| Pression / température piste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bonsaï PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Pression / température piste Mar 5 Sep - 14:35 | |
| Hello à tous,
Je cherche des infos comment ajuster mes pressions en fonction de la température extérieure et le type de gomme. Je m'explique dans mes recherches j'ai pu découvrir que moins pression permet de faire plus travail la carcasse du pneu et donc de le faire monter en température mais mes expérimentations me prouvent le contraire donc je creuse. Donc je découvre une autre version + d'air permet de faire monter aussi le pneu en température, du coup je suis perdu.
+ il fait chaud + je baisse mes pressions et j'utilise un SC2 à l'avant et un SC1 ou SC0 à l'arrière + il fait froid (vers 15°) j'augmente mes pressions et j'utilise un SC1 à l'avant (mais j'aime pas trop le feeling) et SC1 à l'arrière jamais le SC2
Mais le plus compliqué et c'est la m'a question quand on est sur la frontière d'utilisation de l'un ou de l'autre vous faites comment 17 à 18°C Actuellement avec ces conditions moi j'utilise le SC2 à l'avant avec les même pressions mais souvent il se déchire (vous utilisez bcp le SC1 avec vos 1000?) et le SC1 AR mais avec une pression supérieure.
Le débat est ouvert lol | |
|
| |
Tony Biff pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : 91 Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: Pression / température piste Mar 5 Sep - 16:19 | |
| Les experts qui roulent en pirelli te diront mais perso j'étais en sc1 avant et sc2 arrière par tout temps et pas forcément eu de problème. Quand il fait chaud je baisse de 100gr en vérifiant la pression direct en sortie de piste. | |
|
| |
78nico pilote MOTO2
Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018 Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : DTC Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Pression / température piste Mar 5 Sep - 16:37 | |
| Hello, Quand je lis - bonsaï a écrit:
- j'ai pu découvrir que moins pression permet de faire plus travail la carcasse du pneu et donc de le faire monter en température mais mes expérimentations me prouvent le contraire donc je creuse.
Je pense qu'il y a une erreur (d'ailleurs tu l'as dis toi même tes expérimentations prouvent le contraire ;) ) plus tu augmentes la pressions, plus la surface en contact avec le sol diminue et donc la température augmente. Je pense que ca corrobore tes observations ;) Pour le reste j'ai déjà vu les tableaux d'utilisation des Pirelli qui indique que plus il fait chaud plus tu montes des pneus tendre. Ce qui je l'avoue est un peu contre-intuitif. Après de mon expérience perso ( et en 600) je roulais en SC2 tout le temps. C'est la monte la plus passe partout. Du coup je ne t'aide pas trop de ce coté là dsl :( | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Pression / température piste Mar 5 Sep - 17:21 | |
| Si ton avant ce déchire c'est pas un problème de pression ni de gomme bien que la température de piste semble être un élément déclencheur.
As tu essayé différent réglages de fourche lors d'un déchirement ?
| |
|
| |
bonsaï PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 6 Sep - 13:46 | |
| Je pense que les déchirures peuvent être du à un avant trop chargé (assiette) ou une tenue des freins trop longtemps.
Mais la réflexion actuelle c'est plutôt de trouver aussi le bon trio gomme/température/pression intermédiaire car en fin de saison c'est souvent ces conditions le matin.
Attention d'un coté on parle de température du pneu et de l'autre de la température de la piste. En baissant la pression de 100 grammes, la quantité d'air est moindre et le pneu peut chauffer plus vite (source tech Pirelli) donc un SC1 AR à 18°C il faudrait baisser la pression pour le faire chauffer mais j'ai essayé et aucun grip. | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 6 Sep - 14:01 | |
| Tu te prends trop la tête. Un pneu a une température de fonctionnement à chaud. Tu regardes les précos constructeur, et tu appliques. Ca fera un bon point de départ.
Pour le déchirement, ça m'étonnerait que ça vienne de l'assiette, et encore moins de trop de frein sur l'angle. Tu pourrais peut-être mettre une photo ? | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 6 Sep - 14:22 | |
| un peu gomme soft avant avec une température fraiche, ton pneu va se déchirer, peu importe la pression, surtout les pirelli.. pour l'arrière SC0/SC1/SC2 correspondent à des gommes adéquates aux températures..
un SCO par 17 degrés tu vas le déchirer un SC2 par 25 degrés tu vas glisser
pression sortie couv 1.6 max | |
|
| |
Nico83 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 GSXR k4 Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : VAR Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Pression / température piste Mar 12 Sep - 6:20 | |
| Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière... | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pression / température piste Mar 12 Sep - 23:34 | |
| - Nico83 a écrit:
- Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...
pour les 200 FAUX pour les 190...je ne sais pas. | |
|
| |
Nico83 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 GSXR k4 Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : VAR Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 13 Sep - 6:34 | |
| - silver-r1 a écrit:
- Nico83 a écrit:
- Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...
pour les 200 FAUX pour les 190...je ne sais pas. Regarde le site pirelli. 1,6/1,8 a froid .... 1,7/1,9 a chaud. Les 200 n'existent plus... | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 13 Sep - 9:41 | |
| - Nico83 a écrit:
- silver-r1 a écrit:
- Nico83 a écrit:
- Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...
pour les 200 FAUX pour les 190...je ne sais pas. Regarde le site pirelli. 1,6/1,8 a froid .... 1,7/1,9 a chaud.
Les 200 n'existent plus...
Pirelli développe sans cesse le diablo SBK en 200. Pression à chaud sortie couv avant 2.1 à 2.5/ arriere 1.6 max Renseignes toi.. | |
|
| |
bonsaï PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Pression / température piste Mer 13 Sep - 14:28 | |
| Je rejoins Silver pour les pressions actuelles | |
|
| |
Nico83 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 GSXR k4 Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : VAR Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Pression / température piste Lun 25 Sep - 6:33 | |
| Donc les infos du site Pirreli sont fausses? | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pression / température piste Lun 25 Sep - 23:14 | |
| il est pas à jour....il parle des anciens sbk...y a pas le 200...
regarde en FSBK ou WSK ils roulent en 200/60 voir 200/65
| |
|
| |
| Pression / température piste | |
|