WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mise en chauffe pneu pluie Banniz11

Mise en chauffe pneu pluie

2 participants
AuteurMessage
RamA2b
PILOTE MOTO3
RamA2b

Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2019

Mise en chauffe pneu pluie Empty
MessageSujet: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMar 15 Oct - 22:46

Bonsoir les pilotes !

Je cherche depuis quelques jours des informations fiable sur la mise en chauffe des pneus pluie, surtout en ce qui concerne le Dunlop pour les PROMOSPORT (KR393 et KR191).

D'après le distributeur "officiel" Duterne Racing Parts, la mise en chauffe n'est pas nécessaire, voir même dangereuse, les explications fournis sont les suivantes :
A la sortie de la chauffe le pneu est à température élevé et lorsque on attaque à rouler le pneu refroidie rapidement, jusqu'à avoir un pneu plus froid après le run ou la course qu'à la sortie de la chauffe, je peu comprendre se raisonnement, surtout qu'il insiste sur le fait que le pneu chauffe "rapidement" (en 2-3 tours).

Personnellement je part du principe que si on chauffe le pneu, et donc également la jante, lors de du départ (run ou course) au lieu de devoir chauffer la jante, qui met un certain temps à refroidir, surtout en acier, logiquement même si le pneu refroidie lorsqu'on attaque à rouler dans l'eau, la stabilisation de la température du pneu se ferait beaucoup plus rapidement et qu'en cas de run d'entrainement on "perd" le tour de chauffe et qu'en cas de course on peut partir l'esprit "tranquille" pour envoyer du lourd dès les premiers virages.

La question est, à quelle température chauffer ces pneus ?

J'aurais aimer avoir votre avis, vos retours d'expérience, ect...
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille

Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .

MessageSujet: Re: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMar 15 Oct - 22:58

Perso pneu pluie en roulage je chauffe pas , en course de côte je chauffe vu que c'est court il a pas le temps de trop refroidir et perdre du grip .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMar 15 Oct - 23:01

si t'as des jantes acier, faut sérieusement te poser des questions Mr. Green 

par exemple Michelin donne comme indication 60° comme température optimale de fonctionnement. Mais ce n'est pas tout de mettre le pneu en température avec les couvertures, ils faut ensuite maintenir les pneus a cette température et c'est difficile de le faire sur une piste mouillé, qui évolue plus vite qu'une piste sèche. donc souvent sous la pluie, les 2 premiers tours servent a se mettre dans le rythme et a apprivoiser la piste. La jante elle, de toute manière sera refroidit par les projections d'eau.

c'est pour ça que les mettre sous couvertures n'est pas vraiment utiles, à moins d'avoir des couvertures réglable et encore, je suis pas certain.
RamA2b
PILOTE MOTO3
RamA2b

Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2019

MessageSujet: Re: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMer 16 Oct - 20:17

insane_rider a écrit:
Si c'est pas en acier, c'est en alu alors ? Je trouve ca super lourd pour de l'alu... en plus la peinture... enfin bref, au temps pour moi ! Smile

Pour en revenir à nos moutons, vous confirmez bien que ce n'est pas vraiment utile, merci pour les infos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMer 16 Oct - 20:19

c'est de l'alu ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en chauffe pneu pluie   Mise en chauffe pneu pluie EmptyMer 16 Oct - 21:10

RamA2b a écrit:
insane_rider a écrit:
Si c'est pas en acier, c'est en alu alors ? Je trouve ca super lourd pour de l'alu... en plus la peinture... enfin bref, au temps pour moi ! Smile

Pour en revenir à nos moutons, vous confirmez bien que ce n'est pas vraiment utile, merci pour les infos.
si tes jantes sont en acier
je peux te garantir que ta moto sera aussi maniable qu'une semi remorque

les jante d'origine de 99 % des moto sont en alu coulée

certaine moto sont vendu avec des jante en alu forgée (plus léger que l'alu coulée )
et certaine moto d'exeption sont vendu avec des jante en magnésium ( encore plus léger )

Mise en chauffe pneu pluie
Page 1 sur 1