte que les quatre bielles est la même masse en tête et pieds, plus polissage éventuellement et allègement (rarement sur les bielles)
Pour un villo, c'est l'équilibrage et éventuellement l'allègement (en couple avec le volant moteur)
Choisir les pièces aux meilleurs côtes et les appairer. Ouiii j'ai vu ça dans une vidéo motojournal sur le SERT ( l'équipe suzuki en endurance ) Je met le lien ici : On voit le mécano ouvrir 4 moteurs et tenter de faire le meilleur appareillage de pièce possible ! Vers 3min 15 https://www.youtube.com/watch?v=In27uX4Tu3Q&feature=channelhttps://www.youtube.com/watch?v=In27uX4Tu3Q&feature=channelÇa envoi du rêve... | |
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