| Régime idéal de passage de rapport ??? | |
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+3nicodabomb DeProfundis Camcam 7 participants |
Auteur | Message |
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Camcam pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 2017 Nombre de messages : 320 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 0:29 | |
| Salut les pistards !
Pour régler correctement mon shift ligth, le régime idéal de passage de rapport se situe au régime de la puissance maxi ? ou un peu plus bas pour être pus proche du couple maxi ?
mes données de passage au banc : 190cv a 12750 trs/min et 11,3 m.kg à 10750 trs/min ( 1000 GSXR 2009 )
Merci ;) | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 8:43 | |
| Pas grand chose à gagner. Dans l'idéal il faut pousser un peu plus loin que le régime de la puissance max. Après Pmax la courbe redescend, avant Pmax la courbe est entrain de monter.
On peut définir un idéal théorique si tu as la courbe de passage au banc et le nombre de tour en - après le passage de vitesse.
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 10:09 | |
| tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer) | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 10:15 | |
| - nicodabomb a écrit:
- tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer)
Oui voila c'est plus simple . | |
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Camcam pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 2017 Nombre de messages : 320 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 12:58 | |
| merci ;) et avec Steve Casaer comme référence je suis sur de pas me tromper ;) | |
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ralf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 14:50 | |
| http://www.sportrider.com/shift-pointsil y a un lien vers un tableau excel, il faut rentrer les valeurs de courbes de couple, les rapports de boite et transmission et ça donne le régime moteur optimal des changements de rapports...et ce n'est pas toujours à la zone rouge | |
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Camcam pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 2017 Nombre de messages : 320 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 20:29 | |
| Ralf ca ne marche pas le téléchargement du fichier :( tu ne l'aurais pas sauvegardé par hasard ? | |
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ralf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 23:01 | |
| oui je l'ai en stock : http://dl.free.fr/hBa1UrlSNje l'avais modifié pour avoir des km/h au lieu de mph et la saisie de la circonférence du pneu en cm rapide mode d'emploi : 1 - remplir les cases jaunes avec les données de la bécane (ratios, pneu et valeurs du couple en ft.lb il faut multiplier les mesures en N.m par 0.737562149) 2 - relever sur le graphique en page 2 les points de croisement des courbes (en km/h) 3 - reporter les valeurs en page 1 dans la ligne jaune en bas 4 - le régime de changement de vitesse est calculé juste au-dessus | |
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Camcam pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 2017 Nombre de messages : 320 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 23:36 | |
| super ! tu déchires | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 23:42 | |
| 25 pub plus tard ça ne marche pas.. lol Ta pas autre chose que free pour partager ? | |
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Camcam pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 2017 Nombre de messages : 320 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Lun 5 Mai - 23:51 | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Mar 6 Mai - 8:32 | |
| Super merci. Une chose me chagrine, la puissance est mise de coté pourquoi ? | |
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ralf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Mar 6 Mai - 8:56 | |
| c'est le couple qui est important car la puissance n'est qu'un calcul à partir du couple : puissance = couple x régime moteur
effectivement, l'accélération maximale est obtenue au pic de puissance mais si tu changes de rapport à ce moment là tu te retrouveras trop bas dans ta courbe de puissance, ce n'est pas optimal
il faut trouver les régimes moteur où tu auras la même force à la roue arrière avant et après le changement de rapport, pour ça le tableau excel calcul la force réelle à la roue arrière, il faut le couple et le rapport de démultiplication total. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Mar 6 Mai - 9:43 | |
| - ralf a écrit:
- c'est le couple qui est important car la puissance n'est qu'un calcul à partir du couple :
puissance = couple x régime moteur
effectivement, l'accélération maximale est obtenue au pic de puissance mais si tu changes de rapport à ce moment là tu te retrouveras trop bas dans ta courbe de puissance, ce n'est pas optimal
il faut trouver les régimes moteur où tu auras la même force à la roue arrière avant et après le changement de rapport, pour ça le tableau excel calcul la force réelle à la roue arrière, il faut le couple et le rapport de démultiplication total. Oui bien sur on est d’accord, j'ai demandé ça car après avoir rempli le tableau j'ai obtenu des valeurs pas logique, c'est juste parce que j'ai utilisé une courbe fausse avec des valeurs de couple impossible. Après l'utilisation d'une courbe plus fiable ça rentre dans l'ordre. Il est donc aussi très important de remplir le tableau jusqu'au rupteur pour que le calcul soit correct. | |
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famous13 MODERATEUR
Moto actuelle : : R6 1999 Nombre de messages : 585 Age : 33 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Mar 6 Mai - 11:15 | |
| Super je garde sa au chaud ;) | |
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moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Jeu 15 Mai - 21:12 | |
| Intéressant ce post !
Dans mon cas : Par le fichier, j'obtiens un reglage shiftlight à 13700tr/min Par la méthode Caeser, reglage à 13500tr/min
ca se tient ! | |
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ced25 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : yamaha r6 Nombre de messages : 181 Age : 43 Localisation : besancon Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ??? Jeu 15 Mai - 22:13 | |
| - nicodabomb a écrit:
- tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer)
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| Régime idéal de passage de rapport ??? | |
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