Circuit de Lédenon / 6 et 7 septembre 2014
Jeudi 4 septembre :
Boulot oblige, je ne peux rejoindre mes camarades de jeu que le jeudi soir. J'arrive vers 20h30 devant les grilles du circuit de Lédenon (Gard - 30). Le vigil en poste me demande pourquoi je désire rentrer avec le camion, je lui réponds "pour ramasser des pâquerettes !" Il me sourit, et me laisse rentrer. Ca va bien se passer ce weekend ! Je rejoins les potes des boxes 21 à 23. Je décharge le camion, et on mange tranquillou. Demain, il faut se remettre dans le bain après 1 mois sans avoir piloté !
Vendredi 5 septembre :
Réveil tranquille. Il fait beau. Petit déjeuner au soleil. Je dois aller dans la matinée chercher mes 2 tickets de séance d'essai, à 24€ la séance ! 24€ pour rouler 20 minutes ! Ça commence à faire cher la minute…
Bref, une séance est programmée vers 11h, je mets mes pneus sous couvertures chauffantes pour ne pas perdre de temps sur la piste, vu le tarif proposé cette année !
La moto bouge beaucoup en phase d'accélération, surtout, comme tous les ans ici, dans la remontée de la cuvette. 1'32. Il va falloir se sortir les doigts, voire la main ! Je rentre au drapeau à damier dans le box, j'aperçois au loin Franck de FMP qui m'a préparé ma fourche l'hiver dernier. Je le questionne sur les réglages à faire ici, et me conseille. On verra bien cet après-midi pour la 2ème séance. Avant la pause méridienne, je passe au contrôle administratif pour récupérer mon transpondeur. J'en profite pour parler à Anne BOULLY (FFM / Service Promosport) du délai très court que nous impose la direction de course entre mes 2 courses du SENIOR et du 1000. Si un pilote finit sa course SENIOR dans les 5 premiers à 16h20 et qu'il fait aussi celle du 1000, comment faire pour être sur le pré-grille du 1000 à 16h45, sachant qu'il faut rester en parc fermé 30 minutes après la fin de la course, qu'il faut remettre de l'essence et changer le pneu arrière… Un deal a donc été passé avec le responsable du Technique pour que nous ne soyons pas forcés de laisser nos motos au parc après la course des SENIOR. On verra bien si je suis dans les 5 premiers.
La 2ème séance d'essai se passe aussi bien que mal par rapport à la première, c’est-à-dire que la moto bouge énormément. Je testerai demain aux qualifications de remonter légèrement l'assiette de la moto et modifier mes réglages de fourche. 1'32. Bof… Je passe au contrôle technique, j'ai le sésame pour ce weekend de course qui, j'espère, se passera sans chute comme toute cette année. J'en ai tellement bavé l'an dernier.
Fabien qui va m'accompagner ce weekend arrive vers 19h. Il s'occupera du groupe électrogène sur la pré-grille et du panneautage. Je fais mes réglages, mets les bons pneus neufs sur la brêle, mets ce qu'il faut dans le réservoir pour que demain je n'ai que les couv' à mettre en chauffe. La soirée commence avec un bon repas pris avec l'ensemble des pilotes et accompagnants des 3 boxes, nous sommes une vingtaine.
On refait le monde, comme chaque weekend de course ! Dodo à 23h, car demain samedi, nous avons les qualifs 1000 tôt, il faut être en pré-grille à 8h40, donc mise en chauffe des couvertures 1 heure avant. De plus, il y aura 2 courses pour les 1000, car il n'y a pas assez de concurrents pour faire des demies finales. Nous sommes 33 en 1000 et 23 en SENIOR.
Au lit.
Samedi 6 septembre:
Réveil à 7h30. Mise en chauffe des couvertures. Et c'est parti pour la pré-grille. Je vais tenter d'être dans les 15 pour ces qualifs 1000. Je pars pour 3 tours, la moto est relativement stable par rapport à hier, je me refais plaisir. Je m'arrête, bois car il fait déjà chaud, et on me dit ma position : 13ème. Waouh, c'est bien ça ! Je repars pour 2 tours pour tenter de faire mieux pour me placer sur la grille de départ. Ça ne fonctionne pas. Mon chrono de 1'29.244 est retenu (2 secondes de mieux qu'en avril sur ce même circuit !), mais c'est en 19ème position que je partirai, mes camarades de jeu ayant poussé plus fort en fin de séance pour me ravir des places. Je suis dans les 20 premiers, c'est déjà ça !
Je retourne au box pour changer mon pneu pour les qualifs SENIOR qui sont programmées à 11h50 (donc 11h30 en pré-grille, comme d'habitude)
Qualifs SENIOR : Je fais la même chose qu'en qualifs 1000, 3 tours puis 2 pour tenter de faire dans les 3 premiers. BINGO, je fais 2ème temps derrière Bernard Cuzin (qui fait le 1000 avec moi) et devant Alain Cottard qui, lui, ne fera pas le 1000 cette fois-ci. Chrono retenu de 1'29.966, moins bien qu'en 1000, mais ce 2ème temps me satisfait. Bernard me met plus d'une seconde sans trop forcer. Ça va être dur en course d'être 2ème car Alain a foiré ses qualifs, et encore moins 1er car Bernard va trop vite pour moi ! On verra si je peux choper 1 ou 2 coupes pour faire plaisir à mes gamins. Je rentre au box, et fais ma consommation d'essence, puis mets juste ce qu'il faut pour la course SENIOR prévue à 15h55. Après le départ de la course, Fabien et Will me mettront la jante arrière pour les 1000 sous couv' chauffantes pour ne pas "perdre du temps" entre les 2 courses.
15h55 : C'est le départ de la course SENIOR. Je prends comme à l'accoutumée un bon départ, Bernard part déjà sur un bon rythme et Alain me passe avant le 1er gauche du triple. Et c'est parti pour 14 tours. J'essaie de suivre au plus près Alain qui ressort beaucoup plus fort que moi dans les virages resserrés. On se suit. Mais au 3ème tour, en arrivant dans le virage de la Servie (Fer à Cheval), Alain se bourre devant moi, les 2 pattes en l'air. Chute à basse vitesse, je pense bien qu'il va remonter et cravacher jusqu'au drapeau à damier ! Ce qu'il fera. Et je me dis, au moment même où il est à terre, que je tiens la 2ème place. Place que je garderai jusqu'à la fin, Bernard m'ayant distancé de plus de 16 secondes. 16h25 : Podium, coupe et meilleur tour perso en 1'29.717. On attend impatiemment avec Bernard le 3ème car dans 20 minutes il faut être en pré-grille pour la course des 1000.
16h50 : J'arrive enfin en pré-grille des 1000 avec près de 5 minutes de retard. A peine le temps de mettre la moto sur la béquille arrière que la FFM siffle pour que les pilotes prennent la pit-lane. Je suis à la bourre, je mets mes bouchons d'oreilles, à l'arrache mon casque, les gants et c'est parti. Pas le temps de souffler. Je disais aux potes que je ne ferai que 4-5 tours et si j'étais fatigué, je rentrerai. Peut-être.
17h05 : Départ aux feux verts de la course des 1000. Bon départ, un peu chaud dans le virage n°4 à fin du triple, mais ça passe. Je suis dans le bon wagon et j'espère y rester. La course est pimentée par quelques pilotes qui me bousculent un peu, me font des blockpass, qui chutent. Je manque de me bourrer 2 fois dans le virage du pont quand l'avant se dérobe sur le raccord de bitume. Je regarde le nombre de tours restants : 11 tours ! Déjà ? Bon, je vais continuer pour ne pas abandonner. Je me fais néanmoins plaisir sur cette piste. Tours restants ? 4 ? Bon, on va finir alors ! Mais je pêche un peu en fin de course et 2 pilotes me doublent. Avec le jeu des abandons, je fini à la même place sur la grille, 19ème avec un chrono perso de 1'30.427, à plus d'une minute du 1er ! Je suis rincé, mais heureux d'avoir fait ces 2 courses (32 tours quand même !) l'une derrière l'autre. Guerrier !
La journée se termine par un petit apéritif + repas dans le box, avec les potes.
Je mets au pieu de bonne heure car j'ai à nouveau 2 courses demain, la SENIOR à 11h05 et la 1000 à 15h30, ce qui permet de souffler un petit peu contrairement à celles du jour.
Dimanche 7 septembre:
Réveil vers les 9h avec les premières courses de la journée. Il fait et va faire très chaud aujourd'hui. La météo locale annonce 32°C sans vent. Un bon petit déjeuner et je me mets à changer encore la jante arrière, je remets donc celle du SENIOR.
10h45 : Direction la pré-grille pour la dernière course SENIOR de la journée et de l'année, les Coupes de France PROMOSPORT s'arrêtent ce soir. Je discute avec les autres pilotes, surtout avec Alain qui me dit : "Arnaud, je vais rester derrière toi toute la course, et je te double à 2 tours de la fin !". Ah ben oui mais non ! Bon, bien pris chef, on va quand même tenter de te garder loin de mon cul de selle, hein…
11h05 : Gaaaaaaaaaaaz ! Bernard et moi prenons un bon départ, il est devant moi. Alain ne m'a pas dépassé, mais je me souviens ce qu'il a dit 15 minutes plus tôt. Meeeeerde. Bernard s'échappe devant, et j'essaie tant bien que mal à forcer le rythme pour me défaire du 3ème, en vain. J'entends son Gex ronronner à côté de moi sur pratiquement tous les virages serrés. Il va réussir à me passer. Meeeeeeerde. Mais c'est sans compter sur les retardataires qui vont m'aider, un peu, à distancer Alain. J'en passe 2 dans le même virage, à l'exter' du virage n°2 du triple gauche. Je prends une seconde d'avance à 3 tours de la fin, mais Il revient le bougre ! Et me double à l'entame du dernier tour. J'essaie de rester avec lui mais il en remet une couche ! Il restera devant moi jusqu'au drapeau à damier. Caramba, encore raté ! Je fini donc 3ème avec un chrono de 1'29.759. Re-podium, re-coupe. Je fini 6ème au général de la catégorie SENIOR, n'ayant fait que 8 courses sur les 18 de l'année. Pas mal, mais peut mieux faire.
Petit repas léger avec les copains, et petite sieste avant que le frangin vienne me supporter pour la dernière des 1000, à 15h30.
15h25 : Je suis toujours sur la 19ème place de la grille. Je me sens bien mais un poil fatigué. C'est la dernière de la journée, et surtout la dernière de l'année sportive ! Je me dois de finir, même si je vais en chier.
15h30 : Les feux rouges laissent place aux verts et je prends un super départ, mon meilleur à ce jour ! Je rentre comme un cochon dans le premier gauche, je dois être dans les 10 premiers ! Je reste au contact des meilleurs, manque de me bourrer à chaque virage. L'adrénaline me monte au cerveau. Je suis euphorique ! Je me demande quand même ce que je fais là, à jouer avec ceux qui sont, normalement, loin devant. Je m'amuse. Je passe le 1er tour en 11ème position ! 8 de gagnées depuis le départ. Mais le rythme de devant est insoutenable, je rétrograde tout le long de la course. J'en double certains, les mêmes qui me redoublent 2 minutes après. Flûte. Certains tirent tout droit dans les bacs à gravier ou en dehors de la piste. 1, puis 2, puis 3. Je gagne quand même des places.
Dernier tour : Je l'attendais celui-là. Je dois être 17ème. Je suis fatigué, ma main gauche me fait mal ; je transpire tellement dans les gants que mes mains glissent dedans. Au loin, Fred BESSON manque le virage du pont. Je dois rester devant avant qu'il ne reprenne la piste. Je donne tout ce qu'il me reste pour qu'il ne vienne pas me chatouiller avant la ligne d'arrivée…
Yessssss, je finis 16ème. Frédéric finit 2 secondes derrière moi. Je suis naze, je n'en peux plus. Je suis vi-dé !
On se congratule, on salue tous les commissaires de piste et les nombreux spectateurs qui sont venus nous voir piloter ce dernier weekend de course.
Je me classe donc au général, avec les 5 points pris ce jour et les 2 d'hier, à la 42ème place sur les 57 que compte ce classement. Seulement les 20 premiers de chaque course sont classés. L'an passé, je n'ai marqué aucun point.
Je rentre au box, et commence à tout ranger avec l'aide du frangin, de son fils Maxime et de Fabien. Il est temps de repartir sur Issoire car demain, c'est boulot !
Résultats : 2ème et 3ème en SENIOR (6ème au général 2014), et les 19ème et 16ème places en 1000 (42ème au général 2014)
Merci à Fabien (befa du fofo) de m'avoir épaulé ce weekend sur la pré-grille et le panneautage
Merci à Etienne Maurin / French Arrogance pour les photos et les moments passés ensemble
Merci aux photographes
Merci à tous mes camarades de jeu, y compris les grincheux et les mous du bulbe. On se marre bien !
Et Merci à tous mes partenaires 2014 :
L'Armée de terre
Le 28ème Régiment de transmissions d'Issoire
Inergie Adapt
Ets Bruno Morel
Avenir Constructions
Roady Issoire
BCR
HAFA Lubrifiants
France Equipement
Maxxess Aubière
Le CEERTA/Circuits d'Issoire
LC Déco
Inter Caves Issoire
Fitness Event's Gerzat
Carpe Diem
Rendez-vous en 2015……Peut-êtreEt toutes les vidéos sont ici :
www.dailymotion.com/arnaudboub/