| pression liquide refroidisssement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: pression liquide refroidisssement Ven 6 Avr - 19:07 | |
| Salut la camaraderie ! ma s1000 me fait une caprice en pleine vacances en Espagne ! je viens pécher des avis, je m'explique: je me fais 3j à Barcelone et c'est le début des soucis, après le premier run de 20mn le trop plein du vase d’expension coule légèrement dans le sabot moteur je m'inquiète pas trop je laisser refroidir la purge un coup et je retourne en piste après 20mn pas de pipi mais le niveau est bien au dessus du maxi... donc si je continue ca va deborder... sur la piste la moto ne dépasse pas les 88 degrés et à l’arrêt elle monte a 103 elle ventile pour redescendre a 95 et ce sans aucun problème. je n'ai jamais chuté ni ouvert le bouchon du radiateur avant cela. j'ai continué en la purgeant à chaque fois mais ca persiste, après chaque run le niveau passe du mini a 3cm au dessus du maxi. J'ai mis un bonchon de radiateur neuf et de nouveau le problème. apres une nuit au repos il y a encore beaucoup de pression en enlevant le bouchon du radiateur le niveau monte en roulant sans perte de puissance et sans surchauffe... je interroge beauuucoup ! des cas similaires ? @lesurfeur @virus | |
|
| |
seboooooo pilote MOTO2
Nombre de messages : 304 Age : 51 Localisation : pontoise Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Ven 6 Avr - 20:20 | |
| Pas 36 solutions:
Cavitation=purge sous pression gravitaire ou bien moto nez en l'air sur une rampe. Tu as peut être une légère fuite sur le circuit de refroidissement.
Ou
Joint de culasse qui commence à devenir poreux, mais j'y crois pas trop. | |
|
| |
Joebarno PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Dim 8 Avr - 12:57 | |
| Joint de culasse peut-être. Cela m'est arrivé: une petite fissure dans le joint et la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement. Donc ça pousse la flotte dans ton vase et ça vide le radiateur. Quand tu ouvres il manque du liquide dans le radiateur j'imagine? | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 8:15 | |
| - Joebarno a écrit:
- Joint de culasse peut-être. Cela m'est arrivé: une petite fissure dans le joint et la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement. Donc ça pousse la flotte dans ton vase et ça vide le radiateur. Quand tu ouvres il manque du liquide dans le radiateur j'imagine?
Effectivement la quantité d'eau qu'il me manque dans le radiateur est celle que je retrouve dans le vase d'expansion. Le problème se manifeste en roulant à l'arrêt il n'y a pas de problème | |
|
| |
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 9:05 | |
| ça me faisait la même chose. A chaque session, le niveau montait de 1.0 cm dans le vase mais ne redescendait jamais. Mon mécano avait trouvé le problème en regardant les soupapes. Apparemment ça se voit à leur couleur, mais les pros de la mécanique pourront te renseigner mieux que moi. Bon courage! | |
|
| |
R6ced PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 42 Localisation : Savoie Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 13:42 | |
| 2 pistes:
Prise d'air sur le circuit de refroidissement (durites, colliers, pompes à eau..)
Bouchon du vase d'expansion pas étanche ou durite de retour pincée. | |
|
| |
seboooooo pilote MOTO2
Nombre de messages : 304 Age : 51 Localisation : pontoise Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 16:23 | |
| si tu as un joint de culasse, demonte une bougie et regarde la calotte du piston: s'il est tout propre c'est jdc hs.
verifie qd mm ton circuit comme ja t'ai dit car s'il y a une mlicro fuite sous pression tu diminues ton volume d'eau a chaque roulage.
le bouchon a été changé c'est precisé plus haut. | |
|
| |
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 17:18 | |
| D'après ce que dit Tony il gagne dans le vase ce qu'il perd dans le radiateur. Donc je ne pense pas qu'il y ait une fuite. Mais bon ça ne coûte de rien de vérifier et surtout ça coûte moins cher à réparer.
Et s'il y avait une fuite, je ne pense pas que le liquide dans le vase monterait. Il aurait plutôt tendance à reste stable ou à baisser. | |
|
| |
seboooooo pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 17:44 | |
| ca coute rien et lorsque tu as une alternance de chauffes-refroidissement et une perte de liquide tu as de l'air dans le circuit qui fait effet bulle->cocotte minute et surpression et donc eau dans le vase.
comme ca coute rien, c'est le premier truc a faire, avec le bouchon de radiateur NEUF. | |
|
| |
R6ced PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 42 Localisation : Savoie Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 20:59 | |
| Je parle du bouchon du vase..
L'eau va dans le vase, il faut vérifier si rien ne gêne son retour dans le radiateur. | |
|
| |
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 21:29 | |
| I - Gros tony a écrit:
- Salut la camaraderie ! ma s1000 me fait une caprice en pleine vacances en Espagne !
je viens pécher des avis, je m'explique:
je me fais 3j à Barcelone et c'est le début des soucis, après le premier run de 20mn le trop plein du vase d’expension coule légèrement dans le sabot moteur je m'inquiète pas trop je laisser refroidir la purge un coup et je retourne en piste après 20mn pas de pipi mais le niveau est bien au dessus du maxi... donc si je continue ca va deborder... sur la piste la moto ne dépasse pas les 88 degrés et à l’arrêt elle monte a 103 elle ventile pour redescendre a 95 et ce sans aucun problème.
je n'ai jamais chuté ni ouvert le bouchon du radiateur avant cela. j'ai continué en la purgeant à chaque fois mais ca persiste, après chaque run le niveau passe du mini a 3cm au dessus du maxi. J'ai mis un bonchon de radiateur neuf et de nouveau le problème. apres une nuit au repos il y a encore beaucoup de pression en enlevant le bouchon du radiateur
le niveau monte en roulant sans perte de puissance et sans surchauffe...
je interroge beauuucoup ! des cas similaires ? @lesurfeur @virus Si ça fait bouchon de champagne moteur parfaitement froid, Joint culasse Qui rend l'âme, ta compression passe dans la flote. | |
|
| |
seboooooo pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 9 Avr - 21:45 | |
| - R6ced a écrit:
- Je parle du bouchon du vase..
L'eau va dans le vase, il faut vérifier si rien ne gêne son retour dans le radiateur. j'avais mal lu dsl | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Sam 14 Avr - 14:09 | |
| merci à tous pour les réponses et les diefferents avis. tout est normal en dehors de ce que j'ai expliqué j'ai mis la moto chez BMW on verra | |
|
| |
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Dim 22 Avr - 20:10 | |
| | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Dim 22 Avr - 22:17 | |
| Apparament joint de culasse... Mais en ce moment j'enchaîne les vols pour le boulot j'ai pas trop le temps de m'occuper de ça. Fin de semaine je et je serais quoi ;) | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Lun 30 Avr - 17:04 | |
| Hello, je devrais récupérer la moto la semaine prochaine
Joint de culasse défectueux, un peu triste à 9000km mais allons de l'avant ! | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
| Sujet: Re: pression liquide refroidisssement Mar 15 Mai - 20:36 | |
| pour les interesses j'ai recup la moto et est passé 2j à aragon, tout fonctionne a merveille bye | |
|
| |
| pression liquide refroidisssement | |
|