| Usure pneu | |
|
+20pierrok9 ruru56 arthur86 TyMat loles67 poypoy60 Torchvette10 foinfoin43 mangouste Guedin darkrider03 MacPepR steph79 fix65 jeje216 Mortalus MoOn x.off guigui63 MA10 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arthur86 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : 86 Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 17:53 | |
| Les rainures favorises l'arrachement, et je trouve ton pneu arrière en bon état !! je pense pas que la glisse soit liés au pneus, tu avais quellle pression ? Sinon pour revenir au pression des pirelli ! Je peux vous assurez que même les mecs de Pirelli ne sont pas tous d'accords entre eux En revanche pour les superbike et les diablo, les pressions utilisés par un grand nombres de pilotes SBK ou SSP sont 2.1 AV et 1.7 AR pression à chaud. | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 18:20 | |
| Pour la pression, j'étais 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière. Pression à froid. Il reste de la gomme dessus, maintenant est-ce qu'elle continue à accrocher de la même façon... je commence un peu à douter. | |
|
| |
arthur86 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : 86 Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 18:38 | |
| Regarde l'année de fabrication, c'est en semaine et année. (ex : 25/11)
Sinon il y une semaine j'ai roulé avec un pneu avant de milieu 2010 qui avait déjà rouler, il était bien bleu et la gomme paraisse dur mais au final j'ai rien ressenti, et j'étais dans mes chronos habituel.
Donc a moins qu'il soit de 2008, la ouai sa peut être du bois maintenant ! Bon rétablissement car le poignet c'est long en général. | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR1000K7 Nombre de messages : 495 Age : 43 Localisation : Andenne (BELGIQUE) Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
steph79 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 914 Age : 51 Localisation : pres de niort Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:04 | |
| peut-être les amortisseurs mal reglés | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR1000K7 Nombre de messages : 495 Age : 43 Localisation : Andenne (BELGIQUE) Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:18 | |
| - steph79 a écrit:
- peut-être les amortisseurs mal reglés
Oui mais là tu pars sur soit trop dur soit trop mou mais en général, tu te plains d'abord du comportement merdique de la moto avant ton usure de pneu... | |
|
| |
ruru56 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : aprilia rsvr 2004 Nombre de messages : 61 Age : 48 Localisation : morbihan Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:20 | |
| - steph79 a écrit:
perso moi aussi je penche plus a un soucis de réglage de l'amortisseur ar | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:21 | |
| - arthur86 a écrit:
- Regarde l'année de fabrication, c'est en semaine et année. (ex : 25/11)
Sinon il y une semaine j'ai roulé avec un pneu avant de milieu 2010 qui avait déjà rouler, il était bien bleu et la gomme paraisse dur mais au final j'ai rien ressenti, et j'étais dans mes chronos habituel.
Donc a moins qu'il soit de 2008, la ouai sa peut être du bois maintenant ! Bon rétablissement car le poignet c'est long en général. Alors, je ne suis pas sûr du numéro (il y en a pas mal sur le pneu), mais celui qui me semble le plus crédible est celui-ci (4308) : pour le pneu avant, c'est 2009, et j'ai autrement un train de pneu pluie de 2009, et un train de slick Michelin de 2010. Ca commence à faire quelques années... | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:24 | |
| - TyMat a écrit:
- arthur86 a écrit:
- Regarde l'année de fabrication, c'est en semaine et année. (ex : 25/11)
Donc a moins qu'il soit de 2008, la ouai sa peut être du bois maintenant ! Bon rétablissement car le poignet c'est long en général. Alors, je ne suis pas sûr du numéro (il y en a pas mal sur le pneu), mais celui qui me semble le plus crédible est celui-ci (4308) :
pour le pneu avant, c'est 2009, et j'ai autrement un train de pneu pluie de 2009, et un train de slick Michelin de 2010. Ca commence à faire quelques années...
Oui en effet, il s'agit bien d'un pneu fin 2008. Maintenant si il a été conservé à l'abris de la lumière et de l'humidité y a pas de souci pour moi et encore moins à notre niveau... | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:28 | |
| - ruru56 a écrit:
- steph79 a écrit:
perso moi aussi je penche plus a un soucis de réglage de l'amortisseur ar Le prenez pas mal mais c'est de la vaste connerie car pour une même moto avec un même train de pneu, deux pilotes n'auront pas forcément les mêmes réglages d'amortisseur du à leur pilotage respectif... Perso je roule très dur ça ne fait pas de moi le plus rapide loin de là mais ça ne m'empêche pas d'avoir une usure parfaite de mes pneus...De plus, l'ancien proprio de la moto avait une usure également parfaite de ses pneus (D211 SLICK tout comme moi) et roulait deux fois moins dur que moi et était plus rapide... CQFD | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:31 | |
| Pour l'amortisseur, c'est bien possible car j'ai failli changer mon ressort (il s'agit d'un Ohlins TTX36) car le précédent propriétaire pesait 20 kg de plus que moi . Mais le gars de chez Ohlins m'a dit que ça irait quand même. Maintenant, je pensais vraiment le remplacer avant de retourner sur la piste. Un poignet cassé, c'est effectivement assez long à se remettre. Pour la pression des pneus, j'ai vu dans des posts précédents que baisser la pression accélérait l'usure du pneu mais augmentait le grip. Si pression plus haute = chauffe de la gomme et Pression plus basse = chauffe de la carcasse, qu'est-ce qui permet d'avoir le maximum de grip avec une usure régulière du pneu ? (En prenant un amortisseur bien réglé) | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 20:43 | |
| - TyMat a écrit:
- Pour l'amortisseur, c'est bien possible car j'ai failli changer mon ressort (il s'agit d'un Ohlins TTX36) car le précédent propriétaire pesait 20 kg de plus que moi . Mais le gars de chez Ohlins m'a dit que ça irait quand même. Maintenant, je pensais vraiment le remplacer avant de retourner sur la piste. Un poignet cassé, c'est effectivement assez long à se remettre.
Pour la pression des pneus, j'ai vu dans des posts précédents que baisser la pression accélérait l'usure du pneu mais augmentait le grip. Si pression plus haute = chauffe de la gomme et Pression plus basse = chauffe de la carcasse, qu'est-ce qui permet d'avoir le maximum de grip avec une usure régulière du pneu ? (En prenant un amortisseur bien réglé) L'idéal est d'avoir le juste mélange des deux pour que ton pneu soit à T° optimale, donc à son potentiel de grip maximum. Un pneu n'a pas une pression de fonctionement mais une T° de fonctionement optimale et on obtient celle-ci en adaptant la bonne pression et si on veux pousser un peu plus loin en adaptant la bonne densité gomme en fonction de la T° extérieure et surtout en fonction de la T° de la piste... C'est bizarre comme une course de moto GP peut être gagnée ou perdue en fonction d'un bon ou d'un mauvais choix de pneus... Egalement bizarre que PEDROZA et STONER roulent avec la même moto avec le même matos, mais qu'ils n'ont pas les même réglages et pourtant le but premier en course est de préserver les pneus car tu peux faire les 2/3 de la piste en tête si le dernier 1/3 ton pneu est flingué et que le deuxième est pas trop loin ben tu terminera pas premier... | |
|
| |
steph79 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 914 Age : 51 Localisation : pres de niort Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Ven 11 Mai - 23:08 | |
| c'est clair que certains bouffent plus de pneus que d'autres.
pour revenir sur les amortisseurs , quand j'ai acheté ma turquoise (bientôt 3 ans) je bouffais du pneus pourtant sensiblement le même poids que l'ancien proprio , j'ai commencé par le durci et j'ai fini par trouver le juste milieu , aujourd'hui mon boudin s'use normalement .
l’arrière me fait : 6 roulages sur vigeant/genetouze par-contre que 4 (pau,pau,nogaro,ledenon)
bon, je n'est pas 36 réglages sur ma turquoise et moins de chevaux.
je trouve que ton delta est important quand-même 20kg.
+1 pour la pression optimale a température d'utilisation. | |
|
| |
pierrok9
Moto actuelle : : Z750 et Zx6r Nombre de messages : 4 Age : 35 Localisation : Amiens Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Usure pneu Lun 26 Aoû - 22:32 | |
| Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon gommard arrière. J'utilise les pressions 2.1 / 1.9 à chaud et je roule principalement à croix et clastres zoom sur les lévres pulpeuses ^^ Merci d'avance | |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 9:44 | |
| moi je dirais un problème de détente,
a mon avis trop fermé, la moto reste en buté d'amortisseur ou pas loin sur l'angle et c'est ton pneu qui prends.
a essayer avec une détente plus ouverte.
c'est quoi tes chronos? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 13:42 | |
| Alors, j'ajoute mon grain de sable à l'édifice.
Hier j'ai fait ma 1er session avec un diablo Supercorsa SC2, je rentre au stand et je me retrouve avec le pneu ayant la même gueule que celui de Pierro (même pire, alors que sa ne me l'avais jamais fait avant), je vérifie la pression 1.9 en sorti de session. Donc normalement tout bon...
Entre la 1er et la 2em session je change de pneu (sur une autre jante) et met un Diablo V2 Supercorsa Sc2, je met les même pression que pour l'autre pneu, fait mes 20min de roulage rentre au stand: Pneu nickel ...
Quelqu'un peu me données l'explication? |
|
| |
motardflemmard pilote MOTO2
Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011 Nombre de messages : 429 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 14:08 | |
| pour les Pirelli Dragons SC, pressions AV 2.1 et AR 1.7 à 1.9 bar à chaud
à froid c'est environ 300 gr de moins, soit AV 1.8 et AR 1.4 à 1.6 bar si couvertures chauffantes 80 degrés environ 100 gr de moins que pression à chaud (à condition de rouler un peu fort pour garder les pneus en température)
...et pressions à refaire tout au long de la journée avec l'élévation de température de l'air et de la piste
personnellement, je préfèrais rouler avec l'arrière entre 1.7 et 1.8 à chaud, car plus de surface en contact et donc plus de grip à la remise de gaz sur l'angle
Dernière édition par motardflemmard le Mer 28 Aoû - 14:15, édité 1 fois | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 14:10 | |
| - geo-ien a écrit:
- moi je dirais un problème de détente,
a mon avis trop fermé, la moto reste en buté d'amortisseur ou pas loin sur l'angle et c'est ton pneu qui prends.
c'est quoi tes chronos? Ou compression trop ouverte et l'amorto vient trop vite en butée et c'est le pneu qui trinque ou l'inverse compression bcp trop fermée, l'amorto ne travail pas assez et c'est à nouveau le pneu qui trinque... Le problème peut venir de pas mal de chose, faudrait savoir "d'où" tu viens avec tes réglages afin de peaufiner.... (quels sont tes réglages ce que tu as modifié dernièrement où en est le rislan sur ta tige d'amorto....) La détente va essentiellement intervenir à la remise des gaz et pas spécialement plein angle dans la courbe... | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 14:36 | |
| - jeje216 a écrit:
- geo-ien a écrit:
- moi je dirais un problème de détente,
c'est quoi tes chronos? Ou compression trop ouverte et l'amorto vient trop vite en butée et c'est le pneu qui trinque ou l'inverse compression bcp trop fermée, l'amorto ne travail pas assez et c'est à nouveau le pneu qui trinque... Le problème peut venir de pas mal de chose, faudrait savoir "d'où" tu viens avec tes réglages afin de peaufiner.... (quels sont tes réglages ce que tu as modifié dernièrement où en est le rislan sur ta tige d'amorto....)
La détente va essentiellement intervenir à la remise des gaz et pas spécialement plein angle dans la courbe... ou pas assez de vitesse de passage en courbe, donc remise de gaz trop forte | |
|
| |
jeje216 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 14:41 | |
| Oui aussi mais ca pourrait alors être atténué en fermant un peu la détente. Y a tellement de possibilités que ça devient difficile de mettre le doigts sur le réglage à changer...
| |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 19:09 | |
| Ce qui me fait dire que c'est la detente c'est que c'est vraiment sur ke bord du pneu et que le demarrage de la dechirure n'est pas reguliere sur le tour du pneu.apres ce n'est qu un avis et, oui ca peut etre plein dautre chose.donc moi je mettrais un collson sur lamorto. pour voir s'il va en buté .si oui voir lal | |
|
| |
pierrok9
Moto actuelle : : Z750 et Zx6r Nombre de messages : 4 Age : 35 Localisation : Amiens Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 19:20 | |
| Alors en espérant répondre à tout le monde; je roule que depuis l'an dernier et pas très souvent (8 roulages dont 2 journées complètes). Voici une de mes videos, je pense que je ne rentre pas assez vite mais bon je suis encore un jeunot lol. https://www.youtube.com/watch?v=QWiNe44Q724J'ai déjà eut plusieurs glisse comme celle à 15min10 Niveaux réglages j'ai jamais osé toucher, l'ancien proprio avait visiblement le même physique. Sinon geo-ien mon meilleur à croix est 1"02""44 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 20:07 | |
| Alors quelqu'un à la réponse à ma question, comment ce fait t'il qu'en condition identique 2 pneus (de même gomme) ne réagissent pas pareil? Même gomme, Même pression, même température ext, même réglage chassie, même chrono; mais sur le pneu, grosse différence: |
|
| |
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 20:12 | |
| Tes pneu c'est pas les même normal qu'ils réagissent pas de la même manière . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 20:33 | |
| Sauf qu'a mon dernier roulage, j'avais le pneu de la 1er photo, et un autre diablo V1 et aucun soucis. même circuit et condition quasi identique....
Et pis j'aimerais connaitre la différence entre le V1 et V2 ,hormis le tarif? |
|
| |
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 20:36 | |
| Le dessin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 20:49 | |
| la carcasse et la gomme son différente
voila pourquoi tu bouffes un pneus et pas l'autre ;)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 21:06 | |
| Je me répète, la dernière fois pas de soucis alors que j'avais 2 diablos v1! |
|
| |
pierrok9
| Sujet: Re: Usure pneu Mer 28 Aoû - 22:55 | |
| ET moi | |
|
| |
| Usure pneu | |
|