Salut a tous,
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait une feuille de calcul sous Excel, qui permet à partir des différents
organes de la moto et du régime moteur, de calculer la vitesse théorique.
Ca reste théorique car ça ne prend pas en compte certains paramètres plus pointus comme
le coefficient de trainée, la resistance au roulement, ou le phénomène de centrifugation (pour
le pneu).
Attention, ça ne fait pas aller plus vite, mais ça permet de voir l'influence du remplacement du PSB,
de la courronne, ou encore de la taille du pneu (un pneu de 190/50 fait tirer plus court qu'un 190/55).
Pour ceux qui veulent s'inscrire au moto GP l'an prochain, et qui ont une boîte extractible, vous pouvez
jouer sur les rapports de boîtes.
Sinon il suffit de mettre le rapport le plus haut, et d'aller chercher dans la fiche technique de la moto
le nombre de dents, le premier chiffre est le pignon menant et le second est le pignon mené. Pour le
régime il faut mettre le régime maxi de la moto.
Voici le lien pour la feuille de calcul :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/calculdelatransmission.htmlSi vous avez des questions n'hésité pas ...