Orange va prendre 49% de Dailymotion pour 58,8 millions d'euros
France Télécom-Orange a annoncé mardi être en négociations exclusives avec la plateforme française de vidéos sur internet Dailymotion en vue d'acquérir 49% de son capital pour 58,8 millions d'euros, avec une option pour monter à 100% à partir de 2013.
"Une fois l'opération réalisée, Orange détiendra une participation de 49% dans le capital de Dailymotion pour 58,8 millions d'euros", a indiqué l'opérateur historique. A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu'à 100% avec l'arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels".
Dailymotion a été fondé en 2005 par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey. Aujourd'hui, son capital est aux mains de fonds et société capital-risque étrangers, ainsi que du Fonds stratégique d’investissement (FSI).
L'opération valorise à quelque 120 millions d'euros le petit poucet français, également populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni, qui affiche un chiffre d'affaires 2010 de 18 millions d'euros, contre plus de 300 millions estimés pour le géant américain Youtube (Google).
L'acquisition est une nouvelle illustration de la nouvelle stratégie mise en place depuis l'été dernier par Orange, qui souhaite passer à une "logique de partenariats tous azimuts", selon les mots de Stéphane Richard.
Elle permet à Orange "de développer une offre complète de vidéo multi-écrans", pour ses abonnés, qu'ils soient connectés via internet, wifi ou réseau mobile 3G, selon le communiqué