|
| Licence obligatoire, info ou intox ? | |
|
+46fred#57 gexpir tresfou nono8391 motardflemmard rafree CHiPs12 flatsport knut51 fane1773 Ochi Tit1 pper38 baltha Mehdib92 superman(dartagnan57) Into The Light klod06 nico1046 sakuraba steau28 zoi3 nonobouns Fabr1100s Supercramp lolo63 stef58 pinch speedbikes24 darkrider03 Fred Aster scratouille legwenosor poypoy60 LoloViP lafon Cloud76fr laconi33 Misaki_11 yotch steph79 PAT06 JujuGazTeam neodiv Genou Z Motorman34 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
lafon pilote MOTO2
Moto actuelle : : BIMOTA DB7, DB6R, 1130TNT Nombre de messages : 310 Age : 68 Localisation : Ile de fRance Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 24 Mai - 20:18 | |
| - Into The Light a écrit:
- donc ils ne demandent pas de rc les weekends gratuits?? si c'est le cas c'est encore pire que de racketter en réclamant la licence.
Si si, ils demandent l'assurance piste + pièce identité pour les motos non immatriculées ou le licence, et pour les motos immatriculées, le permis, l'assurance et la carte grise. C'est le minimum, car il est obligatoire d'avoir une RC pour tous véhicules terrestre à moteur!! | |
| | | lafon pilote MOTO2
Moto actuelle : : BIMOTA DB7, DB6R, 1130TNT Nombre de messages : 310 Age : 68 Localisation : Ile de fRance Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 24 Mai - 20:26 | |
| - Motorman34 a écrit:
- Lafon, la réponse est toute trouvée. Ils n'ont pas d'argument pour expliquer, donc ils inventent une soit disant non prise en charge par l'état, alors que celui-ci, pour une fois, n'y est absolument pour rien. Ca valide donc le foutage de gueule intégral.
C'est ce que je pense aussi, mais je voulais savoir si ce sentiment est partagé par d'autres ou si c'est pure fabulation de ma part. - Motorman34 a écrit:
- A titre d'info, la FFSA (fédération Française de Sport Automobile) impose sa licence pour tourner sur circuit, mais il n'y a pas d'assurance intégrée, l'automobiliste doit donc trouver un assureur et fournir à l'organisateur, quel qu'il soit, le document d'assurance qui va bien. Et bien entendu, les circuits sur lesquels les automobilistes tournent sont ceux où les motards tournent. Deux catégories, d'usagers, deux traitement.
J'avais déjà lu ces infos, ça ne fait qu'accentuer le fait qu'il est légitime que l'on s'indigne du comportement fait aux motards par la FFM | |
| | | Into The Light PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : CBR600RR Nombre de messages : 56 Age : 38 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Sam 25 Mai - 11:21 | |
| licence a petit prix : je dis oui! ça permettrait de soutenir l'action de la ffm (hum), de fournir un certificat médicale pour pister chaque année (genre un épileptique non équilibré..) et de choisir son contrat d'assurance : à l'année ou à la journée selon le rythme de roulage. ça, ok, une licence autour de 50 euros ça irait. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| | | | Into The Light PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : CBR600RR Nombre de messages : 56 Age : 38 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 26 Juin - 19:00 | |
| intéressant l'article L211-1 du code des assurances qui oblige n'importe quelle assurance route d'assurer une moto en config route non modifiée sur piste hors compétition... ttttt chez axa ils m'ont soutenu que non ils n'assurent pas sur circuit entrainement. l'individuelle accident je ne connaissais pas, sans recherche de tiers c'est une bonne solution pour la piste avec les réponses et croyances "c'est le jeu, j'ai déboulé comme un gros con pneu froid je t'ai embarqué" | |
| | | superman(dartagnan57) PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler Nombre de messages : 1305 Age : 56 Localisation : Metz Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 26 Juin - 19:39 | |
| attention je tiens à préciser quand aucun cas ,la moto est assurée sur piste,c'est le pilote qui est assuré. de plus il faut se douter que les assurances chercheront la petite bête pour les assurés route/piste.je m'explique,ceux qui préparent gentiment leurs pour aller sur piste,enlever les clignotants,démonter les rétroviseurs,ou simplement les scotcher,démonter la plaque. il ne faut pas oublier de tout remettre en place,si vous êtes seul sur ce roulage,ou si vous n'avez pas le temps de faire tout ça,l'assurance ne remboursera aucun frais médicaux ,pour le seul motif que la mot n'était pas aux normes de routes. un pote à payé plus de 15000 €. donc il vaut mieux aller sur assurance piste.com et prendre l'assurance qui vous convient?et il y a le choix. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 10:50 | |
| oui, la RC pilote, si moto non modifiée. c'est valable au début quand on découvre la piste. après c'esdt certain que la plupart viennent en poly donc pas possible pour la rc route | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 16:09 | |
l'individuelle accident je ne connaissais pas, sans recherche de tiers c'est une bonne solution pour la piste avec les réponses et croyances "c'est le jeu, j'ai déboulé comme un gros con pneu froid je t'ai embarqué"
Etonnant de ne pas connaitre IA, regarde bien ton ou tes contrats, car l’appellation est différente selon les assureurs : garantie conducteur, protection conducteur, sécurité conducteur, il y en a peut être d’autres. Selon les assureurs, cette garantie est intégrée d’office, pour d’autres c’est une option, il faut bien vérifier son contrat. Non seulement elle peut servir sur circuit mais aussi sur la route, quand on se vautre tout seul. Les dépenses engendrés et non remboursé par la sécu et les mutuelles sont de son ressort en fonction des plafonds souscrits, sans ça, tu y seras de ta poche. Par exemple, pour la MdM, cette garantie est automatique en version de base et sans supplément de prix. Il existe ensuite des options en plus (plafonds plus importants) avec une augmentation du tarif. | |
| | | sakuraba pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Yam R6 2009 Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Melun 77 Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 16:25 | |
| Une petite question, je roule de plus en plus sur circuit et je me suis équipe de carénage piste.
Je suis chez Kawa Assurance.
Ma question : est ce que je peux changer d assurance "route" quand je veux pour aller chez une autre ?
En gros, je voudrais avoir une assurance piste à l année qui couvre bien. Le top serait une route au tiers pour rouler de temps en temps et une de piste quand je roule avec les poly.
Le seul moyen : Licence + assurance route ?
Merci
| |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 16:43 | |
| - superman(dartagnan57) a écrit:
- attention je tiens à préciser quand aucun cas ,la moto est assurée sur piste,c'est le pilote qui est assuré.
de plus il faut se douter que les assurances chercheront la petite bête pour les assurés route/piste.je m'explique,ceux qui préparent gentiment leurs pour aller sur piste,enlever les clignotants,démonter les rétroviseurs,ou simplement les scotcher,démonter la plaque. il ne faut pas oublier de tout remettre en place,si vous êtes seul sur ce roulage,ou si vous n'avez pas le temps de faire tout ça,l'assurance ne remboursera aucun frais médicaux ,pour le seul motif que la mot n'était pas aux normes de routes. un pote à payé plus de 15000 €. donc il vaut mieux aller sur assurance piste.com et prendre l'assurance qui vous convient?et il y a le choix. Décidément les croyances sont toujours tenaces. Je ne sais pas à quoi vous faite allusion, mais il y a deux cas pour une pratique en loisir: un pilote qui a une licence FFM (RC+IA), c’est effectivement le pilote qui est assuré et l’assurance RC de la machine se fait via le pilote. Le cadre de cette RC n’est pas très clair, et quand on pose des questions à la FFM/AMV, ils ne répondent pas. Un pilote qui a un contrat d’assurance privée RC, spécifique piste ou non, c’est la machine qui est assuré, c’est le cœur même de ce que l’on appelle la RC est c’est obligatoire depuis 1958. Pour le pilote, il faut souscrire une IA, c’est elle qui entre en jeux si besoin quand on se blesse tout seul, sans tiers identifié. Le cadre de cette RC, c’est le dédommagement de tous les tiers en corporel et en matériel. De plus, un motard qui fait de la piste avec sa moto de route, s’il a une assurance tous risques sera couvert sur piste avec les mêmes garanties que lors d’une utilisation sur route. Pour ce qui concerne les frais médicaux, il n’y a pas de raison de ne pas être remboursé, en premier lieu, c’est la sécu et éventuellement en plus votre mutuelle si vous en avez une, pour tout ce qui n’est pas pris en compte, c’est votre assurance conducteur (IA) qui prend en charge le restant en fonction des plafonds souscrit, bien sur encore faut-il être assuré pour ça.Lors d’un accident, s’il n’y a pas de tiers responsables, la loi ne prévoit aucune indemnisation des dommages corporels subis par le conducteur. Ainsi, trois fois sur quatre, aucune indemnité n’est versée au conducteur accidenté (en dehors des prestations habituelles des organismes sociaux : Sécurité sociale, mutuelles…). Ce qui dit la MdM sur le site. Je roule sur circuit, m'assurez-vous ? OUI mais l’assurance dépend de la fréquence et de la moto que vous possédez. Si vous pratiquez de façon occasionnelle le roulage sur circuit avec votre moto de tous les jours, votre contrat d’assurance Mutuelle moto vous couvre, pour l’intégralité des garanties que vous avez souscrites (y compris les garanties « Tous Risques, Casque, Équipement... »). Si vous avez préparé une moto spécifiquement pour la pratique sur circuit, le contrat classique n’est pas adapté. La Mutuelle a conçu tout spécialement un contrat très économique et complet pour cet usage, le contrat Moto de circuit. Ce contrat Moto de circuit s'adresse aux motards qui veulent tourner sur circuit ou sur piste hors compétition, avec des motos non-homologuées ou modifiées pour cette pratique. Le tarif est forfaitaire et vous permettra de rouler toute l'année. Il comprend les garanties essentielles à votre sécurité : responsabilité civile et garantie corporelle. Pour compléter votre formule, vous pouvez ajouter 2 options : une garantie corporelle plus élevée, mais aussi une option "moto transportée". Pour tout savoir sur Moto de circuit >>> cliquer ici >>>
http://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mon-vehicule/je-roule-sur-circuit-m-assurez-vousRelisez bien ce qu’écrit l’avocat, c’est très clair. C’est sur que les assureurs chercheront le moindre prétexte pour ne pas assumer leurs rôles, c’est vrai aussi dans beaucoup d’autres cas, mais pour faire respecter ce qui est ou devrait être la règle, il faut se défendre. Maintenant un assureur, qui ne veut pas assumer, quand un motard fait quelques adaptations pour faire de la piste, genre supprimer ou protéger tous ce qui est exposé en cas de chute est a fuir au plus vite. Sur certaines journées piste, il est demandé de scotcher clignotants, phare etc et d’enlever les rétros quand c’est possible, je ne vois pas pourquoi de ce fait on ne serait plus assuré. Un motard qui possède ce genre de contrat, et qui adapte sa moto pour la piste, c’est autant de moins, en frais de réparation pour lui ou pour l’assureur s’il est en tous risques Un assureur comme la MdM assume c’est état de fait, et même pour des motos débridés. A la base la MdM est une assurance de motards, qui est contre cette loi Franco Française sur les 100cv, elle n’opposera pas cet argument en cas d’accident avec une moto débridée. Elle ne peut pas l’écrire en clair car elle se mettrait hors la loi, mais dans la pratique c’est ce quelle fait. Ce qui dit la MdM sur le site. « En cas d’accident impliquant des tiers, votre droit à indemnisation peut être réduit ou exclu si l'existence d'un lien de causalité entre l'accident et le débridage de la moto est établi. »Autant dire que c’est impossible, car dans la réalité il n’y a pas de lien démontré d’une accidentologie supérieure pour les plus de 100cv. Allez voir sur leur site, il y a plein de choses intéressantes a connaitre | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 16:47 | |
un pote à payé plus de 15000 €. donc il vaut mieux aller sur assurance piste.com et prendre l'assurance qui vous convient?et il y a le choix. Pouvez vous détailler, pourquoi votre pote a payé 15000 euros, quelle assurance et les circonstances? | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 17:15 | |
| - sakuraba a écrit:
- Une petite question, je roule de plus en plus sur circuit et je me suis équipe de carénage piste.
Ma question : est ce que je peux changer d assurance "route" quand je veux pour aller chez une autre ?
En gros, je voudrais avoir une assurance piste à l année qui couvre bien. Le top serait une route au tiers pour rouler de temps en temps et une de piste quand je roule avec les poly.
Le seul moyen : Licence + assurance route ?
Merci
Pour changer d'assurance en gardant son véhicule et sans changement de situation personnelle, il faut attendre l'échéance annuelle. Dans un premier temps rien ne vous empêche de prendre une assurance piste, a part de celle que vous avez déjà. Il faut compter un peu plus de 100 euros, mais toutes ne couvre pas de la même manière, il faut comparer. Le problème est que nous sommes plusieurs et c'est votre cas si vous allez sur le circuit Carole, ils exigent la licence FFM pour toutes les journées payantes organisées par eux. Le circuit du Mans exige aussi la licence. A voir le nombre de fois ou il vous faudra la licence en plus de votre assurance piste, si vous y allez plus de 4 fois, ça peu valoir le coup. Une chose qu'il faut aussi avoir à l'esprit, c'est que le License/Assurance FFM/AMV ne couvre pas de la même façon qu'une assurance privée du type MdM. Quand on nous demande une licence alors que l'on est déjà assuré pour la piste, c'est ni plus ni moins que du racket. Remontez en amont du sujet, tout a déjà été dit. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 17:51 | |
- oui, la RC pilote, si moto non modifiée. c'est valable au début quand on découvre la piste. après c'esdt certain que la plupart viennent en poly donc pas possible pour la rc route
Quand on dit RC pilote, ça veut dire que l'on a une licence FFM, et là quelle que soit la moto on est assuré pour la piste. Pour le reste je ne suis pas sur que l'on puisse dire, si on vient en poly, l'assurance RC route ne fonctionne pas. C'est plus lié à la conformité de la moto au code de la route, phare, rétros, plaque d'immatriculation etc. On peut tout à fait mettre un poly sur sa bécane, en remplacement de l'origine car beaucoup plus cher en cas de chute, quand on sait que l'on va pratiquer la piste, disons plusieurs fois. On peut aussi mettre un poly, des commandes reculés, un pot piste, etc sur une bécane qui n'en avait pas d'origine Ce n'est pas pour cela que l'on n'est plus assuré en RC, car la RC c'est pour les dommages causés au tiers, et que votre moto soit un peu tunée ou non, ça ne doit pas changer pour l'indemnisation causés aux victimes, sinon ça voudrait dire que toutes modifications autre que l'origine ne serait pas autorisés. C'est comme ça que je le vois, je ne dis pas que j'ai raison, à méditer. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 19:45 | |
| concernant les modifs il faut se méfier, ils cherchent la petite bête sur route..en cas de gros pépin où la RC conducteur doit être utilisée pour un tiers, si la moto est débridée l'assurance peut se planquer derrière ça et ne pas couvrir (et là aille) ou la corporelle si on se met au tas tout seul, moto débridée (voire tunée sans homologation, y a que le TUV en allemange par exemple qui est autorisé par leurs assurances), l'assurance peut aussi se dédier. comme enf rance il n'existe aucune norme pour les accessoires, je suppose que c'est pas trop possible qu'ils refusent de payer à cause du tuning, mais sur le débridage, oui!
je persiste, une RC de route, avec laquelle on irait sur piste car c'est le droit, avec une moto full poly, voire débridée, l'assurance risquerait de pas vouloir payer pour le tiers...arguant l'absence d'homologation route. se mettre une procédure sur le dos pour avoir gain de cause... :/ vaut mieux prendre une RC dédiée piste.
IA = corporelle du coup? si je connais j'ai pris l'option sur route ;) mais sur piste je n'en ai pas vue. bon à savoir j'en prendrais une quand je vais m'y remettre. | |
Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler Nombre de messages : 1305 Age : 56 Localisation : Metz Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 27 Juin - 20:47 | |
| je n'est pas trop de détail sur les conventions ou autre avec ces assurances,mais il c'est retrouvé à l'hosto,pendant presque un an,et c'est la note qu'il à reçus,son assurance avait fait venir un expert comme tout accident, mon pote ayant tout démonté,ils ont dit qu'il n'était pas dans les normes de circulation normale.maintenant je n'en sais pas plus.il n'est plus du tout en contact depuis presque 6 mois. mais depuis qu'il m'avait dit ça ,je prévenais tout le monde qui roulaient sur piste avec leur assurance route. j'ai surement tord,mais tant pis | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 28 Juin - 11:06 | |
| non non, ça ne m'étonne pas que l'assurance tout risque route veuille pas prendre en charge le corporel sans tiers identifiable sur piste, arguant que la moto n'était pas aux normes route. mais lui il peut aller en justice car d'après ce que nous dit lafon ici, l'assurance doit payer. | |
| | | sakuraba pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Yam R6 2009 Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Melun 77 Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 28 Juin - 11:38 | |
| | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 28 Juin - 15:29 | |
- non non, ça ne m'étonne pas que l'assurance tout risque route veuille pas prendre en charge le corporel sans tiers identifiable sur piste, arguant que la moto n'était pas aux normes route. mais lui il peut aller en justice car d'après ce que nous dit lafon ici, l'assurance doit payer.
Juste pour faciliter la compréhension et la clarté des échanges, faites un "citer" des messages pour savoir à quel message fait référence votre commentaire. Pour le cas présent, a mon avis il ne s'agit pas d'un problème avec un tiers, mais de son propre corporel (IA), mais encore faut-il être assuré pour ça, car il faut savoir que l'on ai souscrit une RC de base ou même en étant tous risques, à la base il n'y a pas forcement l'IA, c'est pour la plupart des assurances une option que l'on choisi volontairement ou non. Sur l'avis d'échéance, dans ce cas c'est clairement identifié, avec le prix de cette option. Pour certaines assurance, comme la MdM, il est clairement dit que c'est compris dans la base sans coût supplémentaire. Pour les cas ou ce n'est pas compris à la base, il faut clairement prendre cette option. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 28 Juin - 15:39 | |
- je n'est pas trop de détail sur les conventions ou autre avec ces assurances,mais il c'est retrouvé à l'hosto,pendant presque un an,et c'est la note qu'il à reçus,son assurance avait fait venir un expert comme tout accident, mon pote ayant tout démonté,ils ont dit qu'il n'était pas dans les normes de circulation normale.maintenant je n'en sais pas plus.il n'est plus du tout en contact depuis presque 6 mois.
mais depuis qu'il m'avait dit ça ,je prévenais tout le monde qui roulaient sur piste avec leur assurance route. j'ai surement tord,mais tant pis C'est dommage de ne pas avoir plus de détails, car il serait intéressant que cette mauvaise expérience serve à tout le monde, pour éviter que d'autres aient un jour le même genre de problème, même si des accidents graves c'est relativement rare. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 28 Juin - 21:34 | |
| En tout cas moi ,je comprends que les assurances font tout pour ne pas payer !!!, J'ai la licence comme ça ,plus de soucis !!! je pense qu'une fois qu'on dépasse une dizaine de roulage piste par an,il ne faut pas hésiter,et prendre une licence. | |
| | | Motorman34 pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Sam 29 Juin - 9:28 | |
- En tout cas moi ,je comprends que les assurances font tout pour ne pas payer !!!,
J'ai la licence comme ça ,plus de soucis !!! Le pire, c'est que tu as l'air persuadé de ça !!!! regarde ce message dans ce Post, et tu liras la mésaventure d'un licencié, qui s'est fait bouler par AMV (l'assureur de la FFM) quand il a voulu qu'ils prennent en charge son corporel (garantie pourtant incluse.....) - superman(dartagnan57) a écrit:
je pense qu'une fois qu'on dépasse une dizaine de roulage piste par an,il ne faut pas hésiter,et prendre une licence. Tu as raison quand tu compares le prix de la licence avec le tarif du contrat de FMA par exemple (178 €/an), mais tu as tord quand tu compares le prix de la licence avec le tarif que propose la Mutuelle des Motards avec son contrat piste (100 €/an). D'un autre côté, si tu fais plusieurs journées, avec une moto street légal comme moi, la licence ne sert à rien si ton assureur te couvre. Et ça tombe bien, mon assureur (Mutuelle des Motards) me couvre, et plus que bien.
Dernière édition par Motorman34 le Sam 29 Juin - 9:56, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Sam 29 Juin - 9:38 | |
| - sakuraba a écrit:
- Une petite question, je roule de plus en plus sur circuit et je me suis équipe de carénage piste.
Tu ne peux pas prendre ce prétexte pour changer d'assureur, ce serait trop facile, il fallait se renseigner "avant" (le prix ne doit pas être la seule motivation de souscription). Il va te falloir attendre l'échéance (de renouvellement) de ton contrat, ou une autre prétexte acceptable en cours d'année (vente, changement de moto). Regarde les conditions générales de ton contrat, il doit y avoir indiquer les causes de résiliation et les conditions. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Sam 29 Juin - 11:05 | |
| je n'ai jamais compris pourquoi avec les assurances on ne pouvait pas changer comme bon nous semble..
sur ma mutmut il y a aussi les frais d'adhésion la 1ere année, donc de mémoire c'est pas juste 100 e l'année pour la piste, ça monte vite. ensuite on ne repaye pas ces rais les années suivantes. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Lun 1 Juil - 14:41 | |
- je n'ai jamais compris pourquoi avec les assurances on ne pouvait pas changer comme bon nous semble..
Ben, un contrat d'assurance, c'est, comme son nom l'indique, un contrat, c'est à dire un engagement réciproque. Tu ne peux pas rompre de façon unilatérale un contrat, car alors, ce ne serait plus un contrat. Sur les contrats d'assurance, il y a des clauses "contractuelles" de rupture, il te faut donc respecter ces clauses. - Into The Light a écrit:
sur ma mutmut il y a aussi les frais d'adhésion la 1ere année, donc de mémoire c'est pas juste 100 e l'année pour la piste, ça monte vite. ensuite on ne repaye pas ces rais les années suivantes. Tu as raison, mais le droit d'adhésion (ce ne sont pas des frais) n'est dû que la première année, pour le premier contrat. 100 € ce n'est donc pas vrai la première année, mais 160 € (100 + 60 € de droit d'adhésion) ce n'est pas vrai non plus pour les autres années. | |
| | | Mehdib92 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR1000RR 2010 Nombre de messages : 360 Age : 38 Localisation : RP Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 15:38 | |
| salut à tous, j'ai parcouru un peu le topic et si j'ai bien compris, lorsque l'on a une moto uniquement piste, la licence n'est pas obligatoire. On peut prendre une assurance spéciale piste malgré le fait que de plus en plus d'orgas demandent une licence. Du coup, pour pa me faire trop chier vu que c'est ma première année en moto pure piste, je pense me prendre une licence pour simplifier (et m'inscrire surement à http://www.suzuki-moto.com/evenements-suzuki/suzuki-academie). Ce que je ne comprends pas par contre c'est ce que couvre exactement la licence ? parce j'ai vu 2 ou 3 autres topics et par exemple la personne qui a du payer 4000€ de frais d'hospitalisation... Merci | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 17:07 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- salut à tous,
j'ai parcouru un peu le topic et si j'ai bien compris, lorsque l'on a une moto uniquement piste, la licence n'est pas obligatoire. On peut prendre une assurance spéciale piste malgré le fait que de plus en plus d'orgas demandent une licence.
La licence n'est effectivement pas obligatoire, mais la FFM affirme quelle l'est, et les clubs suivent comme des petits toutous, c'est bien toute la problématique. Si on peut le comprendre d'un club FFM ( et hop, le doigt bien sur la couture...), on - je - ne le comprend venant d'un organisateur privé, donc non affilié FFM qui a le choix de ne pas l'imposer. - Mehdib92 a écrit:
Du coup, pour pa me faire trop chier vu que c'est ma première année en moto pure piste, je pense me prendre une licence pour simplifier.
Voilà, la FFM a gagné.... - Mehdib92 a écrit:
Ce que je ne comprends pas par contre c'est ce que couvre exactement la licence ? parce j'ai vu 2 ou 3 autres topics et par exemple la personne qui a du payer 4000€ de frais d'hospitalisation... Merci Ben avec la licence tu es sur d'une chose, c'est d'être mal garantie... Si tu veux savoir pourquoi t'es couvert avec la licence, il te faut télécharger ça, et si tu y arrives, d'essayer de comprendre ce qu'il y a d'écrit. Bon courage. | |
Moto actuelle : : CBR1000RR 2010 Nombre de messages : 360 Age : 38 Localisation : RP Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 17:35 | |
| Oui la FFM a gagné de mon côté même si je pense qu'elle a déjà gagné puisque la grande majorité des organisation la suive... Justement je posais la question car à en lire quelques posts l'assurance n'est pas terrible mais sur ce document (que j'avais lu avant de poster), j'ai cru comprendre que l'on était assuré à 100%... | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 18:18 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- salut à tous,
j'ai parcouru un peu le topic et si j'ai bien compris, lorsque l'on a une moto uniquement piste, la licence n'est pas obligatoire. On peut prendre une assurance spéciale piste malgré le fait que de plus en plus d'orgas demandent une licence.
Tout a déjà été dit sur le sujet, mais c’est vrai que le topic devient long pour mettre le doigt sur la bonne information. Lorsque l’on veut faire de la piste, quelque soit la moto, moto de piste ou moto de route ce qu’il faut, c’est être assuré pour cette pratique. Dans le cas d’une moto de route, il existe des assureurs qui couvrent avec une extension de la pratique de la piste. Il faut demander à son assureur une attestation de la couverture pour la piste, cette attestation sera demandée par l’organisateur de la journée piste. Il faut savoir que tous les assureurs qui proposent ce genre de produit, n’ont pas tous la même étendue. Donc à minima il faut une RC, pour les dommages causés aux tiers, ce qui est obligatoire pour tous véhicules terrestre à moteur, mais en plus il faut prendre en option une IA (individuelle accident), c’est l’IA qui sera sollicité pour tous les dommages corporels que vous aurez quand il n’y a pas de tiers identifiés, (quand on se vautre tout seul, quand la responsabilité du tiers n’est pas avéré « sur piste les responsabilités ne sont pas évidentes a déterminer », ou quand le tiers ne veut pas reconnaitre sa responsabilité), eh oui il y en a qui pense que c’est le jeux. Pour quelques assurances, à ma connaissance il y en a peut, l’IA est compris à la base du contrat sans supplément de prix (exemple la MdM) Pour les motos dédiées à la piste, des assureurs proposent une assurance spécifique piste. Pour la MdM les conditions générales sont les mêmes que le contrat normal (pour la route) « RC + IA » D’autres assureurs proposent des assurances piste, mais il y a des exclusions (par exemple, dommages matériels aux autres pratiquants) Il existe aussi pour la pratique en loisirs la licence FFM/AMV « NET » qui comme vous avez bien compris n’est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c’est la partie assurance « AMV » de la licence qui est obligatoire, en cas d’accident la déclaration est à faire auprès d’AMV, et pas auprès de la FFM, qui n’est pas assureur, mais une fédération sportive. Le problème aujourd’hui c’est que cette fameuse assurance AMV n’est pas dissociée de la prise de licence, comme c’est le cas pour la FFSA, et ce d’autant plus que c’est un mauvais produit. Si vous voulez être bien assuré, et que vous avez obligation de prendre une licence (exemple le circuit Carole) qui exige une licence pour toutes les journées organisées par eux (FFM), c'est-à-dire toutes les journées repérées en vert sur leur calendrier, le mieux c’est d’avoir une assurance privée en plus de la licence. Apres tout dépend du nombre de participations aux journées organisées par la FFM sur le circuit Carole, car à chacune de ces journées il faudra prendre un « pass circuit » 32 euros, ou alors prendre une licence à l’année, 130 euros + 22 euros + une adhésion à un club. Actuellement, le problème de licence obligatoire exigé concerne, le circuit Carole et le circuit du Mans. Pour le circuit Carole, vu que c’est la FFM qui gère le circuit, on ne peut rien faire contre. Pour le circuit du Mans, l’exigence de la licence n’a pas de justificatif, car ce n’est pas la FFM qui gère le circuit, peut être que ça évoluera. Je ne connais pas toutes les organisateurs, mais à part le Circuit du Mans qui exige la licence et quelques clubs affiliés FFM, toutes les autres organisations, demande soit la licence soit une assurance piste, c'est le cas du stage "Suzuki académie" | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 18:34 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- salut à tous,
Du coup, pour pa me faire trop chier vu que c'est ma première année en moto pure piste, je pense me prendre une licence pour simplifier (et m'inscrire surement à http://www.suzuki-moto.com/evenements-suzuki/suzuki-academie). Ce que je ne comprends pas par contre c'est ce que couvre exactement la licence ? parce j'ai vu 2 ou 3 autres topics et par exemple la personne qui a du payer 4000€ de frais d'hospitalisation...
Merci Bienvenue au club, vous pouvez toujours leurs demander des explications, si vous arrivez à avoir des réponses claires sur le sujet, je vous paye une petite bière au bar du circuit Carole. Ça fait 1 an que je les sollicite sur le sujet, et j’attends encore la réponse, et le cas que vous citez de 4000 euros, ne me surprend pas, c’est le résultat d’un mauvais produit FFM/AMV. Mais pour votre information, j’ai un scoop de la part de sources bien informées, l’appel d’offre qu’avait lancé la FFM sur l’assurance, n’a pas retenu AMV. Je ne vous en dirais pas plus car pour l’instant c’est confidentiel, vous verrez ça de part vous-même lors de la souscription des licences 2014. Ce que j’en dirais, c’est que ce n’est pas un mal qu’AMV ne soit pas reconduit, car pour faire pire je pense que ça va être difficile, mais ce n’est pas pour ça que le suivant sera mieux, affaire à suivre, tout dépend des exigence de la FFM. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 18:57 | |
| Put*** je ne pensais pas que c'était si compliqué...
En fait, je pense qu'il faudrait que j'appelle ma mutuelle savoir s'ils prennent en charge si les frais d'hôpital ne sont pas pris à 100% en charge...
Une dernière question (qui n'a rien à voir dsl) mais pour le certificat médical, il faut un simple certificat du médecin ou bien il doit remplir un papier spécifique ? Car bien sur je ne trouve aucune réponse sur le site de la FFM... | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:03 | |
| les exigences de la ffm? vu le capital corporel décé , l'absence de corporelle si blessé et les exclusions de contrat : aucune | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:04 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- Put*** je ne pensais pas que c'était si compliqué...
En fait, je pense qu'il faudrait que j'appelle ma mutuelle savoir s'ils prennent en charge si les frais d'hôpital ne sont pas pris à 100% en charge...
Une dernière question (qui n'a rien à voir dsl) mais pour le certificat médical, il faut un simple certificat du médecin ou bien il doit remplir un papier spécifique ? Car bien sur je ne trouve aucune réponse sur le site de la FFM... ta mutuelle par définition complète la sécu (en fonction du contrat que tu as souscrit) pour le certif médical, y a 3 ans c'était une case à remplir par le médecin sur la demande de licence! je doute que ça ai changé | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:06 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- Oui la FFM a gagné de mon côté même si je pense qu'elle a déjà gagné puisque la grande majorité des organisation la suive...
Justement je posais la question car à en lire quelques posts l'assurance n'est pas terrible mais sur ce document (que j'avais lu avant de poster), j'ai cru comprendre que l'on était assuré à 100%...
100%, 150% etc, c'est alléchant, mais encore faut-il savoir à quoi ça correspond, car 100% de pas grand chose, c'est toujours pas grand chose. Ce cas concerne l'IA, mais à mon sens, ce n'est pas que sur ce domaine qu'ils sont mauvais, c'est bien plus sur la RC.
Dernière édition par lafon le Jeu 4 Juil - 8:06, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:07 | |
- ta mutuelle par définition complète la sécu (en fonction du contrat que tu as souscrit)
Oui je sais mais je parlais du cas de la pratique de moto sur piste, je me demandais si ce n'était pas un cas un peu particulier qui risquerait de ne pas être inclus dans le contrat... | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:11 | |
| - Mehdib92 a écrit:
Une dernière question (qui n'a rien à voir dsl) mais pour le certificat médical, il faut un simple certificat du médecin ou bien il doit remplir un papier spécifique ? Car bien sur je ne trouve aucune réponse sur le site de la FFM... Si on trouve les renseignements, quand on rempli le formulaire de la licence, il faut ensuite allez chez le médecin avec le formulaire pour une visite médical, et celui ci remplira la case qui le concerne. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mer 3 Juil - 19:22 | |
- les exigences de la ffm? vu le capital corporel décé , l'absence de corporelle si blessé et les exclusions de contrat : aucune
Il n'est pas exclu qu'avec le nouvel assureur certaines choses changent et évoluent, l'assureur a du avoir un rôle d'expert et de conseil auprès de la Fédé. Après, si le critère de choix, c'est le moins disant, il ne faudra pas espérer beaucoup d'améliorations. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 4 Juil - 8:42 | |
- attention je tiens à préciser quand aucun cas ,la moto est assurée sur piste,c'est le pilote qui est assuré.
de plus il faut se douter que les assurances chercheront la petite bête pour les assurés route/piste.je m'explique,ceux qui préparent gentiment leurs pour aller sur piste,enlever les clignotants,démonter les rétroviseurs,ou simplement les scotcher,démonter la plaque. il ne faut pas oublier de tout remettre en place,si vous êtes seul sur ce roulage,ou si vous n'avez pas le temps de faire tout ça,l'assurance ne remboursera aucun frais médicaux ,pour le seul motif que la mot n'était pas aux normes de routes. un pote à payé plus de 15000 €. donc il vaut mieux aller sur assurance piste.com et prendre l'assurance qui vous convient?et il y a le choix. Suite à ce mail, j'ai posé des questions à mon assureur, pour avoir son éclairage. La frontière entre moto modifiée de façon permanente, et modifiée pour l'occasion est floue et reste à l'appréciation de chaque assureur. Dans le cas cité, la garantie corporelle est une garantie contractuelle. Si l'assureur s'aperçoit après sinistre que le véhicule qu'il assure n'est pas exactement celui qu'il croyait couvrir, il peut très bien opposer à son assuré une déchéance de toutes les garanties contractuelles pour déclaration inexacte du risque, donc, y compris la corporelle, même si les dommages corporels n'ont aucune relation avec le fait que la moto soit d'origine, ou pas (ne pas oublier, la moto est l’objet du contrat, tout part de là.) Un assureur spécialisé en 2 roues peut savoir si une moto a été modifiée pour l'occasion ou de façon permanente. Pour imager, les indices qui pourraient inciter l’expert a décider qu’une moto est modifié de façon permanente, (Alfano, visserie freiné, sliks, circuit électrique, etc), un tas d’indices qui ne font plus trop penser à une utilisation occasionnel en loisir. Ce n’est pas forcement vrai dans tous les cas, on peut très bien avoir acheté une moto qui a fait de la piste en course et en avoir une utilisation uniquement en loisir. Mais malgré ça, la décision de l’expert est toujours contestable, et tous les arguments amené par le pilote pourront infléchir ou non les conclusions rendu par l’expert auprès de l’assureur. C’est l’assureur qui conclura en fonction du rapport d’expert et des arguments du pilote. Aussi, pour éviter toutes contestations, il est préférable - et même prudent suivant chez qui on est assuré - de laisser "d'origine" la moto si elle est couverte par un contrat "normal", même si la volonté est d'éviter les gros frais à l'assureur ou à soi même. Si on veut faire de la piste de façon régulière, il vaut mieux utiliser une moto modifiée - rendue impropre à la circulation sur la voie publique - de façon permanente et la déclarer ainsi à l'assureur, et souscrire a un contrat spécial. Avec le contrat "piste", nous acceptons que le (ou les, ou l'un des) conducteur n'ait pas le permis pour conduire la moto, puisque celle-ci n'est pas plus homologuée. Mais avec le contrat "normal" (de la Mutuelle, ou d'un autre assureur), tous les conducteurs de la moto doivent avoir le permis correspondant , conformément au code de la route (R121-1 en PJ), car celui-ci précise, dans son chapitre premier : I.-Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s'il n'est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s'il ne respecte les restrictions d'usage mentionnées sur ce titre. Par dérogation à l'article R. 110-1 , ces dispositions sont également applicables à la conduite sur les voies non ouvertes à la circulation publique , sauf dans le cas prévu à l'article R. 221-16 (c'est à dire en cas de course et compétition déclarée) En clair, quand une moto exige un permis, ce qui est le cas des motos homologuées, la personne qui la conduit doit avoir le permis, même sur un circuit. | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 4 Juil - 10:48 | |
| - Mehdib92 a écrit:
- Put*** je ne pensais pas que c'était si compliqué...
Une dernière question (qui n'a rien à voir dsl) mais pour le certificat médical, il faut un simple certificat du médecin ou bien il doit remplir un papier spécifique ? Car bien sur je ne trouve aucune réponse sur le site de la FFM... Il ne faut pas un certificat médical spécifique, simplement un certificat de ton médecin que tu es en bonne condition physique. A lui de te faire passer les tests qu'il juge nécessaire (ou pas). Note qu'un assureur ne te réclame pas ce certificat.....il ne sert donc qu'à la fédération, pour se couvrir... Attention à la lecture des documents d'un assureur Quand il dit qu'il prend en charge certains postes à 100% cela ne veut pas dire qu'il prend en charge 100% de tes frais. Par exemple, prise en charge à 100% du ticket modérateur, cela veut dire que l'assureur va prendre en charge ce que la sécu ne prend pas en charge (le fameux ticket modérateur que l'on peut considérer comme une franchise). Si ce ticket s'élève à 20 €, et bien l'assureur va te rembourser ces 20 €. S'il dit qu'il prend en charge 100% du forfait sécu, cela veut dire simplement qu'il "double" la mise par rapport à ce forfait. Si la sécu te rembourse forfaitairement 18 € (les dents par exemple), l'assureur va te rembourser aussi royalement....18 €. Si suite à un trauma facial, tu dois te faire refaire toutes les dents, tu recevra 36 € par dents, c'est "cool" non En outre, les contrats ne couvrent l'handicap que jusqu'à une certaine somme (le plafond) et souvent ne couvrent qu'à partir d'un certain niveau de handicap permanent (pas temporaire) Ce qui est important dans un contrat corporel, c'est donc le plafond d'indemnisation et à partir de quel niveau d'handicap permanent il couvre. 1% de différence, ce n'est peut être pas beaucoup, mais c'est parfois la différence entre la perte d'un doigt et d'une main, il est clair qu'entre les deux, ta vie peut être fortement chamboulée. Attention aussi aux "frais" annexes que tu peux avoir à payer (chambre individuelle à l'hôpital par exemple) et qui ne te seront peut être pas remboursé. Et si tu as des crédits lourds, comme un crédit immobilier, souvent la pratique sportive mécanique est exclue. Si tu es blessé et que tu conserves un handicap lourd, tu seras contraints de continuer de payer le crédit de ta maison, alors que tu n'as plus de travail.. Et ça, ce n'est pas un contrat d'assureur moto qui va te le proposer, et encore moins le contrat de la licence, dont le niveau de remboursement est à pleurer.. Putain, je vais arrêter de faire de la moto moi..... | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Jeu 4 Juil - 11:03 | |
| wé c'est dangereux! le tout c'est de raquer un bon contrat d'assurance, avec corporelle, et faire gaffe aux emprunts | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 5 Juil - 21:40 | |
| de toute façon quand l'assurance doit trop donner,et qu'il n'y a pas de tier responsable,ils feront tout pour trouver un défaut de non respect du contrat !!! | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Sam 6 Juil - 7:53 | |
- de toute façon quand l'assurance doit trop donner,et qu'il n'y a pas de tier responsable,ils feront tout pour trouver un défaut de non respect du contrat !!!
D'où l'intérêt d'être clean avec lui. Si tu caches des trucs qu'il peut t'opposer, du style, tu assures une moto de piste sous un contrat normal, c'est sur qu'il risque de s'en servir s'il les découvre. Si tu respectes le contrat de l'assureur, il n'y a aucune raison qu'il ne le respecte pas lui même. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Ven 6 Sep - 18:46 | |
| Pour info, un petit édito dans France Magazine Moto de la FFM. "Il y a près de deux ans, dans un éditorial, je vous alertais sur les graves difficultés d’assurance en responsabilité civile qui pointaient à l’horizon.Je vous indiquais que celles-ci semblaient inéluctables et étaient causées par les dérives jurisprudentielles que connaît notre société.Aujourd’hui, malheureusement, l’augmentation des coûts d’assurance a bien commencé ! Sachez que l’an prochain, garantir la responsabilité civile d’une compétition coûtera dans la majorité des cas deux fois plus cher que cette année.La FFM continue, soyez en sûr, à se battre sur ce point. Elle a récemment obtenu que de nombreux parlementaires (Députés ou Sénateurs) interpellent la Ministre des Sports sur cette problématique.Peut être que cela nous permettra de trouver une solution garantissant la pérennité de nos activités.Par ailleurs, dans le cadre d’un appel d’offre que nous avons lancé il y a quelques mois, la FFM aura en 2014 un nouvel assureur, le groupe COVEA (MAAF-MMA-GMF) qui proposera de garantir l’individuelle accidentelle des licenciés.Les propositions faites par ce grand assureur français vont permettre d’améliorer sensiblement le niveau de couverture des membres de la Fédération, mais bien entendu cela aura également un coût ..."Pour l'instant, on ne peut pas juger d'une amélioration ou non de l'assurance lié à la licence, car pas de détail sur le contenu de ce contrat, et pas d'info pour 2014 sur le site de la FFM. Une petite idée des nouveaux tarifs. Tarif licence 2014 | |
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Lun 9 Sep - 18:36 | |
| J'adore la mention "Les propositions faites par ce grand assureur français vont permettre d’améliorer sensiblement le niveau de couverture" c'est AMV qui va être content. En sous-entendu, depuis des années, le produit proposé par ce courtier pour cette même fédération était de la daube. Merci qui ?
Quant au prix, la NET passe à 150 €, ça commence à douiller grave, pour toujours être moins bien couvert que par un assureur. Mais surtout, au delà du prix, j'attends de voir quelles sont les conditions du contrat, savoir s'il est basé sur le code du sport ou le code des assurances, car ça, ça change tout. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Sep - 8:08 | |
| | |
| | | baltha EN FORMATION
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : boulogne Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 14:21 | |
| Vous avez sans doute remarqué que notre décharge n’est pas encore disponible sur notre site wwwBox23.fr. La raison est la suivante: La FFM a changé les règles du jeux concernant les assurances et le statut des pilotes licenciés qui participent à des journées loisirs sur circuit. Malheureusement ces changements nous ont étés communiqués trop tardivement pour les anticiper. Malgré nos multiples demandes de repousser d’un an ces changements, la FFM ne nous a toujours pas répondu après 1 mois de relance, et ce malgré l’urgence de la situation. Nous allons donc vous proposer prochainement des alternatives. Pour ce faire un groupement des grandes organisations de roulage s’est constitué pour vous apporter les meilleurs réponses et solutions à ces problèmes dans les plus bref délais. Encore un peu de patience et l’ensemble des solutions vous seront proposées. Box23 | |
| | | pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 15:26 | |
| - baltha a écrit:
- Vous avez sans doute remarqué que notre décharge n’est pas encore disponible sur notre site wwwBox23.fr. La raison est la suivante: La FFM a changé les règles du jeux concernant les assurances et le statut des pilotes licenciés qui participent à des journées loisirs sur circuit.
Malheureusement ces changements nous ont étés communiqués trop tardivement pour les anticiper. Malgré nos multiples demandes de repousser d’un an ces changements, la FFM ne nous a toujours pas répondu après 1 mois de relance, et ce malgré l’urgence de la situation. Nous allons donc vous proposer prochainement des alternatives. Pour ce faire un groupement des grandes organisations de roulage s’est constitué pour vous apporter les meilleurs réponses et solutions à ces problèmes dans les plus bref délais. Encore un peu de patience et l’ensemble des solutions vous seront proposées. Box23 Voila un bon retour ! Merci ! | |
| | | Tit1 ROOKIE
Nombre de messages : 43 Age : 64 Localisation : ML Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 15:39 | |
| il va falloir apprendre a lire l allemand , un bruit durant le salon de la moto , annoncerait que certains organisateurs ..iraient s assurer en Allemagne .pour les roulages. Déja difficile en cas de sinistre de se faire rembourser en France alors avec des Allemands ...!!!! | |
| | | Ochi PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : gsxr 750 k8 Nombre de messages : 103 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 15:49 | |
| ça me ferait marrer si les organisateurs court-circuitaient la FFM en créant une licence organisateur ou un truc du style.
Parce que là, je vois pas l'intêret de faire payer encore plus (voir 2 fois) la plupart des motards. Et là ça va devenir complet et cher pour les petits rouleurs comme moi de rouler 1 à 2 fois par an.
Quoique l'année prochaine, pour moi : pas de licence, pas d'adhésion à une asso et pas de piste. Je passe mon tour là, trop d'augmentation pour mon budget.
| |
| | | Tit1 ROOKIE
Nombre de messages : 43 Age : 64 Localisation : ML Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 16:02 | |
| Up racing annonce des assurances gratuites !!!! voila se qui est mentionné: NOUVEAUTE !
En 2014 nous assurons l'ensemble de nos participants en Responsabilité Civile !
Attention cependant à bien prendre contact avec votre assurance personnelle concernant votre assurance Individuelle Accident car la plupart ne couvre pas suffisamment pour les sports à risques.
Nous proposerons bien sur une assurance Individuelle Accident complémentaire. | |
| | | lafon pilote MOTO2
| Sujet: Re: Licence obligatoire, info ou intox ? Mar 10 Déc - 16:19 | |
| Pour info, voici une très bonne approche venant du DCF, un des plus gros club sinon le plus gros de France.
Alors que la saison 2014 pointe son museau, il convient de se poser la question de sa Couverture Assurance pour l'année qui démarre. Justement, le sujet qui est en pleine ébullition depuis les jugements déterminants de novembre 2010 (Responsabilité des pratiquants) et décembre 2011 (Responsabilité des organisateurs), est en train de rebondir tous azimuts au gré de la panique de Courtiers en Assurance et Organisateurs, suite aux récentes orientations et informations Fédérales... En effet, le changement de Prestataire Assurance de la Fédération Française de Motocyclisme (qui vient de passer chez Covea Risks, dossiers gérés par Gras Savoye), a permis d'obtenir de bien meilleures conditions de Couverture, notamment en Individuelle Accident (ou Corporelle). C'est une excellente nouvelle, mais en contrepartie évidemment il y a un loup : l'exigence de ne plus "mélanger" pratiquantsLicenciés et non-Licenciés, et donc de distinguer le mode de Couverture en Responsabilité, point le plus délicat. En 2013 justement, le DCF (comme d'autres organisateurs) avait en s'appuyant sur les textes, reconnu cette possibilité, et c'était une bonne évolution puisqu'elle permettait que chacun soit efficacement couvert en Responsabilité tout en lui laissant le choix de la formule. La démarche de la Fédération s'appuie sur le principe de ses Entrainements fédéraux, et propose ainsi avec un cadre d'activité clairement identifié, avec un seul et unique régime de Responsabilité du Sportif, couvert par le système Fédéral. Mais à ce jour tout le monde n'étant pas nécessairementLicencié (notamment en ce qui concerne les pilotes débutants ou pratiquants occasionnels), elle semble s'ouvrir vers de nouvelles solutions plus simples à mettre en œuvre, plus économiques, plus ouvertes sur la pratique ponctuelle. Cette issue de secours ne résoud pas tout, notamment sur la couverture des commissaires de piste bénévoles (nécessairement Licenciés, le "vivier" tendant à s'épuiser), les baptèmes adultes ou enfants, ou la couverture les pratiquants non-Licenciés la veille du roulage (risques certes mesurés mais bien réels, lors de l'installation sur le site, passage au Contrôle Technique, risque d'incendie etc)... Ce qui suppose que le véhicule soit lui-même assuré en Responsabilité (conformité auCode des Assurances en tant que "Véhicule Terrestre à Moteur"). Cette orientation est donc séduisante pour les organisateurs (d'autant plus avec une RC Organisation pour l'instant optimisée, associée à l'Affiliation du Club Organisateur à la Fédération) comme pour les pratiquants, mais elle ne répond malheureusement pas encore à toutes les interrogations. La Fédération travaille sur le dossier, laissons les choses mûrir un peu. L'autre option, c'est celle adoptée depuis des années sur les Journées Ducati du DCF (et bien d'autres organisations), avec le fidèle soutien d'Assureurs privés (Individuelle Accident, Responsabilité Pratiquant, et Responsabilité Civile Organisation). Cette solution telle que développée au fil du temps (et bien que plus contraignante en termes d'organisation), s'appuie sur le principe légal que tout "Véhicule Terrestre à Moteur" doit être assuré en Responsabilité et doit ainsi couvrir la Responsabilité de son utilisateur. Elle permet de valider tous modes de Couverture, tout en laissant à chaque pratiquant la liberté de choix de sa formule : contrat annuel auprès de l'Assureur de son choix, ou formules proposées en "validité week-end". En 2013, la Licence FFM répondait à ces critères (cette option représentait 40% du plateau JD en 2013, 60% étant donc non-Licenciés !), ce ne sera plus le cas... et c'est bien dommage. Si jamais une organisation reste en format "habituel", c'est donc 40% des pilotes (ou un peu moins puisque certains cumulent déjà les précautions) qui vont devoir adopter une couverture privée en plus de leur Licence s'ils veulent rouler en organisations non-fédérales ; ce qui pour eux représente évidemment un surcoût incontournable et désagréable ; dans le cas contraire, c'est donc 60% de pilotes qui vont devoir basculer sous régime Fédéral. La principale contrainte Organisation d'un "Roulage Loisir non-Fédéral" est que conformément à laLégislation, l'organisateur doit souscrire un contrat RC Organisation. En raison d'une "mutualisation des risques", et de sinistres importants survenus notamment en tout-terrain, et/ou en Compétition, ces formules tendent à coûter de plus en plus cher aux organisateurs... donc aux pilotes. L'opacité du calcul des provisions de réassurance et l'absence d'informations claires, nous laissent craindre le pire. Pour autant si les augmentations ont été "anarchiques" ces dernières années, la prise de conscience par certains organisateurs comme par une partie des pratiquants, semble esquisser une sinistralité plus "raisonnable", et peut espérer une stabilisation des cotisations sur la partie "roulages loisir", statistiquement moins risquée que la part "Compétition" (qui elle, coûtera mécaniquement toujours plus cher). Certains organisateurs commencent à prendre position pour 2014, pour une orientation "fédérale" ou au contraire "loisir". À ce jour 8 décembre 2013, la "boule de cristal" du Ducati Club de France est encore un peu trouble, et à ce niveau de connaissances il serait prétentieux de choisir une solution plutôt qu'une autre en prétextant qu'elle serait la meilleure, voire qu'elle serait durable. On peut pour l'instant déplorer que la confrontation d'approches ait amené à une rupture sur ces questions deResponsabilité, rupture qui sera nécessairement au détriment du budget des pratiquants, qu'ils soientLicenciés souhaitant rouler sur des Roulages Loisir, ou non-Licenciés souhaitant participer à des manifestations ayant choisi de basculer en Régime Fédéral. Quoiqu'il en soit, si une chose est garantie, c'est qu'à terme le système devra s'équilibrer, et ce sera en piochant dans le portefeuille des pratiquants. La bonne nouvelle, c'est que ces questions même si elles n'aboutissent pas à des solutions universelles, sont aujourd'hui prises au sérieux et garantissent quasi-certainement au pratiquant qu'à l'avenir il roulera sous de saines conditions d'organisation... Pour 2014, il semble donc prématuré de faire des choix. Pour les pilotes prévoyant de rouler enCompétition, la Licence FFM reste incontournable ; mais pour ceux ne roulant qu'hors-Compétition, le mieux est sans doute d'attendre que les organisateurs de roulages (dont le Ducati Club de France) décident des formules Organisation les plus saines, en fonction de ce que proposeront la Fédération et les différents Assureurs... La balle est dans leur camp, les choses devraient s'éclaircir d'ici quelques semaines, ou du moins d'ici le printemps. On peut toujours espérer naïvement que d'ici là, les concernés s'installeront autour de la table, et rechercheront ensemble une sortie "intelligente"...
| |
| | | | Licence obligatoire, info ou intox ? | |
|