Bon, je suppose qu'il y a d'autres sujets qui parlent des batteries Lithium pour motos mais je suis tombé sur celui ci en premier !
En 2023 , on en est où avec ces batteries Lithium ?
J'en ai vu de marque BS ( distribuée par Bihr ) , Electhium et Skyrich ( Bihr également ) , les deux dernières étant les moins chères , j'aurais tendance à choisir les BS , semblant etre plus haut de gamme ( si tant est que le prix , puisse etre une indication de qualité ) mais il doit y avoir de meilleures marques je suppose ( bien que BS c'est déja 150 € la batterie , alors qu'Electhium ça doit etre moins de moitié prix je crois et Skyrich un peu plus cher qu'Electhium ).
Car vu le gain de poids, je suis en train de me demander si ce n'est pas ce que je vais monter pour la piste mais j'aimerais éviter les emmerdes ( surtout que c'est en générale montè sous la selle , j'ai deux choses un peu délicates posées à ce niveau là , que je n'aimerais pas voir arrachées avec une batterie Lithium qui explose ! Lol
La plupart des motos sportives ayant été dévellopées avec batteries à l'acide , beaucoup plus lourde , la différence de poids doit jouer sur le centre de gravité , bien que le poids des passagers peut varier aussi d'un autre coté .
D'après une pub Skyrich , ça abaisserait vraiment le centre de gravité .
https://www.pneu-bis.fr/wa_files/informations-batteries-et-chargeur-lithium-skyrich.pdfCeci dit , mon inquiétude est pkutot niveau sécuritè et aussi de savoir si il faut toujours les surveiller pendant la charge ?
Car j'ai un Tecmate Optimate 6 Select, Gold Series TM-370 , le modèle le plus " pro " de leur gamme grand publique , pour recharger mes batteries à l'acide , c'est un Smart charger/ Tester/ maintainer , que je peux donc laisser en charge pendant des heures sans surveillance , sans craindre vraiment de probleme ( meme si tout peut arriver ).
Alors j'ai aussi acheté un Tecmate Optimate LFP 4S 6A TM-470 pour batteries Lithium Lifepo4 , vu qu'a mon grand étonnement , c'est ce que j'ai trouvé dans ma CBR900RR Fireblade de 1994 , une batterie Electhium au lithium , installée par le proprio précédent ( ou celui d'avant vu que le dernier ne l'a gardé qu'un an ) et j'ai donc du acheter un chargeur pour la recharger suite à mon accident de moto, me laissant pendant 3 mois sans pouvoir conduire mes motos , alors il a fallu que je recharge mes batteries ( je n'étais meme pas en état de le faire pendant ces 3 mois ).
Du coupnj'aimerais savoir si je peux aussi laisser une batterie lithium en charge sans surveillance pendant des heures , avec ces Smart chargers / Tester/ maintainer Optimate ( ce modèle n'est pas non plus un entrée de gamme mais plutot dans le haut de leur gamme grand public , de chargeurs pour batterie Lithium ) en plus de savoir si les batteries Lithium sont Safe à utiliser dans des motos destinees à une utilisation sur circuits ?
Je suppose qu'il a du y avoir pas mal de progrès de faits au niveau de ces batteries Lithium depuis le temps !