| calage distribution ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: calage distribution ! Mar 5 Mai - 21:04 | |
| Salut à tous !
j'ai besoin d'aide en méca !
Je souhaite caler ma distribution sur un Yamaha 850 TRX après un démontage et une prépa culasse. Tout les gars qui touchent en mécanique me conseillent de faire ça au disque gradué et au comparateur. Le problème : je ne vois pas comment fixer le disque gradué en bout de vilebrequin !
Il y a bien une vis en bout de vilo côté allumage (celle que l'on utilise pour faire tourner le vilo quand on fait le calage de distribution via les repères) mais comment la démonter ?? Il faudrait pour ça que je puisse immobiliser le vilebrequin par ailleurs.... Mais comment faire ?
Si certains l'ont déjà fait, merci pour les tuyaux !
Bonne soirée !
Yamraf | |
|
| |
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: calage distribution ! Mar 5 Mai - 21:42 | |
| Si t'as des repére sur tes arbres à came et sur le pignon en bout de vilo, pourquoi tu cherche à te compliquer la vie? | |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: calage distribution ! Mar 5 Mai - 21:46 | |
| à ce qu'on m'a dit le calage "aux repères" cumule trop de marges d'erreur pour un calage orienté piste | |
|
| |
romucbr pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Plus de motos Nombre de messages : 699 Age : 50 Localisation : seine saint denis Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: calage distribution ! Mar 5 Mai - 22:26 | |
| Je vais peut etre dire une connerie mais..... si t'es pas aux repères, tu risque d'etre entre 2 dents avec ta chaine ... non ?
| |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: calage distribution ! Mar 5 Mai - 22:30 | |
| Prepa culasse tu entends quoi par la ?
Tu a fais faire des poulies réglable en bout d'AAC ? | |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 6:33 | |
| la culasse a été re surfacée (et les conduits revus, mais ça ça change rien au calage)
oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC
mais pour avoir déjà fait le calage aux repères, c'est vrai que ce n'est pas très précis : aligner des repères à l'œil, ce n'est pas au degré près... | |
|
| |
virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 8:51 | |
| Pour dévisser to boulon tu peu utiliser une clé à choc.
| |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 11:52 | |
| - Yamraf a écrit:
oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC Ok car un calage avec un disque et un comparateur n'est valable uniquement si tu peux bouger tes poulies en bout d'AAC Tu as déjà une épure de comment tu veux le caler ? Sans doute que tu peux trouver cela avec certain qui ont de l'expérience sur les trx | |
|
| |
romucbr pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Plus de motos Nombre de messages : 699 Age : 50 Localisation : seine saint denis Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 13:04 | |
| - Yamraf a écrit:
- la culasse a été re surfacée (et les conduits revus, mais ça ça change rien au calage)
oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC
mais pour avoir déjà fait le calage aux repères, c'est vrai que ce n'est pas très précis : aligner des repères à l'œil, ce n'est pas au degré près... Ahhhh bah ça répond a ma question !!! | |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 13:41 | |
| j'ai pris quelques infos, apparemment ça semble très compliqué pour pas grand chose au stade de préparation où je suis
je verrai ça pour l'hiver prochain !
par contre s'il y a des gars qui connaissent bien le TRX sur le site, ça m'intéresse !! | |
|
| |
dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 17:11 | |
| salut, avec une culasse rectifiée et des poulies a calage variable, il est important de controler la garde aux soupapes. pour se faire, on peut utiliser un disque gradué et un comparateur, ou bien deux comparateurs. de mon point de vue, la seconde solution est la plus precise. si ca t'interesse, je peux te donner la procédure a suivre. | |
|
| |
virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: calage distribution ! Mer 6 Mai - 18:31 | |
| tu fais comment avec deux comparateurs ? | |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: calage distribution ! Jeu 7 Mai - 9:32 | |
| l'un par dessus l'autre ? un pour trouver le PMH (pour ne pas se fier au repere) et l'autre sur le poussoir je pense | |
|
| |
dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: calage distribution ! Jeu 7 Mai - 12:58 | |
| Salut,
Oui, c'est ça. On utilise un comparateur course longue sur le piston via le puits de bougie et un comparateur normal sur un poussoir de soupape. En général, la proximité maxi soupape-piston intervient aux alentours de 10° à 15° APRES les PMH à l'admission et 10 à 15° avant le PMH à l'échappement. préférez des comparateurs mécaniques à aiguille sur lesquels la lecture du point de rebroussement est plus facile.
Sur le TRX qui a une course de 67.5mm (je ne connais pas la longueur de bielle donc je peux pas donner d'infos précises) le piston est redescendu de 1mm, 13° après le PMH. Lorsque le moteur est dans cette position, la soupape d'admission est déja ouverte. Il est important de vérifier qu'il est possible de lever la soupape de 1mm en plus sans que cette dernière ne touche le piston. En deçà de cette valeur, il sera plus prudent de de décroiser un peu l'arbre d'admission afin d'éviter le risque de touchette à hauts régimes. Il faut faire le même contrôle à l'échappement, mais cette fois avec le piston 1mm avant le PMH.
Pour info, si a est la longueur de la manivelle de vilebrequin (la demie-course quoi), b la longueur de la bielle et x, l'angle de rotation du vilebrequin, la relation c(x) qui donne la course du piston par rapport au PMH en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin est:
c(x)=a+b-a*cos(x)-racine(b²-a²*sin(x)²)
exemple du TRX si demi course = 67.5/2=33.75 et longueur de bielle b=100mm à 12° vilo le piston se trouve à:
33.75+700-33.75*cos(12)-racine(100²-33.75²*sin(12)²)= 0.984mm du PMH (attention aux fonction sinus et cosinus qui admettent des angle en degrés ou en radians en fonction de la calculatrice utilisée....)
si tu connais la longueur de ta bielle, ça te permettra d'être précis sur l'angle vilo en fonction de la course piston.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications... ;)
| |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: calage distribution ! Sam 9 Mai - 11:47 | |
| merci beaucoup Dudule pour tes explications, j'avoue que je suis impressionné par le niveau technique que cela requiert !
Je mets ton post de côté en attendant l'hiver prochain quand je monterai le TRX en 900 cm3 :-) | |
|
| |
| calage distribution ! | |
|