| Problème de chauffe R1 2017 | |
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+8Davcbr Frantz Ricco R6ced SUB02 julbeau1212 vgt tomcaz26 12 participants |
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tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 176 Age : 50 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 11:45 | |
| Salut à tous,
Hier, un ami m'a prêté son R1 pour un roulage à Alès où la température était caniculaire.
Avant de partir, il m'avait prévenu qu'il avait déjà eu un soucis de chauffe, mais lors d'une journée où la t° ne dépassait pas les 20°.
La moto est équipée d'un ventilo forcé que j'ai mi en route dès la fin de sessions et je l'ai même laissé en marche lors de la totalité de la dernière session effectuée.
La moto tourne à l'eau + Mocool.
La T° est montée à 121° et j'ai pri le bouchon du vase d'expansion dans la tronche!!!!!!
Pour moi, plusieurs pistes possibles :
-- Moto réglée trop pauvre, l'échappement est bien blanc à mon goût,
-- Le bouchon de radiateur est d'origine avec un tarage à 1.1bar, je pense qu'il faudrait y mettre un 1.8bars.
Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres pistes à explorer ?
Merci pour votre aide.
A+ Olivier
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vgt pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : vannes Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 12:10 | |
| j'ai une 2017.
J'ai roulé par 30° à l'ombre et je montais à 103/104 degrés.
ça le faisait :s
Je suis full stock. | |
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julbeau1212 ROOKIE
Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Venizel Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 13:20 | |
| Dit nous en un peu plus,
l'eau de refroidissement s'échappait elle ? (fuite ou trop plein) as t'il encore le calorstat ? purge du circuit de refroidissement bien faite ? (pas de bulle d'air ) l'eau circule t'elle bien ?
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SUB02 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 584 Age : 66 Localisation : SAINT-QUENTIN 02 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 13:22 | |
| Pensez à faire une fois ta session piste terminée,avec le ventilo sur marche forçée,moto à l’arrêt je précise,de remettre en route la moto,de laisser tourner un peu,pour que le circuit d’eau se fasse S’il le faut tu le fais plusieurs fois tant que tu ne vois pas la température redescendre Parce qu’une fois ton moteur coupé,ta température d’eau peut reprendre 15/20° Puisque le circuit d’eau ne se fait plus Certains par forte chaleur,entre 2 sessions,ventile le moteur avec un ventilateur d’appoint | |
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R6ced PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 42 Localisation : Savoie Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 14:37 | |
| Pas assez de mocool dans son eau, donc point d'ébullition trop bas... autant mettre un bon ldr! | |
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Ricco pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2015 Nombre de messages : 329 Age : 53 Localisation : ain Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 16:53 | |
| pour moi c'est le pb de cette moto du coup ventilo en marche forcé en permanence j ai laissé le LDR je fais le dernier tour a allure modéré + ventilo d appoint une fois arrêté et comme dit plus haut redémarré pour bien faire refroidir | |
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tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 176 Age : 50 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 20:28 | |
| J'ai bien suivi la procédure pour faire baisser la T°.
Je suis en train voir si le préparateur a laissé le calorstat ou non.
J'ai commandé un bouchon 1.8bars.
Je pense qu'il y avait malgré tout de l'air dans le circuit.
Je vais voir sur la quantité de mocool.
Merci à tous, on va bien finir par faire baisser cette T°. | |
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julbeau1212 ROOKIE
Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Venizel Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 20:32 | |
| pour le bouchons assure toi que le joint noir sous ressort soit bien en contact avec le goulot du radiateur (c'est du vécu, on avait les symptôme d'un joint de cucu )
et surtout un bon remplissage du circuit sans air.
pour ce qui est de la richesse ou pauvreté du mélange , as tu mis un boîtier, filtre ou ligne ? | |
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Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Jeu 28 Juin - 21:17 | |
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Davcbr pilote MOTO2
Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Tournai ( Belgique ) Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Ven 29 Juin - 15:49 | |
| J'ai déja roulé par 30°, la température en piste ne dépasse pas les 90°, je fais le dernier tour en mode promenade, j'ai jamais eu de souci.
Moto full stock. | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Ven 29 Juin - 16:23 | |
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tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 176 Age : 50 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Sam 30 Juin - 15:03 | |
| - julbeau1212 a écrit:
- pour le bouchons assure toi que le joint noir sous ressort soit bien en contact avec le goulot du radiateur (c'est du vécu, on avait les symptôme d'un joint de cucu )
et surtout un bon remplissage du circuit sans air.
pour ce qui est de la richesse ou pauvreté du mélange , as tu mis un boîtier, filtre ou ligne ? Elle a boitier et faisceau YEC..... | |
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Armagedon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 RF 2017 Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : BARRAUX Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Sam 30 Juin - 15:39 | |
| - tomcaz26 a écrit:
- Salut à tous,
Hier, un ami m'a prêté son R1 pour un roulage à Alès où la température était caniculaire.
Avant de partir, il m'avait prévenu qu'il avait déjà eu un soucis de chauffe, mais lors d'une journée où la t° ne dépassait pas les 20°.
La moto est équipée d'un ventilo forcé que j'ai mi en route dès la fin de sessions et je l'ai même laissé en marche lors de la totalité de la dernière session effectuée.
La moto tourne à l'eau + Mocool.
La T° est montée à 121° et j'ai pri le bouchon du vase d'expansion dans la tronche!!!!!!
Pour moi, plusieurs pistes possibles :
-- Moto réglée trop pauvre, l'échappement est bien blanc à mon goût,
-- Le bouchon de radiateur est d'origine avec un tarage à 1.1bar, je pense qu'il faudrait y mettre un 1.8bars.
Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres pistes à explorer ?
Merci pour votre aide.
A+ Olivier
Quand le moteur chauffe, libérer la ligne d'échappement ne peut lui faire que du bien. Enlever le catalyseur, remplacer le silencieux par quelque chose de plus libre. Je pense que tu devrais déja voir une nette différence sur la température d'eau. Après il y a le problème du bruit forcément avec ce genre de ligne. Sur les 990 KTM, avec les silencieux akrapovic dé catalysées, on gagnait 1 à 2 barres de température d'eau l'été par rapport aux échappements d'origines. Même en restant avec la carto d'origine non akra + les chicanes. Si le boitier à été reprogrammé à distance, effectivement, la seule façon d'être fixé, c'est d'aller sur un banc, faire des tirs avec une sonde large bande dans l'échappement pour voir combien cela sort. Ou encore mieux monter une large bande de façon permanente. Si le gars à fait cela sans avoir la moto sous la main, cela reste ce que j'appelle de la reprogrammation générique. Hors d'une brêle à l'autre, il y a toujours des variations d'AFR à carto identique. C'est jamais top. Est ce que le type n'a pas mis une ROM (la carto si vous préférez) pour une brêle équipée d'une ligne? Les lignes d'origines sont de véritables bouchons aujourd'hui, ca fait souvent chauffer à mort les moulins. Un manque d'avance à l'allumage aussi peut être en cause, moins il y a d'avance, plus le moulin chauffe. On ne touche pas aux avances sans détection de cliquetis bien entendu. Et sans avoir libérer la ligne. Elle peut aussi avoir un soucis particulier genre pompe à essence qui débite pas suffisamment, un injecteur faiblard ou un truc du genre. Mais cela reste peu probable, c'est assez rare. Si vous allez sur un banc pour vérifier l'AFR, vous serez vite fixés. Vous pouvez toujours vérifier le filtre à essence, on sait jamais. Est ce que la moto à la boite à air d'origine, filtre à air d'origine? La richesse est souvent plus altérée quand on touche à la boîte à air qu'avec une modif sur l'échappement. Il y a aussi des compensations de température et de pression programmés dans l'ECU. Plus il fait chaud, plus normalement ces compensations enrichissent le mélange. Peut être que ces compensations ont été mal faîtes par le gars qui a programmé le boitier. Enfin radiateur d'huile plus gros aussi, cela ne peut qu'aider. Pour moi, grosse probabilité que cela vienne de la reprog + de l'échappement si il est encore d'origine. Optimisé un ECU avec un échappement d'origine, c'est souvent une solution plus ou moins bâtarde nuisant à la fiabilité. | |
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Seiya PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2006 Nombre de messages : 139 Age : 51 Localisation : Nord du Sud Ouest Date d'inscription : 20/09/2017
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Sam 28 Juil - 17:30 | |
| Bonjour
Pour faire diminuer la chaleur diffusée par les échappements qui passent a cote des durites d'eau... est ce possible d'utiliser de la bande thermique? Vous pensez quoi de ce produit car j'entends de tout. Merci | |
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Armagedon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 RF 2017 Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : BARRAUX Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mar 31 Juil - 17:10 | |
| Bha, je suis contre perso. J'ai vu énormément d'échappement cassés, collecteurs, downpipe à cause de bande thermique. Les métaux travaillent durs et cassent.
Quand on prépare un moteur à un certains stade sur les moteurs turbocompressés, on mesure la température des gaz d'échappement (EGT dans le jargon des préparateurs = Exhaust Gaz Température) afin d'éviter qu'ils dépassent certains plafonds qui font fondre ou déforment certains métaux (notamment les turbos qui prennent chers et les collecteurs qui cassent). Une bande thermique cela ne va pas dans le bon sens pour abaisser la température des gaz d'échappement donc d'une certaine façon de la fiabilité. Bon sur un moteur athmo, les EGT sont pas les mêmes qu'un moteur turbocompressé, mais même, je trouve cela pas viable perso. C'est mon avis, après en compétition ils sont pleins à les utiliser mais bon la fiabilité, c'est le dernier de leur soucis tant que le moteur termine la course.
Ce qui n''est pas le cas de monsieur tout le monde... L'argent est dur à gagner. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mar 31 Juil - 22:14 | |
| On est pas en prépa auto. Le turbo utilise les gaz d'échappement pour alimenter la turbine, normal que l'on veut contrôler la température et éviter de dépasser 950°.
De la bande thermique pour éviter de surchauffer une durite pourquoi pas, pas spécialement de risque sur une moto mais mettre une durite silicone et un isolant sur la durite en question c'est une bonne solution.
Dans tout les cas, le bon achat fiabilité c'est un radiateur additionnel d'eau, tempé plus stable, plus basse c'est essentiel.
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mar 31 Juil - 23:39 | |
| Les R1 ne chauffent pas en roulant, elles chauffent lors de la traversée du paddock. Un radiateur ne serait pas d'une grande utilité, c'est un interrupteur de commande des ventilateurs qu'il faut.
Et encore. Sur la mienne je fais le tour de sortie tranquille et ça suffit pour regagner mon emplacement. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mer 1 Aoû - 9:18 | |
| Comme beaucoup de moto, ça reste un plus de stabiliser à 75/80° même par très forte chaleurs.
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Seiya PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2006 Nombre de messages : 139 Age : 51 Localisation : Nord du Sud Ouest Date d'inscription : 20/09/2017
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mer 1 Aoû - 10:54 | |
| - DeProfundis a écrit:
- mais mettre une durite silicone et un isolant sur la durite en question c'est une bonne solution.
la bande thermique, je pensais la mettre sur les échappements pour éviter qu'ils continuent à dissiper de la chaleur à l’arrêt. pas sur la durite en silicone bien sur. Merci pour vos réponses. je vais voir ce que ça donne après mon premier roulage avec le R1 .... 1 mois a attendre .... ça me tarde ..... | |
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Armagedon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 RF 2017 Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : BARRAUX Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mer 1 Aoû - 11:16 | |
| - DeProfundis a écrit:
- On est pas en prépa auto.
Le turbo utilise les gaz d'échappement pour alimenter la turbine, normal que l'on veut contrôler la température et éviter de dépasser 950°.
De la bande thermique pour éviter de surchauffer une durite pourquoi pas, pas spécialement de risque sur une moto mais mettre une durite silicone et un isolant sur la durite en question c'est une bonne solution.
Dans tout les cas, le bon achat fiabilité c'est un radiateur additionnel d'eau, tempé plus stable, plus basse c'est essentiel.
Autant pour moi, j'ai cru que c'était sur l'échappement. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Mer 1 Aoû - 11:53 | |
| J'étais pour les deux solutions : -Bande thermique sur collecteur -Isolant par-chaleurs sur durite | |
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Seiya PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2006 Nombre de messages : 139 Age : 51 Localisation : Nord du Sud Ouest Date d'inscription : 20/09/2017
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Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: Problème de chauffe R1 2017 Sam 4 Aoû - 18:44 | |
| Durites de liquide de refroidissement Samco et bande thermique haute température sur l'échappement, le RC8 chauffe beaucoup moins. | |
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| Problème de chauffe R1 2017 | |
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