| Contre braquage et virages, vous avez essayé? | |
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+26royco papass alex_kidd Eagle4 darkrider03 zan captain-hatoc bishop Mortalus thierry nonogex pilou13 rb Le Roum getback le boucher chris79 jb_nobrain guibib Laurent12R Croutard charlie dadi113 Romano Diablo76 boub 30 participants |
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Auteur | Message |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 15:16 | |
| Dans le hors série pilotage de Keith Code et dans le chapitre "direction", il conseille de contre braquer pour donner plus d'angle à la moto, bref de faire le contraire de ce qui serait "naturel". Qui a expérimenté? Virage gauche, tirer sur poignée droite et inversement, est-ce qu'en effet la moto se couche plus facilement? Moto plus facile à placer? Pas pu essayer sur circuit, j'ai reçu le hors série que depuis une semaine... alors j'attends vos réactions! :chinois: | |
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Diablo76 pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM 990 SD Nombre de messages : 427 Age : 48 Localisation : 13 Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 16:04 | |
| Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !
Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !
Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 16:43 | |
| - Diablo76 a écrit:
- Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !
Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !
Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche +1 |
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Romano pilote MOTO2
Moto actuelle : : commercial peugeot fan de motos Nombre de messages : 458 Age : 39 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 16:47 | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 16:55 | |
| - Diablo76 a écrit:
- Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !
Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !
Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche Non c'est "tirer sur la poignée exterieure' mais enfin bref, je connaissais pas, désolé, . Charge sur repose pied d'accord mais tirer sur poignée... Bref, on peut clore le topic alors... | |
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dadi113 MODERATEUR
Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto ! Nombre de messages : 1525 Age : 44 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 21:48 | |
| non tu tires pas sur ta poignee tu pousse sur l autre deja tu as plus de force et tu es plus preci qu en tirant
tu as ton permis moto ????
car si oui t as pas du bien ecoute ton moniteur PAS BIEEEENNNNNN :leche:
tu ne t en apercois pas mais la moto le fait naturellement meme sans que tu pousses sur ton quidon si ta roue restait droite tu ne pourrais meme pas penche et donc tournee
le contre braquage te sert egaement a coucher et releve ta moto plus vite
essaye a vitesses modere tu penches et au moment ou tu commences a redresse ta moto pousse le guidon cote exterieure tu veras ta moto se relevera beaucoup plus vite c est le phenomene inverse qui se passe quand tu rentres dans le virage et que tu pousses sur l interieure
le contrebraquage est incontournable quand tu commences a roule dans un bon rythme
voila les pilotes plus experimentes auront peut etre d autres explications | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Dim 3 Déc - 22:27 | |
| - dadi113 a écrit:
- non tu tires pas sur ta poignee tu pousse sur l autre deja tu as plus de force et tu es plus preci qu en tirant
tu as ton permis moto ????
car si oui t as pas du bien ecoute ton moniteur PAS BIEEEENNNNNN :leche:
tu ne t en apercois pas mais la moto le fait naturellement meme sans que tu pousses sur ton quidon si ta roue restait droite tu ne pourrais meme pas penche et donc tournee
le contre braquage te sert egaement a coucher et releve ta moto plus vite
essaye a vitesses modere tu penches et au moment ou tu commences a redresse ta moto pousse le guidon cote exterieure tu veras ta moto se relevera beaucoup plus vite c est le phenomene inverse qui se passe quand tu rentres dans le virage et que tu pousses sur l interieure
le contrebraquage est incontournable quand tu commences a roule dans un bon rythme
voila les pilotes plus experimentes auront peut etre d autres explications En théorie c'est clair que ça marche mais en réalité quand je prends de l'angle et que je veux me rabbattre vers l'intérieur du virage, je colle ma cuisse (G) contre le réservoir si le virage est à droite, évidemment que j'utilise aussi le repose pied droit pour accentuer la prise d'angle, mon avant bras (G) est contre le réservoir mais JAMAIS je n'ai tiré le guidon (G) pour pencher vers la droite. ça semble tomber sous le sens en théorie mais ce qui m'intéresse c'est pas la théorie, c'est les expérience réelles des pilotes qui le font. Durant les stages pistes que j'ai effectué (2 au totla c vrai c pas énorme), le formateur nous a surtout parler de l'action de la cuisse extérieur contre le réservoir et de l'appui repose pied intérieur pour négocier le virage. Pas une fois le contre braquage n'a été évoqué. Le dernier stage était pourtant animé par une pointure dans le monde de l'endurance. Donc d'accord je connais la théorie mais quid de la pratique, différence entre contre braquer et ne pas le faire. Perso je ne l'ai jamais fait intentionnellement. Et les cours de l'auto école pour zigzaguer entre les cones n'ont rien à voir (en ce qui me concerne en tout cas) avec le fait d'entrer dans la courbe à grande vitesse et de devoir ensuite élargir ou au contraire se rabattre vers la corde si un obstacle ou autre nous oblige à le faire. Ma petite expérience en la matière : action de la cuisse contre le réservoir+ action sur repose pied intérieur + léger freinage à l'arrière : c'est ce qu'on nous a enseigné et ça marche! Mais tirer (ou pousser sur le guidon, jamais fait... | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 7:04 | |
| Perso j'ai fait un stage avec dominique Sarron et nous avons abordé ce point. Mais bon je pense que si cela n'est pas abordé dans tout les stages, c'est que les instructeurs doivent penser que c'est une base connues. Trop évident pour que l'on revienne dessus. Souvient toi des virages que tu peux prendre sans toucher au guidon, juste avec les actions cales pieds. ca marche mais si tu rajoute un appuis guidon ca marche encore mieux. essaye donc de rouler en ligne droite au dessus de 30 Km/h, lache le guidon et appuis un peu sur un des coté du guidon, tu vera ce que fais la moto. mecamotorsl'action sur le guidon influe pour beaucoup dans la vitesse de basculement de la moto. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 7:05 | |
| La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion: |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 7:20 | |
| la dessus je ne suis pas d'accord avec toi mariel.
perso j'utilise les deux. j'ai un exemple. Alfa à carole. J'arrive debout sur les freins. Au point de déclanchement je relache les freins avec un appuis cale pied, le genou D contre le reservoir pour avoir un couple de renversement, avec une petite adjonction de guidon pour accelerer la manoeuvre.
De même quand tu es plein angle, le genou par terre, avec tout ton poid sur le cale pied, c'est au guidon que je peux encore faire quelques petites correction de traj.
La seule grosse difficulté c'est de reussir a sentir cette action pleins angle à l'attaque dans un virage. | |
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Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 10:48 | |
| C'est la technique moto-école... Le plus précis, c'est de pousser le bras intérieur, bien que tu aies moins de force que de tirer l'extérieur. Les cuisses et le "jeté" du buste dans la courbe, comme les chevilles, sont encore en complément...
Que c'est compliqué... De toutes façons, d'ici 15 jours, je suis sous la neige, alors... :-/ | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 10:58 | |
| - charlie a écrit:
- Perso j'ai fait un stage avec dominique Sarron et nous avons abordé ce point.
Mais bon je pense que si cela n'est pas abordé dans tout les stages, c'est que les instructeurs doivent penser que c'est une base connues. Trop évident pour que l'on revienne dessus. Revenir sur les fondamentaux fait partie d'un stage. Important à mon avis de revenir dessus à chaque fois. La théorie est simple mais quand il faut coordonner tout... - charlie a écrit:
- Souvient toi des virages que tu peux prendre sans toucher au guidon, juste avec les actions cales pieds.
ca marche mais si tu rajoute un appuis guidon ca marche encore mieux.
essaye donc de rouler en ligne droite au dessus de 30 Km/h, lache le guidon et appuis un peu sur un des coté du guidon, tu vera ce que fais la moto.
mecamotors
l'action sur le guidon influe pour beaucoup dans la vitesse de basculement de la moto. Belle explication, Merci. :chinois: | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 10:59 | |
| - charlie a écrit:
- ....
La seule grosse difficulté c'est de reussir a sentir cette action pleins angle à l'attaque dans un virage. +10 | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 19:13 | |
| - mariel a écrit:
- La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:
Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel. En stage on m'a d'ailleurs dit de "désapprendre" certains points qu'on enseigne au permis, dont celui-là. Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement... Et je pousserais encore moins dessus plein angle, parce qu'alors c'est exiger peut-être trop de son pneu avant, à un moment ou c'est pas forcément le plus indiqué : on est toujours gros angle, on a commencé à prendre le filet de gaz, donc on a allégé son train avant touche pas au guidon... Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... enfin, après tout chacun ses sensations | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 20:43 | |
| La dessus je suis d'accord, il faut pas forcer sur le guidon, et rouler détendu. | |
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guibib pilote MOTO2
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 21:21 | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 4 Déc - 22:27 | |
| - Laurent12R a écrit:
- mariel a écrit:
- La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:
Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel. En stage on m'a d'ailleurs dit de "désapprendre" certains points qu'on enseigne au permis, dont celui-là. Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS
Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...
Et je pousserais encore moins dessus plein angle, parce qu'alors c'est exiger peut-être trop de son pneu avant, à un moment ou c'est pas forcément le plus indiqué : on est toujours gros angle, on a commencé à prendre le filet de gaz, donc on a allégé son train avant touche pas au guidon...
Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... enfin, après tout chacun ses sensations D'accord sur tous les points abordés par toi Laurent12R, perso je trouve cette idée de "virer au guidon" anti naturelle, mais il fallait que j'ai vos avis. M'étonnait aussi qu'un pilote comme Gérard Jolivet ne nous en parle pas de ce contre braquage si c'était aussi primodial et basique que ça. Merci en tout cas pour tous vos témoignages constructifs (pour moi en tout cas). Up!! :pouce: | |
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dadi113 MODERATEUR
Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto ! Nombre de messages : 1525 Age : 44 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 5 Déc - 18:12 | |
| gerard jolivet il en parle pas mais keith code il en parle alors quel est le meilleur perso jolivet je croyais que c etait le comique ok je :peteux: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 6 Déc - 7:26 | |
| - Laurent12R a écrit:
Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel..... Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS
Je maintiens que quand tu es complètement déhanché le bras par dessus le réservoir et l'autre en bout de guidon, le contre braquage n'est plus de mise :pouce: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Jeu 7 Déc - 13:26 | |
| le faite de contrbraqué c'est juste pour aidé a inscrir la moto en entré de virage tout simplement |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Jeu 7 Déc - 21:30 | |
| - Citation :
- Dans le hors série pilotage de Keith Code et dans le chapitre "direction", il conseille de contre braquer pour donner plus d'angle à la moto, bref de faire le contraire de ce qui serait "naturel".
J'ai peut être une explication sur la confusion liée au terme "naturel": Ce guide s'adresse à tous, surtout aux novices: En vélo, pour tourner à droite, on doit tirer sur le 1/2 guidon droit pour tourner, et on fait tous ça depuis que l'on a appris à faire du vélo=>naturel En moto, il préconise le contre braquage. comme expliqué ci dessus dans les differentes réponses. |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Ven 8 Déc - 3:04 | |
| Mouaip... Onme cause comme si j'étais né de la cernière pluie!!! C'est p't'être bien le cas remarquez! :blbl: | |
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jb_nobrain PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 cbr 2010 Nombre de messages : 259 Age : 44 Localisation : tarbes Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Ven 8 Déc - 13:23 | |
| si je peux me permettre puisque je suis mono moto je v donner qqles explications.
le fait de POUSSER le demi guidon droit permet a la moto de s'incliner a droite pour un virage a droite. cela permet d'etre vif pour la mise en angle et/ou pour redresser la machine. sur vos slalom le jour du permis vous avez consciemment ou inconsciment utiliser cette technique.
elle n'est pas comparable au velo puisque cela ne fonctionne qu'a une certaine allure (30/35km/h) donc assez rare en velo et est lié a l'energie cinetique de la moto à partir d'une certaine allure.
donc cette technique nous l'utilisons tous pour aller acheter le pain (certains pousse a droite d'autre tire a gauche le resultat etant le meme).
maintenant l'usage sur piste doit a mon avis etre interessant au moment du declenchement de la mise sur l'angle mais pas ds le virage. et encore une fois vu que la vitesse est tres elevé la sensation de pousser sur son guidon est vraiment infime puisque on doit utilser les trois points d'appuis :
guidon cale pied genoux
le dosage depent de chacun.
voilou | |
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chris79 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 200 Age : 51 Localisation : Thouars (79) Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Ven 8 Déc - 13:37 | |
| Perso un pilote, de haut niveau quand meme, m'avait expliqué qu'a la vitesse ou il prenait tel et tel courbes, il tirait effectivement sur le demie guidon opposé...
Et comme un ours m'avait-il dit, dehachement, appuis repose pied interieur, appuis reservoir etc...
ET tirer comme un ours sur le guidon. Et ça dans la courbe, parceque tellement vite que ça part forcement vers l'exterieur.
Perso je ne pense absolument pas que se soit utile pour mon niveau, et meme plus, ce doit etre à niveau très élevé quoi. les mecs passent tellement vite dans certaines courbes... | |
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le boucher pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 671 Age : 46 Localisation : bussy st georges Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 11 Déc - 18:50 | |
| Perso (bon, chui pas dominique sarron), quand tu rentre fort sur les freins et que ta moto semble raide comme un bout de bois, l'appui sur le repose pied intérieur ne suffit pas il faut pousser également sur le guidon "intérieur" pour contraindre la moto et chopper le point de corde (PS: penser à regarder la sortie de courbe très tôt). C'est perso (je n'ai pas la prétention de tout savoir, vu mes chronos de poireau). A+ | |
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Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Sam 16 Déc - 13:08 | |
| - jb_nobrain a écrit:
- si je peux me permettre puisque je suis mono moto je v donner qqles explications.
le fait de POUSSER le demi guidon droit permet a la moto de s'incliner a droite pour un virage a droite. cela permet d'etre vif pour la mise en angle et/ou pour redresser la machine. sur vos slalom le jour du permis vous avez consciemment ou inconsciment utiliser cette technique.
elle n'est pas comparable au velo puisque cela ne fonctionne qu'a une certaine allure (30/35km/h) donc assez rare en velo et est lié a l'energie cinetique de la moto à partir d'une certaine allure.
donc cette technique nous l'utilisons tous pour aller acheter le pain (certains pousse a droite d'autre tire a gauche le resultat etant le meme).
maintenant l'usage sur piste doit a mon avis etre interessant au moment du declenchement de la mise sur l'angle mais pas ds le virage. et encore une fois vu que la vitesse est tres elevé la sensation de pousser sur son guidon est vraiment infime puisque on doit utilser les trois points d'appuis :
guidon cale pied genoux
le dosage depent de chacun.
voilou Tout est dit ! | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Sam 16 Déc - 14:32 | |
| En tout cas merci pour toutes ces contributions et experiences! Certains posts vont vraiment me servir... pas plus tard que le 3 février! Reprise des entrainements circuits du côté de chez nous! :flics: Va essayer de mettre tt ça en oeuvre! | |
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getback ROOKIE
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Jeu 5 Juil - 16:55 | |
| Salut, je deterre le post mais en regardant les courses moto, j'ai l'impression que les pilotes utilisent le contre braquage en sortie de virage a la reaccelaration pour eviter d'etre deporté...ou pour controler la glisse comme ici: alors qu'en pensez vous? | |
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Le Roum PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 52 Localisation : 13,84 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Jeu 5 Juil - 18:22 | |
| Dixit Nicolas DUSSAUGE ce WE à Alés " Le contre braquage c'est pour la route pas sur piste... " Remarquez , il a aussi dit " On accelére avec le frein ... " Si , si , j'vous jure ... | |
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rb pilote MOTO2
Nombre de messages : 336 Age : 47 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Sam 7 Juil - 0:49 | |
| Ben ça nous fait pas avancer le schmilblik ca !! :canon: | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 10 Juil - 16:46 | |
| - getback a écrit:
- Salut,
je deterre le post mais en regardant les courses moto, j'ai l'impression que les pilotes utilisent le contre braquage en sortie de virage a la reaccelaration pour eviter d'etre deporté...ou pour controler la glisse comme ici:
alors qu'en pensez vous? Contrebraquer quand tu pars en équerre, ça me paraît normal... J'ai (enfin) essayé d'utiliser la tech "contrebrquage". En fait elle se fait presque naturellement, mais pour moi, elle dépendait de la position de mon avant bras sur le côté du résevoir. Je m'explique : quand je tourne (ou penche) à droite, mon avant bras gauche se plaque sur le côté du reservoir gauche et la j'ai comme tendance à tirer un peu sur le guidon, qui permet en effet de se pencher plus facilement. Ben voilà pour moi. le contrebraquage, ça semble marcher... | |
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pilou13 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 800 Age : 49 Localisation : marseille Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 10 Juil - 18:55 | |
| - Le Roum a écrit:
- Dixit Nicolas DUSSAUGE ce WE à Alés " Le contre braquage c'est pour la route pas sur piste... " Remarquez , il a aussi dit " On accelére avec le frein ... " Si , si , j'vous jure ...
:buzz: vandame est tu la ? | |
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nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 11 Juil - 17:16 | |
| pour fermer une traj ça aide quand même ..... | |
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pilou13 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 800 Age : 49 Localisation : marseille Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 11 Juil - 17:40 | |
| oui c est sur mais dit comme ca c est marrant.. | |
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nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 11 Juil - 18:01 | |
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thierry pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 624 Age : 59 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 12 Jan - 13:34 | |
| ha oui c est vrai,j ai fait un stage avec nicolas dussauge. et comme il dit,tu accelere avec le frein . il te dit meme de lacher une main dans le virolo, donc le contre braquage en lachan une main,sait pas . | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 12 Jan - 21:24 | |
| - Laurent12R a écrit:
- mariel a écrit:
- La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:
mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS
Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...
Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... enfin, après tout chacun ses sensations C'est moi qui ai ouvert le topic sur le contre braquage. Alors quoi de neuf depuis? Perso je trouve cette technique appliquée et expliquée par Keith Code (puisqu'il s'agit de lui) stupide. ça marche à 10km/h qd tu passes ton permis ou à l'arrêt moteur coupé qd tu veux bouger ta bécane (j'exagère à peine). Sur piste c'est inapplicable (je suis pas le seul à l'affirmer). D'ailleurs dans les "California SBK school" de Keith Code (il y en a en Angleterre, voir la série d'émission sur Motors TV, super émissions d'ailleurs ), on ne parle même plus de contre braquage, on ne le pratique même plus, on le bannit! C'est de "Hook turn" désormais qu'il s'agit, à savoir sortir le buste vers l'intérieur du virage, caler contre le réservoir le genou extérieur tt en se couchant comme une sole limande sur le réservoir pour rabaisser le centre de gravité et surtout NE PAS APPUYER NI TIRER NI POUSSER SUR LE GUIDON!!! C'est fou comme il a retourné sa veste ce Keith Code en qq années... (voir le numéro spécial pilotage de Sport-bikes où KC t'affirme et répète mille fois qu'il faut absolument pousser ou tirer sur le guidon et qui m'a fait ouvrir ce post il y a... 2 ans déjà??? ) | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Lun 12 Jan - 22:38 | |
| Sans contre braquage tu ne tournes pas ou tres peu mais ça c'est la base de la moto surtout si tu veux rouler un minimum vite. L'effet du contre braquage n'a fait qu'a partir d'une certaine vitesse (environ 30km/h) donc a moins de courrir tres vite il y a peu de chance de l'appliquer le moteur couper... | |
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boub PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : région nantaise Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 13 Jan - 17:20 | |
| - Mortalus a écrit:
- Sans contre braquage tu ne tournes pas ou tres peu mais ça c'est la base de la moto surtout si tu veux rouler un minimum vite. L'effet du contre braquage n'a fait qu'a partir d'une certaine vitesse (environ 30km/h) donc a moins de courrir tres vite il y a peu de chance de l'appliquer le moteur couper...
Sur piste, tirer ou pousser sur le guidon sans utiliser les appuis genou/reservoir, pied/cale pied te meneras droit dans le bac à gravier. Maintenant que le contre braquage se fasse naturellement quand on penche la moto, ok, mais pas le contraire. Bref j'ai ouvert le topic, j'aimerais bien le refermer car j'ai l'impression qu'on engage un dialogue de sourd et que chacun campe sur ses positions... :chinois: | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 13 Jan - 19:19 | |
| Vous pourrez gigoter autant que vous voulez sur une moto si vous utilisez pas le guidon vous ne tournerez jamais "rapidement". Je comprends meme pas comme on peut affirmer le contraire. | |
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bishop pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Jeu 15 Jan - 21:15 | |
| je viens moi aussi rajouté ma petite graine
pour moi tout sa c'est instinctif. si tu contre braque pas dans un virage tu tourne que très peu. après se qui change tout c'est le faite de savoir qu'on le fait ou pas. J'ai eu cette expérience avec les appuis sur les cales pieds. on me disait souvent d'utiliser les appuis dans les virage mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi. j'ai essayé des truc pour voir si sa changeai ou pas. au final je me suis rendu compte que je le faisait naturellement. Je pense que pour le contre braquage c'est pareil. après que tu pousse ou que tu tire sur ton guidon sa change pas des masses. C'est une combinaison des deux qui fait le mouvement. si tu pousse d'un cote ton bras reviendra forcement de l'autre. après tout joues sur lequel tu es le plus a l'aise. perso je tourne toujours avec le même bras. a gauche je tire et a droite je pousse. je suis droitier donc j'ai plus de maitrise avec mon bras droit.
je sais pas si c'est comprehensible et si sa va faire avancé les choses... | |
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jb_nobrain PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 cbr 2010 Nombre de messages : 259 Age : 44 Localisation : tarbes Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Ven 30 Jan - 7:18 | |
| je me permets de revenir a la charge puisque je suis moniteur moto ecole donc le contre braquage (on parle maintenant plutot du braquage inverse) j'en parle toute la journée.
Si vos monos vous ont juste parlé du contre brazquage sans les points d'appuis se sont des buses. En AE on parle des trois point dappuis:
guidons cale pied genous
Le guidon> c'est donc le braquage inverse le cale pied> ben j'appui la ou je veux tourner le genoux > je rentre le genous droit "dans le reservoir pour tourner a gauche et vice versa.
on peut alors sans etre sur la moto demander aux eleves de plier les genoux puis de pousser avec un bras ca va forcement plier la jambe du meme coté (point d'appuis cale pied) e si besoin je rentre en plus le genoux de l'autre coté.
Les points d'appuis cale pied et guidon sont obligatoirement liés et ne peuvent pas se dissocié. Si je pousse sur mon guidon je me "desequilibre" d'un coté je vais donc OBLIGATOIREMENT appuyer sur le cale pied.
J'etais moi meme tres retissant sur ces explications. Mais apres avoir vu des mémés de 70 piges me rentrer le rapide ben ca parait logique. | |
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captain-hatoc PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 254 Age : 50 Localisation : midi pyrennes Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 25 Fév - 20:11 | |
| C’est sympa tout, je participe…
Déjà il faudrait parler de quel type de moto il s’agit, ou plutôt de quel type de guidon Entre un guidon droit de roadster et les bracelets d’une sportive il y a une différence pour inscrire la moto en courbe Et puis surtout de quelle vitesse de passage on parle, parce que évidement plus c’est rapide plus la moto est difficile « à bouger »
la base a mon sens c’est d’abords les appuis sur les cales pieds puis une bonne position sur la moto (fesses, coudes, épaules, tête…)
Sur nos zolis motos modernes le simple fait déjà de regarder où il faut fait tourner la moto Après pour les pilotes expérimentés qui veulent toujours passer plus vite je comprends que l’on se pose la question du contre-braquage, mais avant ??
Faut déjà du boulot pour maîtriser à la perfection les points cités plus haut C’est comme vouloir une moto toujours plus puissante en étant en fait incapable d’exploiter correctement ça machine actuelle
Vient pour finir les réglages, qui en plus d’être nombreux changent en fonction des conditions (climat, revêtement de la piste, poids du pilote etc etc…) Je le dis car j’ais déjà vu plus d’une fois des types se plaindre d’avoir une moto pas assez précise sans se poser d’abord la question de l’état de leur fourche (huile, ressort, réglages…)
Donc pour moi sur la route pour tourner sans trop déhancher (c’est plus sur sur route) que le contre braquage soit utile oui, sur piste je me perfectionne d’abord sur le reste
J’ais eu plus souvent le conseil de ne pas toucher au guidon que l’inverse, par des pilotes pro en stage ou vidéos, par des collègue expérimentés dont un formateur piste, sur le net etc… La phrase la plus entendu est que l’on pilote avec ses jambes et non ses mains
En résumer je tiens compte aussi, voire surtout, de quel type de moto je dispose, ensuite je m’adapte, il est évidant que sur une zx7r il faille utiliser d’avantage le guidon que sur la dernière zx10r
:chinois: | |
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zan PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 103 Age : 62 Localisation : conches Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 4 Mar - 11:59 | |
| Perso, je jette la moto dans le virage avec l'appui sur cale pied et genoux contre le reservoir. Pour le guidon, je le laisse vivre sa vie et ne sert pas trop lds mains (pour éviter d'être crispé.....) La contre braquage, j'ai toujours pensé ne pas m'en servir jusqu'au jour ou j'ai emprunté la même monture que la mienne et arrivé au 1er virage: j'ai eu beaucoup de mal à la coucher et tourner.... Aprés controle des reglages, le soucis venait de l'armoto de direction serré à donf et qui m'empêchais de contre braquer... | |
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darkrider03 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000 Nombre de messages : 1415 Age : 60 Localisation : montluçon Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 24 Mar - 16:00 | |
| a notre niveau on le fait mais les debutant faut qu'il aient des explications du pourquoi!
naturellement on agit sur le guidon avec plus ou moins de puissance et doigté ! les roues tournent en roulant (et la vous aller dire forcement sinon on est arreté) a partir d'une certaine vitesse la roue av joue le role d'un gyroscope et qui dit gyroscope dit stabilité a grande vitesse (ce qui est perturbé par un disque voilé, une jante voilée, un pneu abimé ... => ça guidonne)
etant gamin vous n'avez jamais joué avec une toupie => bin une roue c'est pareil pour que la roue s'incline a droite il faut faire le mouvement inverse c'est a dire a gauche (donc pousser avec la main droite ce qui met le pneu en direction gauche) l'effet gyroscopique fait qu'il y a une reaction et la roue s'icline a droite et naturellement la brele se penche a droite. sur piste le fait de deporter son poid sur le repose pied interrieur deporte le centre de gravité vers l'interrieur mais le poid du pilote est sous l'influence de la force centrifuge donc pas stable et avec une influence proportionnele aux G qu'il subit et ça se corrige plus finement au guidon ce qui assure une stabilite dans la trajectoire (et assure un transfert de masse en direction du sol et non en direction de la force centrifuge ni centripete [inverse de la force centrifuge] d'ou un meilleur appui des pneu sur la piste)!
revoir les cours de deplacement d'un mobile sur coussin d'air avec une trajectoire circulaire aussi !
sinon essayez comme zan bloqué l'amorto de direction ce qui vous donne votre reponse.
c'est seulement de la physique appliquée il n'y a rien de sorcier la dedans :camion:
par contre jb_nobrain pour en parler toute la journée je trouve ton explication tres legere (pour un mono à revoir pour une meilleur pedagogie :leche: ) avec aucun argument pour affirmer pourquoi c'est utile ce n'est que de la physique ! | |
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bishop pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mar 24 Mar - 18:19 | |
| la physique peu semblé simple pour certain et très compliqué pour d'autre. un moniteur doit pouvoir s'adapter a tout le monde. donc pour une explication simple je la trouve correcte et a la portée de toute le monde.
ça veut pas dire que j'ai pas compris ton explication.... loll | |
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darkrider03 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000 Nombre de messages : 1415 Age : 60 Localisation : montluçon Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 25 Mar - 10:02 | |
| bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 25 Mar - 10:06 | |
| - darkrider03#582 a écrit:
- bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus
T'as oublier de parler de coriolis | |
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Eagle4 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2340 Age : 45 Localisation : 10 km du circuit de Folembray Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 25 Mar - 10:56 | |
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Dernière édition par Eagle4 le Mer 25 Mar - 12:09, édité 1 fois | |
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darkrider03 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000 Nombre de messages : 1415 Age : 60 Localisation : montluçon Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé? Mer 25 Mar - 11:25 | |
| - Mortalus a écrit:
- darkrider03#582 a écrit:
- bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus
T'as oublier de parler de coriolis j'ai fais simple :leche: | |
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| Contre braquage et virages, vous avez essayé? | |
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