WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ventilateur supplémentaire Banner12
 

 ventilateur supplémentaire

Aller en bas 
+3
paulin
Ayewalk
picasso
7 participants
AuteurMessage
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 925
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMar 5 Fév - 11:15

Bonjours à tous,

Tout le monde le sait, les s1000rr affichent une propension déraisonnable à la chauffe, parfois même à la surchauffe. Etant possesseur d'un « Sturzkampfflugzeug » j'envisage de lui adjoindre un deuxième ventilateur. Je pensais à un petit ventilateur d'ordinateur. Qqun a-t-il déjà pensé à ce montage et/ou l'a t-il déjà fait?....en plus des sempiternelles recettes genre produit qui fait descendre les degrés, carénage avec écopes dirigeant le flux d'air directement sur le radiateur, rinçage du système, décrassage extérieur du ventilateur adjonction d'un 2ème radiateur ou remplacement par un de plus grande capacité.

Voili, voilà. Déjà merci pour éventuels retours.
Bonne saison et gaaazzzz
Revenir en haut Aller en bas
Ayewalk
pilote MOTO2
Ayewalk


Masculin Moto actuelle : : HP4
Nombre de messages : 577
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2012

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMar 5 Fév - 12:17

Hello,
c'est pas bete comme idée! est-ce que tu as un forcage pour mettre le ventilo en marche manuellement? (J'ai çà sur la mienne, je l'enclenche dans le tour de décélération et aucun problème de surchauffe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 925
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMar 5 Fév - 18:05

Ayewalk a écrit:
Hello,
c'est pas bete comme idée! est-ce que tu as un forcage pour mettre le ventilo en marche manuellement? (J'ai çà sur la mienne, je l'enclenche dans le tour de décélération et aucun problème de surchauffe Wink )
Je vais essayer de faire un montage avec un petit ventilo d'ordinateur (il n'y a pas beaucoup de place derrière le radiateur) sur une plaque en inox de 2mm. En branchant directement le ventilo sur la batterie et en mettant directement un interrerupteur dans le schéma ça devrait aller. Faudra également construire un extracteur d'air derrière ce ventilo pour que l'air aspiré sorte sur le côté et pas vers le moteur......comme je tiens à faire ça proprement je réfléchis à la chose doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Ayewalk
pilote MOTO2
Ayewalk


Masculin Moto actuelle : : HP4
Nombre de messages : 577
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2012

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMar 5 Fév - 21:10

Ca fait une modif sympa, n'hésite pas à partager des photos quand ce sera fait thumright
Revenir en haut Aller en bas
paulin
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/02/2012

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMer 6 Fév - 20:34

Pas sur que ton ventilo d'ordi résiste en cas de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
cub69
PILOTE 103SP kit 75 polini
cub69


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R SP 2021
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : BOURG EN BRESSE
Date d'inscription : 19/04/2018

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyMer 6 Fév - 20:41

Prévoir une fusible aussi
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25589
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyJeu 7 Fév - 1:23

Prends un petit ventilo de CBR125 ou du genre...

https://www.ebay.fr/itm/273168016364

ventilateur supplémentaire S-l16010

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



ventilateur supplémentaire Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyJeu 7 Fév - 22:27

J'ai fait l'expérience avec un , puis 2 , puis 4 et même 8 ventilo de PC , ça n'a pas marché . Le truc c'est que les ventilo de pc sont conçu pour faire le moins de bruit possible associé à une faible consommation , la performance n'est pas le but premier .
Un ventilo PC de 120mm a un débit d'air de 50 à 100m3/h pour 3 watts de consommation .
Un ventilo PC de 200mm , le plus performant que j'ai trouvé , fait 250m3/h .
Un petit ventilateur pour la compétition , un Spal de 190mm , a un débit de 620m3/h et 70 watts . C'est déjà beaucoup mieux que le meilleur ventilo PC .
Plus gros , un Spal en 280mm c'est 1430m3/h , 110 watts .


Pour moi les priorités sont : 
- Redresser les ailettes du radiateur , ça y fait beaucoup . Mettre une grille fine devant le radiateur pour le protéger , le mien a plein d'ailettes de pliées et cassées à cause des boulettes de pneu et ça fait de sérieux dégâts .
- Installer un interrupteur pour mettre le ventilo en marche forcé .
- Nettoyer le circuit avec le Restom 2030 (calorstat déposé pour l'opération) , ça coute entre 15 et 20€ , inutile si moto récente .
- Changement ou ajout d'un ventilateur Spal plus efficace .
- Installation d'un radiateur additionnel , même petit , avec un 2e ventilateurs .
- En dernier recours , installation d'un réservoir d'eau (2 à 5L) raccordé avec le 2e radiateur , l'eau circule avec une pompe électrique , une 2e sonde commande le ventilateur et la pompe à eau même si le moteur est coupé . C'est rare d'en arrivé là .
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4887
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 11:22

lolo89 a écrit:
Pour moi les priorités sont : 
- Redresser les ailettes du radiateur , ça y fait beaucoup . Mettre une grille fine devant le radiateur pour le protéger , le mien a plein d'ailettes de pliées et cassées à cause des boulettes de pneu et ça fait de sérieux dégâts .

Ca c'est clair. Et en plus une grille tu peux t'en faire une pour pas cher (métal déployé au Casto ou Leroy Merlin). Perso c'est la première chose que je fais quand j'achète une moto (route ou piste).
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 925
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 11:44

J'ai fait l'expérience avec un , puis 2 , puis 4 et même 8 ventilo de PC , ça n'a pas marché . Le truc c'est que les ventilo de pc sont conçu pour faire le moins de bruit possible associé à une faible consommation , la performance n'est pas le but premier .
Un ventilo PC de 120mm a un débit d'air de 50 à 100m3/h pour 3 watts de consommation .
Un ventilo PC de 200mm , le plus performant que j'ai trouvé , fait 250m3/h .
Un petit ventilateur pour la compétition , un Spal de 190mm , a un débit de 620m3/h et 70 watts . C'est déjà beaucoup mieux que le meilleur ventilo PC .
Plus gros , un Spal en 280mm c'est 1430m3/h , 110 watts .


Pour moi les priorités sont : 
- Redresser les ailettes du radiateur , ça y fait beaucoup . Mettre une grille fine devant le radiateur pour le protéger , le mien a plein d'ailettes de pliées et cassées à cause des boulettes de pneu et ça fait de sérieux dégâts .
- Installer un interrupteur pour mettre le ventilo en marche forcé .
- Nettoyer le circuit avec le Restom 2030 (calorstat déposé pour l'opération) , ça coute entre 15 et 20€ , inutile si moto récente .
- Changement ou ajout d'un ventilateur Spal plus efficace .
- Installation d'un radiateur additionnel , même petit , avec un 2e ventilateurs .
- En dernier recours , installation d'un réservoir d'eau (2 à 5L) raccordé avec le 2e radiateur , l'eau circule avec une pompe électrique , une 2e sonde commande le ventilateur et la pompe à eau même si le moteur est coupé . C'est rare d'en arrivé là .

Merci pour les retours. En ce qui concerne un ventilo supplémentaire sur Bm il ne se monte  proprement que sur le côté droit de la moto et il n'y a possibilité de ne l'attacher qu'au vase d'expension. De plus l'espace disponible ne fait que 7cm sur 7cm. Je me demande si je ne vais pas simplement  me procurer un souffleur de feuille que je placerai devant le radiateur en rentrant au box. Je suppose qu'il n'existe pas chez BM de double ventilo à monter sur les fixations d'origine. L'interrupteur pour le mettre en marche forcée ça ne me semble pas gagné non plus pour le branchement à effectuer.....bon bin je continue à me creuser la cervelle.
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 19:14

Revotec a des produits qu'il faut pour fixer les ventilo , environ 10€ les 4 .

ventilateur supplémentaire 20190211

ventilateur supplémentaire 20190210

https://www.oreca-store.com/fixations-revotec-pour-ventilateur.html

Ceci dit avec 7cm tu n'a pas de quoi monter un ventilateur , il faut compter minimum 10cm de largeur/hauteur et 6cm en profondeur . La marche forcé c'est facile , au besoin je peut faire un dessin (avec ou sans relais 5 bornes) si je trouve le schéma bmw .

A quel moment ça surchauffe ? A l'arrêt en retour de piste ? en entrant dans les stands ? dans le dernier tour ? pendant le roulage ?
Le ventilateur tourne au moins ?

Le ventilateur d'origine bmw c'est celui avec le grand carénage ?
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 925
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 20:34

Quand je roule en piste c'est entre 85 et 90°. Quand je rentre et que j'arrête le moteur ça monte à 100°. le ventilo se déclenche normalement . Comme je suis respectueux de la mécanique je trouve déjà que 85° c'est de trop. Merci pour le lien revotec. Je n'ai malheureusement pas le schéma du s1000rr 2015.
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 22:40

ok , j'aurais du commencer par ces questions . Le bon coté c'est que tu est loin de la surchauffe . 100°C à l'arrêt ça reste correct , ton système de refroidissement est bon , tout va bien . Tu n'arrivera pas sous les 85°C car ton calorstat va se fermer pour réchauffer le moteur . Le maximum généralement admis est 130°C , seuil où un voyant doit s'allumer .

C'est à partir de 110°C qu'il faut surveiller et voir si des éléments sont à améliorer .
Sachant qu'à 0.9 bar l'eau se met à bouillir à 119°C , et 125°C pour le liquide de refroidissement avec antigel à -20°C .
Avec un bouchon taré à 1.5 bar , ça monte respectivement à 128 et 134°C . Voilà j'espère t'avoir rassuré .
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25589
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

ventilateur supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: ventilateur supplémentaire   ventilateur supplémentaire EmptyVen 8 Fév - 23:45

Ne vous embêtez pas !!!! prenez un ventilateur que vous branchez dans le box !
ventilateur supplémentaire Ba30cc

Les beaux jours ça se vend 39€ en magasin de bricolage...

J'en ai pris un pour faire sécher le casque que je met vers le plafond et il fait aussi rafraichisseur quand je rentre dans le box après une session !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



ventilateur supplémentaire Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
ventilateur supplémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais du ventilateur r1 2022
» ventilateur de stand moto
»  Marche forcée du ventilateur
» Question ventilateur Cbr sc59
» Marche forcée ventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
ventilateur supplémentaire Banner12