| Axe de roues en titane | |
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+8david alakath superpower Athily GROSMAN PEagle antoine3587 JEJE L'ASPI 12 participants |
Auteur | Message |
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JEJE L'ASPI PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 675 daytona Nombre de messages : 147 Age : 37 Localisation : annecy haute savoie Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Axe de roues en titane Ven 12 Juil - 23:33 | |
| Salut a tous,
Voilà tout est dans le titre, Quelqu'un a t'il déjà l'occasion de rouler une meule montée en axe titane, ( avec comparaison par rapport au axes d'origine bien sur...
Jeje | |
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antoine3587 pilote MOTO2
Nombre de messages : 499 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Ven 12 Juil - 23:44 | |
| Quelle diference avec un axe d'origine? | |
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JEJE L'ASPI PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 675 daytona Nombre de messages : 147 Age : 37 Localisation : annecy haute savoie Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Ven 12 Juil - 23:58 | |
| Le poids pardi!!! Mais je me demande si il y a une différence notable | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 0:07 | |
| de quelque gramme et tu aura un axe qui plus fragile |
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 0:13 | |
| - virus481 a écrit:
- de quelque gramme
et tu aura un axe qui plus fragile Je pense pas plus fragile, le titane reste quand même solide... Par contre je ne trouve pas utile par rapport au poids que tu gagnes sur le prix que ça coute... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 0:27 | |
| - PEagle a écrit:
- virus481 a écrit:
- de quelque gramme
et tu aura un axe qui plus fragile Je pense pas plus fragile, le titane reste quand même solide... Par contre je ne trouve pas utile par rapport au poids que tu gagnes sur le prix que ça coute... plus fragile oui mais pas de beaucoup bien sur mais c'est du même ordre que le gain de poids gagner par contre le prix ne justifie pas une modification de ce style surtout que tu va rien gagner |
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JEJE L'ASPI PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 675 daytona Nombre de messages : 147 Age : 37 Localisation : annecy haute savoie Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 8:07 | |
| J'ai la possibilité d'en faire, j'ai de la matière en stock qui traîne depuis un moment... | |
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GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 8:19 | |
| regarde bien si des gars font un championnat je crois que c'est interdit
Dernière édition par GROSMAN le Sam 13 Juil - 9:34, édité 1 fois | |
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Athily pilote MOTO2
Nombre de messages : 362 Age : 35 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 9:28 | |
| aprés c'est des masse non suspendues donc pourquoi pas, le gain doit etre présent meme infime au pire moi j'en veu bien | |
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superpower PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 98 Nombre de messages : 1473 Age : 40 Localisation : vierzon : 18 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 9:37 | |
| si tu veux gagner de l'agilité et de la facilité, c'est sur le poids en mouvement que tu doit gagner en poids | |
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alakath pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R Nombre de messages : 818 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 16:27 | |
| Masse non suspendue je veux bien ... sauf que l'axe ne tourne pas donc tu n'auras pas d'effets autre que la perte de poids :/ lol Après, des vis de fixation de disques auront bel et bien un effet sur ces dites masses non suspendues.
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Sam 13 Juil - 16:41 | |
| Oui, mais les disques des disques tournent, d'ou l'effet interessant. Ici, tu vas surtout gagner sur le poids et le fait que ce soit une masse non suspendue. En fait, ça se ressentaira comme une amélioration des suspensions (roue plus légère donc moins d'inertie dans le mouvement du bas de la suspension... | |
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david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Dim 14 Juil - 9:40 | |
| La densité de l'acier est autour de 8, celle du titane est autour de 5 A dimensionnel identique, tes axes seront donc un peu moins de 40% plus léger.
Le module de young du titane est 144, celui de l'acier autour des 200, tes axes seront donc (toujours à dimensionnel identique) en gros 30% moins "solide".
Le titane (barre) coute dans les 65€/kg, l'acier peut être 0.7€/kg
Sa fait bcp de travail et cher pour gratter (au mieux) quelques centaines de grammes, qui plus est à un endroit ou ce ne sera pas franchement sensible sur le comportement de la moto, non ? | |
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gael493 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 246 Age : 36 Localisation : here Date d'inscription : 07/05/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Dim 14 Juil - 17:07 | |
| - david a écrit:
- La densité de l'acier est autour de 8, celle du titane est autour de 5
A dimensionnel identique, tes axes seront donc un peu moins de 40% plus léger.
Le module de young du titane est 144, celui de l'acier autour des 200, tes axes seront donc (toujours à dimensionnel identique) en gros 30% moins "solide".
Le titane (barre) coute dans les 65€/kg, l'acier peut être 0.7€/kg
Sa fait bcp de travail et cher pour gratter (au mieux) quelques centaines de grammes, qui plus est à un endroit ou ce ne sera pas franchement sensible sur le comportement de la moto, non ? Sinon j'ai besoin que tu me fasse une tige en titane.. C'est pour un implant dentaire !! (on me demande 2300e!!!! la dent ) | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Dim 24 Nov - 21:13 | |
| Bonjour, est-ce que l'inox est plus fragile que l'acier ? | |
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david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Lun 25 Nov - 1:35 | |
| Quel inox, quel acier et définir "fragile"?
Quelque soit le domaine, une matière est sélectionnée en fonction de l'usage et contraintes appliquées à la pièce.
Alors on peu dire qu'en général un acier inoxydable sera "moins solide" qu'un acier, mais c'est loin d'être toujours vrai. | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Mer 11 Déc - 11:48 | |
| et bien, comme dans le sujet du post, on parle d'axe de roue en titane par rapport à des axes de roues en acier, et qu'on parle de poids et de fragilité, dans le même état d'esprit, des boulons de fixations de disques de freins, ou des écrous de fixations de couronnes en titane seront-ils plus fragiles que les mêmes , mais en inox ?, vu que l'argument de vente de Pro-Bolt, pour le citer, qui vends aussi bien des fixations en titane qu'en inox, est le gain de poids et de solidité | |
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Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Dim 15 Déc - 3:09 | |
| Regarder le module de young pour discuter de la résistance d'un matériau n'est pas du tout pertinent.
Globalement ce qui va vous intéresser c'est le Re.
Comme le dit David, parler d'acier, inox ou titane ne veut rien dire non plus vu qu'il y a des centaines de matériau, alliage et traitements différents.
En faisant 2-3 recherche sur le titane que je ne connais pas trop, on peut trouver quelques infos: (Il existe bien sur plein d'autres vis différentes mais cela semble être ce que commercialise pro-bolt)
Les meilleurs vis titanes (grade 5) auraient un Re = 825 MPa Les meilleurs vis inox Re = 570 Mpa Et les vis acier 12.9 (Je pense que c'est celle-ci utilisées en moto) Re = 1080 Mpa
Donc l'acier restera le plus résistant et le moins cher sur ces matières relativement standard. Dans tous les cas pour gagner 10 grammes je ne vois pas l’intérêt de changer la visserie.
Et attention "jeje l'aspi" avec ton stock de titane, les titanes les plus basiques ont un Re entre 150 et 250 MPa. Même si c'est pas du chewing-gum, c'est à mon avis bien moins résistant que l'acier utilisé d'origine dans les axes de roues qui doit être je pense au moins à 600 MPa.
Pour les organes de sécurités, (ceux qui nous envoi directement dans le décors en cas de défaillance) je conseil vraiment d'acheter dans le commerce de l'origine ou chez des boites sérieuses et reconnus. Vaut mieux garder la créativité pour d'autres organes que ces pièces sollicités.
Et à titre informatif: -Les fabriquant n'ont pas regardé que la résistance des matériaux pour les sélectionner, il y a d'autres éléments à prendre en compte.
-Pour répondre à Motard de choc: L'inox de base est plus résistant que les aciers de base mais moins résistant que les meilleurs aciers (qui sont pourtant très standard et moins cher)
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Pragmatik PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Gsxr 1000r L8 Nombre de messages : 127 Age : 35 Localisation : Dans l'EST Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Axe de roues en titane Jeu 26 Déc - 21:01 | |
| Moi je pense que si il veut se faire plaisir en faisant de belles pièces pour ça moto et qu'il est sur de la matière utilisé, faut le faire. J'ai fabriqué pour ma moto des goujons + écrous pour le porte couronne (donc pour fixer la couronne) en titane Ta6v. Fait + de 1000 km sur circuit avec et RAS. J'ai eu la chance de récupérer le titane gratos, et j'avais les machine outils pour le faire. J'ai gagné 102g par rapport à l'origine. Le but était d'avoir de belles pièces sur ma moto. [img(800px,800px)] [/img] | |
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