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Metrologie Banniz11
 

 Metrologie

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5 participants
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nonoleterrible
PILOTE 103 SP
nonoleterrible


Masculin Nombre de messages : 75
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MessageSujet: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:02

j'entends souvent que la base d'une prepa moteur (sur un multicylindre) est une metrologie.
Mais en quoi consiste cette opération ?
Mettre toutes les pieces mobiles, bielles /pistons au même poids entre elles
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cricri2
PILOTE SUPERBIKE
cricri2


Moto actuelle : : motos motos et encore motos
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:14

oui exactement.................si la bielle est trop lourde.hop un coup de scie............ou un coup de lime sur le piston................un coup de meule sur le vilebrequin et l'arbre a cames....................... :pouce: :pouce:






non j'deconne.............en reglement stoksport toutes les pieces moteur doivent etre d'origine............donc vont prendre plusieurs bielles et les peser puis prendre celles qui sont vraiment le + proche...........reiquilibrer le vilebrequin au xxeme truc de chepakoi micron pres............peser les pistons...............peser les arbres a cames..............quand au calage de la distribution,au lieux de se faire sur des reperes,ce seras faits au comparateur..........et caler avec une extreme precision............+ un peu d'autres choses mais en gros ,et d'apres ce que j'en sais, c a peu pres ca...........@@@+++
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nonoleterrible
PILOTE 103 SP
nonoleterrible


Masculin Nombre de messages : 75
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:23

merci cricri de ta réponse :pouce:
mais ,en pratique ,pour équilibrer 3 ensembles bielles/pistons ,tu limes quoi et où ??
Le piston ,j'imagine que c'est l'interieur qui peut etre limé ,mais la bielle..hein quoique j'en fais moi de la bielle
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cricri2
PILOTE SUPERBIKE
cricri2


Moto actuelle : : motos motos et encore motos
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:27

piston et bielle tu peux pas toucher........interdit par le reglement..........c les pieces d'origine qui sont peser et les + proches qui seront prises..........le vilo s'equilibre en percant les contre poids.............mais de toute maniere toutes ces manips sont reservés a des pro tres bien equipés.............
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nonoleterrible
PILOTE 103 SP
nonoleterrible


Masculin Nombre de messages : 75
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:33

aaaah mais nan ,je ne te parle pas de faire se genre de prepa dans le cadre d'un quelconque compétition...c'est juste que j'ai un pote qui va avoir à changer ses pistons ,et quitte à le faire , autant en profiter
Donc ma question :en règle générale ,comment équilibrer bielles/pistons
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cricri2
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cricri2


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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:36

ben a mon humble connaissance yas rien a equilibrer entre piston et bielles..........mais ce que ton pote peut faire c prendre des pistons chez un preparateur...........generalement plus legers et plus de compression............mais moins fiable............
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POLO
pilote MOTO2
POLO


Masculin Moto actuelle : : zx7r 2001
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyLun 8 Jan - 22:43

vaut mieux faire une ptite prépa de culasse ....
c'est plus a la porté de tout le monde !
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chris79
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Masculin Nombre de messages : 200
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Date d'inscription : 21/11/2006

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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyMar 9 Jan - 6:11

Pas besoin de toucher aux bielles/pistons sur les hypersports moderne, tout ça est déjà hyper precis, enfin un peut normal vu ce que ça prends maintenant, se ne serait pas possible de pareilles perfs sans un mini quand meme.

Une metro c'est tout au meme poids, et tout au couple pile poil, bien ajusté en plus bien sur.

Tu gagne en agrement, moteur plus vif etc...

Après on peut aussi alleger/equilibrer certaines choses etc...
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nonoleterrible
PILOTE 103 SP
nonoleterrible


Masculin Nombre de messages : 75
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyMar 9 Jan - 8:36

pour être tout à fait précis ,là je parle de mon 3 cylindre Triumph de 95
je pense pas que d'origine il soit aussi bien fait (je parle de ebavurage et autres malfaçons de moulage moteur) qu'un moulbif de 1000 gex ou autres bêtes de course actuelle
je suis persuadé ,qu'avec un petite prepa ,y aurait pas mal à gagner...que ce soit en agrément et/ou en puissance
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Invité
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyMar 9 Jan - 8:49

Certaines pieces du bas moteur sont polis pour limiter les frottements.

Opération super chère par rapport au gain, mais dans une course à l'armement.... Mecacyl coute 30€
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tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
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MessageSujet: Re: Metrologie   Metrologie EmptyMar 9 Jan - 13:21

Retoucher ses bielles : oui mais non !

Par un pro qui sait ce qu'il fait, avec les techniques adaptées (microbillage) pas de problemes.

Pistons, pas trop de problemes a condition que ce soit que pour ajuster le poid, et pas pour enlever de la matiere. Et encore, a l'interieure là ou il y a des bavures. Casser les angles de la george de piston ne fait pas de mal. mais molo !

Il faut aussi tenir compte du poid des axes, et des clips

La metrologie, c'est plus que d'ajuster le poid des equipages mobiles. Ca veut aussi dire selectionner les pistons en fonction de l'alesage mesuré. il y a toujours des differences de cote aussi bien pour les cylindres que pour les pistons. Donc, dans un lot de piston, on choisi celui qui a EXACTEMENT le bon jeu et là : ca se mesure pas au metre a ruban hein !) ca se joue au 1/1000 de milimetre.

N'importe quelle montage particulierement soigné et effectué dans les regles de l'art, fait quelque fois bien mieux qu'une metrologie mal faite ou insuffisante. (c du deja vu)
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