WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
conseil roulage piste froide Banniz11
 

 conseil roulage piste froide

Aller en bas 
+15
MA10
sakuraba
Douip
foinfoin43
Loïc12
david
flatsport
DeProfundis
Eagle4
mobyfab
fairy_finger
Khermitt44
- Sylvain -
nicodabomb
ivoh
19 participants
AuteurMessage
ivoh
PILOTE SUPERBIKE
ivoh


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 636 de 2003
Nombre de messages : 1017
Age : 52
Localisation : rodez
Date d'inscription : 27/08/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 9:44

Salut à tous,
Ce week end sera mon premier roulage de l'année avec ma nouvelle bécane.
Je serai monté en Pirelli superbicke SC1 avant et SC2 arrière.
Il est annoncé soleil mais température extérieur le matin 0° et après midi 16°
Auriez vous des conseils à me donner pour rouler le matin sur cette piste très froide ?
Tous les conseils sont bon à prendre (pression, utilisation chauffantes ou pas, pilotages etc......)
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 11:06

en dessous de 10 je roule pas Smile
de toute facon tu vas partir avec les pneus plus chaud qu'au moment de sortir de piste.
sur une brele que tu connais pas c'est un peu limite
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 11:28

Pour des roulages en début ou fin d'année sur piste froide, je mets les pressions suivantes dans les pneus (j'utilise aussi des Pirelli superbicke SC1 avant et SC2 arrière):
Normal (quand il fait bon : entre 15 et 25°C)
AV : à froid = 1.9 pour à chaud 2.2
AR : à froid = 1.6 pour à chaud 1.9

Quand la piste est fraiche (<15°C), je baisse de 0.1 à 0.2 la pression à froid pour que la carcasse du pneu travaille plus et se tienne mieux en t°.
Quand la piste est chaude (>25°C), je ne baisse pas la pression à froid avant de rouler, mais je vérifie au retour du roulage que ma pression à chaud soit dans la plage prévue et j'ajuste en fonction.

Pour la piste fraiche, je conserve une dose de DTC (sur mon S1000RR = mode Race maxi) ou quand j'étais sur mon 1098, une "grosse dose de prudence et de feeling" en sortie de courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Khermitt44
pilote MOTO2
Khermitt44


Masculin Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011
Nombre de messages : 553
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 13:40

sur piste vraiment froide, j'aurai cru qu'il fallait monter un peu la pression à froid, genre 0,2 bars, histoire que les pneus montent plus vite en température, et qu'a chaud de retour on soit bien à 2,2 et 1,9  scratch 

Sinon perso je débute la saison avec des Metzeler comp'K, apparement ils se comportent très bien en dessous de 15°C ... à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
fairy_finger
PILOTE MOTO3
fairy_finger


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Le muy 83
Date d'inscription : 02/06/2010

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:45

moi je tourne moi fort la poignée en sortie de virage.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 862
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:47

Les pirelli vaut mieux les dégonfler un peu pour que la carcasse travaille plus.

Surtout freine bien et accélère bien c'est ça qui les fait chauffer le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 45
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:52

Tu ne touches pas à la pression des pneus... Tu fermes compression et détente de l'amortisseur de 2 ou 3 clics pour justement mettre plus le pneu en contrainte en faisant travailler la carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:57

Faut gonfler 100 à 200gr quand  la piste est froide sinon ça ne chauffe pas.
Après si tu as des couvertures chauffantes et que tu part direct en piste ça devrait aller avec les pressions habituelles mais fais pas la papy sur le premier tour faut que le pneu garde ça température, du gaz et du frein.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:10

Si tu montes la pression, il n'y a que la gomme qui travaille, alors que si tu la descends (un peu, il ne s'agit pas de rouler à plat...) tu as la gomme + la carcasse qui travaillent.
La déformation de la carcasse fait chauffer ton pneu, ce qui contribue à augmenter la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:14

Quand il fait froid, je roule sur les jantes...pas de soucis de pression de pneus !!
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:16

Pour rouler... il ne faut pas que tu t'inscrives avant, Bruno ? scratch 



Enfin... j'dis ça, j'dis rien, hein ?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:19

Mais tu vas la.... !!!! Fait en sorte que je puisse rouler plutôt !!

 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:57

Moi je réfléchi plutôt comme ça et la physique aussi
- de pression, tu augmente la surface au sol donc ton pneu aura une plus grande surface avec cette piste à 0°, ça refroidie le pneu.
- de pression, moins d'air dans le pneu ça chauffe moins.
+ de pression, surface au sol réduite, plus petite zone de gomme en contrainte quand tu met gaz ou freine, ça chauffe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Khermitt44
pilote MOTO2
Khermitt44


Masculin Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011
Nombre de messages : 553
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 16:59

+ 1, c'était l'idée, mais après la pratique a toujours le dernier mot sur la théorie ...
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 61
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:22

il faut monter un peu la pression.
Car sinon pourquoi la baisser quand la t° augmente dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:32

Et inversement par grosse chaleur jusque -200gr dans le pneu à froid, il te remerciera.
Encore plus important pour du basse pression genre Dunlop D211 ou Kr.

On peut retrouver sur certain guide de pression, les power slick de michelin par exemple sous 15° ça passe à 1.7
conseil roulage piste froide Pneus-michelin-pression-power-cup-power-slick_hd
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 61
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:47

En début de saison je roule avec des superbike pro ou les Metzeler CompK.
Des pneus qui chauffent vite même sans couvertures et qui surtout ont une température idéale de fonctionnement nettement plus basse que les supercorsa V1 ou racetek interact que je monte plus tard dans la saison

Revenir en haut Aller en bas
Khermitt44
pilote MOTO2
Khermitt44


Masculin Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011
Nombre de messages : 553
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:49

idem  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Par contre tu as un bon feeling avec ces pneus, y'a vraiment pas beaucoup d'avis sur ces gommards !!!
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 803
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 18:01

- Sylvain - a écrit:
Si tu montes la pression, il n'y a que la gomme qui travaille, alors que si tu la descends (un peu, il ne s'agit pas de rouler à plat...) tu as la gomme + la carcasse qui travaillent.
La déformation de la carcasse fait chauffer ton pneu, ce qui contribue à augmenter la pression.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Loïc12
ROOKIE
Loïc12


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/10/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:01

Moi aussi je roule pour la première fois sur une sportive ce weekend, j'ai des D211. Si je comprend bien il faut gonfler un peu plus pour conserver la pression préconisé à chaud? donc 2,6/1,7 en sortie de piste?
L'inverse marche aussi? c'est à dire dégonfler s'il fait 35°C?
Revenir en haut Aller en bas
Khermitt44
pilote MOTO2
Khermitt44


Masculin Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011
Nombre de messages : 553
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:07

2,6 à l'avant ... tu va t'envoler  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Loïc12
ROOKIE
Loïc12


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/10/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:11

2,6 à chaud, c'est marqué là

conseil roulage piste froide Pres10
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:30

C'est des slick ou scultés ?

J'ai roulé avec du 10° avec les 211 sculté, il monte bien en temp, 1.3 si il fait bien frais.
Vise plus 1.6 à cho que 1.75.
A l'avant laisse 2.1 à froid sauf si vraiment il fait - de 5°.
Les slick vont avoir un peu plus de difficulté à chauffer.


Revenir en haut Aller en bas
Loïc12
ROOKIE
Loïc12


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/10/2013

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:42

merci pour les conseils, c'est des sculptés, de toutes façon à la vitesse ou je vais rouler je verrai pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7767
Age : 47
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:55

fais peté un burn avant le depart lol!

plus sérieusement roule cool au départ et augmente gentiment le rythme aie une conduite plus fluide et coulé !
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 803
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:10

J'ai peut être tors, mais la pression n'est pour moi pas une fin en soi mais le moyen d'avoir une gomme à la bonne température de fonctionnement...

Nous avons tous (moi compris) le réflexe de sauter sur le mano en sortie de piste parceque c'est facile et que l'on trouve des tableaux sur ce qu'il faut mettre à chaud/a froid.
Même si c'est intimement lié, ne serais-ce pas plus instructif et logique de mettre plutôt un coup de mano avant d'entrer en piste et de thermocouple (ou thermomètre infrarouge pour les "riches") en sortant ?
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:27

Les 2 sont liés : la t° de fonctionnement pour l'accroche de la gomme et la pression de fonctionnement pour la déformation de la carcasse, qui travaille en complément de l'accroche de la gomme.

la relation entre les 2 en fonctionnement est d'autant plus liée que l'air qui s'échauffe se dilate et augmente la pression du pneu.

D'où le paradoxe DeProfondis ( Wink ) qu'il faut dégonfler à froid quand il fait froid pour que le travail de la carcasse fasse chauffer l'air et remonter la pression en fonctionnement, et dégonfler également à chaud quand il fait chaud pour ne pas que la pression ne dépasse trop la plage de "bon fonctionnement" de la carcasse, ce qui limiterait son travail et ne ferait reposer toutes les contraintes d'accroche qu'uniquement sur la gomme.

C'est très vrai pour les slicks Superbike, mais ça fonctionne pareil sur les sculptés Supercorsa.
Attention, ça fonctionne un peu différemment sur les slicks Superbike Pro, qui eux ont un meilleur comportement sur piste fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
ivoh
PILOTE SUPERBIKE
ivoh


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 636 de 2003
Nombre de messages : 1017
Age : 52
Localisation : rodez
Date d'inscription : 27/08/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:46

Bon bé ce qui est de con avec ma question à la con...... c'est que comme les avis divergent, j'en suis toujours au même point !!!
C'est balaud
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 14:36

lol! 

J'te dirais bien que j'ai raison, mais si y'en a qui ne sont pas de cet avis, ça va te perturber !  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Douip
pilote MOTO2
Douip


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 15:25

J'avais ouvert le même topic, il y a un an .

https://www.motopiste.net/t56350-pression-des-pneus-par-temps-froid

Vu tous les avis divergeant, j'étais resté sur la pression "standard"..
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:13

- Sylvain - a écrit:
lol! 

J'te dirais bien que j'ai raison, mais si y'en a qui ne sont pas de cet avis, ça va te perturber !  Mr.Red 
moi je suis d'accord avec toi, surtout que pour avoir de la chaleur, il faut créer du frottement et c'est pas en augmentant la pressions et doncen réduisant la surface du pneu qu'on peu y arriver.

+1 pression et température sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:17

Sinon, on peut :
- demander l'avis du public,
- demander le 50/50,
- appeler un ami...

 lol! 

Si l'ami s'est déjà fait plusieurs bacs à gravier en ayant testé différentes solutions + gonflé / - moins gonflé, dans plusieurs plages de température ambiante (et si possible sur plusieurs circuits), ça serait assez cool...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:33

- Sylvain - a écrit:
Sinon, on peut :
- demander l'avis du public,
- demander le 50/50,
- appeler un ami...

 lol! 

Si l'ami s'est déjà fait plusieurs bacs à gravier en ayant testé différentes solutions + gonflé / - moins gonflé, dans plusieurs plages de température ambiante (et si possible sur plusieurs circuits), ça serait assez cool...  Laughing 
 br 

par contre augmenter la pression permet de plus faire travailler la gomme (et non la carcasse)

c'est un compromis de tout
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:48

nicodabomb a écrit:
par contre augmenter la pression permet de plus faire travailler la gomme (et non la carcasse)

Correct, et je n'ai pas dit le contraire :
- Sylvain - a écrit:
Les 2 sont liés : la t° de fonctionnement pour l'accroche de la gomme et la pression de fonctionnement pour la déformation de la carcasse, qui travaille en complément de l'accroche de la gomme.

la relation entre les 2 en fonctionnement est d'autant plus liée que l'air qui s'échauffe se dilate et augmente la pression du pneu.

D'où le paradoxe DeProfondis ( Wink ) qu'il faut dégonfler à froid quand il fait froid pour que le travail de la carcasse fasse chauffer l'air et remonter la pression en fonctionnement, et dégonfler également à chaud quand il fait chaud pour ne pas que la pression ne dépasse trop la plage de "bon fonctionnement" de la carcasse, ce qui limiterait son travail et ne ferait reposer toutes les contraintes d'accroche qu'uniquement sur la gomme.

C'est très vrai pour les slicks Superbike, mais ça fonctionne pareil sur les sculptés Supercorsa.
Attention, ça fonctionne un peu différemment sur les slicks Superbike Pro, qui eux ont un meilleur comportement sur piste fraiche.

Si tu ne comptes que sur la gomme (même à bonne température) pour faire ton accroche quand t'es plein angle et que tu commences à remettre du gaz, tu joues ton intégrité physique sur 5 mm d'épaisseur de matière (au mieux si ton pneu est neuf...).
Mais si tu gères ta pression pour être à t° d'utilisation dans la bonne plage de fonctionnement (donc pas trop haut en pression !), tu as bien ta gomme + les quelques cm de déformation de la carcasse (surtout pour l'arrière) qui vont donner le grip pour passer le cisaillement axial (la force centrifuge) + le cisaillement racial (l'accélération) au sol.

Du coup on revient au concept de base : la bonne pression, c'est ni trop, ni trop peu !  Cool


Dernière édition par - Sylvain - le Jeu 6 Mar - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:55

entièrement d'accord avec toi, et suivant les carcasses de pneus tu ne peux pas faire les meme choses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 20:04

et envoyer un mail à Pirelli pour leur demander, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sakuraba
pilote SUPERSPORT
sakuraba


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2009
Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 09/07/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 21:41

Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 21:44

conseil roulage piste froide <a href=conseil roulage piste froide Pressi10" />
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 23:13

On va prendre cette réponse de Pirelli sans broncher.
Mais pour Michelin, et Dunlop surtout, surtout ne pas faire ça.

Après +200gr sur un supercorsa sc.
conseil roulage piste froide 1077491_10200201823143734_828400840_o
Arrachement du pneu, surchauffe

Diminué la pression et
conseil roulage piste froide 1115985_10200316522851155_2074840146_o
Plutôt propre et usure régulière.

Bon bin réduit ta pression ce week-end ivoh, fait toit plaiz et bon roulage Wink.
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 52
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 23:40

Il ne faut pas perdre de compte que plus il fait froid et moins le pneu monte en pression , un arr en plein été prend 400a 500 g.. L'hiver par temps très froid c'est plutôt 200 a 300 g ,si on a du rythme , donc je serais plutôt d'avis de monter la pression quand il fait froid et contrôler au bout de quelques tours de piste .
C'est comme le coup des gommes tendres et dures . En hiver , vaut mieux monter du dur , car les tendres ont tendance à s arracher . Pendant des année on entendait dans les paddocks qu en hiver , faut descendre les pressions . A part bouffer du pneu , ça ma rien rapporter .
Le document de pirelli ci dessus c était le même y'a 10 ans en arr et selon le manufacturier c'est pas le même son de cloche .
Revenir en haut Aller en bas
sakuraba
pilote SUPERSPORT
sakuraba


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2009
Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 09/07/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 10:07

Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 10:53

Idem que d'autres. Je vais rouler aussi demain. Ils annoncent beau et chaud l'après-midi mais très frais le matin.

Je pense qu'il faut tester et mater l'usure des pneus.

Je vais commencer par mettre une pression basse car cela me mets plus en confiance et si ça ne va pas je monterais dans les pressions recommandées hautes.

De toute façon cela ne concerne finalement que la mâtiné du 1° roulage de l'année .. on va y aller avec souplesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 11:10

sakuraba a écrit:
Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?

Si c'est une piste abrasive ça pose pas de problème, si c'est pas abrasif attention.
Sinon l'arrière pose moins de problème, monte un peu en pression à froid.
L'avant si je regarde sur les choix de gomme Dunlop il conseille une gomme plus tendre quand il fait froid, un M donc pour être trankil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7767
Age : 47
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 14:21

insane_rider a écrit:
et envoyer un mail à Pirelli pour leur demander, non ?

ou si tu peut te le permettre embauche carement un techniciens ingenieure pneu Exclamation Exclamation Exclamation  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sakuraba
pilote SUPERSPORT
sakuraba


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2009
Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 09/07/2007

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 17:02

conseil roulage piste froide Er1l10
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 40
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

conseil roulage piste froide Empty
MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 17:33

13-ajt a écrit:
donc je serais plutôt d'avis de monter la pression quand il fait froid et contrôler au bout de quelques tours de piste .

+1

moi c'est exactement ce que je fais , je prefere avoir un pneu bien rond je fais juste gaffe au premier tour pour voir si tout va bien et ensuite (vu mon niveau) je ne vois aucune diff !  Wink 

par contre quand il fait vraiment trop chaud j'ai beau monter descendre etc.... sa glissouille toujours de l'arriere  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
conseil roulage piste froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulage piste froide
» Roulage par température TRES froide sous 8°C
» conseil piste
» Conseil sur roulage libre Issoire
» Piste froide et couverture chauffante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers: