| reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide | |
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Auteur | Message |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:26 | |
| Bonjour à tous,
voici ma moto ZX6R de 2004, fourche préparé par FMP et amortisseur EMC sport shock 2 (precontrainte, hydraulique lent et rapide), les pneu D211 GP av soft et arr hard, pressiosn à chaud en sortie de piste (av 2,1 arr 1,6); les courses mortes (précontrainte) sont reglés selon les "normes" dispo sur FMP Hier à Magny cours mon pneu arr travaillait trop et les flancs s'arrachait. apres avoir discuter avec un marshall il m'a dit que l'amortisseur ne deviat pas travailler assez: c'est surement vrai car je sens ma fourche bossait au freinage ou pleine angle mais pas l'amortisseur ou très peu...
dc j'ai mis un rilsan sur l'amortisseur et desserré l'hydraulique lent (ouvert à 22 clic sur 32)
et après un grosse session: l'usure du pneu devient correct mais pas top. l'amortisseur travaillait deja + mais il lui reste 2cm de débattemnt non utilisé
dc je pensais soit encore + ouvrir l'hydraulique lent et/ou deserrer la precontrainte ? les expert qu'en pensez vous? (besoin de toucher à l'hydraulique rapide, je ne pense pas ?)
Une autre question sur ma fourche: après la ligne droite des stands où je suis en fond de 5, je leche le frein passe la 4 avant le grand gauche plongeant. Entre les 2 vibreurs, j'ai eu tres souvent l'impression que la moto fuyait vers l'exterieur j'ai failli me mettre au tas 2 fois à cause de ça.
est ce lié à mon histoire d'amortisseur ? Dois je un peu fermer la detente de la fourche ? Qu'en pensez vous ?
merci d'avance, Rémy
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yoshisdown pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 2013 Nombre de messages : 921 Age : 37 Localisation : 93 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:36 | |
| Déjà tu as pas de lent et rapide sur le EMC 2. Juste precharge, compression et détente (pas de distinction lent/rapide) | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:40 | |
| - yoshisdown a écrit:
- Déjà tu as pas de lent et rapide sur le EMC 2.
Juste precharge, compression et détente (pas de distinction lent/rapide) Merci de ton aide, mais c'est sûr, sur cette amorto le reglage compression/ détente est "couplé" et tu regles l'hydraulique lent et rapide grace à 2 molettes. | |
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yoshisdown pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 2013 Nombre de messages : 921 Age : 37 Localisation : 93 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:42 | |
| J ai eu un sportschock 2... Et regarde sur le site de EMC tu verras... C est le 4 qui dispose d un réglage lent et rapide pour la compression et pour la détente.. (donc 4 molettes) Le sportschock 2 n à que .... 2 molettes (compression et détente) | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:51 | |
| Merci Yoshi... voici un extrait du lien ci dessous http://www.fmp-racing.com/amortisseurs-EMC.php"MOTO : Le Sportshock 2 pour moto est destiné à une utilisation sportive sans perte de confort, le système tri-tubes à 2 voies permet de contrôler les mouvements rapides (choc, confort) avec la grosse molette et les mouvements lents (stabilité, motricité) avec la petite. Cet amortisseur est très facile à mettre au point grâce à ses grandes plages de réglage." | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:55 | |
| et un extrait du site EMC: http://www.emc-suspensions.fr/choisir-son-amortisseur.htmSur ce modèle là, il y a deux molettes de réglages. Nous sommes toujours sur un produit avec des réglages synchronisés compression-détente mais nous avons dissocié les mouvements de hautes et de basses vitesses de suspension. Sur un SPORTSHOCK 2, vous pouvez donc gérer le coté confort de votre véhicule avec le réglage de haute vitesse et le coté sportif (mouvements de châssis) avec le réglage de basse vitesse. | |
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yoshisdown pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 2013 Nombre de messages : 921 Age : 37 Localisation : 93 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 11:56 | |
| Bon je suis un boulet y a pas a dire ! J ai toujours été persuadé que c était compression et détente mais tu as raison!
Le ressort est correct pour ton poids? J avais lu qu au départ on réglait les clicks à la moitié pour affiner en fonction, je sais pas si tu as fais comme ça... | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 12:11 | |
| lol le ressort etait, selon l'ancien proprio fait pr son gabarit (20kg de +) mais en faisant mais course j'ai eu des valeurs correctes voici les résultats: 1-Lever la moto, roues décollées du sol, et mesurer A A av = 122 mm A ar = 520 mm 2- poser la moto sur ses roues et mesurer B B av = 89 mm B ar = 509 mm La précharge moto « seule » ou « free sag » se calcule comme suit: Avant =A – B = 33 mm Arrière = A – B = 11 mm Régler la précharge (si il y a un dispositif de réglage) afin d’obtenir : Avant : 30% du débattement total, soit 30-35mm Arrière :8% du débattement total, soit 5-10mm 1-Moto levée 2-Moto « seule » 3-Moto avec pilote 3- avec le pilote tout équipé mesurer C C av = 78 mm C ar = 489 mm La précharge moto avec pilote ou « race sag » se calcule comme suit : Avant = A - C = 44 mm Arrière = A - C = 31 mm Les bons ressorts donnent : Avant : 40% soit 40- 45mm Arrière : 30% soit 30-35mm
dc mes reglages me semblent correctes je suis dans les bonnes tranches... | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 15 Mai - 12:13 | |
| pr les clics il étaient avant à la moitié. dc maintenant, l'hydrauliques rapide est à la moitié (15/32 clic) et le lent ouvert de 22/32 clic | |
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remy 636 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r K3 Nombre de messages : 347 Age : 39 Localisation : essonne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mer 16 Mai - 8:37 | |
| up des avis expert ??? svp
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ducat
Nombre de messages : 7 Age : 50 Localisation : en france Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 19 Juin - 20:38 | |
| Salut
J'ai également une usure du pneu Ar un peu rapide à mon gout, surtout de chaque cote de la bande de roulement. Un ami m'a dit que le ressort de l'amorto est réglé trop dur.
Les réglages sont en cours, à voir au prochain roulage.....
Si vous avez d'autre info, je suis intéressé
Merci
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ducat
Nombre de messages : 7 Age : 50 Localisation : en france Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 19 Juin - 21:09 | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide Mar 19 Juin - 21:29 | |
| D'abord, cool d'avoir des données précises, déja ça permet de travailler efficacement.Merci Et, j'aurais également fait l'erreur sur ce qu'était les réglages si tu ne l'avais pas précisé.
- Tu n'as pas donné l'info de la raideur de ton ressort, normalement c'est écrit dessus.
Sur les amortos EMC, cette valeur est fondamentale pour régler correctement. Tu nous as bien indiqué que tu as mis un rilsan, mais jusqu'où decsend-t-il ? Ce paramètre est presque plus important que la valeur de la course morte . .
S'il est encastré, dans la butée, (trop bas) ton ressort est trop faible, Entre 0 et 8mm du haut du caoutchouc c'est suffisant. ça peut être normal que le rilsan touche le caoutchouc, avec les trous et vibreurs, Ne faire que 3-4 tours quand on contrôle ça. Mais ce qui est bizarre parfois, c'est que si l'amortisseur est trop dur, le rilsan n'est pas forcément trop haut. Dans tout les cas je rejoint les commentaires précédent, des stries sur le pneu sont - en général - le signe d'un ressort trop dur ou d'une conduite trop brutale à l'accel
Si je me base sur les réglages de mon sportchock 4, tu devrais plutôt inversé les réglages hydraulique. Vitesses rapide assez ouverte (21/32) et les vitesse lentes plutôt fermées entre 16 et 12 clics | |
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| reglage suspension/ usure pneu/ feeling ??=> besoin d'aide | |
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