| Fumée noire et dépot de suie | |
|
+5jujuxfr flatsport DeProfundis farsac alex-76 9 participants |
Auteur | Message |
---|
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 1026 Age : 35 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Fumée noire et dépot de suie Mar 16 Juin - 23:04 | |
| Salut à tous. De retour de mon roulage, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de suie de déposer sur le bras oscillant, axe de roue, tendeur de chaine etc .... de mon CBR. M'interrogeant sur la provenance de cette suie, je mets la moto en route et quand je mets de bon coup de gaz pour simuler une grosse accélération il y'a une légère fumée noire qui s'échappe de l'échappement !! Ce n'est pas un nuage de moteur diesel non plus !! Comme beaucoup de CBR, elle consomme un peu d'huile mais ce n'est pas non plus excessif. Par contre je ne sens pas d'odeur d'huile. Avant de déposer toute la moto, avez vous une idée sur l'origine du problème ? Cette fumée et ce dépot m'inquiête un peu.
Dernière édition par alex-76 le Dim 23 Aoû - 12:43, édité 1 fois | |
|
| |
farsac PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : GSXR Nombre de messages : 1326 Age : 47 Localisation : Valence mais viens du puy en velay Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 7:30 | |
| Fumé noir égal carburation trop riche. Pas très grave Déposes les bougies pour voir leurs couleurs | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 9:37 | |
| Si c'est vraiment trop trop riche c'est pas mieux que trop pauvre | |
|
| |
farsac PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : GSXR Nombre de messages : 1326 Age : 47 Localisation : Valence mais viens du puy en velay Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 19:06 | |
| - DeProfundis a écrit:
- Si c'est vraiment trop trop riche c'est pas mieux que trop pauvre
En principe ce n'entraîne pas de casse mais de l'encrassement | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 20:00 | |
| l'excédent de carburant "lave" les parois du cylindre | |
|
| |
jujuxfr pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Corbeil Essonnes Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 20:24 | |
| Trop riche sinon ta pas grippé l'étrier arrière et les plaquettes se sont usés laissant de la suie partout...?
| |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 1026 Age : 35 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Mer 17 Juin - 20:39 | |
| Merci pour les premières piste, je vais déposer les bougies en rentrant de vacances pour voir leur état.
Je vous tiendrai au courant.
@ jujuxfr : Sa provient bien de l'échappement et non de l'étrier. | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 12:42 | |
| Je reviens vers vous car j'ai enfin eu le temps de démonter mes bougies. Voilà un petit aperçu de mon bras oscillant après mon roulage : Aperçu des bougies : Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
minimoi
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 13:07 | |
| - alex-76 a écrit:
- Je reviens vers vous car j'ai enfin eu le temps de démonter mes bougies.
[...] Qu'en pensez vous ? Carburation trop riche | |
|
| |
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 13:55 | |
| Beaucoup trop riche en effet.
Tu as pas de power commander ? | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 14:15 | |
| Non pas de power commander.
Ma question va sûrement être conne mais l'injection n'est pas censée se contrôler seule ?
Et pourquoi un dérèglement soudain ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 15:09 | |
| Oui elle gère plus ou moins les modifs nécessaires suivant les conditions météo. Mais pas sur du changement de matériel.
Vu que tu as rien changé tu as peux être un soucis avec un capteur qui donne des mauvaises indications au calculateur.
| |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 19:50 | |
| Bah ouais parce que j'ai rien modifié et je m'en suis aperçu à la fin d'un roulage. | |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 23 Aoû - 23:12 | |
| Vérifie déjà ton filtre à air ! | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 1:06 | |
| Il n'était pas ultra propre mais on peut paps dire qu'il était dégueulasse non plus.
Je vais le nettoyer et mettre de nouvelles bougies, je verrai si elle recommence.
A moins que vous pensez à autre chose .... | |
|
| |
arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 9:00 | |
| Oui cela peux venir aussi du sonde lambda sale ou défectueuse, finalement c'est elle qui te régle au petit ognion le mélange. Ou si tu as un cata, peut être obstrué. | |
|
| |
jujuxfr pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Corbeil Essonnes Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 9:16 | |
| Je pense aussi à la sonde, ça sert a rien de changer tes bougies en plus ça coûte une tonne les iridiums pour cbr ( durée de vie d'environ 50000 km....) Creuse côté sonde lambda | |
|
| |
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 10:03 | |
| Plus un cata obstrué pour le coup. La sonde lambda n'agit pas plein gaz.
Tu as pas remarqué une perte de puissance flagrante ? | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 11:23 | |
| J'ai plus de cata dessus,
La suie est apparu d'un coup, je lave la moto à fond après chaque roulage.
Tous les roulages précédent pas un poil de suie sur le bras oscillant.
Niveau comportement moteur je n'ai ressenti aucun changement.
Un bon nettoyage des bougies suffira avant de les remonter ? | |
|
| |
jujuxfr pilote MOTO2
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 18:10 | |
| Oui nettoye les ca suffiras, je crois qu'elles valent une soixantaine d'euros pièces en concession sinon... Ta pas un pote qui peu te preter une lambda pour essayer ? | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Lun 24 Aoû - 19:50 | |
| Bah je vais voir si je peux m'en procurer une pour essayer sur un ou deux roulages.
Je vais nettoyer mon filtre à air et les bougies pour voir ce que sa donne. | |
|
| |
dilemmacube
Nombre de messages : 12 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Ven 28 Aoû - 16:26 | |
| Salut, J'ai eu un problème similaire, fumée noire à l'échappement Problème de carburation Le diagnostic : moteur pas à pas encrassé Le moteur pas à pas gère le ralenti, mais bon l'effet était permanent, pas qu'au ralenti Le phénomène s'était accompagné d'une hausse substantielle et graduelle de la consommation d'essence (j'ai fini à 12 l/100 avant que le moteur ne tourne plus rond du tout)
A voir si cela peut être cela | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Ven 28 Aoû - 17:48 | |
| As tu trouvé l'origine du problème ?
Si oui, cela venait de quoi ? | |
|
| |
dilemmacube
Nombre de messages : 12 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 30 Aoû - 19:35 | |
| Je l ai écrit : ca venait du moteur pas a pas. Il a simplement ete nettoyé et cela a réglé le problème immediatement. sur cette becane j'ai eu pas mal de probleme de ralenti systématiquement a cause de ce maudit moteur resultat moteur tres encrassé
peut etre peux tu voir de ce côté là si tu n'as pas d'autre solution | |
|
| |
alex-76 PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Fumée noire et dépot de suie Dim 30 Aoû - 20:29 | |
| - dilemmacube a écrit:
- Je l ai écrit : ca venait du moteur pas a pas. Il a simplement ete nettoyé et cela a réglé le problème immediatement.
sur cette becane j'ai eu pas mal de probleme de ralenti systématiquement a cause de ce maudit moteur resultat moteur tres encrassé
peut etre peux tu voir de ce côté là si tu n'as pas d'autre solution Un moteur ne s'encrasse pas à ce point sans que tu es une pièces usées ou défaillantes. | |
|
| |
| Fumée noire et dépot de suie | |
|