| Moto pour poids lourd ? | |
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+14Andrénaline Mimil121 bernardlo tidou Damios#3 flatsport zmatt ça_caille Cloud76fr ben0260 Ochi legwenosor GROSMAN GUB85 18 participants |
Auteur | Message |
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GUB85 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 85 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 8:04 | |
| Salut à tous, je n'ai pas encore trouvé ma machine de piste, mais je me pose depuis peu quelques questions. J'ai participé il y a peu à une course d'endurance en karting. J'ai été pesé à 112 kgs (sans mon pantalon piste). J'ai fait des chronos corrects, mais je me suis aussi rendu compte que je perdait 2 sec au tour par rapport à des pilotes plus léger de 20 à 30 kgs au pilotage et trajectoires similaires au miens. C pas compliqué, j'étais obligé d'attaquer comme un malade dans le sinueux pour combler mon retard et les voyait inévitablement s'éloigner sur la parabole suivi de la ligne droite où mon poids et mon gabarit me pénalisait. Alors je sais que c'est la triste loi de la gravité, qu'un régime ferait du bien, ect...Toutefois, mon poids sera t'il aussi pénalisant sur piste ? Je n'ai aucune ambition de compétition, mais seulement envie de pouvoir faire de bon chronos avec mes potes. Je penchais pour un svs 650 ou un 600 CBR (tous mes potes sopnt en cbr) mais du coup je me pose des questions. Je sais qu'il n'est pas raisonnable de débuter avec un 1000, mais je n'ai pas 20 ans non plus (presque le double), alors ne vaudrait il pas favoriser une machine plus puissante et surtout plus coupleuse, qui trainera mieux ma carcasse. Je réfléchissais au ZX9R, R1 carbus, VTR F, RSV. Que me conseillez vous ? Si vous avez des idées de machines, je suis preneur aussi. Précision utile, j'envisage des sorties au bugatti, à Carole et Fontenay le comte, et éventuellement le vigeant. Merci d'avance | |
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GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 8:18 | |
| je fais 92kg et j'avais un 600cbr et pas de soucis | |
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legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 9:18 | |
| sinon un 750, comme cela tu as un peu des deux mondes ....
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Ochi PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : gsxr 750 k8 Nombre de messages : 103 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 9:57 | |
| Si c'est tes premières sorties, ne vise pas uniquement le chrono.
Sinon, en CB500 il y en a qui sont plus rapides qu'en BMW S1000RR, donc bon...
Les 1 000 te pardonnent, je trouve, beaucoup moins les erreurs à l'accélération et en courbe.
Si tu vise absolument le chrono, prends effectivement un 1 000 préparé piste. Tu feras sûrement des chronos. Par contre, tu vas te faire peur, tu vas peut-être même aller au tas et te faire mal. Donc niveau fun, pas sûr que tu t'y retrouve.
Un 1 000 va t'apporter un plus dans les très grandes lignes droite. Mais dans les virages, un 600 plus lèger et agile sera un avantage.
En débutant sur un cicuit il y a de tout. Des ER6 à la panigale, des poireaux aux fusées. Bref, le but d'une journée de roulage n'est pas le chrono mais le fun.
Une moto, aussi puissante soit elle, ne comblera jamais le manque d'expérience.
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ben0260 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : yamaha R1 Nombre de messages : 252 Age : 38 Localisation : 02-aisne Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 9:58 | |
| salut
je suis dans le méme cas que toi, 1m88 et 110kg, en 600 ou en 1000 tu pourras te faire plaisir et taper du chrono... juste les "anciennes" machines sont plus adaptées, tel que: R6 jusque 2005, GSXR jusqu'à K5 et CBR jusqu'a K7 car la j'ai eu une r6 2006 et il fallait tout revoir (ressort de fourche, ressort d'amorto etc) la j'ai un R1 2006 et idem
alors que j'ai eu un GSXR 1000 K2 et une R6 2001 et sans rien cha,ngé je faisait des chronos assez proche de la moyenne
mais j'ai aussi vu des mecs plus "gros" que moi me prendre un tour, alors tout est faisable avec toutes les motos...
le plus dur est la conditions physique.
bonne saison | |
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Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 10:57 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas ton gabarit (plutôt format mini : 1m72 pour 65kg), mais je possède un 1000cc. C'est très jouissif niveau moteur, mais question physique c'est une autre paire de manche. Je me dis que si je ne travaille pas ma condition physique, je ferais mieux de repasser en 600cc.
En effet, en début de ligne droite, tu dois charger l'avant comme un bourrin pour ne pas faire de wheeling. A peine fini, tu es déjà en train de préparer ton freinage. Tu as donc très peu de phase de repos.
Ayant roulé au Vigeant ce WE, j'ai découvert que je ne me reposais pas dans la ligne droite des stands, à peine dans celle de derrière. Finalement, c'est en courbe que tu forces le moins avec un 1000cc.
Tout arrive beaucoup plus vite. C'est gratifiant quand tu arrives à faire quelque chose avec la moto, mais aussi très frustrant quand tu sens que tu es loin d'exploiter la bestiole. | |
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ça_caille pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : explosif Nombre de messages : 955 Age : 48 Localisation : beauvais Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 12:31 | |
| je pesais 57kilos avant mon accident sur un 1000 cbr et je n ai que tres rarement fais de wheeling ...et pourtant au vigeant j ai plutot un pas trop mauvais niveau d ailleurs la video que j ai posté sur la course des roockies peu en temoigner je reste longtemps derriere un s1000r qui part tres peu en wheel aussi ,le gars est plutot dans nos gabarit aussi je n ai jamais charger l avant non plus de la moto d ailleurs je pense a tout sauf a ca j ai lu une fois je sais plus dans quel canard qu un wheeling est une accel ratée peut etre que tu sors de la courbe au moment que tu es proche de ton couple max ce qui t envoie vers les cieux il y a aussi le choix de la demul qui joue plus ton empattement est court plus la moto aura tendance a se lever c est pour ca que j avais fais en sorte de rallonger mon empattement meme si la mise sur l angle est un peu plus difficile je ne dis pas que j ai raison j emet juste des hypotheses meme avant avec mon r1 de 2005 pourtant un peu plus pointu que la honda je faisais aussi tres peu de wheel avec une demul de -2 devant attention par wheel j entend que la moto leve assez pour ne plus voir la piste c est normal qu en seconde la roue se leve de quelques centimetres en sortie de virage quelque soit le poids du pilote le mot d ordre c est plaisir et sensation a ce jeu les 1000 ont un avantage certain | |
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zmatt PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 102 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 12:38 | |
| J'émets une alternative : Et pourquoi pas un bon roadster ?? A moins que tu sois fixé sur une sportive. Mais ça vaut surement le coup de se poser la question. Perso je roule en Superduke, et si c'est du fun que tu recherches, y a moyen de se faire bien plaisir. Moteur assez péchu pour pas se faire larguer en ligne droite, partie cycle qui tient la route (c'est le cas de la dire) même si elle sera toujours un peu moins agile qu'une sportive. Et puis le problème du gabarit de pose moins que sur une sportive, qui est forcément plus étriquée. A méditer | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 13:46 | |
| Avec un poids d' 1/8 de tonne je connaîs le problème. Il est certain qu'à moto et niveau de pilotage égal tu seras forcément plus lent. Les kgs il faut les emmener dans la ligne droite mais aussi les freiner au bout et les bouger en courbe. Sans oublier que nous sommes rarement des modèles de souplesse. Bref c'est un handicap! Plutôt que la cylindrée il faut choisr une moto assez longue qui offre de la place pour caser le bide. Comme pour les fringues il est préférable d'essayer, surtout avec les motos récentes qui sont de plus en plus petites. Rouler vite sur piste demande un long apprentissage où il faut remettre en cause les acquis sur route. La puissance débourdante des 1000 4 cylindres récentes ne facilitera pas la prise de confiance mais les 600 sont vraiment des moulins à café (avis perso) qu'il faut faire hurler.
Certains organisateurs proposent des motos en location (300 à 400€/jour) sur leurs journées de roulage, une bonne façon de se faire une idée de ce qu'on est capable de piloter. | |
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Damios#3 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : GSXR 750 k9 Nombre de messages : 652 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Mer 17 Avr - 13:50 | |
| Salut,
Gabarit : 1m85 et 115kgs ..; et je suis a laise sur un roadster (fz8)
Pour l'instant j'ai pas pratiquer de sportive mais du coup, oui ca me force a me bouger et j'ai vu qu'il fallait etre en forme pour finir la journée... pourtant je suis plutot endurant.
Je connais une troupe de gourmands qui tourne sur R6/Gex750 et ca roule fort - jsuis pas sur que ca soit une question de kgs mais plutot de poignée...
Bon courage | |
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tidou pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 1000 / 2008 Nombre de messages : 516 Age : 40 Localisation : dax;landes Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 7:28 | |
| lors de mon dernier roulage a pau arnos il y avait un "papy" genre 55 ans un bon 95 kg avec la bedaine qui va bien et la clope en coin de bouche entre les sessions ben il nous claqué du 1.24 - 1.25 sachant que le record du circuit est a 1.19...........
il pourrait roulé en milieu de tableau en promosport
+1 avec l'avis de damios | |
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GUB85 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 85 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 7:32 | |
| Merci pour ces réponses. Précision, je viserais pas le record de chaque circuit, en fait ma question était plus de voir si mon poids, étant handicapant malgré tout pouvait être compensé par une cylindrée supérieure. C clair que je me vois pas du tout sur un R6, j'étais monté sur un modèle 99 à l'époque, et je ne m'y étais pas trouvé à l'aise. Pour le roadster je me suis posé la question, mais vu que j'aime la position sport, je ne sais pas si ça peut convenir. A ce sujet, un roadster style fz6 ou hornet équipé de convertibar et commandes reculées donne t'il une position (et sensations) similaire à une sportive ? On m'a aussi parlé des 750 GSX-R d'après 2000, qu'en pensez-vous ? | |
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Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 9:35 | |
| En roadster, tu as l'Aprilia (Tuono il le semble) qui envoie fort sur circuit.
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bernardlo ROOKIE
Moto actuelle : : rsv factory 2004 piste et voxan roadster Nombre de messages : 43 Age : 60 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 10:31 | |
| La question est de se sentir à l'aise pour pouvoir bouger.1m90 et 110 kg et j'ai commencé avec un cbr 600 2003. Bien que la moto soit petite, la position n'étant pas trop sur l'avant il y avait un peu de place. Je viens de changer cette année pour une Aprilia rsv 1000 2004 et là ..... Certes un peu plus de longueur (surement à cause de la position plus allongée, plus sportive) mais un couple présent à tous les régimes qui lève la roue à tous les changements de rapport et se moque bien du poids du pilote. Bref un bicylindre Aprilia te plairais surement. ( avec tout ces athlètes aux mensurations de rêve , on pourrait faire une belle équipe de rugby, ou ...... un calendrier?) | |
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Damios#3 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : GSXR 750 k9 Nombre de messages : 652 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 10:55 | |
| - bernardlo a écrit:
- ( avec tout ces athlètes aux mensurations de rêve , on pourrait faire une belle équipe de rugby, ou ...... un calendrier?)
Cest ce que j'ai pu m'apercevoir la premiere fois que j'ai fait de la piste ... et pourtant en cherchant une combinaison dans nos magasins favoris, des que je demandais au dessus des 54, les vendeurs me faisaient tous une tete de folie.. Le gros veut faire de la piste ^^ ah cest pas pour vous, faut etre jockey ... On a que du 48... Et sur place j'ai trouvé ca different, Pas de jockey a l'horizon - je sais pas si c'etait parce que j'etais en province. Ca rentre parfaitement dans mes activités de personnes qui veulent se faire plaisir, a table - sur la piste et bonne continuation a tous | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 10:57 | |
| J'ai mon coloc qui vends un RSV1000 Factory si ça t'interesse
a+ | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 19:15 | |
| Pas simple en effet de trouver une combi pour loger la cabine avancée. Mais il existe le sur mesure chez Vidal, Texsport...... | |
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GUB85 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 85 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Jeu 18 Avr - 21:35 | |
| Je dois reconnaitre que le rsv 1000 et le tuono m'attirent beaucoup. Seulement ma dernière visite chez un concess aprilia m'a refroid quand il m'a dit que les modèles avant 2005 étaient fragiles niveau roue libre de démarreur et que la douloureuse pouvait monter à plus de 1000 Euros. Du coup, je suis forcément moins intéressé.......... Après c'est sûr que mon collègue de travail étant entraineur de rugby, lui aussi me verrait mieux sur la pelouse que sur du goudron | |
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Damios#3 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : GSXR 750 k9 Nombre de messages : 652 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 11:41 | |
| - flatsport a écrit:
- Pas simple en effet de trouver une combi pour loger la cabine avancée. Mais il existe le sur mesure chez Vidal, Texsport......
J'ai pas trouve chez les italiens, mais ca tout le monde s'en doute mais chez le taillage americain REV IT | |
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Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 12:38 | |
| Chez Gimoto, et d'autres...tu peux faire ta combinaison sur mesure et les prix sont raisonnables. Pour avoir testé, je suis ravi. | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 12:50 | |
| Roue libre changée récemment | |
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Andrénaline PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1081 Age : 56 Localisation : NANCY Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 15:03 | |
| Tu ne parles pas de ta taille... Le mieux et d'essayer pour voir comment tu te "cases derrière la bulle". Même avec la moto sur béquille, pas forcément en dynamique, tu auras une idée de celle dans laquelle tu te sentiras le mieux. Un dimanche de roulage en demandant je ne pense pas que grand monde te refuses d'enfourcher leur moto à l'arrêt.
Après le débat 600 vs 1000... un 1000 récent ça envoie grave et faut déjà être costaud pour en tirer toutes ses ressources. Même avec 112 kg tu n'es pas à l'abri d'un highside. Si tu ne le maîtrises pas tu ira vite en ligne droite et tu feras le poireau dans les virages... bref c'est pas du pilotage. Pour moi un 600 c'est bien pour débuter, attention il y a déjà de quoi se faire peur avec! Sinon j'ai eu un ZX9R de 2003, lourd à emmener mais confortable pour un grand gabarit.
Un truc important à mon avis et quelque soit ta bécane, serait de vérifier la résistance du ressort de l'amortisseur (ça n'a rien à voir avec les réglages), et contrôler course morte,course utile et l'assiette.
Si les bécanes sont prévus pour porter des 70 - 90 kg ça a quand même une incidence avec 112... | |
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gc29 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : kreiz breizh Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 15:08 | |
| - GUB85 a écrit:
- Je dois reconnaitre que le rsv 1000 et le tuono m'attirent beaucoup. Seulement ma dernière visite chez un concess aprilia m'a refroid quand il m'a dit que les modèles avant 2005 étaient fragiles niveau roue libre de démarreur et que la douloureuse pouvait monter à plus de 1000 Euros. Du coup, je suis forcément moins intéressé..........
Après c'est sûr que mon collègue de travail étant entraineur de rugby, lui aussi me verrait mieux sur la pelouse que sur du goudron Le bi demande une batterie entretenue, sinon ça force sur la roue libre. Un optimate et RAS. Au pire y'a une alternative avec un gars du forum v60 et tu seras loin des 1000e. | |
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Shuhiti
Moto actuelle : : Honda 1000 VTR F Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : Pau Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 15:20 | |
| Salut, n'ai pas peur pour ton poids, j'ai une Honda 600 CBR RR de 2008 je fais 102 kg et je peux t'assurer que sa marche très fort. | |
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general-nemesis PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : r1 2008 Nombre de messages : 135 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 18:54 | |
| salut voila un post ou je peu repondre 1m83 125kil apres avoir commencé la piste sur un gex 1000 k2je me suis rendu compte que les mesure de la machine me genait (distance selle guidon et cale pieds selle )malgré des essai statique et lents j ai eu la chance d essayer un r1 2008 et j' ai trouvé mon bonheur l écart dosseret de selle guidon +6 cm et un triangle guidon selle cales pieds bien meilleurs par contre pour les suspat pas de secret pour éviter de frotter partout et d arriver en buter tu vas précharger a mort et fermer les hydrauliques et la moto va devenir difficile a jeter au point de corde et sera très inconfortable l an dernier je me suis rendu compte qu il me restait deux clic en compression c est a dire rien!! donc je me suis fendu d une prépa j ai recup la capacité de regler la moto (tier bas précharge et hydrau a moitié) un confort sur les vibreurs et les bosses pour me situer en chrono 1.23 a ales si ca a p t aider | |
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buellman pilote MOTO2
Moto actuelle : : que des coups de coeur Nombre de messages : 552 Age : 59 Localisation : dans l'1 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Moto pour poids lourd ? Ven 19 Avr - 19:23 | |
| Salut je pense que tu devrai prendre une machine qui te plaise et avec laquelle tu te sent bien | |
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| Moto pour poids lourd ? | |
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