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Problème de chauffe R1 2017 Banniz11
 

 Problème de chauffe R1 2017

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tomcaz26
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MessageSujet: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 11:45

Salut à tous,

Hier, un ami m'a prêté son R1 pour un roulage à Alès où la température était caniculaire.

Avant de partir, il m'avait prévenu qu'il avait déjà eu un soucis de chauffe, mais lors d'une journée où la t° ne dépassait pas les 20°.

La moto est équipée d'un ventilo forcé que j'ai mi en route dès la fin de sessions et je l'ai même laissé en marche lors de la totalité de la dernière session effectuée.

La moto tourne à l'eau + Mocool.

La T° est montée à 121° et j'ai pri le bouchon du vase d'expansion dans la tronche!!!!!!

Pour moi, plusieurs pistes possibles :

-- Moto réglée trop pauvre, l'échappement est bien blanc à mon goût,

-- Le bouchon de radiateur est d'origine avec un tarage à 1.1bar, je pense qu'il faudrait y mettre un 1.8bars.

Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres pistes à explorer ?

Merci pour votre aide.

A+ Olivier





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vgt
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 12:10

j'ai une 2017.

J'ai roulé par 30° à l'ombre et je montais à 103/104 degrés.

ça le faisait :s

Je suis full stock.
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julbeau1212
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 13:20

Dit nous en un peu plus,

l'eau de refroidissement s'échappait elle ? (fuite ou trop plein)
as t'il encore le calorstat ?
purge du circuit de refroidissement bien faite ? (pas de bulle d'air )
l'eau circule t'elle bien ?


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SUB02
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 13:22

Pensez à faire une fois ta session piste terminée,avec le ventilo sur marche forçée,moto à l’arrêt je précise,de remettre en route la moto,de laisser tourner un peu,pour que le circuit d’eau se fasse
S’il le faut tu le fais plusieurs fois tant que tu ne vois pas la température redescendre
Parce qu’une fois ton moteur coupé,ta température d’eau peut reprendre 15/20° Puisque le circuit d’eau ne se fait plus
Certains par forte chaleur,entre 2 sessions,ventile le moteur avec un ventilateur d’appoint
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R6ced
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 14:37

Pas assez de mocool dans son eau, donc point d'ébullition trop bas... autant mettre un bon ldr!
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Ricco
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 16:53

pour moi c'est le pb de cette moto
du coup ventilo en marche forcé en permanence
j ai laissé le LDR
je fais le dernier tour a allure modéré
+ ventilo d appoint une fois arrêté
et comme dit plus haut redémarré pour bien faire refroidir
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tomcaz26
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tomcaz26


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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 20:28

J'ai bien suivi la procédure pour faire baisser la T°.

Je suis en train voir si le préparateur a laissé le calorstat ou non.

J'ai commandé un bouchon 1.8bars.

Je pense qu'il y avait malgré tout de l'air dans le circuit.

Je vais voir sur la quantité de mocool.

Merci à tous, on va bien finir par faire baisser cette T°.
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julbeau1212
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 20:32

pour le bouchons assure toi que le joint noir sous ressort soit bien en contact avec le goulot du radiateur (c'est du vécu, on avait les symptôme d'un joint de cucu )

et surtout un bon remplissage du circuit sans air.

pour ce qui est de la richesse ou pauvreté du mélange , as tu mis un boîtier, filtre ou ligne ?
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Frantz
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyJeu 28 Juin - 21:17

affraid affraid 121°

--> Achète une Honda. Laughing lol! Laughing lol! Laughing
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Davcbr
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyVen 29 Juin - 15:49

J'ai déja roulé par 30°, la température en piste ne dépasse pas les 90°, je fais le dernier tour en mode promenade, j'ai jamais eu de souci.

Moto full stock.
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brice
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyVen 29 Juin - 16:23

Idem


Moto mal purgée
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tomcaz26
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptySam 30 Juin - 15:03

julbeau1212 a écrit:
pour le bouchons assure toi que le joint noir sous ressort soit bien en contact avec le goulot du radiateur (c'est du vécu, on avait les symptôme d'un joint de cucu )

et surtout un bon remplissage du circuit sans air.

pour ce qui est de la richesse ou pauvreté du mélange , as tu mis un boîtier, filtre ou ligne ?

Elle a boitier et faisceau YEC.....
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptySam 30 Juin - 15:39

tomcaz26 a écrit:
Salut à tous,

Hier, un ami m'a prêté son R1 pour un roulage à Alès où la température était caniculaire.

Avant de partir, il m'avait prévenu qu'il avait déjà eu un soucis de chauffe, mais lors d'une journée où la t° ne dépassait pas les 20°.

La moto est équipée d'un ventilo forcé que j'ai mi en route dès la fin de sessions et je l'ai même laissé en marche lors de la totalité de la dernière session effectuée.

La moto tourne à l'eau + Mocool.

La T° est montée à 121° et j'ai pri le bouchon du vase d'expansion dans la tronche!!!!!!

Pour moi, plusieurs pistes possibles :

-- Moto réglée trop pauvre, l'échappement est bien blanc à mon goût,

-- Le bouchon de radiateur est d'origine avec un tarage à 1.1bar, je pense qu'il faudrait y mettre un 1.8bars.

Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres pistes à explorer ?

Merci pour votre aide.

A+ Olivier






Quand le moteur chauffe, libérer la ligne d'échappement ne peut lui faire que du bien. Enlever le catalyseur, remplacer le silencieux par quelque chose de plus libre. Je pense que tu devrais déja voir une nette différence sur la température d'eau. Après il y a le problème du bruit forcément avec ce genre de ligne.

Sur les 990 KTM, avec les silencieux akrapovic dé catalysées, on gagnait 1 à 2 barres de température d'eau l'été par rapport aux échappements d'origines. Même en restant avec la carto d'origine non akra + les chicanes.

Si le boitier à été reprogrammé à distance, effectivement, la seule façon d'être fixé, c'est d'aller sur un banc, faire des tirs avec une sonde large bande dans l'échappement pour voir combien cela sort. Ou encore mieux monter une large bande de façon permanente. Si le gars à fait cela sans avoir la moto sous la main, cela reste ce que j'appelle de la reprogrammation générique. Hors d'une brêle à l'autre, il y a toujours des variations d'AFR à carto identique. C'est jamais top. Est ce que le type n'a pas mis une ROM (la carto si vous préférez) pour une brêle équipée d'une ligne? Les lignes d'origines sont de véritables bouchons aujourd'hui, ca fait souvent chauffer à mort les moulins.

Un manque d'avance à l'allumage aussi peut être en cause, moins il y a d'avance, plus le moulin chauffe. On ne touche pas aux avances sans détection de cliquetis bien entendu. Et sans avoir libérer la ligne.

Elle peut aussi avoir un soucis particulier genre pompe à essence qui débite pas suffisamment, un injecteur faiblard ou un truc du genre. Mais cela reste peu probable, c'est assez rare. Si vous allez sur un banc pour vérifier l'AFR, vous serez vite fixés.

Vous pouvez toujours vérifier le filtre à essence, on sait jamais.

Est ce que la moto à la boite à air d'origine, filtre à air d'origine?

La richesse est souvent plus altérée quand on touche à la boîte à air qu'avec une modif sur l'échappement.

Il y a aussi des compensations de température et de pression programmés dans l'ECU. Plus il fait chaud, plus normalement ces compensations enrichissent le mélange. Peut être que ces compensations ont été mal faîtes par le gars qui a programmé le boitier.

Enfin radiateur d'huile plus gros aussi, cela ne peut qu'aider.

Pour moi, grosse probabilité que cela vienne de la reprog + de l'échappement si il est encore d'origine. Optimisé un ECU avec un échappement d'origine, c'est souvent une solution plus ou moins bâtarde nuisant à la fiabilité.
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Seiya
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptySam 28 Juil - 17:30

Bonjour

Pour faire diminuer la chaleur diffusée par les échappements qui passent a cote des durites d'eau... est ce possible d'utiliser de la bande thermique?
Vous pensez quoi de ce produit car j'entends de tout.
Merci
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMar 31 Juil - 17:10

Bha, je suis contre perso.
J'ai vu énormément d'échappement cassés, collecteurs, downpipe à cause de bande thermique. Les métaux travaillent durs et cassent.

Quand on prépare un moteur à un certains stade sur les moteurs turbocompressés, on mesure la température des gaz d'échappement (EGT dans le jargon des préparateurs = Exhaust Gaz Température) afin d'éviter qu'ils dépassent certains plafonds qui font fondre ou déforment certains métaux (notamment les turbos qui prennent chers et les collecteurs qui cassent). Une bande thermique cela ne va pas dans le bon sens pour abaisser la température des gaz d'échappement donc d'une certaine façon de la fiabilité. Bon sur un moteur athmo, les EGT sont pas les mêmes qu'un moteur turbocompressé, mais même, je trouve cela pas viable perso. C'est mon avis, après en compétition ils sont pleins à les utiliser mais bon la fiabilité, c'est le dernier de leur soucis tant que le moteur termine la course.

Ce qui n''est pas le cas de monsieur tout le monde... L'argent est dur à gagner.
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMar 31 Juil - 22:14

On est pas en prépa auto.
Le turbo utilise les gaz d'échappement pour alimenter la turbine, normal que l'on veut contrôler la température et éviter de dépasser 950°.

De la bande thermique pour éviter de surchauffer une durite pourquoi pas, pas spécialement de risque sur une moto mais mettre une durite silicone et un isolant sur la durite en question c'est une bonne solution.

Dans tout les cas, le bon achat fiabilité c'est un radiateur additionnel d'eau, tempé plus stable, plus basse c'est essentiel.
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brice
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMar 31 Juil - 23:39

Les R1 ne chauffent pas en roulant, elles chauffent lors de la traversée du paddock. Un radiateur ne serait pas d'une grande utilité, c'est un interrupteur de commande des ventilateurs qu'il faut.

Et encore. Sur la mienne je fais le tour de sortie tranquille et ça suffit pour regagner mon emplacement.
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMer 1 Aoû - 9:18

Comme beaucoup de moto, ça reste un plus de stabiliser à 75/80° même par très forte chaleurs.


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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMer 1 Aoû - 10:54

DeProfundis a écrit:
mais mettre une durite silicone et un isolant  sur la durite en question c'est une bonne solution.


la bande thermique, je pensais la mettre sur les échappements pour éviter qu'ils continuent à dissiper de la chaleur à l’arrêt.
pas sur la durite en silicone bien sur.

Merci pour vos réponses.
je vais voir ce que ça donne après mon premier roulage avec le R1 .... 1 mois a attendre .... ça me tarde .....  Smile
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMer 1 Aoû - 11:16

DeProfundis a écrit:
On est pas en prépa auto.
Le turbo utilise les gaz d'échappement pour alimenter la turbine, normal que l'on veut contrôler la température et éviter de dépasser 950°.

De la bande thermique pour éviter de surchauffer une durite pourquoi pas, pas spécialement de risque sur une moto mais mettre une durite silicone et un isolant  sur la durite en question c'est une bonne solution.

Dans tout les cas, le bon achat fiabilité c'est un radiateur additionnel d'eau, tempé plus stable, plus basse c'est essentiel.

Autant pour moi, j'ai cru que c'était sur l'échappement.
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMer 1 Aoû - 11:53

J'étais pour les deux solutions Wink :
-Bande thermique sur collecteur
-Isolant par-chaleurs sur durite
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptyMer 1 Aoû - 12:21

DeProfundis a écrit:
J'étais pour les deux solutions  Wink :
-Bande thermique sur collecteur
-Isolant par-chaleurs sur durite

lol!
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Frantz
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe R1 2017   Problème de chauffe R1 2017 EmptySam 4 Aoû - 18:44

Durites de liquide de refroidissement Samco et bande thermique haute température sur l'échappement, le RC8 chauffe beaucoup moins.
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Problème de chauffe R1 2017
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