Suite à des déboires avec ma fourche OHLINS sur le RSV dans le cadre d'un long voyage (800 km et surtout 4 jours laissés en compression
) qui m'ont coûté un changement de join spy, j'ai décidé d'adapter la remorque pour sangler en horizontal.
Je parts d'une NORAUTO avec timon en V mais avec un seul rail. J'avais déjà posé dessus une plaque de contreplaqué, un rail avec en bout un bloque roue et quelques caisse plastique (provenance BRICO DEPOT) pour ranger l'huile, les pièces de casse et une caisse verticale dans lequel le jerrican d'essence métallique de 20l rentre pile poil ! (reste même la place de mettrer la pompe électtique qui va bien pour faire le plein, tjrs provenance Brico....)
Direction Brico (promis j'ai pas d'action chez eux.....) j'achète deux cornières en 1m de 30 x 30mm et un bout de 2.5m en 20 x 20 mm. Un bout de penture de volet et c'est partie.
Perçage des cornières de 30 pour fixer au niveau bas dans les trous de crochets de la remorque que je fais tenir avec la penture coupée à la dimension pour servir ce blocage à l'écrou et un second trou en haut pour fixer la cornière de 20 en contreventement que je fixe dans le plancher de la remorque. Une ou deux photos :
Pour brêler la moto, passage chez un accessoiriste d'escalade avec achat de 2 mousquetons et de 2 plaquettes d'escalade : je perce les cornières de 30 dans la partie haute pour faire passer le mousqueton et fixation des plaquettes de chaque coté de la moto à l'arrière au niveau des fixations de repose pied arrière laissées libres
plaquette sur arrière du RSV :
Comme on le voit sur la photo, ces plaquettes me permettent de fixer les sangles qui tireront la bécane dans le bloque roue de chaque coté.
A l'avant, j'ai passé un cliquet dans le mousqueton et pris une sangle avec blocage rapide qui fait le tour du tube de fourche.
Idem de l'autre coté, et je bloque la machine dans ses mouvement de gauche à droite...... sans mettre la moindre compression sur la fourche. Voili voilà .......
Le résultat final :
Reste à remettre un tirant de chaque coté des cornières de 30 qui viendra se fixer sur le coté du chassis de la remorque pour limiter le mouvement d'avant en arrière de la cornière verticale. C'est juste pour eviter que ça bouge et de forcer sur le contreventement.
J'ai aussi commandé pour l'avant des sangles à blocage rapide chez Gentlemen, je verrais si ça va mieux .
Le coût est d'une vingtaine d'euros pour la ferraille chez ..... (oui vous savez déjà
), et une quinzaine d'euros pour les plaquettes et les mousquetons. Encore quelques euros pour les sangles .... pour quarante euros ça le fait .....