Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 11:39
Tout est dans le titre!
Vos méthodes, suggestions pour optimiser le freinage sur piste. A 140eur la paire ça serait con de les glacer...
grip pilote MOTO2
Moto actuelle : : honda Nombre de messages : 367 Age : 48 Localisation : chazelles sur lavieu Date d'inscription : 26/08/2006
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 11:50
pas de rodage pour moi
- Sylvain - pilote MOTO2
Moto actuelle : : BMW S1000RR #171 Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Besançon Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 11:59
Je pars en piste avec les pneus chaud, je freine comme un sourd au premier tour et ensuite des freinages de trappeur pour le reste...
Plaquettes Performance Friction.
Dernière édition par - Sylvain - le Mar 4 Fév - 12:02, édité 1 fois
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 11:59
pendant ton tour de chauffe et gaz
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 12:02
ok je note, freinages de porc
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 12:17
Je m explique, j avais lu y a un moment dans un magasine de piste qu il fallait: - rouler à genre 60-70% de la vitesse normale sur piste et freiner léger > 1 à 2 tours de piste - sortir, laisser refroidir et recommencer.. - après ça, frotter les disques au grain fin dans le sens de la marche puis dégraisser..
Tout ça est floue et pas forcement juste car ça fait un baille que j ai lu çà et que je n ai pas acheté le magasine en question...
Quelqu’un a des infos qui rejoignent cette méthode?
foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1294 Age : 38 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 12:20
Tu paires disque et plaquettes seulement quand tu changes de modèles de plaquettes et que ce sont des organiques ( haut de gamme ).
Sinon ta méthode est bonne.
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 12:32
ok merci,
Pourrez tu me dire les types de plaquettes qui existe? Le mieux et le moins bien, métal fritté, organiques... je m y perd un peu
Invité Invité
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 12:53
pour pairer les plaquettes et disques (uniquement plaquettes racing), il faut commencer par nettoyer tes disques, les toilé au papier de vert et les nettoyer au dégraissant frein.
2 tours a rythme lent pour chauffer progressivement les plaquettes, sortir et laisser refroidir. ça marche aussi si on fait ca dans le paddock, en roulant tranquillement.
cette méthode permet de prolonger la durée de vie des plaquettes jusqu'au double. Il n'est plus nécessaire de le faire, si les suivantes sont identiques.
avec des plaquettes d'une autre marque, on recommence.
foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1294 Age : 38 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 13:27
Tout est dit !
Khermitt44 pilote MOTO2
Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011 Nombre de messages : 553 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/07/2013
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 13:50
idem, je nettoie mes disques, 5 à 6 minutes de roulage dans les paddocks, laisser refroidir, et Gazzzzzzzzzz.
Khermitt44 pilote MOTO2
Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011 Nombre de messages : 553 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/07/2013
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 13:51
Par contre j'ai remarqué que mes plaquettes se bouffent toujours d'un coup, je m'explique : les 3 premières journées piste, c'est comme si elles s'usaient pas, et la 4° j'en perd plus de la moitié !!!
- Sylvain - pilote MOTO2
Moto actuelle : : BMW S1000RR #171 Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Besançon Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 14:03
ne fais pas la 4ème journée, passe directement à la 5ème !
DarKTruiTe aime ce message
Khermitt44 pilote MOTO2
Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011 Nombre de messages : 553 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/07/2013
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 14:07
pas bête ça !!!
qzerty PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Zx10r 2012 Nombre de messages : 82 Age : 40 Localisation : avignon Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 21:13
quel grain choisir pour le papier ???
rafree pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gex k8 Nombre de messages : 722 Age : 49 Localisation : 45 minutes de Ledenon Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 22:29
- Sylvain - a écrit:
ne fais pas la 4ème journée, passe directement à la 5ème !
Ça j'aime!!!
Khermitt44 pilote MOTO2
Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011 Nombre de messages : 553 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/07/2013
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mar 4 Fév - 22:32
promis j'essaye
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mer 5 Fév - 10:04
qzerty a écrit:
quel grain choisir pour le papier ???
ponçeuse orbitale !
Invité Invité
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mer 5 Fév - 12:06
- Sylvain - a écrit:
ne fais pas la 4ème journée, passe directement à la 5ème !
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mer 5 Fév - 13:31
Merci à ceux qui m ont donné des infos utiles Pour résumer un rodage soigné permettrait à priori de gagner en longévité. J ai fait une petite recherche (basic) pour ceux que ça intéresse sur les différentes plaquettes et disques. Voici le copier/collé:
Il existe trois types de plaquettes selon le matériau composant la garniture:
-Les plaquettes organiques -Les plaquettes en semi-métal -Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance.Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite.Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein.Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.Souvent d`origine,les plaquettes organiques sont largement suffisantes pour les motos de faible cylindrée.
La plaquette en métal fritté Elle est composée de bronze et de graphite ou bien de fer et de graphite,très riche en alumine.Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage d’où le nom de ces plaquettes de frein.Ce matériau créé possède des qualités spécifiques indispensables pour garantir l’efficacité du freinage. Qu’est-ce que c’est ? Une consolidation par l’action de la chaleur d’une poudre plus ou moins compacte. Par leur frottement les plaquettes de frein génèrent une forte chaleur.Comparant aux plaquettes organiques,celles en métal fritté ont une température de fonctionnement plus importante (600 °C contre 400 °C pour des organiques). Celles en métal fritté sont aussi très résistantes car la dureté du matériau augmente leur longévité et cette caractéristique les rend idéales pour les parcours riches en freinages.
La plaquette en semi-métal Le matériau composite de sa garniture supporte bien les hautes températures comparant aux organiques.Au freinage, ce type de plaquette est douce mais ferme.Elle est idéale pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure.La plaquette en semi-métal n`est pas trop dure,ce qui protège le disque et il s`use moins comparant à celle en métal fritté. On peut dire qu`elle offre un bon compromis.
Niveau endurance et efficacité des plaquettes de frein Effectivement les plaquettes semi-métal et métal fritté sont les meilleures par tout temps mais elles usent beaucoup plus les disques de freins. Pour une moto puissante, on aurait tendance à proposer des plaquettes en métal car elles ont une meilleure performance. Mais attention! Ces plaquettes ne conviennent pas aux disques en fonte.Avant de monter du métal fritté ou semi-métal, il faut s’assurer que vos disques le supportent bien sous peine d’entamer leur surface. Les plaquettes organiques sont plus progressives et silencieuses mais leur durabilité est moindre et elles n'aiment pas l'humidité. Avec des organiques le disque s'use moins, mais elles sont moins efficaces. Les plaquettes organiques sont conçues à l`usage routier traditionnel, elles n’ont pas à rougir en termes d’efficacité pure. Les plaquettes en métal fritée sont réputées pour freiner moins bien à froid et bien mieux à chaud que les organiques.Si ça freine mieux, ça attaque plus le disque et il s'use plus vite.
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mer 5 Fév - 13:42
qzerty a écrit:
quel grain choisir pour le papier ???
800/900 si je me souviens bien, histoire de gommer les légères aspérités.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Mer 5 Fév - 14:26
insane_rider a écrit:
pour pairer les plaquettes et disques (uniquement plaquettes racing), il faut commencer par nettoyer tes disques, les toilé au papier de vert et les nettoyer au dégraissant frein.
2 tours a rythme lent pour chauffer progressivement les plaquettes, sortir et laisser refroidir. ça marche aussi si on fait ca dans le paddock, en roulant tranquillement.
cette méthode permet de prolonger la durée de vie des plaquettes jusqu'au double. Il n'est plus nécessaire de le faire, si les suivantes sont identiques.
avec des plaquettes d'une autre marque, on recommence.
Merci de l'info.
Perso je ne les rodais pas mais ce sont des modèles d'origines en métal donc ....
jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Sam 28 Avr - 9:17
Détérage de post
Sur une voiture, on rode aussi les plaquettes.. pour les même raisons et notemment lorsqu'on change de type de plaquettes.. ou un "ponçage" au papier fin et nettoyant frein sur les disques est recommandé.
Ça va assez vite.. une dizaine de freinages à 50% sans jamais bloquer ou l'idée est de perdre environ 60km/h en prenant le soin d'attendre au moins 500 m entre chaque freinage pour laisser refroidir.
Le rendement et la qualité du freinage s'en trouvent améliorés.
picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
Sujet: Re: Roder ses plaquettes de freins sur Piste Sam 28 Avr - 21:26
J'ai roulé la semaine dernière à zolder, le circuit fait plus ou moins 4 kilomètres, dans mon tour de lancement 6 ou 7 freinages en laissant les plaquettes (vesrah racing) lécher le disque.....deuxième tour elles sont rodées et gaaaazzzzzz.