WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pression / température piste Banniz11
 

 Pression / température piste

Aller en bas 
+3
78nico
Tony Biff
bonsaï
7 participants
AuteurMessage
bonsaï
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 06/10/2013

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 5 Sep - 14:35

Hello à tous,

Je cherche des infos comment ajuster mes pressions en fonction de la température extérieure et le type de gomme. Je m'explique dans mes recherches j'ai pu découvrir que moins pression permet de faire plus travail la carcasse du pneu et donc de le faire monter en température mais mes expérimentations me prouvent le contraire donc je creuse.
Donc je découvre une autre version + d'air permet de faire monter aussi le pneu en température, du coup je suis perdu.

+ il fait chaud + je baisse mes pressions et j'utilise un SC2 à l'avant et un SC1 ou SC0 à l'arrière
+ il fait froid (vers 15°) j'augmente mes pressions et j'utilise un SC1 à l'avant (mais j'aime pas trop le feeling) et SC1 à l'arrière jamais le SC2

Mais le plus compliqué et c'est la m'a question quand on est sur la frontière d'utilisation de l'un ou de l'autre vous faites comment 17 à 18°C
Actuellement avec ces conditions moi j'utilise le SC2 à l'avant avec les même pressions mais souvent il se déchire (vous utilisez bcp le SC1 avec vos 1000?) et le SC1 AR mais avec une pression supérieure.

Le débat est ouvert lol
Revenir en haut Aller en bas
Tony Biff
pilote SUPERSPORT
Tony Biff


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/12/2014

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 5 Sep - 16:19

Les experts qui roulent en pirelli te diront mais perso j'étais en sc1 avant et sc2 arrière par tout temps et pas forcément eu de problème.
Quand il fait chaud je baisse de 100gr en vérifiant la pression direct en sortie de piste.
Revenir en haut Aller en bas
78nico
pilote MOTO2
78nico


Masculin Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018
Nombre de messages : 371
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 19/11/2011

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 5 Sep - 16:37

Hello,

Quand je lis

bonsaï a écrit:
j'ai pu découvrir que moins pression permet de faire plus travail la carcasse du pneu et donc de le faire monter en température mais mes expérimentations me prouvent le contraire donc je creuse.

Je pense qu'il y a une erreur (d'ailleurs tu l'as dis toi même tes expérimentations prouvent le contraire ;) )
plus tu augmentes la pressions, plus la surface en contact avec le sol diminue et donc la température augmente.
Je pense que ca corrobore tes observations ;)

Pour le reste j'ai déjà vu les tableaux d'utilisation des Pirelli qui indique que plus il fait chaud plus tu montes des pneus tendre.
Ce qui je l'avoue est un peu contre-intuitif.

Après de mon expérience perso ( et en 600) je roulais en SC2 tout le temps. C'est la monte la plus passe partout.
Du coup je ne t'aide pas trop de ce coté là dsl :(
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 5 Sep - 17:21

Si ton avant ce déchire c'est pas un problème de pression ni de gomme bien que la température de piste semble être un élément déclencheur.

As tu essayé différent réglages de fourche lors d'un déchirement ?



Revenir en haut Aller en bas
bonsaï
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 06/10/2013

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 6 Sep - 13:46

Je pense que les déchirures peuvent être du à un avant trop chargé (assiette) ou une tenue des freins trop longtemps.

Mais la réflexion actuelle c'est plutôt de trouver aussi le bon trio gomme/température/pression intermédiaire car en fin de saison c'est souvent ces conditions le matin.

Attention d'un coté on parle de température du pneu et de l'autre de la température de la piste.
En baissant la pression de 100 grammes, la quantité d'air est moindre et le pneu peut chauffer plus vite (source tech Pirelli) donc un SC1 AR à 18°C il faudrait baisser la pression pour le faire chauffer mais j'ai essayé et aucun grip.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 6 Sep - 14:01

Tu te prends trop la tête. Un pneu a une température de fonctionnement à chaud. Tu regardes les précos constructeur, et tu appliques. Ca fera un bon point de départ.

Pour le déchirement, ça m'étonnerait que ça vienne de l'assiette, et encore moins de trop de frein sur l'angle. Tu pourrais peut-être mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2726
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 6 Sep - 14:22

un peu gomme soft avant avec une température fraiche, ton pneu va se déchirer, peu importe la pression, surtout les pirelli..
pour l'arrière SC0/SC1/SC2 correspondent à des gommes adéquates aux températures..

un SCO par 17 degrés tu vas le déchirer
un SC2 par 25 degrés tu vas glisser

pression sortie couv 1.6 max
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 12 Sep - 6:20

Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2726
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMar 12 Sep - 23:34

Nico83 a écrit:
Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...

pour les 200 FAUX
pour les 190...je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 13 Sep - 6:34

silver-r1 a écrit:
Nico83 a écrit:
Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...

pour les 200 FAUX
pour les 190...je ne sais pas.

Regarde le site pirelli.
1,6/1,8 a froid .... 1,7/1,9 a chaud.

Les 200 n'existent plus...
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2726
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 13 Sep - 9:41

Nico83 a écrit:
silver-r1 a écrit:
Nico83 a écrit:
Les superbike c'est entre 1,7 et 1,9 arrière...

pour les 200 FAUX
pour les 190...je ne sais pas.

Regarde le site pirelli.
1,6/1,8 a froid .... 1,7/1,9 a chaud.

Les 200 n'existent plus...
Pirelli développe sans cesse le diablo SBK en 200.
Pression à chaud sortie couv avant 2.1 à 2.5/ arriere 1.6 max
Renseignes toi..
Revenir en haut Aller en bas
bonsaï
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 06/10/2013

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyMer 13 Sep - 14:28

Je rejoins Silver pour les pressions actuelles
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyLun 25 Sep - 6:33

Donc les infos du site Pirreli sont fausses?
Pression / température piste Screen10
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2726
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Pression / température piste Empty
MessageSujet: Re: Pression / température piste   Pression / température piste EmptyLun 25 Sep - 23:14

il est pas à jour....il parle des anciens sbk...y a pas le 200...

regarde en FSBK ou WSK ils roulent en 200/60 voir 200/65

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression / température piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression pneu piste/route
» temperature moteur sur piste...
» Pression de pneus sortie de piste
» Adéquation Dureté du Pneu / Température de la piste
» pression piste vs route..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: