CR LE MANS PROMOSPORT 2014
- Essai libres du vendredi -
Je dispose d'un train de pneus à peu près propre pour les essais. J'espère me mettre tous de suite dans lerythme.
Ayant roulé sur les Pirelli Superbike, il faut que je me réhabitue aux D211
1ere séance, J'ai dû faire 2 tout-droits par tour.
Le pneu avant n'a pas du tout le même répondant que son homologue de course italien.
Je ne peux pas faire de gros appuis, notamment en entrée à la chapelle et au musée.
Le pneu se tord de douleurs et je suis limite à chaque fois.
Mais le point positif, c'est que j'arrive à me mettre à la limite des capacités du pneu. Avoir pu rouler plus fort en slick m'a permis de franchir ce cap. Je "sens" la limite et j'adapte mon pilotage en fonction, alors qu'avant je tentais d'approcher doucement la limite, sans jamais vraiment la percevoir.
L'autre point, c'est la courbe Dunlop. A la première séance je rentre comme un canut dedans et suis très bon.
Mais l'après-midi, je rentre sur la retenue en mode "petite bite", c'est tellement énervant ...
Chrono : Petit 44 le matin et petit 45 l'apres-midi avec la grosse chaleur.
Samedi-matin :
Qualif sur une piste pratiquement sèche.
Je fais quelques tours pour inspecter la piste (en 1.48 au désespoir d'Alexandra)
et j'attends la fin de séance pour hausser le ton.
Je fais 2 tours rapides en m'appliquant
3e temps en 1.43.6 - et rentre un tour avant la fin, j'avais quelques dixièmes sous le coude et la pôle m'échappe pour 3 dixièmes, c'est peut-être dommage.
Demi-Finale :
La répartition des 2 groupes n'est pas tout à fait bien fait, et la plupart des "cadors" de la catégories sont dans mon groupe.
Ca va bastonner sévère.
Je pars avec le groupe de tête, mais je perds rapidement des places. Je suis 6e du groupe.
Au bout de 3-4 tours, je tente de remonter dans la hiérarchie, mais je me loupe dans la chicane Dunlop en tentant de faire les freins à Fernand Dos Santos.
Je perds 3s et le contact avec le groupe de tête.
Je cravache tant bien que mal et remonte sur Fernand qui a laissé un peu filer le groupe.
A quelques tours de la fin, il se loupe au raccordement, me permettant de récupérer la 5e place.
Cela me placera donc 9e sur la grille de demain.
Petite consolation avec le 2e meilleur temps de ma demi-finale et 3e meilleur temps des 1000cc.
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Après analyse des chronos, il s'avère que j'ai fais un très mauvais deuxième tour (1.45.9), perdant pratiquement 1.5s sur mes adversaires directes.
L'objectif pour la finale, c'est de faire un très bon 2e tour.
Je dois également m'améliorer dans le premier secteur, car je suis en retrait par rapport aux autres. Et c'est un secteur clef où les dépassements sont fréquents.
Emmanuel Laurentz me fait remarquer que ma moto semblait rendre de la puissance au bout de quelques tours. (j'avais regardé la tempé pendant la course, m'indiquant 87°)
Je change l'eau et soufflette le radia autant que possible
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Attente du dimanche interminable, avec de longues averses (enfin plutôt des moussons) transformant le circuit et les paddocks en immense mare à canards ... Le programme est chamboulée, de nombreuses chutes, une casse moteur,
le ciel menaçant, les petites gouttes de temps en temps - interminable ...
La finale va se dérouler sur 10 tours seulement !!
Une fois sur la prégrille - démarrage des moteurs - un copain qui nous regarde partir m'indique une petit fuite d'eau sur le côté du moteur. Moment de stress, pourtant j'ai fait tout bien, je regarde, décide d'aller quand même me positionner sur la grille. Sortie des stands, le moteur se met à réguler à 7000tr/min pendant 2s (mode sécurité) me faisant craindre le pire, mais ça se décoince d'un coup et me voilà plein gaz pour me mettre en grille. Petit coup d'oeil sur la fuite d'eau, qui semble avoir disparue (ouf!) j'essaye de faire disparaitre ces petits tracas de ma tête pour me concentrer sur la course.
Tour de chauffe, petite glisse à la sortie du chemin au boeuf, aïe est ce que la fuite est revenue.
Un dernier coup d'oeil en arrivant pour se positionner au départ, RAS - J'enclenche le mode "bats les couilles" et je ferme la visière !! Ca va ièch !!!
VERT - bon départ, je saute la ligne devant moi, Delaville loupe un rapport et reste un peu collé au milieu.
Il tente le passage en force à la chicane, puis à la chapelle mais je le contiens.
Je me débarrasse de Plancassagne après une bonne lutte avec lui sur plusieurs freinages, mais ma persévérance paye !
Delaville revient à la charge, mais il se loupe au garage vert et tire tout droit, m'en voilà débarrassé pour quelques tours
Je suis dans la roue de Cuzin, il a un très bon moteur, et je perds 30 mètres dans chaque bout de droit. Mais il est moins fort en entrée de virage et je peux l'attaquer. Je le passe une première fois, mais il me reprend au moteur.
Je suis dans sa roue au raccordement, il faut absolument que j'arrive à le passer dans le sinueux avant les grandes lignes droite et que j'essaye de faire le trou pour me mettre à l'abri. En tout cas ma moto fonctionne mieux qu'hier, je le sens carrément.
J'aborde la courbe Dunlop pas trop mal placé dans roue, et j'entends un moteur rugir derrière moi. Delaville en freinage suicide, qui me passe beaucoup trop vite. Bernard Cuzin prends son virage et plonge dans le gauche mais Delaville ne peut l'éviter, c'est l'accrochage avec la chute pour ces 2 pilotes.
Goetschy profite du cafouillage pour me faire l'inter à la chapelle, il élargi un peu, et je recroise sa traj, me permettant de rester devant. Je cravache il reste 4 tours, et j'ai un peu explosé sur ce début de course, j'ai les bras en bois.
Mon panneau m'indique P3 - remontant encore la pression d'un cran !!
Je cravache autant que possible, je m'applique sur les traj, la moto en glisse aux freins, en drift à l'accel, avec 2-3 chaleurs, je me loupe un peu en entrée mais j'exploite ces petites erreurs pour mieux ressortir des virages.
Dernier tour, mon panneau m'indique +2, il faut que je tienne jusqu'au bout.
Et au final je franchi la ligne 3e !!
Super heureux - course courte mais éprouvante tant j'ai cravaché !!
Trop content ..
Après analyse des chronos : très bon 2e tour et meilleur tour au 3e tour en 1.42.8
Avec un meilleur 2e secteur au dernier tour (je ne comprends pas comment j'ai fait, car je n'arrivais plus à doser les gazs)
Passage au banc : la moto est dans la moyenne des S1000RR d'origine.
Merci à Alexandra
MacPper pour le coup de main tout au long du we,
A très vite !